Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi c'est moi
Niveau 9

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par moi c'est moi Jeu 8 Aoû - 8:37
Provence a écrit:
moi c'est moi a écrit:
zigmag17 a écrit:Sous quel motif? Je me rappelle une réunion tendue à l'issue de laquelle , de guerre lasse, le CdE a dit à l'adjoint " Bon ben on suivra la classe alors, comme on pourra". Finalement un volontaire s'est désigné.  S'il ne l'avait pas fait, la classe aurait été suivie ( sûrement de loin certes) par la direction.

C'est le principe d’obéissance hiérarchique de la fonction publique.

« L’agent public doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. »

Tout est dans le et en gras. C'est illégal de te forcer à  être pp suivant les textes, mais ça ne compromet pas gravement un intérêt public.

C'est ce qu'on 'ous avait expliqué.

Et donc, si le chef d’établissement t’ordonne de manger à la cantine ou d’accompagner un voyage scolaire, de faire un contrôle de conjugaison le 3 octobre ou de faire étudier telle œuvre, tu t’exécutes?

Ce genre de phrase est à mon goût relativement agressive, je n'ai fait que relayer ce qui nous a été dit en stage syndical... Désolé que ça vous déplaise...

Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Fenrir Jeu 8 Aoû - 8:38
Madame_Prof a écrit:Coup de pression chez nous aussi en fin d'année...

On va voir à la rentrée, mais le chef va devoir "l'imposer" (je parle des petits nouveaux qui le découvrent dans leur pochette de rentrée et qui n'osent pas refuser) ou négocier avec certains collègues... Ça va être sympathique encore... 

On a eu un coup de pression début juillet aussi (comment ça aucun professeur de mathématiques ou de lettre ne veut être PP de 6ème ou de 5ème, qui aurait pu le prédire ?). Un mail envoyé le 6 nous enjoignant à trouver une solution avant le lundi. Je n'ai plus eu de nouvelles, j'imagine que certains se sont proposés in fine.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
MC311
Niveau 10

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par MC311 Jeu 8 Aoû - 8:57
moi c'est moi a écrit:
MC311 a écrit:
Moi c'est moi, ce que tu appelles "formation syndicale" était peut-être une heure d'info syndicale et non une formation organisée et animée par des militants du SNES (avec un thème du type : "nos droits et nos obligations"). Lors d'une heure d'info syndicale, tout le monde peut prendre la parole. Je doute qu'un militant du SNES ait pu formuler qu'on ne pouvait pas refuser d'être PP, ce n'est pas un ordre direct du chef d'établissement.

Personnellement, avec tout ce qui est ajouté à la mission d'un PP, au niveau local et national, ça fait longtemps que je refuse de l'être à nouveau.

C'était bien un stage syndical organisé par le snes, pas une HIS.
C'est vraiment surprenant venant des militants du SNES qui, normalement, savent de quoi ils parlent. Dans mon académie (Amiens), les militants de la section académique et des sections départementales ne tiennent pas ce discours, encore moins en stage syndical (j'ai participé à de nombreux stages, je me fie donc à mon expérience personnelle). 
Les syndicats semblent tous d'accord pour dire qu'être PP ne fait pas partie de nos obligations professionnelles. C'est un point important sur lequel les collègues peuvent s'appuyer pour refuser d'accepter cette mission de plus en plus chronophage.
Provence a écrit:
poutou a écrit:Notre CDE a expliqué que pour les classes  sans pp, les élèves seraient répartis sur le nombre  total de profs ayant ces classes afin qu'ils fassent le suivi. Évidemment, il n'a pas évoqué la rémunération...

Résistance passive…
La résistance passive est un moyen assez facile à mettre en œuvre, ça paraît une bonne solution. 
Le fait de répartir le suivi des élèves sur plusieurs profs me semble difficile à gérer. En conseil de classe, cela oblige chaque prof chargé d'un certain nombre d'élèves à être présent pour, si besoin, faire part du suivi effectué. Or, suivant les disciplines et nos contraintes personnelles, on ne peut pas assister à tous les conseils. La transmission des infos par écrit a, à mon avis, des limites. Je lui préfère l'échange direct oral, notamment en conseil de classe.
Sachant que le nombre d'HSE diminue, il y aura peut-être des pactes pour assurer la rémunération de ce suivi. Parmi les missions associées au pacte, il y a la prise en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers, l'encadrement de la découverte des métiers, les devoirs faits au collège... L'administration pourrait bien trouver un moyen de mixer le tout pour faire une part "suivi des élèves sans être PP mais en étant PP "partiel"", ce que je ne souhaite pas évidemment.
lene75
lene75
Prophète

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par lene75 Jeu 8 Aoû - 9:05
Les CDE comptaient beaucoup sur le pacte, sauf qu'aux dernières nouvelles, dans mon établissement en tout cas, mais j'ai vaguement entendu que c'était pareil ailleurs, le nombre de pactes non RCD est ridicule.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par zigmag17 Jeu 8 Aoû - 9:24
Chez nous les pactes ont été pris pour la plupart par les CPE qui de ce fait, sans doute pour justifier leur prime, pondent des projets à tour de bras dans lesquels ils nous impliquent sans nous demander notre avis. Par ailleurs - pas dans mon LP mais dans un autre au moins je sais que ça se pratique- ils sont PP de classes pour lesquels le CdE n'a pas trouvé de profs volontaires pour cette fonction. Tout est mélangé, on ne sait plus qui fait quoi, c'est génial ( rictus amer).

Edit: enfin " les pactes", certains pactes plutôt.  Il y a beaucoup moins de visibilité chez les profs, certains en ont pris plusieurs, on le sait par la bande, mais ça reste opaque.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Cléopatra2 Jeu 8 Aoû - 9:34
Lene, que font donc les CPE si elles ne suivent pas les absences? Ce n'est pas le coeur du métier???? J'accepte volontiers de distribuer des documents, si ce n'est pas tout le temps, mais je ne recevrai pas les parents pour remettre un bulletin alors que dans d'autres classes c'est uniquement le PP qui le fait.
C'est vrai que chez nous lorsqu'on n'est pas PP, on ne fait pas les réunions parents-profs, ce qui est très très confortable.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Reine Margot Jeu 8 Aoû - 9:36
C'est parfois difficile de refuser. Lors de mon premier poste en tant que titulaire (un remplacement à l'année en tant que TZR), j'étais dans un petit collège de campagne. On me demande d'être PP d'une classe, je préférerais attendre d'être plus expérimentée, mais le CDE m'a fait comprendre que tous les autres profs l'étaient, par nécessité (petit collège d'une centaine d'élèves). Ne me voyant pas être la seule à ne pas avoir cette charge, j'ai accepté. Bon à l'époque ça ne représentait pas autant de travail que maintenant.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Barb
Barb
Niveau 1

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Barb Jeu 8 Aoû - 9:48
Reine Margot a écrit:C'est parfois difficile de refuser. Lors de mon premier poste en tant que titulaire (un remplacement à l'année en tant que TZR), j'étais dans un petit collège de campagne. On me demande d'être PP d'une classe, je préférerais attendre d'être plus expérimentée, mais le CDE m'a fait comprendre que tous les autres profs l'étaient, par nécessité (petit collège d'une centaine d'élèves). Ne me voyant pas être la seule à ne pas avoir cette charge, j'ai accepté. Bon à l'époque ça ne représentait pas autant de travail que maintenant.

C'est ce que j'aurai à la rentrée. Ma hantise est d'être nommé PP (et d'avoir les 2 HSA obligatoires), alors que je n'ai pas d'expérience au lycée et un manuscrit de thèse à terminer. Je suis content de lire que dans la majorité des cas, il est possible de refuser d'être PP.
Danska
Danska
Prophète

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Danska Jeu 8 Aoû - 10:28
Barb a écrit:
Reine Margot a écrit:C'est parfois difficile de refuser. Lors de mon premier poste en tant que titulaire (un remplacement à l'année en tant que TZR), j'étais dans un petit collège de campagne. On me demande d'être PP d'une classe, je préférerais attendre d'être plus expérimentée, mais le CDE m'a fait comprendre que tous les autres profs l'étaient, par nécessité (petit collège d'une centaine d'élèves). Ne me voyant pas être la seule à ne pas avoir cette charge, j'ai accepté. Bon à l'époque ça ne représentait pas autant de travail que maintenant.

C'est ce que j'aurai à la rentrée. Ma hantise est d'être nommé PP (et d'avoir les 2 HSA obligatoires), alors que je n'ai pas d'expérience au lycée et un manuscrit de thèse à terminer. Je suis content de lire que dans la majorité des cas, il est possible de refuser d'être PP.

Dans tous les cas, pas seulement dans la majorité. Il faut être prêt à résister à un coup de pression le cas échéant, mais c'est notre droit le plus strict de refuser sans avoir à nous justifier.
avatar
Praline
Niveau 5

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Praline Jeu 8 Aoû - 10:46
Bonjour,
J’ai refusé d’être PP une année (envie de faire une pause) et j’ai tenu bon face à la pression du CDE.
Bilan : relations conflictuelles avec le CDE, il m’a bien pourri la vie.
Alors même si tu as le droit de refuser, ne te mets pas le chef à dos pour si peu.
Tu acceptes en négociant le niveau qui demande le moins d’investissement et tu fais le minimum : élections délégués, bulletins, réunions PPS ..
C’est vrai que dans certains établissements, la charge du PP est importante.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Fenrir Jeu 8 Aoû - 10:52
Praline a écrit:Bonjour,
J’ai refusé d’être PP une année (envie de faire une pause) et j’ai tenu bon face à la pression du CDE.
Bilan : relations conflictuelles avec le CDE, il m’a bien pourri la vie.
Alors même si tu as le droit de refuser, ne te mets pas le chef à dos pour si peu.
Tu acceptes en négociant le niveau qui demande le moins d’investissement et tu fais le minimum : élections délégués, bulletins, réunions PPS ..
C’est vrai que dans certains établissements, la charge du PP est importante.

Un être humain de qualité, donc.

@danska : +1

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Reine Margot Jeu 8 Aoû - 11:12
C'est un droit mais il y a plusieurs aspects à considérer:

- le contexte de l'établissement (petit ou gros, beaucoup de profs non-PP ou pas)
- le travail que ça demande (établissement qui charge la barque du PP ou non)
- le CDE est-il humain ou comme plus haut du genre à mettre la pression (et avec le contexte actuel de crise du recrutement, même les "gentils" s'y mettent) et es-tu prêt(e) à assumer le conflit éventuel?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Malavita Jeu 8 Aoû - 12:28
Il y a aussi la solution d'être désigné d'office PP et de ne rien faire... Une collègue qui a 15 à 18 classes a pris cette option en n'ayant pas préparé les appréciations du conseil de classe, par exemple. L'année suivante, on ne lui a pas redemandé.
Chez nous, la barque des PP est très chargée, sans compter toute la gestion des stages. Il nous a été demandé, en fin d'année, pour la rentrée, que les PP centralisent les documents de stage et les pointent avant de les remettre au DDFPT... Sauf que ceux qui ont besoin des attestations, ce sont les enseignants de matières professionnelles... On doit aussi réaliser les inscriptions aux examens... L'an dernier, je suis la seule à avoir refusé et les élèves ont donc dû se débrouiller seuls (j'ai fini par aller aider, certains, sur un cours avec une de mes collègues)... De plus, pas de binôme pour moi en terminale (je n'en veux pas à mes collègues qui ont refusé) alors que j'avais la classe la plus nombreuse sans avoir toucher une double prime bien sûr... Je rends donc mon tablier et je laisse donc gérer à d'autres, dont une partie, sont des collègues jean-foutistes, double PP.
lene75
lene75
Prophète

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par lene75 Jeu 8 Aoû - 13:05
Est-ce qu'on n'a pas plus de chances de s’engueuler avec son CDE en acceptant la mission sans faire ce qu'il attend qu'en refusant ? Parce que du coup c'est toute l'année qu'on est en conflit avec lui, et avec les différents acteurs qui se retrouvent coincés parce que le PP sèche tel ou tel RV ou n'a pas fait ceci ou cela dans les temps. Y compris les familles dans le cas que tu cites des inscriptions à l'examen. Si un gamin n'a pas fait son inscription alors que tous les autres l'ont faite avec leurs PP, le PP qui n'a pas fait risque de prendre très cher de la part de tout le monde.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Clecle78 Jeu 8 Aoû - 13:26
Moi j'ai refusé en arrivant dans mon nouveau lycée. J'avais dit non sur la fiche de vœux et dès le jour de la prérentrée quand j'ai appris que l'adjointe m'avait assigné cette fonction j'ai indiqué que je n'assurerais pas cette tâche. Ça n'a pas plu mais tant pis. On ne peut absolument pas nous l'imposer, c'est indiqué dans les textes ( 'avec son accord ") mais il faut avoir le courage de dire non et tout le monde ne l'a pas, c'est sûr. En tout cas une jeune tzr a été ravie de récupérer la mission et la prime.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Fenrir Jeu 8 Aoû - 13:38
Ce qui m'ennuie, c'est que le PP est en train de devenir un super-secrétaire mi-assitante maternelle pour les élèves mi-caporal pour les collègues et re mi-ours derrière.

Par exemple si on lit la circulaire idoine (https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo33/MENE1823888C.htm), le PP a surtout une fonction de coordination de préparation et d'information. Il n'est nulle part dit qu'il est de son ressort d'inscrire les élèves par exemple(je n'ai relu que pour le collège, mais il ne me semble rien avoir lu à ce sujet). Les collègues qui le font, de bonne fois ou pas, creusent leur propre tombe, et celle des collègues qui se contentent de faire ce pour quoi ils sont payés (on n'est pas leurs parents non plus hein). Parce qu'à force dans faire toujours plus pour pas un rond, ça parait normal pour nos hiérarques.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Malavita Jeu 8 Aoû - 14:43
lene75 a écrit:Est-ce qu'on n'a pas plus de chances de s’engueuler avec son CDE en acceptant la mission sans faire ce qu'il attend qu'en refusant ? Parce que du coup c'est toute l'année qu'on est en conflit avec lui, et avec les différents acteurs qui se retrouvent coincés parce que le PP sèche tel ou tel RV ou n'a pas fait ceci ou cela dans les temps. Y compris les familles dans le cas que tu cites des inscriptions à l'examen. Si un gamin n'a pas fait son inscription alors que tous les autres l'ont faite avec leurs PP, le PP qui n'a pas fait risque de prendre très cher de la part de tout le monde.

Cela fait trois ans que je suivais la classe en tant que PP, les parents et les élèves me connaissaient, donc bien, et avaient vu le changement par rapport à l'ancienne direction. Je peux te dire que les élèves (ainsi mon autre classe) avaient bien compris d'où venaient le problème et un délégué de classe nous a sciés lors d'un conseil et un autre élève a aussi tenu un propos qui m'a sidéré lors d'une visite d'entreprise. Mes relations avec ma CDE sont exécrables car je refuse de partir aux magouilles qui ont cours dans mon établissement et de pallier les défaillances de l’administration.
Mathador
Mathador
Empereur

Refuser d'être prof principal  - Page 2 Empty Re: Refuser d'être prof principal

par Mathador Jeu 8 Aoû - 14:54
lene75 a écrit:Est-ce qu'on n'a pas plus de chances de s’engueuler avec son CDE en acceptant la mission sans faire ce qu'il attend qu'en refusant ? Parce que du coup c'est toute l'année qu'on est en conflit avec lui, et avec les différents acteurs qui se retrouvent coincés parce que le PP sèche tel ou tel RV ou n'a pas fait ceci ou cela dans les temps. Y compris les familles dans le cas que tu cites des inscriptions à l'examen. Si un gamin n'a pas fait son inscription alors que tous les autres l'ont faite avec leurs PP, le PP qui n'a pas fait risque de prendre très cher de la part de tout le monde.
Je pense que c'est plutôt pour gérer le cas où le chefaillon a des problèmes sélectifs d'audition.
Dans ce cas, c'est l'une des 3 options possibles, les deux autres étant soit de céder, soit de signaler aux élèves au premier cours qu'« il y a une faute dans les papiers qu'on vous a distribué, je n'ai jamais donné mon accord pour être votre PP ».

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum