Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
loicdelyon
loicdelyon
Je viens de m'inscrire !

CAPES maths 2025- Groupe de travail sur Lyon Empty CAPES maths 2025- Groupe de travail sur Lyon

par loicdelyon Jeu 22 Aoû 2024 - 16:49
Bonjour,

Anciennement technicien chimiste je présente le CAPES de maths 2025.
Je commence juste ma préparation, en "autodidacte": remise à niveau jusqu'au niveau terminale expert sur le net (Merci M. Monka!), puis sûrement les ouvrages de D-J Mercier.
J'ai un laps de préparation très court mais je pourrai m'y consacrer à temps plein.
J'ai bien conscience que ce ne sera pas une "voie royale", je cherche donc quelque chose de très opérationnel pour le concours, l'objectif étant d'enseigner au collège et non au lycée.
Si quelqu'un a un profil similaire au mien sur la région de Lyon nous pourrions travailler ensemble, je suis convaincu qu'on avance mieux à plusieurs!

Bon courage à tous !
floflo1010
floflo1010
Niveau 6

CAPES maths 2025- Groupe de travail sur Lyon Empty Re: CAPES maths 2025- Groupe de travail sur Lyon

par floflo1010 Jeu 22 Aoû 2024 - 18:48
Après tu peux aussi tenter le caplp maths physiques qui est aussi accessible vu ta formation. Je tenterai aussi l'agrégation. Le niveau requis a diminué depuis quelques années et ils ne pourvoient pas tous les postes aussi. Bon courage pour cette belle aventure.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

CAPES maths 2025- Groupe de travail sur Lyon Empty Re: CAPES maths 2025- Groupe de travail sur Lyon

par Prezbo Jeu 22 Aoû 2024 - 19:11
floflo1010 a écrit:Après tu peux aussi tenter le caplp maths physiques qui est aussi accessible vu ta formation. Je tenterai aussi l'agrégation. Le niveau requis a diminué depuis quelques années et ils ne pourvoient pas tous les postes aussi. Bon courage pour cette belle aventure.

La fossé disciplinaire entre CAPES et agrégation reste important. Loic, quel est ton parcours universitaire ?

Les références que tu cites sont bonne, il est aussi important que tu te renseignes bien sur les attendus des épreuves, essayes de faire les annales et lises les rapports des jurys.
loicdelyon
loicdelyon
Je viens de m'inscrire !

par loicdelyon Ven 23 Aoû 2024 - 9:25
Prezbo a écrit:
floflo1010 a écrit:Après tu peux aussi tenter le caplp maths physiques qui est aussi accessible vu ta formation. Je tenterai aussi l'agrégation. Le niveau requis a diminué depuis quelques années et ils ne pourvoient pas tous les postes aussi. Bon courage pour cette belle aventure.

La fossé disciplinaire entre CAPES et agrégation reste important. Loic, quel est ton parcours universitaire ?

Les références que tu cites sont bonne, il est aussi important que tu te renseignes bien sur les attendus des épreuves, essayes de faire les annales et lises les rapports des jurys.

J'ai un DUT chimie donc bac+2.
L'agrég me paraît beaucoup trop ambitieux, mon objectif est l'enseignement au collège, pas au lycée
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

par Prezbo Ven 23 Aoû 2024 - 9:34
loicdelyon a écrit:
Prezbo a écrit:

J'ai un DUT chimie donc bac+2.
L'agrég me paraît beaucoup trop ambitieux, mon objectif est l'enseignement au collège, pas au lycée

Mais dans ce cas remplis-tu les conditions d'accès au CAPES ?
Mathador
Mathador
Empereur

par Mathador Ven 23 Aoû 2024 - 12:42
Le 3e concours n'a pas de condition de diplôme.
Par contre attention @loicdelyon, le CAPES est calibré autant pour le collège que le lycée et on ne te laissera pas forcément le choix. Si tu obtiens un poste fixe, tu n'auras sans doute pas de mal à l'obtenir dans un collège mais il peut toujours y avoir un complément de service en lycée, et si tu deviens titulaire remplaçant on pourra t'affecter arbitrairement dans un lycée, voire en BTS (en maths ce sont des classes « comme les autres »).

loicdelyon
loicdelyon
Je viens de m'inscrire !

par loicdelyon Ven 23 Aoû 2024 - 16:22
Prezbo: Je peux passer par le CAPES externe étant père de 3 enfants.
Mathador: Merci pour ces remarques. Oui le lycée est toujours un risque possible, la "chance" que j'ai est peut-être qu'il manque de profs de maths en nombre dans les collèges comme les lycées!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant