Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AurélienOrphée
AurélienOrphée
Niveau 1

La question des DM en lettres Empty La question des DM en lettres

par AurélienOrphée Jeu 15 Aoû 2024, 20:04
Bonsoir à tous !

Je suis en pleine réflexion/remise en question par rapport aux DM. Je précise que je travaille dans un collège.

Dans notre matière, il est très délicat de situer la frontière entre l'aide apportée par les parents et le travail personnel des élèves. En outre, Avec chat GPT et l'IA, cela demeure difficile de savoir qui a fait quoi et ce, dès le collège.

Que les parents relisent les DM de leurs enfants et vérifient l'orthographe me semble normal.
Je peux donner des DM mais noter avec des lettres (A, B, C...) ou des compétences ? ou alors note non significative ? Je peux aussi leur dire qu'il s'agit d'un entraînement à la rédaction et que j'annoterai leur travail sans mettre de note chiffrée.

J'ai pu résoudre le problème parfois en donnant des DST argumentatifs mais les questions peuvent rapidement tourner en rond quand je propose plusieurs livres au choix sur un même thème. Quand il n'y a pas de choix, cela est plus simple. Les DST permettent aux élèves de travailler en temps limité mais en 1h, a-t-on vraiment le temps de creuser la réflexion ?

J'aime proposer des formats originaux, voire créatifs afin de favoriser la réflexion : cartes postales sur les contes en 6e, dossier moi et dossier de mise en scène en 3e... Ces travaux nécessitent du temps, le travail doit donc être fait à la maison. Pour moi, cela est plus agréable à corriger car la forme adoptée diffère. L'essentiel est qu'ils travaillent la rédaction et prennent goût à la lecture.

Autrement, mise en scène et mise en voix (Fables d'Ésope par exemple ou adaptation en saynètes des Métamorphoses d'Ovide) pour travailler l'oral mais cela reste chronophage.

Je me refuse aux QCM qui n'ont aucun intérêt pour moi (à part la correction très rapide certes mais niveau argumentation pour le coup c'est 0 et c'est à dégoûter de la lecture). Un élève peut très bien avoir lu avec soin le livre et ne pas avoir retenu LE détail sur lequel va porter la question par exemple. Idem pour les questionnaires de lecture.

Les élèves ont un carnet de lecture à part dans lequel ils doivent laisser une trace de leurs OI et leurs LC de manière assez libre. Je ne dois pas faire doublon donc avec mes DM.

Il me semble que dans le BO, il n'est même pas obligatoire d'évaluer les LC. Mais comment faire alors pour que les élèves lisent les œuvres sans notes ? Ils pourraient considérer que cela ne servirait à rien et ne seraient pas mobilisés pendant leur lecture.

J'aimerais bien être éclairé par vos lanternes... !
belote
belote
Habitué du forum

La question des DM en lettres Empty Re: La question des DM en lettres

par belote Jeu 15 Aoû 2024, 22:41
Je travaille en lycée. J'ai arrêté les DM obligatoires. Je donne des travaux pour les seuls élèves qui veulent progresser. Je peux leur mettre un point bonus, ou rien, en fonction du travail rendu. Ca limite mon nombre de copies à corriger et ça m'évite de corriger des IA. Même les travaux personnels peuvent être faits avec chatgpt. C'est une guerre que je n'ai pas la force de mener.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

La question des DM en lettres Empty Re: La question des DM en lettres

par Blan6ine Ven 16 Aoû 2024, 09:01
Plus de DM en collège. A cause de l'AI.

Evaluation des LC en classe : soit des questions de compréhension assez précises, soit deux ou trois questions très ouvertes qui laissent une large place à l'interprétation et l'argumentation. En lettres, on peut avoir des cours qui se suivent (1h30 ou 2h) ou deux fois cours avec la même classe dans la même journée : ça peut permettre de faire faire un travail de plus de 50mn.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

La question des DM en lettres Empty Re: La question des DM en lettres

par Cléopatra2 Ven 16 Aoû 2024, 09:04
Les formats originaux sont 80% du temps réalisés par les parents, laisse tomber, ou fais-les en classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum