Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Séquence "rentrée" 5ème Empty Séquence "rentrée" 5ème

par Caro Lun 2 Sep 2024 - 13:21
Bonjour,

Dans l'établissement où je suis nommée, il a été décidé que les élèves seraient en classe entière jusqu'au 13/09. J'avais compris à la pré rentrée qu'il serait en groupe dès la rentrée.
Que puis-je proposer pour les 8h00 où je les aurais en classe entière ? Habituellement, j'attaque directement ma 1ère séquence.
Merci d'avance car, là, je sèche...
Soirée
Soirée
Habitué du forum

Séquence "rentrée" 5ème Empty Re: Séquence "rentrée" 5ème

par Soirée Lun 2 Sep 2024 - 13:25
Je ne ferais que de la grammaire dans ce cas durant ces quelques jours, si j'étais toi. Tout en précisant bien qu'en français il y a la langue et la littérature. Histoire d'éviter un réveil difficile aux élèves peu prévoyants.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Séquence "rentrée" 5ème Empty Re: Séquence "rentrée" 5ème

par *Ombre* Lun 2 Sep 2024 - 14:00
Je ferais à peu près comme Soirée, à cette nuance près que je donnerais tout de même aux élèves un texte sur lequel travailler, fût-il isolé, histoire d'aborder tout de suite les différentes dimensions du français. Une année où l'organisation de mon établissement de REP avait conduit à une situation similaire, j'ai travaillé sur la fable Le Laboureur et ses enfants. Tu as la matière à faire un travail de compréhension, des rappels sur le genre de la fable souvent étudié en Sixième, sur les vers, de la lecture à voix haute ; personnellement, j'en profite pour parler avec mes élèves de la notion d'effort, et des techniques d'apprentissage efficaces (il y a eu cet été des interventions de Dehaene sur France Inter qui expliquent l'importance de l'effort pour la fixation en mémoire, je pense qu'on peut passer des extraits de ces podcasts aux élèves). Il faut y passer une heure ou deux, mais ce n'est pas du temps perdu. Peu d'élèves savent réellement apprendre, croyant que relire plusieurs fois sa leçon suffira. Tu peux aussi revoir les notions de sujet et de verbe : il y a dans cette fable beaucoup de sujets inversés ou éloignés du verbe. Et tu les fais écrire. Là, logiquement, les huit heures sont passées.

Et tes collègues, que font-ils ? N'avez-vous pas discuté ensemble de cette situation ?
Caro
Caro
Niveau 10

Séquence "rentrée" 5ème Empty Re: Séquence "rentrée" 5ème

par Caro Lun 2 Sep 2024 - 17:23
Les collègues viennent de m'envoyer une proposition d'activités dont je vais m'inspirer.
Merci pour vos suggestions Soirée et Ombre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum