Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ed007
Ed007
Je viens de m'inscrire !

Etre French teacher en high school aux USA  Empty Etre French teacher en high school aux USA

par Ed007 Jeu 22 Aoû 2024 - 18:14
Bonjour à tous,

Je suis professeur des écoles expatriée aux USA depuis deux ans. J'ai enseigné 2 ans dans une école maternelle franco-américaine, mais le contrat s'est fini et je suis à la recherche d'une nouvelle opportunité.

J'ai eu des propositions pour travailler en temps que French teacher en high school, pour des levels I à IV et honors. Le truc c'est que je n'ai aucune idée de ce à quoi ça signifie en terme d'enseignement concrétement... A quel niveau d'enseignement je dois m'attendre, notamment en level IV honors par exemple? Est-ce que c'est l'équivalent d'un enseignement en collège, voire lycée? Certaines high school ont des programmes IB (International Baccalaureat), est-ce que ça veut dire enseigner comme un prof de lycée en France, et donc que je n'ai pas les bagages pour?

Est-ce que certains d'entre vous pourraient m'éclaire là-dessus par hasard....?

Merci beaucoup,

Ed
dandelion
dandelion
Vénérable

Etre French teacher en high school aux USA  Empty Re: Etre French teacher en high school aux USA

par dandelion Jeu 22 Aoû 2024 - 18:38
Ma fille faisait espagnol première langue en IB et le niveau ne m’a jamais paru très élevé, moins exigeant que ce que nous faisons en lycée en anglais, même si ça t’obligera à revoir ta façon d’enseigner. En étant PE, je pense que tu as en théorie le niveau pour enseigner puisque les contenus ne sont pas très littéraires (et le niveau rarement élevé). Ensuite, il faut bien évidemment connaître les programmes et les examens. Je pense que tu auras de toute façon un temps d’adaptation assez conséquent du fait des grandes différences entre la high school américaine et le lycée français.
Pour info, ma fille a commencé l’espagnol en high school et a très vite intégré le niveau honors avec des élèves qui étaient censés en avoir fait depuis le primaire, le niveau n’est guère élevé. On s’attend davantage à ce que tu organises des activités festives (galette des rois, etc) qu’au lycée si j’en crois ce qui se passait dans la high school de ma fille.
Ed007
Ed007
Je viens de m'inscrire !

Etre French teacher en high school aux USA  Empty Re: Etre French teacher en high school aux USA

par Ed007 Jeu 22 Aoû 2024 - 18:58
Merci dandelion,

Cela veut dire que IB ne veut pas dire que l'élève se prépare au niveau bac français comme s'il passait son bac en France?
Mais plutôt comme une LV2 (2e langue)?
dandelion
dandelion
Vénérable

Etre French teacher en high school aux USA  Empty Re: Etre French teacher en high school aux USA

par dandelion Jeu 22 Aoû 2024 - 19:18
Oui, comme une LV1/LVA plutôt, car il est peu fréquent de pouvoir faire deux langues vivantes aux Etats-Unis. Pour l’IB il y a la langue A, qui est la langue utilisée dans l’école (le plus souvent la langue maternelle) et la langue B qui est la langue vivante. Il n’y a pas de deuxième langue vivante à l’IB dans mon souvenir. Dans la high school de ma fille, ils avaient cinq heures de cours par semaine, une heure par jour toujours à la même heure.
Ed007
Ed007
Je viens de m'inscrire !

Etre French teacher en high school aux USA  Empty Re: Etre French teacher en high school aux USA

par Ed007 Mer 4 Sep 2024 - 19:00
Bonjour à tous,

Tout ça est un peu plus clair!

Peut-être que d'autres french teachers lisent ce topic, enseignants dans d'autres pays également, et pourraient me dire un peu leur expérience et ressenti quand au "niveau"/type d'enseignement?

Quelqu'un aurait-il des ressources à me conseiller pour préparer mes leçons?

Ed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum