Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Caspar Mar 27 Aoû 2024 - 11:35
Hello,

J'aimerais bien faire une séquence sur les élections américaines en terminale (tronc commun) sans que ce soit un cours de civilisation non plus: des idées ou suggestions ?

Il y a une séquence dans un manuel sur la Maison Blanche (Axe Espace privé et espace public) qui pourrait servir de prétexte mais je ne la retrouve plus.

Sinon, il y a la solution d'y consacrer une séance début novembre sans faire toute une séquence...
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par EnglishTidsear Mar 27 Aoû 2024 - 12:18
Une année j'avais trouvé un article et un questionnaire sur le site de Speakeasy News, c'était plutôt bien fait mais c'était sur Trump vs Biden. Sinon la vidéo "How to become president of the United States" du site USAgov à destination des enfants est claire, divisée en plusieurs parties. Après avoir vu la vidéo, on peut demander aux élèves de donner le nom des candidats à la présidentielle (il y en a toujours un qui les connaîtra) et établir une chronologie des événements. Ils ont du mal avec le concept de colistier.
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Caspar Mar 27 Aoû 2024 - 16:32
EnglishTidsear a écrit:Une année j'avais trouvé un article et un questionnaire sur le site de Speakeasy News, c'était plutôt bien fait mais c'était sur Trump vs Biden. Sinon la vidéo "How to become president of the United States" du site USAgov à destination des enfants est claire, divisée en plusieurs parties. Après avoir vu la vidéo, on peut demander aux élèves de donner le nom des candidats à la présidentielle (il y en a toujours un qui les connaîtra) et établir une chronologie des événements. Ils ont du mal avec le concept de colistier.

Merci, ça me fait des pistes mais plutôt pour une séance, en fait j'imaginais bâtir toute une séquence autour de la présidence mais je ne sais pas sous quel angle.

Pour le colistier, je fais le parallèle avec les déléguas de classe qui se présentent en binômes et je leur dis que le candidat choisit son contraire pour figurer sur le ticket, exemples à l'appui, il saisissent à peu près mais il y a beaucoup de choses compliquées pour eux: les primaires, le suffrage indirect et les grands électeurs, les swing states, il y a de quoi s'y perdre pour un Français.
dandelion
dandelion
Vénérable

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par dandelion Mar 27 Aoû 2024 - 19:42
Il y a une séquence Small Town dans Sparks Terminale qui est très bien et qui a des vidéos sur Trump et utilise un texte de J.D. Vance. Je l’ai faite l’année dernière et les élèves m’ont dit en fin d’année que cela les avait intéressés et qu’ils avaient appris des choses sur les Etats-Unis. Je vais la réutiliser en la modifiant.
Je viens de voir un documentaire sur Apple TV que je recommande et qui peut servir de base pour pas mal de sujets dans l’année: Girls State. Il fait suite à Boys State que je n’ai pas encore vu.
Lord Steven
Lord Steven
Expert

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Lord Steven Mar 27 Aoû 2024 - 20:46
Ce n'est pas spécifiquement sur les élections mais j'analyse une partie des discours d'investiture, et au niveau du fond et des technique de communication, mais c'est plutôt en spé,

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? 929169480
arunner
arunner
Niveau 5

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par arunner Mer 28 Aoû 2024 - 0:40
Caspar a écrit: Il y a une séquence dans un manuel sur la Maison Blanche (Axe Espace privé et espace public) qui pourrait servir de prétexte mais je ne la retrouve plus.

Hit the Road Première
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Caspar Mer 28 Aoû 2024 - 1:02
dandelion a écrit:Il y a une séquence Small Town dans Sparks Terminale qui est très bien et qui a des vidéos sur Trump et utilise un texte de J.D. Vance. Je l’ai faite l’année dernière et les élèves m’ont dit en fin d’année que cela les avait intéressés et qu’ils avaient appris des choses sur les Etats-Unis. Je vais la réutiliser en la modifiant.
Je viens de voir un documentaire sur Apple TV que je recommande et qui peut servir de base pour pas mal de sujets dans l’année: Girls State. Il fait suite à Boys State que je n’ai pas encore vu.

Oui, je me rappelais qu'il y avait un texte extrait du livre de JD Vance dans un manuel mais je ne me souvenais plus lequel.

@arunner Merci...pourtant je devais le savoir j'utilise assez souvent Hit the Road.
dandelion
dandelion
Vénérable

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par dandelion Mer 28 Aoû 2024 - 9:13
Dans Sparks il y a également une vidéo (du Washington Post? NPR?) qui interroge un groupe de personnes dans l’Ohio concernant les élections. C’est axé sujets de préoccupation, pas déroulement des élections. En fin d’année en première j’ai fait une séquence ‘A Tale of Three Elections’ parce qu’il y avait trois élections majeures dans les pays anglophones cette année: Inde, UK, US.
Neila
Neila
Niveau 1

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Neila Mer 28 Aoû 2024 - 9:18
Bonjour,

Lorsque vous faites ce type de séquence, est-ce que vous l'associez à un axe du programme ? Est ce que vous faites une problématique ?

Je souhaiterais aussi traiter le sujet des élections mais je n'ose pas faire une séquence déconnectée des axes et non problématisée.

Toutefois, lorsque j'essaie de la relier aux axes, cela restreint beaucoup l'angle et donc le choix des documents.

Merci pour vos retours.
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Caspar Mer 28 Aoû 2024 - 9:19
dandelion a écrit:Dans Sparks il y a également une vidéo (du Washington Post? NPR?) qui interroge un groupe de personnes dans l’Ohio concernant les élections. C’est axé sujets de préoccupation, pas déroulement des élections. En fin d’année en première j’ai fait une séquence ‘A Tale of Three Elections’ parce qu’il y avait trois élections majeures dans les pays anglophones cette année: Inde, UK, US.

C'est le genre de séquence que j'aurais pu faire en AMC mais que je ne ferais pas en tronc commun, mais c'est une bonne idée (en revanche c'est un peu un one-shot non recyclable).
Camille B
Camille B
Niveau 9

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Camille B Mer 28 Aoû 2024 - 12:32
Bonjour,

Quand j'avais des Secondes en DNL tous les deux ans je faisais une séquence sur les élections américaines, certes présidentielles quand c'était le cas, mais surtout sénatoriales. Cela donnait l'occasion à chaque élève de découvrir la constitution américaine, de présenter un des États en jeu et leurs candidats et d'analyser des spots de campagnes (souvent assez dingues vus de France). Une fois les élections passées chaque élève devenait un des sénateurs élus et j'organisais un débat parlementaire en jeu de rôle autour d'un thème lié à la fois à l'actualité américaine et au programme de géographie de Seconde : sur l'alimentation, le partage de l'eau, l'immigration, le tourisme... Bien sûr j'avais pris soin de choisir 1/3 d'Etats républicains, 1/3 de démocrates et 1/3 de Swing States (à peu près) pour qu'il y ait un peu de suspens en novembre et qu'ensuite mon "parlement" soit équilibré.
Neila
Neila
Niveau 1

Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ? Empty Re: Anglais au lycée: des idées de séquence sur les élections américaines ?

par Neila Mer 28 Aoû 2024 - 22:29
Merci pour l'idée ça a l'air chouette !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum