Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Analada
Analada
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Analada Dim 21 Juil 2024 - 15:00
Bonjour à tous,
Mon conjoint est militaire et a obtenu une mutation dans une autre région (Centre Val de Loire : Eure et Loire) que la mienne (Nouvelle Aquitaine : Vienne). J’ai souhaité le suivre donc j’ai obtenu ma disponibilité de droit afin de le suivre.
Nous ne savons pas combien de temps nous allons rester dans cette zone géographique mais après après avoir rapidement regarder les emplois qui s’offrent à moi et les ouï-dire comme quoi je peux me présenter au rectorat ils me prendront car ils sont en recherche de personnels enseignants (1er degré); je me demande comment ça se passe et si j’ai réellement le droit ?
Je me dis que si le département est prêt à me prendre, je vais donc quitter celui de la Vienne ?
Mais si mon conjoint est de nouveau amené à être muté ? Comment je pourrai le suivre ?

Je ne sais pas si mon explication de la situation est très claire donc n’hésitez pas à me demander des détails si cela peut vous permettre de m’éclairer. Merci d’avance 😊
Mathador
Mathador
Empereur

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Mathador Dim 21 Juil 2024 - 15:29
Tu ne peux pas travailler pour l'EN en tant que contractuelle pendant ta dispo (jurisprudence du CE citée ici: https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100312413.html ).
En revanche, tu peux tenter de demander ta réintégration immédiate à la DSDEN de l'Eure-et-Loir (même si pour la rentrée à venir je n'y crois franchement pas), mais je ne connais pas les procédures spécifiques au 1er degré dans ce cas, et notamment si cela passe obligatoirement par les permutations, si un inéat est possible, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Analada
Analada
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Analada Dim 21 Juil 2024 - 23:03
D’accord merci beaucoup pour ta réponse. C’est une info que je vais tenter d’avoir alors. Je les contacterai par la suite.
Mais je prends le risque de perdre ma place en Vienne maintenue grâce à la dispo. Si d’ici 2-3-4 ans mon conjoint y est muté, je vais devoir tenter l’ineat-exeat. Mais si je ne l’obtiens pas je me vois mal jouer encore la carte de la dispo et revenir voir le DSDEN Vienne pour une réintégration dans l’autre sens…
Hans
Hans
Niveau 6

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Hans Lun 22 Juil 2024 - 9:20
C'est malheureusement le soucis dans notre métier oui.
Être dans l'enseignement privé permet de bouger beaucoup plus facilement d'une académie à l'autre.
Soit tu décides de rester enseignante et tu dois donc demander une mutation même à titre provisoiresoit tu maintiens ta dispo et tu travailles ailleurs pour l'instant.

Comme tu l'as dit, à toi de voir si tu veux "garder" ton poste dans la Vienne si tu penses y revenir prochainement.
Analada
Analada
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Analada Lun 22 Juil 2024 - 9:41
Exactement, je dois choisir la bonne stratégie car oui mon idéal serait de continuer à enseigner ou en tout cas de rester dans mon domaine de compétences (car je ne trouve pas de métiers correspondant à mon diplôme)
Tout en maintenant la possibilité de suivre mon conjoint dans quelques années car son métier l’amène à être confronté à plusieurs mutations…
Je ne savais pas qu’il était possible d’obtenir des mutations à titre provisoire.
Si je peux être intégrée à l’Eure et Loire pour quelques années et retourner dans la Vienne lorsqu’il le faudra, je me lancerai.
Au pire je demanderai de nouveau une disponibilité de droit et je demanderai à réintégrer la Vienne. (Si les permutations intra ne donnent rien, il y a toujours l’ineat et sinon disponibilité en dernier recours…)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Malavita Lun 22 Juil 2024 - 9:46
Il me semblait qu'il y avait des accords entre l'EN et le Ministère des armées pour les mutations des conjoints de militaires. Un de mes collègues de Mathématiques avait été en affectation à titre provisoire pour cette raison. Mais c'est peut-être plus simple dans le second degré.
Analada
Analada
Je viens de m'inscrire !

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Analada Lun 22 Juil 2024 - 9:52
En effet je sais qu’il existe des accords entre l’EN et le ministère des armées mais comment faire valoir cette carte auprès du DSDEN, je n’ai pour l’instant pas trouvé de formulaires ou de démarches à entreprendre pour en bénéficier. D’autant que, oui de ce que j’ai lu et entendu, cela paraît plus simple dans le 2nd degré.
Je me dis que s’ils sont en manque d’enseignants, ça paraît logique qu’ils recrutent du personnel…
EdithW
EdithW
Grand sage

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par EdithW Lun 22 Juil 2024 - 10:11
En premier degré, je ne sais pas quelles sont les alternatives, le hors-contrat peut-être? En second degré, quand on est en dispo, on peut proposer ses services dans l'agricole (public ou privé), dans les Maisons Familiales Rurales, voire dans les CFA ou centres de formation dépendant des Chambres de Commerce, des GRETA...

Est-ce que les lycée militaires dépendent de l'EN ou du ministère des armées?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Malavita Lun 22 Juil 2024 - 11:13
EdithW a écrit:En premier degré, je ne sais pas quelles sont les alternatives, le hors-contrat peut-être? En second degré, quand on est en dispo, on peut proposer ses services dans l'agricole (public ou privé), dans les Maisons Familiales Rurales, voire dans les CFA ou centres de formation dépendant des Chambres de Commerce, des GRETA...

Est-ce que les lycée militaires dépendent de l'EN ou du ministère des armées?

Les lycées militaires dépendent des armées avec des enseignants détachés de l'EN mais cela ne concerne pas le premier degré et il faut postuler lors de la parution des postes. Au passage, l'EN refuse de plus en plus les détachements notamment dans les matières en tension. Une connaissance, enseignant en technologie, qui avait été recruté n'a pas obtenu son détachement. En revanche, il est possible que les lycées militaires recrutent aussi des contractuels pour les postes non pourvus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Jenny Lun 22 Juil 2024 - 11:21
Le mieux est de consulter un syndicat. Bon courage.
Mathador
Mathador
Empereur

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par Mathador Lun 22 Juil 2024 - 11:49
Analada a écrit:Mais je prends le risque de perdre ma place en Vienne maintenue grâce à la dispo.
Tu la perdrais en effet, sauf si c'est une ATP liée à sa mutation. S'il est probable qu'il revienne là-bas dans quelques années, et que tu ne parviens pas à obtenir d'ATP, le maintien en dispo est une piste intéressante.
En plus des pistes d'emploi ailleurs déjà proposées, il y a aussi celle d'assurer des cours particuliers à ton propre compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Grand sage

Disponibilité et travail Éducation Nationale  Empty Re: Disponibilité et travail Éducation Nationale

par EdithW Lun 22 Juil 2024 - 16:31
Malavita a écrit:
EdithW a écrit:En premier degré, je ne sais pas quelles sont les alternatives, le hors-contrat peut-être? En second degré, quand on est en dispo, on peut proposer ses services dans l'agricole (public ou privé), dans les Maisons Familiales Rurales, voire dans les CFA ou centres de formation dépendant des Chambres de Commerce, des GRETA...

Est-ce que les lycée militaires dépendent de l'EN ou du ministère des armées?

Les lycées militaires dépendent des armées avec des enseignants détachés de l'EN mais cela ne concerne pas le premier degré et il faut postuler lors de la parution des postes. Au passage, l'EN refuse de plus en plus les détachements notamment dans les matières en tension. Une connaissance, enseignant en technologie, qui avait été recruté n'a pas obtenu son détachement. En revanche, il est possible que les lycées militaires recrutent aussi des contractuels pour les postes non pourvus.

Je pensais en effet à ça, plutôt un contrat provisoire, qui soit compatible avec une dispo. Une directrice d'école que je connais est en dispo, pour tester une nouvelle activité professionnelle (couturière) et elle donne des cours en MFR pour vivre, tout en gardant son statut si jamais elle souhaite retourner dans l'EN.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum