Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zénaïde13
Zénaïde13
Niveau 1

études linéaires: comment rendre le cours dynamique Empty études linéaires: comment rendre le cours dynamique

par Zénaïde13 13/8/2024, 14:57
Bonjour,
Prof de Lettres en lycée depuis trois ans, je constate que mes cours consistant à commenter des textes (études linéaires ou commentaires littéraires) sont souvent interminables, surtout en seconde: j'ai beau dire aux élèves de prendre des notes en abrégeant, ils mettent un temps fou à écrire, ce qui rend le cours extrêmement lourd et fastidieux alors que les textes choisis me passionnent, c'est tellement frustrant!... Comment organisez-vous vos études linéaires avec les élèves? Peut-être faut-il définitivement renoncer à la prise de notes et explorer le texte avec les élèves à l'oral, pour ensuite leur distribuer une trace écrite au cours suivant? Mais si les élèves n'ont rien à écrire, est-ce que certains ne vont pas se dissiper? J'attends vos retours d'expérience avec impatience...
e-miette
e-miette
Niveau 7

études linéaires: comment rendre le cours dynamique Empty Re: études linéaires: comment rendre le cours dynamique

par e-miette 13/8/2024, 20:04
Oui, en effet, les explications linéaires sont fastidieuses. Combien de temps consacres-tu en classe à une EL, en Première ? Pour ma part, j'ai du mal à descendre en-dessous de 3 heures... Quant à la classe de 2nde, je ne fais pas d'EL à proprement parler, ou bien juste sur quelques lignes du texte étudié (pour leur faire découvrir l'exercice !).
Bon, pour répondre à ta question plus précisément, bien souvent je projette le texte au tableau et j'annote, je souligne, j'entoure, j'utilise plein de couleurs... exactement comme quand moi je prends des notes sur un texte (y compris mes abréviations perso... ils s'habituent !). Ca les incite à faire de même et certains élèves deviennent ainsi de plus en plus autonomes. D'autres non. Je ne sais pas si ça dynamise l'exercice, mais j'ai moins l'impression de les traîner !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

études linéaires: comment rendre le cours dynamique Empty Re: études linéaires: comment rendre le cours dynamique

par trompettemarine 14/8/2024, 11:15
Ce n'est qu un souvenir d'élève, mais le changement de texte suffisait largement à éviter la monotonie.  Il faut dire que j'adorais les cours de français (cours magistraux non dialogués à l'époque). De plus, il y avait beaucoup plus de groupements de textes.


Dernière édition par trompettemarine le 14/8/2024, 18:25, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

études linéaires: comment rendre le cours dynamique Empty Re: études linéaires: comment rendre le cours dynamique

par Iphigénie 14/8/2024, 11:27
Je me souviens d’une inspectrice qui disait qu’il ne servait à rien de compter chaque étoile d’ une nuit étoilée mais qu’il s’agissait de comprendre le fonctionnement global: le linéaire c’est comprendre comment le texte «  chemine » de phrase en phrase, comment les différentes parties s’emboîtent et se relient, pas de surligner absolument chaque mot : je crois, ce n’est qu’une impression personnelle, que l’on entend souvent explication lineaire ( qui ne signifie rien d’autre qu’en suivant l’ordonnancement du texte) comme une lecture exhaustive de chaque mot. Dans un temps que les moins que centenaire ne peuvent pas connaître et où on arrivait à l’Eaf avec 65 textes, chaque lecture linéaire durait une heure, pas plus. Et je trouvais aussi cela passionnant d’autant qu’avec la quantité on finissait par bien comprendre, avoir l’impression de connaître en profondeur, les auteurs de chaque période étudiée.
Le problème c’est que cela demande en effet u e certaine rapidité des élèves, une certaine agilité mentale et une aptitude à lire qui s’enfuit progressivement: moins on lit moins on sait lire et le serpent se mord la queue en somme quand il faut expliquer chaque mot ou chaque effet recherché.
Je pense aussi que la lecture linéaire est directive: la recherche de la fameuse autonomie des élèves est elle même un élément du fastidieux je trouve: moi ce que j’aimais c’est que le texte peu à peu se révèle par les remarques du professeur pas celles de Truc et de Machine….
Bref la lecture linéaire n’est peut-être envisageable qu’à l’université aujourd’hui….


Dernière édition par Iphigénie le 14/8/2024, 11:48, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

études linéaires: comment rendre le cours dynamique Empty Re: études linéaires: comment rendre le cours dynamique

par Provence 14/8/2024, 11:47
Iphigénie a écrit:
Bref la lecture linéaire n’est peut-être envisageable qu’à l’université aujourd’hui….

Je ne crois pas. Je pratiquais avant que cela ne revienne à la mode et je pratique toujours en collège. C’est une façon logique d’expliquer le texte, d’en dérouler progressivement le sens. Je n’ai jamais trouvé cette méthode fastidieuse.

Pour la prise de notes, je la fais au tableau avec les 3e. Charge à eux ensuite de rédiger une synthèse qui organise les idées.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

études linéaires: comment rendre le cours dynamique Empty Re: études linéaires: comment rendre le cours dynamique

par Iphigénie 14/8/2024, 11:49
Provence a écrit:
Iphigénie a écrit:
Bref la lecture linéaire n’est peut-être envisageable qu’à l’université aujourd’hui….

Je ne crois pas. Je pratiquais avant que cela ne revienne à la mode et je pratique toujours en collège. C’est une façon logique d’expliquer le texte, d’en dérouler progressivement le sens. Je n’ai jamais trouvé cette méthode fastidieuse.

Pour la prise de notes, je la fais au tableau avec les 3e. Charge à eux ensuite de rédiger une synthèse qui organise les idées.
Alors tant mieux ! Car en effet c’est logique .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum