Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaga
Niveau 4

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Kaga Mer 28 Aoû 2024 - 14:41
Effectivement, tu dois parler du ressenti de certains préparationnaires puisque, aux écrits comme aux oraux, au CAPES comme à l'agrégation, le jury accorde une importance particulière à l'accroche (voire à l'ouverture mais il est moins dommageable de s'en passer si elle est bancale), qui comme tu le soulignes, permet de tirer l'ensemble du fil de réflexion.
Paul T.
Paul T.
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Paul T. Mar 3 Sep 2024 - 11:17
Salut à tou.tes!

J'avais pas vu que vous parliez ici, ainsi soit-il pour passer la période probatoire et enfin pouvoir échanger par mp Wink

De mon côté je me contente de préparer le CAPES et éventuellement l'interne - l'agrégation externe ça demande un investissement à temps plein, avec beaucoup d'incertitude, ce que je ne peux pas me permettre cette année. Je connais beaucoup de très bon·nes candidat·es qui l'ont raté, parfois plusieurs fois de suite.

As-tu commencer à regarder les manuels ? Je dois avouer que je suis assez sceptique sur ceux que j'ai ouverts. Je devrais avoir accès à la formation du CNED bientôt, peut-être que cela sera plus complet!

Bon courage en tout cas !
Anzo
Anzo
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Anzo Mar 3 Sep 2024 - 11:51
Bonjour à tou.tes, je suis aussi à la recherche d'un groupe de travail pour préparer le CAPES externe d'histoire-géo.

S'il est possible de m'envoyer un mp ?

Par ailleurs je conseille à ceux et celles qui démarrent les révisions le module 1de préparation du CAPES externe du site Cours & Concours qui est gratuit et propose une orientation de la première phase de révision/assimilation du programme.

Bon courage.
Mélanie K
Mélanie K
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Mélanie K Mar 3 Sep 2024 - 13:00
@Paul T. En ce qui concerne les manuels, moi je pioche les infos les plus importantes et surtout les exemples précis mentionnés qui seront exploitables lors de la composition ! Regarde surtout les grands titres et les sous parties pour comprendre les enjeux d'un thème étudié, c'est ça qui va t'aider en histoire. Pour la géo, pareil, regarde les enjeux de chaque thème précisément. Donc vraiment les manuels, c'est dans le global et dans une sélection pertinente que ça va t'aider !
Mes manuels préférés (car les plus concis et faciles à lire) sont les Bréal.
Trop bien pour le CNED sinon !!

@Anzo super ! je ne peux pas envoyer de mp pour l'instant pour cause de ban... merci pour ta ressource cependant ! Moi je vous conseille le site de l'EHNE et de l'HPI, l'Histoire par l'image, qui peut être utile pour l'épreuve d'EDA ou pour la culture générale de chaque sujet au concours !

Si qqun a une idée de comment organiser ce groupe de travail, même via neoprof (peut-être est-il possible de créer un groupe ?), n'hésitez pas.
Paul T.
Paul T.
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Paul T. Mar 3 Sep 2024 - 14:49
Le plus simple pour organiser le groupe de travail serait de se rejoindre sur discord je pense, ça permet à la fois d'échanger en direct par écrit ou vocal en fonction des préférence, de garder trace des échanges et d'avoir des documents communs.

Je te file mes coordonnées par MP dès que le site me le permet !

Pour mes réticences face à certains manuels, je te dirai en privé ce qui m'embête avec un en particulier, je ne veux pas diffamer les auteur·ices en public Smile
kenegav
kenegav
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par kenegav Mar 3 Sep 2024 - 16:10
Bonjour,

Je suis également intéressé par ce groupe discord.

Bien à vous
Paul T.
Paul T.
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Paul T. Mar 3 Sep 2024 - 17:27
Ca roule, je m'occupe de ça dans la semaine et je vous envoie un lien !

Bonnes révisions / rentrée d'ici là Smile
Mélanie K
Mélanie K
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Mélanie K Mar 3 Sep 2024 - 18:35
Super pour discord ! Merci beaucoup Paul, bonne idée. Ok pour les manuels on en parlera !
Paul T.
Paul T.
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Paul T. Jeu 5 Sep 2024 - 7:50
Salut à toustes, vous pouvez m'ajouter sur discord, j'ai commencé à créer le serveur.

PA#2064
Mélanie K
Mélanie K
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par Mélanie K Jeu 5 Sep 2024 - 8:51
Merci, je t'ai fait une demande !
kenegav
kenegav
Niveau 1

Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire - Page 2 Empty Re: Groupe de travail CAPES d'Histoire-géographie / AGREG d'Histoire

par kenegav Jeu 5 Sep 2024 - 12:07
Pareil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum