Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tancredi_Salina
Tancredi_Salina
Je viens de m'inscrire !

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Retour à la case départ après une reconversion réussie

par Tancredi_Salina 29/8/2024, 11:43
Bonjour ! Je viens davantage livrer un témoignage plutôt que demander des conseils...

Certifié de lettres modernes à la fin des années 1990, j’ai eu la chance de pouvoir partir à l’étranger après mon stage, à une époque où c’était encore possible.
16 ans dans un lycée français de l'AEFE en Amérique du Nord, avec de bonnes conditions de travail. J’en ai profité pour acquérir la nationalité de mon pays d’accueil et faire un doctorat avec mon université d’origine en France.

Inévitablement, quand on reste aussi longtemps dans un établissement, une forme de saturation se crée, et on supporte de moins en moins certains trucs urticants. Sans parler des contraintes propres au métier de professeur qui finissent par taper sur le système…

J’ai entamé une évolution professionnelle en faisant un certificat de traduction, et j’ai fini par trouver dans la fonction publique locale un poste de relecteur et correcteur de traductions de l’anglais au français. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, et il m’a fallu postuler à de nombreuses annonces et pendant plusieurs années avant d’y arriver.

Je précise que tout le temps de ma "reconversion", j’étais en disponibilité pour convenances personnelles.

Après le COVID, j’ai voulu démissionner et rentrer en France, car ma famille et la « vieille Europe » me manquaient. Comme mon employeur voulait me garder, il m’a proposé de faire du télétravail depuis la France. Au bout de 9 mois, cependant, on a sifflé la fin de la récré : je devais retourner de l’autre côté de l’Atlantique ou démissionner. J’ai démissionné.

9 mois de chômage sans allocations, au cours desquels j'ai cherché en vain dans mon domaine (traduction-correction)... puis un boulot saisonnier de guide-chauffeur sur les plages du Débarquement : salaire minimum, mais avec toutes les heures qu’on se faisait et les généreux pourboires des touristes américains, on vivait bien. Mon employeur voulait me reprendre l’année d’après, mais j’ai décliné, car le travail était fatiguant et dangereux avec le nombre important d'heures de conduite qui s’accumulaient toutes les semaines.

4 mois de chômage, ensuite, avec indemnités cette fois-ci, puis un CDI dans un musée consacré à la guerre. Dans le cadre de mes fonctions, je travaillais non seulement comme guide sur les plages, mais je faisais également visiter ce musée à différents groupes : scolaires, retraités ou autres. Je n’ai passé que 6 mois à cet endroit. J’en suis parti en raison de nombreuses contraintes : salaire modeste, "semaines" de travail pouvant aller jusqu’à 10 jours consécutifs, polyvalence obligatoire (caisse, boutique, etc.) et mépris de la direction pour ses employés.

Il se trouve qu'il y a quelques mois, la 29e base (le rectorat des profs en détachement, qui me gérait) m'a demandé de démissionner ou de réintégrer le ministère, car j'ai épuisé toutes années de dispo auxquelles j'avais droit. Dépourvu de ressources financières, je n'ai plus trop eu le choix.

Je reprends donc le travail de « prof » et me retrouve à 50 ans TZR avec 70 points, n’ayant enseigné comme titulaire qu’en détachement à l’étranger. J’ai déménagé dans une petite ville sinistrée du centre de la Normandie, où on tourne au chichon et aux allocs. La réunion syndicale d’hier sur la gestion des TZR n’a rien fait pour me remonter le moral ! C’est assez déprimant.

Je vais essayer de me tirer de ce que je considère être un mauvais pas, tout en voyant le côté positif des choses. Et peut-être travailler sur mon incapacité à me satisfaire de ce que j’ai. J’ai toutefois bien conscience que plus les années passent, plus mon âge est un handicap aux yeux de futurs employeurs éventuels.

La morale de cette histoire : il ne faut jamais dire « plus jamais ça » ! La vie réserve parfois de drôles de surprises… mais restez optimistes !


Dernière édition par Tancredi_Salina le 30/8/2024, 07:24, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Re: Retour à la case départ après une reconversion réussie

par Clecle78 29/8/2024, 12:24
Bon courage pour ce retour. Ma cousine avait dû faire ça aussi après des années de dispo et un travail hyper valorisant pour préparer un grand événement sportif elle avait dû réintégrer pour devenir prof d'EPS à Roubaix à 45 ans, après n'avoir enseigné que 2 ans en coopération au début des années 70. . Elle n'y est pas restée longtemps. Ce sera peut-être aussi ton cas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Re: Retour à la case départ après une reconversion réussie

par Jenny 29/8/2024, 12:26
Avec un CV riche et atypique, postuler sur poste spécifique ou en détachement est peut être envisageable. Bon courage !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Re: Retour à la case départ après une reconversion réussie

par Reine Margot 29/8/2024, 12:32
+1 Si tu es mobile, il y a les postes à l'étranger, à 50 ans, tu peux en faire quelques-uns et tu as le CV pour.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
menerve
menerve
Oracle

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Re: Retour à la case départ après une reconversion réussie

par menerve 29/8/2024, 16:31
Bon courage. Tu peux aussi avoir des bonnes surprises et tomber sur des élèves attachants.
Tancredi_Salina
Tancredi_Salina
Je viens de m'inscrire !

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Re: Retour à la case départ après une reconversion réussie

par Tancredi_Salina 30/8/2024, 07:25
Merci pour vos sympathiques messages.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Retour à la case départ après une reconversion réussie Empty Re: Retour à la case départ après une reconversion réussie

par Patience et raison 30/8/2024, 08:27
Avec ton parcours, tu devrais pouvoir enseigner dans le supérieur (notamment privé, oui, je sais c'est des margoulins, mais pas tous).

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum