Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Joan_Blythe
Joan_Blythe
Niveau 1

que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde  Empty que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde

par Joan_Blythe 02/09/24, 05:23 pm
Hi everyone !

I am FREAKING OUT. Demain c'est le premier jours de cours pour mes deux classes de seconde, que j'aurai chacune en demi-groupe. C'est ma première année d'enseignement, quelles activités faites-vous le premier jour ?
exoderural96
exoderural96
Niveau 1

que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde  Empty Re: que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde

par exoderural96 02/09/24, 06:19 pm
Hi there !

Jeune prof d'anglais aussi, j'ai eu des secondes l'année dernière et ce qui a bien marché avec eux en toute première activité c'était "Find someone who", parfait pour briser la glace et ça m'a permis de cerner un peu les personnalités. Après nous avons fait un travail sur les 8 axes au programmes, j'avais extrait de pleins de manuels 2-3 images sur chaque axe et ils devaient les remettre dans le bon axe en justifiant avec des mots clés Smile
Caspar
Caspar
Prophète

que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde  Empty Re: que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde

par Caspar 02/09/24, 06:48 pm
exoderural96 a écrit:Hi there !

Jeune prof d'anglais aussi, j'ai eu des secondes l'année dernière et ce qui a bien marché avec eux en toute première activité c'était "Find someone who", parfait pour briser la glace et ça m'a permis de cerner un peu les personnalités. Après nous avons fait un travail sur les 8 axes au programmes, j'avais extrait de pleins de manuels 2-3 images sur chaque axe et ils devaient les remettre dans le bon axe en justifiant avec des mots clés Smile


Tu as fait un "find someone who" en classe entière ? Je pense que ça me stresserait pour la gestion de classe.

J'ai à nouveau des secondes cette année et je démarre avec des demi-groupes dans les deux classes, suivi d'un cours en classe entière le lendemain, ce n'est pas pratique mais il faut faire avec.

Pour les groupes ce sera une activité très classique: savoir se présenter, poser des questions et présenter quelqu'un, et en classe entière je vais commence par des activités sur l'anglais dans le monde, l'anglais dans la vie quotidienne, les faux-amis, voir où ils en sont sur les pays anglophones et la composition du Royaume-Uni (toujours un grand moment).

J'ai tendance à ne pas trop m'appesantir sur les axes parce que je trouve qu'ils ne servent pas à grand chose, même si je trouve que ton activité est une bonne idée pour leur faire trouver des mots, et il y a le côté devinette qui est sympa. J'ai passé l'âge d'être inspecté donc je peux me permettre de traiter ces fameux axes avec un peu de distance mais quand on est plus jeune c'est différent. En tout cas je dis aussi aux élèves qu'ils ne parleront pas mieux ou moins bien anglais parce qu'ils ont vu l'axe 4 plutôt que le 6 et vice-versa.
Joan_Blythe
Joan_Blythe
Niveau 1

que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde  Empty Re: que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde

par Joan_Blythe 02/09/24, 07:03 pm
Merci infiniment pour votre réactivité ! en effet, un "find someone who" est pas mal comme idée, mais je ne me sens pas de gérer cette activité, ça risque d'être un peu le bazar :')
Caspar
Caspar
Prophète

que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde  Empty Re: que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde

par Caspar 02/09/24, 08:19 pm
Joan_Blythe a écrit:Merci infiniment pour votre réactivité ! en effet, un "find someone who" est pas mal comme idée, mais je ne me sens pas de gérer cette activité, ça risque d'être un peu le bazar :')

C'est un peu mon avis: tu es jeune, tu arrives dans l'établissement, les élèves vont forcément un peu te tester...mais chacun enseigne avec sa personnalité et ce avec quoi il est à l'aise.
dandelion
dandelion
Vénérable

que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde  Empty Re: que faire le premier jour de cours - Anglais - Seconde

par dandelion 02/09/24, 10:34 pm
Je trouve aussi que c’est risqué pour une première rencontre. Tu as des activités moins susceptibles d’occasionner du désordre et du bruit, comme 2 truths and a lie, à laquelle tu peux participer. Il y a un potentiel de transgression mais ça peut se gérer en anticipant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum