Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Fouque
Paul Fouque
Je viens de m'inscrire !

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Paul Fouque Dim 28 Juil 2024 - 16:51
Bonjour,

Je suis professeur des écoles, j'écris un message pour ma compagne qui est nouvellement Professeur Stagiaire dans l'académie de Toulouse.

Ma compagne est nouvellement titulaire d'un M2 Meef et du CAPES Histoire-Géographie.
Elle a reçu son affectation par mail sur deux collèges il y a quelques jours : 2 collèges en Haute-Garonne soit 2 x 9h.

En ayant eu le contact d'une enseignante d'un des deux collèges, celle-ci lui aurait indiqué qu'une enseignante contractuelle a été affecté dès juillet sur un poste de 18h dans ce collège.

J'aurais ainsi quelques questions :

- Les enseignants stagiaires peuvent-ils être affectés sur deux collèges (2x9h) pour atteindre les 18h?

- Les enseignants contractuels sont-ils prioritaires sur les stagiaires pour occuper un poste qui pourrait être potentiellement complet pour un seul enseignant ?

De plus, ma compagne n'a reçu aucun papier officiel, seulement un mail de la dpe mouvement et pas sur le site Aladdin comme cela devrait être normalement.

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite de bonnes vacances.
proffr44
proffr44
Niveau 1

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par proffr44 Dim 28 Juil 2024 - 17:08
Bonjour,
Pour répondre à ta première question (la seule dont j'ai la réponse!), oui les professeurs stagiaires peuvent êtte affectés sur 2 collèges de manière à obtenir un temps plein.
Bonnes vacances à vous!
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Prosper de Barante Dim 28 Juil 2024 - 17:14
"Les enseignants contractuels sont-ils prioritaires sur les stagiaires"
Pour ce qui concernent les priorités entre les différents statuts, beaucoup de rectorats ont choisi d'être très sensibles aux vœux des contractuels car contrairement aux stagiaires et titulaires, ils peuvent démissionner du jour au lendemain et comme on manque de profs... Donc je pense que, aussi étonnant que cela puisse paraître, le contractuel sera privilégié ( sauf pour son salaire ). C'est une façon de découvrir le bon traitement que l’Éducation Nationale fournit à ceux qui s'engagent chez elle. Tout va bien...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Vieux_Mongol Dim 28 Juil 2024 - 17:31
Des stagiaires qui démissionnent il y en a également. L'administration n'a pas spécialement d'intérêt à les perdre aussi et je doute qu'il y ait une politique générale là-dessus. Je dirais que chaque service gère comme il peut en essayant de concilier un peu tous les besoins.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Cléopatra2 Dim 28 Juil 2024 - 18:24
Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.
avatar
Jul
Habitué du forum

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Jul Dim 28 Juil 2024 - 18:30
Cléopatra2 a écrit:Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.
J'ignorais également que c'était possible.  Ça me choque profondément. Même si un stagiaire à 18h est supposé avoir déjà enseigné,  l'année de stage est décisive. C'est donc là un mauvais traitement infligé à quelqu'un qui débute dans le métier,  alors même qu'on manque d'enseignants en France,  et surtout de titulaires.
Hans
Hans
Niveau 7

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Hans Dim 28 Juil 2024 - 18:37
Jul a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.
J'ignorais également que c'était possible.  Ça me choque profondément. Même si un stagiaire à 18h est supposé avoir déjà enseigné,  l'année de stage est décisive. C'est donc là un mauvais traitement infligé à quelqu'un qui débute dans le métier,  alors même qu'on manque d'enseignants en France,  et surtout de titulaires.

Non pas du tout, un stagiaire peut être à 18h si il a un master MEEF, fonction qu'il ait "appris" théoriquement la pédagogie, mais dans le fait, le stagiaire mi-temps se retrouve aussi en responsabilité avec des classes, la seule différence, c'est dedevoir se coltiner l'espe 2 jours par semaine.

De plus en plus de stagiaire 18h, et pas de poste berceau pour eux, donc il va "là où il y a des places", de plus en plus sur deux établissement, ça se voit beaucoup dans le privé désormais sur des disciplines rares (espagnol, allemand, technologie...) ou très demandé comme l'EPS ou l'HG
Wimpy
Wimpy
Niveau 2

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Wimpy Dim 28 Juil 2024 - 18:47
Hans a écrit:
Jul a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.
J'ignorais également que c'était possible.  Ça me choque profondément. Même si un stagiaire à 18h est supposé avoir déjà enseigné,  l'année de stage est décisive. C'est donc là un mauvais traitement infligé à quelqu'un qui débute dans le métier,  alors même qu'on manque d'enseignants en France,  et surtout de titulaires.

Non pas du tout, un stagiaire peut être à 18h si il a un master MEEF, fonction qu'il ait "appris" théoriquement la pédagogie, mais dans le fait, le stagiaire mi-temps se retrouve aussi en responsabilité avec des classes, la seule différence, c'est dedevoir se coltiner l'espe 2 jours par semaine.

De plus en plus de stagiaire 18h, et pas de poste berceau pour eux, donc il va "là où il y a des places", de plus en plus sur deux établissement, ça se voit beaucoup dans le privé désormais sur des disciplines rares (espagnol, allemand, technologie...) ou très demandé comme l'EPS ou l'HG

ça reste tout de même très curieux d'être affecté sur 2 collèges en tant que stagiaire même pour atteindre les 18h...
Hans
Hans
Niveau 7

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Hans Dim 28 Juil 2024 - 18:51
Wimpy a écrit:
Hans a écrit:
Jul a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.
J'ignorais également que c'était possible.  Ça me choque profondément. Même si un stagiaire à 18h est supposé avoir déjà enseigné,  l'année de stage est décisive. C'est donc là un mauvais traitement infligé à quelqu'un qui débute dans le métier,  alors même qu'on manque d'enseignants en France,  et surtout de titulaires.

Non pas du tout, un stagiaire peut être à 18h si il a un master MEEF, fonction qu'il ait "appris" théoriquement la pédagogie, mais dans le fait, le stagiaire mi-temps se retrouve aussi en responsabilité avec des classes, la seule différence, c'est dedevoir se coltiner l'espe 2 jours par semaine.

De plus en plus de stagiaire 18h, et pas de poste berceau pour eux, donc il va "là où il y a des places", de plus en plus sur deux établissement, ça se voit beaucoup dans le privé désormais sur des disciplines rares (espagnol, allemand, technologie...) ou très demandé comme l'EPS ou l'HG

ça reste tout de même très curieux d'être affecté sur 2 collèges en tant que stagiaire même pour atteindre les 18h...

Dans le privé, si tu n'as pas tes 18h, tu n'es pas payé plein tarif mais au pro-rata,
un stagiaire que je représentais en commission a fait le choix d'avoir un poste de 14h dans un collège de sa ville plutôt que 18h sur deux établissements à 80km de chez lui. Il a fait le choix de la perte de salaire de 23% pour gagner en confort de vie durant cette année.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Vieux_Mongol Dim 28 Juil 2024 - 18:53
Il faut bien se rendre compte que, pour les moyens, l'EN a attaqué l'os, ce qui rend les choses extrêmement compliquées, voire impossible dans la gestion des personnels. Le côté pédagogique et humain passe aujourd'hui après.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par TrucOuBidule Dim 28 Juil 2024 - 19:00
Hans a écrit:
Jul a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.
J'ignorais également que c'était possible.  Ça me choque profondément. Même si un stagiaire à 18h est supposé avoir déjà enseigné,  l'année de stage est décisive. C'est donc là un mauvais traitement infligé à quelqu'un qui débute dans le métier,  alors même qu'on manque d'enseignants en France,  et surtout de titulaires.

Non pas du tout, un stagiaire peut être à 18h si il a un master MEEF, fonction qu'il ait "appris" théoriquement la pédagogie, mais dans le fait, le stagiaire mi-temps se retrouve aussi en responsabilité avec des classes, la seule différence, c'est dedevoir se coltiner l'espe 2 jours par semaine.

De plus en plus de stagiaire 18h, et pas de poste berceau pour eux, donc il va "là où il y a des places", de plus en plus sur deux établissement, ça se voit beaucoup dans le privé désormais sur des disciplines rares (espagnol, allemand, technologie...) ou très demandé comme l'EPS ou l'HG
Disciplines rares ?!?
Euh... heureuse de l'apprendre.
(Je veux bien la définition parce qu'au collège, rare pour moi c'est 1h hebdo éventuellement mais surtout les disciplines "optionnelles" type LV autre qu'anglais et
espagnol ou lettres classiques).
Edit
Vieux_Mongol a écrit:Il faut bien se rendre compte que, pour les moyens, l'EN a attaqué l'os, ce qui rend les choses extrêmement compliquées, voire impossible dans la gestion des personnels. Le côté pédagogique et humain passe aujourd'hui après.
Tout à fait. Je ne sais toujours pas d'ailleurs s'ils se rendent vraiment compte du dégât actuel.
On est aussi qques uns au milieu de carrière à vouloir se casser, ce qui aggrave la crise.
Et c'est évidemment scandaleux, comme Jenny l'indique après


Dernière édition par TrucOuBidule le Dim 28 Juil 2024 - 19:06, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Jenny Dim 28 Juil 2024 - 19:01
Cléopatra2 a écrit:Stagiaire sur 2 collèges???? Quelle honte.

C'est scandaleux !
Adri
Adri
Grand Maître

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Adri Lun 29 Juil 2024 - 7:48
C'est inadmissible... L'année de stage est suffisamment épuisante sans y ajouter des conditions de travail dégradées. Bon courage à elle.




@TrucOuBidule : l'espagnol n'est certes pas une discipline rare, mais c'est une "option" au même titre que les autres LV2 qui souffrent souvent de son hégémonie organisée. ( Notons tout de même que la LV2 fait aujourd'hui toujours partie des enseignements obligatoires.)
Swan
Swan
Niveau 7

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Swan Lun 29 Juil 2024 - 10:59
Serait-il envisageable tout de même de contacter un syndicat pour demander au rectorat un changement d'affectation ? (par exemple en faisant valoir l'existence de ce BMP de 18h sur le même établissement) Qui ne tente rien n'a rien, et, même en cas de refus, en cas de rapport négatif lors de visites en vue de la titularisation, elle pourra faire valoir le fait que le rectorat a refusé de lui proposer des conditions favorables de stage malgré sa demande.

(J'avais une collègue stagiaire qui avait accepté une affectation avec 4 heures de route par jour sans broncher alors qu'elle devait à tout prix éviter la conduite de nuit pour raisons de santé et qu'elle ne pouvait pas se loger à proximité du collège (zone frontalière donc agences immobilière qui lui riaient au nez en voyant son salaire...), elle a été titularisée mais a couru de gros risques pour sa santé.)

Ça ne me semble vraiment pas raisonnable d'être stagiaire sur 2 établissements... J'espère au moins qu'ils sont proches l'un de l'autre et proches de votre domicile ? (et que vous n'avez pas d'enfants en bas âge à la maison et que ta compagne n'a pas de problèmes de santé)

Bon courage !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Cléopatra2 Lun 29 Juil 2024 - 11:04
Oui, qu'elle contacte un syndicat.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par TrucOuBidule Lun 29 Juil 2024 - 11:35
Adri a écrit:
@TrucOuBidule : l'espagnol n'est certes pas une discipline rare, mais c'est une "option" au même titre que les autres LV2 qui souffrent souvent de son hégémonie organisée. ( Notons tout de même que la LV2 fait aujourd'hui toujours partie des enseignements obligatoires.)
Comme la "rareté" était la justification pour le collègue d'avoir le "bonheur" d'être stagiaire affecté sur deux étab...
Alors que rien ne justifie un truc pareil (et je maintiens, une discipline de collège, obligatoire (sûr que la LV2, ce n'est pas le latin), à plus d'une heure hebdo n'est pas ce qu'on peut appeler une discipline rare).
Hans
Hans
Niveau 7

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Hans Lun 29 Juil 2024 - 12:57
Est ce que le rectorat n'a pas rassemblé 2 postes berceaux de 9h sans trop réfléchir aux conséquences 🤔
Paul Fouque
Paul Fouque
Je viens de m'inscrire !

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Paul Fouque Lun 29 Juil 2024 - 14:43
Swan a écrit:Serait-il envisageable tout de même de contacter un syndicat pour demander au rectorat un changement d'affectation ? (par exemple en faisant valoir l'existence de ce BMP de 18h sur le même établissement) Qui ne tente rien n'a rien, et, même en cas de refus, en cas de rapport négatif lors de visites en vue de la titularisation, elle pourra faire valoir le fait que le rectorat a refusé de lui proposer des conditions favorables de stage malgré sa demande.

(J'avais une collègue stagiaire qui avait accepté une affectation avec 4 heures de route par jour sans broncher alors qu'elle devait à tout prix éviter la conduite de nuit pour raisons de santé et qu'elle ne pouvait pas se loger à proximité du collège (zone frontalière donc agences immobilière qui lui riaient au nez en voyant son salaire...), elle a été titularisée mais a couru de gros risques pour sa santé.)

Ça ne me semble vraiment pas raisonnable d'être stagiaire sur 2 établissements... J'espère au moins qu'ils sont proches l'un de l'autre et proches de votre domicile ? (et que vous n'avez pas d'enfants en bas âge à la maison et que ta compagne n'a pas de problèmes de santé)

Bon courage !

Oui je pense que nous contacterons un syndicat dès que possible. Les deux établissements sont proches entre eux mais ça ne sera pas forcément pratique pour autant de jongler entre deux emplois du temps.
Elle prendra son appartement en fonction de ses affectations mais pour l'instant elle n'a reçu qu'un simple mail sur sa boîte perso lui indiquant les deux collèges de manière assez brève... Pas de véritable lettre ou arrêté... Je trouve ça un peu limite d'être dans le flou comme ça.
Surtout que tous ses camarades ont eu leur affectation en temps et en heure. De son côté ma compagne a dû rappelé plusieurs fois le rectorat et la dame au téléphone nous disait que ça allait arriver sauf que ça n'est jamais arrivé sur la plateforme... On a rappelé plusieurs fois mais ce service du rectorat était parti en vacances sans l'informer. On s'est même déplacé au rectorat et personne n'était là. Au final ma compagne a trouvé deux contacts (via le syndicat d'une amie : dpemouvement et dpe1) qui lui a envoyé les deux établissements dans lesquels elle serait. Deux réponses certes, identiques mais qui ne sont pas officielles et qui risquent potentiellement de changer au retour des vacances du rectorat.
Paul Fouque
Paul Fouque
Je viens de m'inscrire !

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Paul Fouque Lun 29 Juil 2024 - 14:44
Merci à tous pour vos messages et votre réactivité ! C'est rassurant de savoir que l'on peut comtper sur des collègues même pendant les vacances pour avoir des informations importantes ! Bonne vacances à toutes et tous.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Jacq Lun 29 Juil 2024 - 16:34
Hans a écrit:Est ce que le rectorat n'a pas rassemblé 2 postes berceaux de 9h sans trop réfléchir aux conséquences 🤔

Je pensais à cela. Deux postes berceaux prévus pour deux stagiaires et finalement le rectorat avec un stagiaire temps plein.
Autre chose, notre collègue a posté récemment.
Des contractuels ont été parfois affectés fin juin début juillet, les CDE faisant aussi pression sur les services du rectorat pour être certain d'avoir quelqu'un à la rentrée. Tous les contractuels de mon établissement (sauf un) avait été reconduits (après mouvement intra, donc, postes laissés vacants, tout de même...) pour la rentrée début (nous avions toutes les réponses pour la plénière de fin d'année).

Je penche un peu pour la conjugaison des deux éléments (deux postes berceaux, contractuels déjà "affectés").

Mais, vous avez aussi raison, cela ne coûte rien de demander.
avatar
nash06
Niveau 7

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par nash06 Lun 29 Juil 2024 - 22:19
Il faut voir s'il n'y a pas de problème de nombre d'heures avec cette affectation. Je vois ici https://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-affecte-sur-plusieurs-etablissements-a-quoi-ai-je-droit/ (mais je ne sais pas si c'est encore le cas) qu'en cas d'affectation sur deux établissements, un "temps plein" est réduit d'une heure. Donc pour un certifié, ça devrait être 17h et non 18h.
Comme les stagiaires ne doivent pas avoir d'heure supplémentaire, il y a peut-être moyen de gratter par-là.
Mathador
Mathador
Empereur

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Mathador Lun 29 Juil 2024 - 22:40
Les stagiaires affectés sur un service complet sont susceptibles de faire des HS.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
leptiflo
leptiflo
Niveau 5

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par leptiflo Lun 29 Juil 2024 - 23:24
nash06 a écrit:Il faut voir s'il n'y a pas de problème de nombre d'heures avec cette affectation. Je vois ici https://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-affecte-sur-plusieurs-etablissements-a-quoi-ai-je-droit/ (mais je ne sais pas si c'est encore le cas) qu'en cas d'affectation sur deux établissements, un "temps plein" est réduit d'une heure. Donc pour un certifié, ça devrait être 17h et non 18h.
Comme les stagiaires ne doivent pas avoir d'heure supplémentaire, il y a peut-être moyen de gratter par-là.

En théorie... J'ai eu une heure supplémentaire lorsque j'étais stagiaire (il y a 10ans). Les syndicats m'ont dit que ce n'était pas interdit.
De plus, l'année dernière il y avait une stagiaire qui était à 6h dans mon lycée et 12h dans un autre... alors que nous avions un contractuel qui venait d'arriver et qui a eu le poste de 18h dans mon lycée. Avec les syndicats, nous avons essayé d'inverser les postes, mais l'inspecteur a refusé.

_________________
"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  2932675289 TZR depuis 10ans... Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  2834897253
Muté après 11 ans dans le Nord <3 Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  1911657583
Jenny
Jenny
Médiateur

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Jenny Lun 29 Juil 2024 - 23:24
Les textes ont changé.
Hans
Hans
Niveau 7

Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h  Empty Re: Affectation stagiaire Histoire-Géo 2x9h

par Hans Mar 30 Juil 2024 - 8:36
Mathador a écrit:Les stagiaires affectés sur un service complet sont susceptibles de faire des HS.

Je confirme, aucun soucis pour une hsa pour un stagiaire (ou une heure de déplacement par conséquent) , voir deux hsa mais sur autorisation pour nécessité de service (non fractionnement d'une classe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum