Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Préparez-vous vos séquences de Français sur l'année avant la rentrée ?

9 - 20%
22 - 48%
4 - 9%
11 - 23%
 
Total des votes: 46
 
citrouille-épicée
citrouille-épicée
Niveau 1

préparation des séquences avant la rentrée Empty préparation des séquences avant la rentrée

par citrouille-épicée Lun 26 Aoû 2024 - 11:58
Bonjour Very Happy

La rentrée approche à grands pas, avec son lot d'appréhension et de travail de préparation.

J'ai une question de type "organisation" pour mes collègues professeur(e)s de Français au Collège : préparez-vous vos séquences sur l'année avant la rentrée ? J'entends aussi par-là la préparation des documents, des fiches de cours...

Je précise que je suis jeune professeure et que je dois faire intégralement une bonne partie de mes séquences. J'ai un nouveau niveau cette année (6èmes) et je revois certaines séquences proposées l'année dernière (pour des 5èmes et 3èmes).


moi > préparation des séquences avant la rentrée 964035751 < la rentrée
Rolling Eyes

Au plaisir d'échanger avec vous !
Maju
Maju
Fidèle du forum

préparation des séquences avant la rentrée Empty Re: préparation des séquences avant la rentrée

par Maju Lun 26 Aoû 2024 - 14:44
Je fais en sorte d'aborder la rentrée de septembre avec mes progressions prêtes pour l'année, et mes cours prêts jusqu'aux vacances suivantes (je modifie à la marge si besoin en fonction de mes élèves). Si je prévois de faire un chapitre complètement neuf (nouvelle œuvre ou nouveau GT), quel que soit le moment de l'année, je fais en sorte de le préparer pendant t l'été pour prendre mon temps. Ensuite, je prépare les cours de chaque période aux vacances précédentes.
Mais ce n'est possible que parce que je suis assez vieille prof pour allez vite à l'essentiel côté préparation, et parce que je suis dans le même établissement depuis plusieurs années, connaissant donc à peu près le niveau des classes. Avant, je préparais beaucoup plus au fil de l'eau.