Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiphany
Tiphany
Je viens de m'inscrire !

D'enseignant référent à directeur de SEGPA Empty D'enseignant référent à directeur de SEGPA

par Tiphany Dim 28 Juil 2024 - 22:22
Bonjour,
J'ai enseigné pendant 16 ans dont 10 ans en Ulis école. Depuis que j ai passé mon CAPPEI, je suis encore plus passionnée par mon métier et ressens toujours le besoin d'apprendre de nouvelles choses. Mes enfants étant encore petits, je n'osais pas envisager de nouvelles perspectives de carrière. J ai eu une opportunité l'année dernière d'occuper le poste d enseignante référente de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Je me suis vite adaptée à mes nouvelles missions et prend beaucoup de plaisir à faire autre chose qu'enseigner Un appel à candidature a été envoyé pour un poste de directeur de segpa. Je me tâte à postuler mais comme l appel à candidature a été envoyé recemment je n ai pas pris le temps de prendre les renseignements nécessaires sur les indemnités, les possibilités d avancement, le temps de travail. Est ce que d autres personnes sont déjà passées de référent de scol à Dacs? Si oui vous êtes vous adapté facilement à vos nouvelles missions? Quels sont les avantages salariaux? Passe-t-on plus vite les echelons comme pour les directeurs à partir de cette rentrée? Que pensez-vous de la charge de travail? Est elle plus importante que celle des référents? Merci par avance à ceux qui partageront leurs infos et leur expérience.
doubledecker
doubledecker
Sage

D'enseignant référent à directeur de SEGPA Empty Re: D'enseignant référent à directeur de SEGPA

par doubledecker Lun 29 Juil 2024 - 13:34
J’ai été faisant fonction DACS pendant quelques années avant de redevenir prof d’anglais : cela me manquait trop !
Voilà ce que j’en retiens si cela peut apporter quelques réponses à tes questions.

les indemnités et avantages salariaux :
Clairement niveau financier j’y ai perdu : je n’avais plus droit à l’ISOE (parce que poste 1er degré) mais pas non plus à l’ISAE contrairement à mes collègues faisant fonction car je venais du 2nd degré.
La prime de DACS était peu ou prou identique à une ISOE. Elle est majorée pour les DACS titulaires (=qui ont le DDEAS).
On ajoute à cela l’impossibilité d’avoir des HS ou des IMP, on ne choisit pas d’être DACS pour l’argent 🤣 donc niveau salarial les avantages sont inexistants voire régressifs !

les possibilités d avancement:
Là encore j’ai perdu une année de passage à la hors classe. Mon IPR a été claire là dessus, je n’avais pas été promue car je n’étais pas dans mon corps d’origine.

le temps de travail:
Fin de l’année après le 14 juillet, reprise aux alentours du 20 août. Une semaine de permanence administrative deux fois sur les petites vacances.
Dans l’année j’arrivais à 7h30 et je ne fermais pas la porte du bureau avant 18h30.

L’adaptation a été très rapide et facile. Il faut aussi garder à l’esprit qu’on fera partie de l’équipe de direction donc si la collaboration avec le CDE est compliquée ça rendra les choses plus difficiles.

La charge de travail est totalement différente : en tant que prof d’anglais je ne déconnecte jamais, je regarde un film, lit un article, entend une chanson je me demande comment l’utiliser en classe. Rien de tout ça en étant DACS. Les horaires sont très importants mais une fois la porte du bureau fermée, rien à faire. Penser à savoir se protéger car on rencontre des situations sociales qui peuvent être très compliquées. Il faut savoir s’impliquer en gardant à l’esprit qu’on ne peut pas toujours tout régler.

En conclusion j’ai adoré cette expérience, si c’était à refaire je ne changerais rien. Et si à l’avenir j’en ai la possibilité je signerais à nouveau.

J’avais raconté quelques anecdotes sur ce fil si cela t’intéresse. Et si tu as d’autres questions  n’hésite pas ici ou en MP.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum