Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Expression écrite en classe Empty Expression écrite en classe

par Melyne5 Sam 24 Aoû 2024 - 8:31
Bonjour,

Je voudrais mettre en place une progression d'écriture afin d'y consacrer si possible 1h semaine car c'est le domaine que je fais le moins travailler au quotidien puisque j'ai du mal à tenir l'objectif 1h 30 lecture 1h30 langue quel que soit le niveau.
Quand nous avions des groupes, j 'utilisais les cahiers Apprendre à rédiger mais j'aimerais ne pas multiplier les exercices, surtout pour les 4e/3e afin qu'ils prennent l'habitude de rédiger quelques paragraphes en classe. Mon souci est également la correction : je peux ramasser quelques copies mais quel type de correction collective mener sans dépasser l'heure impartie? Comment faites-vous?
Adren
Adren
Fidèle du forum

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Adren Sam 24 Aoû 2024 - 12:07
Bonjour Mélyne,
Je fais écrire mes élèves en classe, mais je ne ramasse pas. Je lis avec eux au fur et à mesure qu'ils écrivent, je les aide individuellement.  On fait cela régulièrement avant et après les rédactions en classe type dnb qui, elles, sont toutes ramassées et notées. Pour les exercices, c'est en général limité à écrire un paragraphe. Pas de correction collective. On prend un temps au début de la séance pour clarifier les attentes et à la fin, deux ou trois volontaires lisent ce qu'ils ont fait et on voit ensemble en quoi ils ont répondu à ce qui était demandé. Je le fais 1h par quinzaine sous cette forme.
Édit : précision, je parle pour les 3e


Dernière édition par Adren le Sam 24 Aoû 2024 - 12:23, édité 1 fois
Angelene
Angelene
Niveau 5

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Angelene Sam 24 Aoû 2024 - 12:13
En 6ème j'essaie de multiplier le plus possible les petits exercices d'écriture qui font souvent suite à la lecture. Au lieu de finir à chaque fois par la rédaction de la synthèse comme je faisais avant, je termine par 10 minutes d'invention en donnant une consigne qui leur fait utiliser les figures ou le vocabulaire du texte. Ces petits textes sont lus à l'oral, entre eux, ou je leur donne une petite grille d'autoévaluation. Et une rédaction évaluée par chapitre vers la fin.
J'utilise le principe de la simulation globale, que j'aimerais bien étendre aux 3èmes cette année. Il faut que je m'y mette...
yranoh
yranoh
Habitué du forum

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par yranoh Sam 24 Aoû 2024 - 16:24
Les élèves passent à mon bureau à tour de rôle. Il faut toujours qu'un élève attende derrière celui avec lequel je suis pour ne pas perdre le temps du déplacement. J'ai de petits effectifs, mais si j'en avais de plus gros j'essaierais par tous les moyens de maintenir ce système de retour individualisée.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Maju Sam 24 Aoû 2024 - 16:52
J'essaie de multiplier les petites écritures en classe, un paragraphe en général. Pour la correction, j'utilise une souriscan pour projeter un ou deux paragraphes d'élèves que l'on commente ensemble, pour repérer les points forts et/ou chercher des améliorations possibles.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par AsarteLilith Sam 24 Aoû 2024 - 17:02
Angelene a écrit:En 6ème j'essaie de multiplier le plus possible les petits exercices d'écriture qui font souvent suite à la lecture. Au lieu de finir à chaque fois par la rédaction de la synthèse comme je faisais avant, je termine par 10 minutes d'invention en donnant une consigne qui leur fait utiliser les figures ou le vocabulaire du texte. Ces petits textes sont lus à l'oral, entre eux, ou je leur donne une petite grille d'autoévaluation. Et une rédaction évaluée par chapitre vers la fin.
J'utilise le principe de la simulation globale, que j'aimerais bien étendre aux 3èmes cette année. Il faut que je m'y mette...

Très intéressant, tu peux nous en dire plus ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Angelene
Angelene
Niveau 5

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Angelene Sam 24 Aoû 2024 - 17:26
En gros ils inventent un personnage, une sorte de petit lutin de bibliothèque. Leur peuple est victime d'un sort jeté par un sorcier, qui les envoie dans un monde imaginaire. Ils doivent ensuite passer des portails magiques qui les font voyager dans les chapitres (sur le bateau d'Ulysse, au pays des monstres etc...). Par exemple le premier texte étudié est un extrait de Voyage au centre de la Terre dans lequel les personnages sont confrontés à des animaux géants (donc monstrueux). Les élèves doivent imaginer un texte en suivant la consigne suivante: à peine a-t-il passé le portail magique que ton personnage se retrouve face à une fourmi géante. Fais le récit de cette scène en utilisant le vocabulaire repéré ensemble dans le texte.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par AsarteLilith Sam 24 Aoû 2024 - 17:28
J'aime bien cette idée ! Tu le fais pour tous les textes ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Angelene
Angelene
Niveau 5

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Angelene Sam 24 Aoû 2024 - 18:25
Non, je veux qu'ils sachent aussi écrire un paragraphe de synthèse, donc peut-être une fois sur 3.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par AsarteLilith Sam 24 Aoû 2024 - 19:25
J'aime beaucoup ton idée, qui m'ouvre des perspectives

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
captcha
captcha
Niveau 1

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par captcha Sam 24 Aoû 2024 - 21:16
De temps en temps, quand je lance un court exercice d'écriture (1 ou 2 paragraphes : suite du texte / résumé du texte qu'on vient d'étudier / mise par écrit d'une analyse littéraire qu'on vient de faire ensemble / argument et exemple pour un sujet de réflexion...), je préviens que je tirerai au sort x élèves (entre 5 et 8, en général) dont je ramasserai la feuille, pour la noter sur 5 (petite note mise rapidement, sans barème précis). Cela met la pression à tout le monde. Pour le tirage au sort, que je fais à l'écran sous leurs yeux, j'utilise la page web "classroomscreen".
Angelene
Angelene
Niveau 5

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Angelene Sam 24 Aoû 2024 - 21:20
AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup ton idée, qui m'ouvre des perspectives

Si tu tapes "Simulation globale " ou Marie Soulié dans google tu trouveras plein d'idées!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par AsarteLilith Sam 24 Aoû 2024 - 21:27
Mille mercis ! La réforme contraint notre calendrier et ça m'empêchera de faire mes exercices d'écriture. Ton idée me semble à la fois me permettre de pallier cet écueil et permettre de l'écriture régulière sans charger la barque.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Melyne5 Sam 24 Aoû 2024 - 22:38
Adren a écrit: à la fin, deux ou trois volontaires lisent ce qu'ils ont fait et on voit ensemble en quoi ils ont répondu à ce qui était demandé. Je le fais 1h par quinzaine sous cette forme.
Édit : précision, je parle pour les 3e
Toujours compliqué de trouver des volontaires sauf chez les 6/5. Je retiens l’idée d’1h 15aine qui laisse plus de souplesse
Angelene a écrit:
J'utilise le principe de la simulation globale, que j'aimerais bien étendre aux 3èmes cette année. Il faut que je m'y mette...
J’allais te demander de quoi il s’agissait mais Asartelilith l’a fait avant moi. J’avoue que  je n’adhère pas du tout à ce que j’ai lu ici ou là  sur Marie Soulié et ses méthodes mais j’y regarderai de plus prés. 
yranoh a écrit:Les élèves passent à mon bureau à tour de rôle. Il faut toujours qu'un élève attende derrière celui avec lequel je suis pour ne pas perdre le temps du déplacement. J'ai de petits effectifs, mais si j'en avais de plus gros j'essaierais par tous les moyens de maintenir ce système de retour individualisée.
Je ne suis plus apte à cela ...besoin de trop de concentration pour moi et impression que l’élève ne tire pas profit de remarques orales faites rapidement. Après 3 ou 4 élèves je sature...alors quand il y en a 30, j’ai tendance à ne voir que les plus  rapides ...
Maju a écrit:J'essaie de multiplier les petites écritures en classe, un paragraphe en général. Pour la correction, j'utilise une souriscan pour projeter un ou deux paragraphes d'élèves que l'on commente ensemble, pour repérer les points forts et/ou chercher des améliorations possibles.
Comment les élèves vivent-ils le commentaire devant tous de leur travail ? J’en  ai un mauvais souvenir... ...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Expression écrite en classe Empty Re: Expression écrite en classe

par Melyne5 Sam 24 Aoû 2024 - 22:44
captcha a écrit:De temps en temps, quand je lance un court exercice d'écriture (1 ou 2 paragraphes : suite du texte / résumé du texte qu'on vient d'étudier / mise par écrit d'une analyse littéraire qu'on vient de faire ensemble / argument et exemple pour un sujet de réflexion...), je préviens que je tirerai au sort x élèves (entre 5 et 8, en général) dont je ramasserai la feuille, pour la noter sur 5 (petite note mise rapidement, sans barème précis). Cela met la pression à tout le monde. Pour le tirage au sort, que je fais à l'écran sous leurs yeux, j'utilise la page web "classroomscreen".
C’est la méthode que j’utilise le plus souvent mais j’ai du mal à  tenir le rythme de correction avec les 4 classes et ça veut aussi dire que les autres n ont pas de corrigé.  Après tout, ce n’est peut-être pas si grave s’il s’agit d’instituer un rituel d’écriture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum