Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Préparez-vous vos séquences de Français sur l'année avant la rentrée ?

9 - 20%
22 - 48%
4 - 9%
11 - 23%
 
Total des votes: 46
 
citrouille-épicée
citrouille-épicée
Niveau 1

préparation des séquences avant la rentrée Empty préparation des séquences avant la rentrée

par citrouille-épicée Lun 26 Aoû 2024 - 11:58
Bonjour Very Happy

La rentrée approche à grands pas, avec son lot d'appréhension et de travail de préparation.

J'ai une question de type "organisation" pour mes collègues professeur(e)s de Français au Collège : préparez-vous vos séquences sur l'année avant la rentrée ? J'entends aussi par-là la préparation des documents, des fiches de cours...

Je précise que je suis jeune professeure et que je dois faire intégralement une bonne partie de mes séquences. J'ai un nouveau niveau cette année (6èmes) et je revois certaines séquences proposées l'année dernière (pour des 5èmes et 3èmes).


moi > préparation des séquences avant la rentrée 964035751 < la rentrée
Rolling Eyes

Au plaisir d'échanger avec vous !
Maju
Maju
Fidèle du forum

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Maju Lun 26 Aoû 2024 - 14:44
Je fais en sorte d'aborder la rentrée de septembre avec mes progressions prêtes pour l'année, et mes cours prêts jusqu'aux vacances suivantes (je modifie à la marge si besoin en fonction de mes élèves). Si je prévois de faire un chapitre complètement neuf (nouvelle œuvre ou nouveau GT), quel que soit le moment de l'année, je fais en sorte de le préparer pendant t l'été pour prendre mon temps. Ensuite, je prépare les cours de chaque période aux vacances précédentes.
Mais ce n'est possible que parce que je suis assez vieille prof pour allez vite à l'essentiel côté préparation, et parce que je suis dans le même établissement depuis plusieurs années, connaissant donc à peu près le niveau des classes. Avant, je préparais beaucoup plus au fil de l'eau.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par AsarteLilith Lun 26 Aoû 2024 - 15:48
Quasi pareil: progressions faites pour latin et français, tous niveaux (quitte à modifier durant l'année) + 1 chapitre pour chaque niveau (complet en latin, textes et études d''mages en français + 1 à 2 leçons de grammaire). En revanche, vu la réforme, je verrai à la rentrée pour la grammaire 6e et 5e. Je recycle, réadapte, modifie ou bien crée de toutes pièces (moins souvent à présent).

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Soirée
Soirée
Habitué du forum

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Soirée Lun 26 Aoû 2024 - 22:14
Bonsoir,

De mon côté je prépare une progression que je communique par écrit aux élèves et aux familles mais ça reste assez général.

Et je prépare la quasi totalité des textes à étudier de toutes les séquences (je les tape, je n'utilise jamais le manuel). Pour chaque texte retenu j'ai une idée assez précise de la raison motivant mon choix et donc de l'objectif de son analyse mais ça n'est pas écrit (en tout cas jusqu'à présent).

Cette année j'essaie de rédiger mon questionnaire pour chaque texte et mon corrigé. Mais je n'ai pour l'heure que les 2 premiers textes de la première séquence en 6e et je n'ai pas commencé pour la 5e. C'est très long.

A voir si c'est soutenable et si ça me permet d'avancer plus vite en littérature car c'est mon objectif prioritaire pour dégager du temps pour la langue et la rédaction.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Ruggera7 Mar 27 Aoû 2024 - 6:52
Bonjour à tous.
A quoi ressemble le document que vous communiquez aux élèves et familles, en terme de précision, de titres, de lien vers les thèmes du programme? Car c'est bien de ça dont il s'agit, de montrer où l'on va et quels sont nos choix au regard des instructions officielles?
La question que je me pose est celle des inévitables (enfin, pour moi, jusqu'à présent) modifications en cours d'année, pour de multiples raisons: série déjà empruntée par un collègue, révision à la hausse ou à la baisse de tel ou tel objectif de découverte littéraire, calendrier qui évolue à cause d'absences, de stages, d'intervention extérieure...
Je crois que justement, donner ce genre de document doit aider à "se tenir" à des prévisions mais je crains de m'y enfermer...d'où ma question initiale: jusqu'à quel contenu plus ou moins précis allez-vous?
Merci pour votre aide et vos conseils!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Nestya Mar 27 Aoû 2024 - 7:43
Maju a écrit:Je fais en sorte d'aborder la rentrée de septembre avec mes progressions prêtes pour l'année, et mes cours prêts jusqu'aux vacances suivantes (je modifie à la marge si besoin en fonction de mes élèves). Si je prévois de faire un chapitre complètement neuf (nouvelle œuvre ou nouveau GT), quel que soit le moment de l'année, je fais en sorte de le préparer pendant t l'été pour prendre mon temps. Ensuite, je prépare les cours de chaque période aux vacances précédentes.
Mais ce n'est possible que parce que je suis assez vieille prof pour allez vite à l'essentiel côté préparation, et parce que je suis dans le même établissement depuis plusieurs années, connaissant donc  à peu près le niveau des classes. Avant, je préparais beaucoup plus au fil de l'eau.

Je fonctionne de la même manière.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Soirée
Soirée
Habitué du forum

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Soirée Mar 27 Aoû 2024 - 7:57
Bonjour @Ruggera7

Pour ma part il n'y a que le nombre, l'ordre et le titre des "séquences", ainsi que que la typologie (OI ou GT).

Je mentionne qu'il s'agit d'une progression prévisionnelle. Et souvent pour la dernière séquence je précise : "si nous avons le temps".


Enfin s'agissant de la remise de ce document aux familles, au format A5, j'explique oralement que c'est un objectif mais que je peux modifier la progression en cours de route si besoin.

Par contre les OI ne changent pas et du reste ce sont généralement 3 ouvrages que je leur demande d'acquérir et mon document précise les références avec le numéro EAN lorsque l'édition est imposée (traduction notamment).

Ce document est d'abord donné au format A4 aux élèves lors du premier cours, il doit figurer dans la première pochette du porte vue. La progression prévisionnelle y est suivie d'un mini calendrier d'achat des 3 œuvres, avec les références, sois forme de coupon à photographier (avant il était prévu pour être découpé).

A mes débuts je présentais aux parents et élèves sous forme vidéo projetée une progression plus détaillée sous forme tabulaire lors des réunions de rentrée sans la remettre sous forme écrite, mais j'ai arrêté assez vite.

Enfin le document que je communique actuellement est également envoyé sous forme numérique en pdf aux parents dans un courriel collectif de début d'année. Et il est accessible au format PDF de façon permanente aux élèves sur l'espace numérique du cours de français de leur classe, dans un dossier avec arborescence comportant le plus souvent dès le départ l'ensemble des textes dans des dossiers nommés par séquences.

Pour finir cette progression prévisionnelle a bien pour fonction de m'aider à "m'y tenir" comme tu l'écris de façon très pertinente car j'ai du mal à anticiper et me projeter, et ce serait encore pire sans cela.

La communication de ce document aux élèves et à leur famille a pour fonction de leur permettre de se projeter également dans l'année scolaire en cours, c'est rassurant et utile.

J'aimerais d'ailleurs faire pareil en début de séquence pour chaque séquence mais pour l'instant je n'ai pas assez de visibilité précise à ce niveau.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par AsarteLilith Mar 27 Aoû 2024 - 8:52
Bonjour Ruggera, simple, rien. Je présente rapidement les thèmes en debut d'année en diaporama, qui figure sur mon padlet. C'est tout.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Doyen

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par marjo Mar 27 Aoû 2024 - 9:23
Je suis un très mauvais exemple, parce que pour le moment, je n'ai même pas fait mes progressions annuelles ni en français, ni en latin... Mais ça fait tellement d'années que je retourne les programmes (qui n'ont pas changé depuis 2016) dans tous les sens que je pense les connaître suffisamment bien pour ne pas me stresser. J'ai aussi comme base tout ce que j'ai préparé les années précédentes.

Pour le moment, j'ai préparé mes fichiers de langue en latin 5e et en latin 4e (j'ai repris ceux que j'ai mis du temps à faire l'été dernier et je les ai remaniés pour les améliorer), mais pas du tout les premiers cours, que je prépare au fil de l'eau tout au long de l'année. En français, j'ai préparé les six ou sept premières fiches de langue de l'année pour le niveau 3e, mais pas les séances d'exercices, ni quoi que ce soit en littérature : je m'en occuperai jeudi. Aujourd'hui, je m'attelle à ma progression annuelle en langue pour le niveau 4e en français (classe partagée avec une collègue qui prendra en charge la littérature : merci la réforme de me permettre d'avoir un niveau supplémentaire et 30 élèves de plus...) et je vais tâcher de taper les premières fiches de l'année.

Je n'arrive plus à m'y prendre à l'avance pour préparer les cours. Je prépare beaucoup au fil de l'eau, d'une semaine sur l'autre (mais j'ai tout de même un fil directeur dans la tête), pour coller au mieux à l'emploi du temps des élèves, aux aléas de ce dernier et m'ajuster à la progression de la classe et aux difficultés des élèves. J'ajuste le contenu de la semaine suivante en fonction de ce qui aura été réellement fait et acquis la semaine précédente, je n'arrive plus à plaquer des déroulés tout faits sur les classes. Je ne sais pas si un inspecteur me le reprocherait...
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par lagoulue Mar 27 Aoû 2024 - 9:53
Je procède comme marjo. J'ai les programmes bien en tête, des années derrière moi, beaucoup de choses disponibles. J'annonce ou je donne un document avec les thèmes de l'année mais rien de plus car j'ai horreur de me sentir enfermée dans un ordre ou dans quelque chose que je ne voudrais peut-être plus faire quelques mois plus tard (d'où la difficulté et même le rejet de la réforme et de progressions trop "communes"). Je m'adapte beaucoup aux horaires, aux edt, j'ajuste tout le temps. Quand j'ai commencé et que je préparais à l'avance, je prévoyais beaucoup de choses, impossibles à faire finalement, et j'étais très frustrée. Je pense que je "perds" moins de temps depuis et surtout que ça colle plus à la réalité du terrain et de mes élèves.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Nadejda Mar 27 Aoû 2024 - 10:11
L'été je prévois mes progressions en littérature/écriture et en langue. Si j'envisage de travailler une nouvelle œuvre, je note mes premières idées avant d'y revenir plus tard dans l'année. Je ne distribue pas aux élèves de progression annuelle (je me sentirais trop contrainte), je présente simplement le programme lors de la réunion de rentrée. Les élèves se procurent les livres au fur et à mesure.
Je m'arrange aussi pour avoir préparé un (ou deux) chapitres de littérature ainsi que les cours de langue jusqu'aux prochaines vacances même si j'ajuste forcément au fil des semaines.
Cette année je vais essentiellement recycler/retoucher mes cours des années précédentes en 4e et préparer 2-3 nouvelles œuvres ou nouveaux GT en 3e car j'aurai trois classes de niveau et j'ai besoin de varier. En langue je retouche très peu. En revanche, je renouvelle l'été tous les textes des dictées de l'année ainsi que les rituels de langue.
La fin d'année était tellement chaotique que je n'ai pas envie de m'épuiser à recréer sans arrêt (et puis je me tâte à demander un lycée). Je travaille maintenant davantage ma manière de travailler progressivement l'écriture et l'analyse.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Esméralda Mar 27 Aoû 2024 - 10:29
Comme Marjo et Lagoulue, j'ai en gros une trame de séquence de littérature pour l'année, mais elle peut bouger en cours de route. J'essaie de prévoir les textes et de bien préparer les études de textes. J'ai beaucoup de cours en stock, beaucoup de manuels accumulés au fil des années, ce qui ne me rend pas forcément service car je mets très longtemps à me décider sur le choix des textes. J'ai en général beaucoup de mal à faire des choix, il m'arrive de changer d'avis et de support du jour pour le lendemain ... Je n'ai jamais réussi à préparer intégralement un chapitre à l'avance ( et j'ai plus de 25 ans derrière moi Wink Tant que je n'ai pas eu les classes une heure ou deux, je n'arrive pas à me projeter. Ensuite je m'adapte, j'ajuste, je farfouille, je recycle, j'améliore, je glisse quelques nouveautés, souvent au fil de l'eau. Il n'est donc pas question pour moi de donner aux élèves une fiche avec la progression toute bien lisse dès la première heure, j'admire ce qui le font, mais je ne veux pas m'enfermer là-dedans, ce serait trop artificiel. Après je comprends bien que certains aient besoin de ce filet de sécurité pour ne pas se disperser.
citrouille-épicée
citrouille-épicée
Niveau 1

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par citrouille-épicée Mar 27 Aoû 2024 - 21:41
Maju a écrit:Je fais en sorte d'aborder la rentrée de septembre avec mes progressions prêtes pour l'année, et mes cours prêts jusqu'aux vacances suivantes (je modifie à la marge si besoin en fonction de mes élèves). Si je prévois de faire un chapitre complètement neuf (nouvelle œuvre ou nouveau GT), quel que soit le moment de l'année, je fais en sorte de le préparer pendant t l'été pour prendre mon temps. Ensuite, je prépare les cours de chaque période aux vacances précédentes.
Mais ce n'est possible que parce que je suis assez vieille prof pour allez vite à l'essentiel côté préparation, et parce que je suis dans le même établissement depuis plusieurs années, connaissant donc  à peu près le niveau des classes. Avant, je préparais beaucoup plus au fil de l'eau.

C'est un peu la vision que j'avais ! Dans l'idéal, je pensais m'avancer et avoir une séquence d'avance (par exemple, celle de la première période et au moins la moitié de la deuxième période) mais je m'y prends peut-être un peu tard.
Cependant, mes premières séquences de chaque classe sont presque intégralement bouclées, avec documents et leçons de langue. J'omets les documents "annexes" relatifs au DNB, par exemple.
Sinon, c'est préparation pendant les vacances également ; sauf si j'arrive à m'avancer pendant les périodes de cours.
L'année dernière il m'est arrivé de préparer des activités parfois la veille pour le lendemain, même si mes séquences étaient construites. Je rajoutais ou modifiais certains éléments de ma progression parce que j'avais eu des idées entre temps préparation des séquences avant la rentrée 3795679266 .
citrouille-épicée
citrouille-épicée
Niveau 1

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par citrouille-épicée Mar 27 Aoû 2024 - 21:49
Soirée a écrit:Bonsoir,

De mon côté je prépare une progression que je communique par écrit aux élèves et aux familles mais ça reste assez général.

Et je prépare la quasi totalité des textes à étudier de toutes les séquences (je les tape, je n'utilise jamais le manuel). Pour  chaque texte retenu j'ai une idée assez précise de la raison motivant mon choix et donc de l'objectif de son analyse mais ça n'est pas écrit (en tout cas jusqu'à présent).

Cette année j'essaie de rédiger mon questionnaire pour chaque texte et mon corrigé. Mais je n'ai pour l'heure que les 2 premiers textes de la première séquence en 6e et je n'ai pas commencé pour la 5e. C'est très long.

A voir si c'est soutenable et si ça me permet d'avancer plus vite en littérature car c'est mon objectif prioritaire pour dégager du temps pour la langue et la rédaction.

Cette idée de communiquer la progression j'y avais pensé, mais ce serait trop contraignant pour moi encore. Peut-être à l'avenir. Je préfère communiquer avec les élèves s'ils me posent la question de "ce qu'on va faire après".

Pareil, je n'ai pas utilisé le manuel l'année dernière. Je préfère les taper et leur donner car je leur apprends à travailler et annoter leurs textes. C'est un point sur lesquels j'insiste car je ne les vois pas assez travailler leur texte alors que ça leur ferait gagner beaucoup de temps pour les questionnaires (notamment en gardant en tête l'épreuve du DNB)... Par contre j'ai trouvé quelques points sympas sur le manuel, ce qui pourrait m'être utile cette année pour quelques travaux à la maison. Mais ça restera très exceptionnel.
citrouille-épicée
citrouille-épicée
Niveau 1

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par citrouille-épicée Mar 27 Aoû 2024 - 22:04
Petite mise à jour :

Je suis en train de préparer intégralement la première période pour mes 4 classes. Cette préparation regroupe les documents textes, les documents langue (si besoin d'un polycopié). A ce jour, j'ai fini 3 classes sur 4 (j'ai la préparation de mes futurs 3èmes, mais encore quelques documents sont à faire).

Si j'ai le temps (et j'aimerais l'avoir), j'aimerais prendre de l'avance au cours de la première période pour les séquences de la deuxième, et ainsi de suite. En sachant que j'ai une progression commune pour 3 classes "à niveaux" ; cette progression est fixe quant aux thèmes et en langue.

L'année dernière était parfois difficile pour moi et à la fin de l'année, j'ai eu du mal à finaliser certaines séquences avec les sorties scolaires de certaines classes, etc. Pas évident quand on débute, de se projeter sur la durée de ses séquences...

Merci pour vos réactions ! Le fil reste ouvert si vous avez des expériences à partager.  Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum