Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Francois49
Francois49
Je viens de m'inscrire !

enseigner l'histoire géo en terminale Empty enseigner l'histoire géo en terminale

par Francois49 Lun 26 Aoû 2024 - 18:14
Bonjour à tous

je viens piocher des conseils. Je suis contractuel en Histoire géo et je viens d'être envoyé en Lycée avec des terminal. c'est la première fois que je vais en avoir.

J'aurais aimé avoir quelques conseils. Le cours doit il être essentiellement magistrale ou fait il passer du temps sur des études de doc ?


Merci
François
Jenny
Jenny
Médiateur

enseigner l'histoire géo en terminale Empty Re: enseigner l'histoire géo en terminale

par Jenny Lun 26 Aoû 2024 - 18:17
Non, il faut aussi les entraîner à trois types d'exercices :
- étude d'un ou deux documents.
- question problématique.
- transformer un texte en croquis.
Tu peux faire des activités sur les PPO notamment.

Un cours uniquement magistral va manquer de dynamisme, même si tu peux bien évidemment faire des phases magistrales.

Tu as des Tles générales ?
mariecau
mariecau
Niveau 1

enseigner l'histoire géo en terminale Empty Interrogations quant aux exercices types

par mariecau Dim 8 Sep 2024 - 19:10
Bonjour, je viens d'être nommée en lycée et j'essaie de m'approprier le fonctionnement spécifique, notamment des évaluations, depuis la disparition des épreuves communes.
Nos élèves sont évalués en contrôle continu dans le cadre du tronc commun.
Et du coup, je m'interroge sur la nécessité et la pertinence de les entraîner de manière approfondie sur les 3 types d'exercices abordés plus haut dans la discussion.
S'il est intéressant qu'ils puissent pratiquer, est-il pour autant indispensable d'insister lourdement sur ces méthodes ?
En fait, je trouve qu'avec la disparition des épreuves communes, cela manque de sens.
Par ailleurs, les élèves eux-mêmes (en tout cas ceux qui ne font pas la spé HGGSP à-côté), ne semblent pas s'investir particulièrement dans la matière, préférant conserver leur temps et leur "énergie" pour d'autres matières, malgré le fait qu'ils puissent trouver les cours intéressants !
Dans mon lycée, les échanges internes à l'équipe sont assez limités, et il n'y a pas de pratiques de travail communes.
Je suis preneuse de remarques ou de conseils !
Merci par avance !
Laotzi
Laotzi
Sage

enseigner l'histoire géo en terminale Empty Re: enseigner l'histoire géo en terminale

par Laotzi Dim 8 Sep 2024 - 19:15
Pour ma part, j'évalue, en tronc commun en cycle terminal, quasi exclusivement sur les trois types d'exercices mentionnés, justement parce que c'est du contrôle continu. La moyenne annuelle compte pour le bac, elle doit être représentative de résultats sur des exercices attendus du bac (relativement évidemment au niveau de progression tout au long du cycle). Mais d'autres collègues ont sans doute d'autres pratiques.
Par ailleurs, la méthode de la "réponse à une question problématisée" est tout ce qu'il y a de plus simple : si un élève de Tle n'est pas capable de fournir une courte intro, deux ou trois paragraphes et une conclusion, c'est qu'il est quand même loin des attendus du bac, même dans une matière au contrôle continu. C'est quand même quelque chose de très basique pour un élève censé partir ensuite dans les études supérieures.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

enseigner l'histoire géo en terminale Empty Re: enseigner l'histoire géo en terminale

par Jenny Dim 8 Sep 2024 - 19:17
Il faut que tu travailles les capacités et méthodes du programme parmi lesquelles :
- Transposer un texte en croquis.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.
- Savoir lire, comprendre et critiquer une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique…
- S’approprier un questionnement historique et géographique.
- Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
- Justifier des choix, une interprétation, une production.
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Abaisser les exigences du programme parce que les élèves préfèrent travailler d'autres matières, les bras m'en tombent un peu...

Tu les prépares au supérieur. Je rejoins Laotzi sur le côté basique de la question problématisée.
Et d'autre part, faire des types d'évaluations différentes des autres professeurs d'HG pose un sacré problème dans un CC qui n'est déjà pas équitable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum