Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jellybean
jellybean
Niveau 1

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par jellybean Jeu 18 Juil 2024 - 13:37
Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et vos conseils concernant ma situation, s'il vous plait:

Je suis lauréate du Capes de SVT de la session 2023. J'ai obtenu un report de stage car j'ai été affectée en France alors que je réside en Nouvelle-Calédonie.

L'année scolaire se déroule de Février à Décembre là-bas.

Pour l'année scolaire 2024, j'ai été contrainte d'enseigner en tant que maitre auxiliaire car j'étais en report de stage. Le Vice-Rectorat m'a placée dans un établissement en mathématiques en Février alors qu'après leur avoir demandé au téléphone (pas de trace écrite par mail), ils m'ont confirmé ne plus avoir de place en SVT.

J'ai appris récemment qu'un collègue maitre auxiliaire, qui avait d'ailleurs échoué au Capes SVT 2023, a été recruté pour un poste de SVT en lycée à raison de 14h/semaine en Janvier.

De plus, un poste de maitre auxiliaire était à pourvoir dans un autre lycée jusqu'à la fin de l'année, j'ai évidemment postulé dessus. et l'inspectrice de SVT ainsi que le VR m'ont répondu que comme j'étais en poste en mathématiques jusqu'au 16 septembre, ils n'étaient pas en mesure de me recruter. Ils ont donc recruté un maitre auxiliaire qui n'a pas passé/obtenu le Capes de SVT.

Je ressens une réelle injustice face à une telle situation et je suis sidérée que les personnes en charge du recrutement ne priorisent pas les candidats ayant réussi le concours !!!

Je me suis rapprochée des syndicats mais ils disent qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. Que puis-je faire pour me faire entendre, s'il vous plait ? Que pensez-vous de ma situation ?

Merci par avance de votre aide


Hans
Hans
Niveau 6

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Re: Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par Hans Jeu 18 Juil 2024 - 14:24
Vous êtes actuellement contractuel, avoir réussi le capes ou pas, vous avez le même statut que les autres contractuels. Même si cela semble injuste, je pense effectivement que le droit ait été respecté.
On sait que les contractuels qui ne passent pas le concours ont souvent des "meilleures" affectations que les titulaires (tzr ou non)
Nina68
Nina68
Niveau 9

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Re: Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par Nina68 Jeu 18 Juil 2024 - 16:58
Le corps des maîtres auxiliaires existe encore ?? J'avais commencé ainsi il y a 30 ans, et ensuite j'avais eu la possibilité de demander une bourse pour préparer le CAPES. Ce corps était censé progressivement "s'éteindre"..
avatar
eleonore69
Érudit

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Re: Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par eleonore69 Jeu 18 Juil 2024 - 17:03
Nina68 a écrit:Le corps des maîtres auxiliaires existe encore ?? J'avais commencé ainsi il y a 30 ans, et ensuite j'avais eu la possibilité de demander une bourse pour préparer le CAPES. Ce corps était censé progressivement "s'éteindre"..

Il y en a encore un peu (mais ils sont en fin de carrière) dans le public. Mais ce statut existe encore dans le privé
Mathador
Mathador
Empereur

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Re: Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par Mathador Jeu 18 Juil 2024 - 19:45
À moins que ce soit une spécificité de la Nouvelle-Calédonie, où il y a pas mal de différences par rapport à la métropole et aux DOM (entre autres, les maîtres titulaires du primaire n'appartiennent pas au corps national des PE mais à des corps locaux).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jellybean
jellybean
Niveau 1

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Re: Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par jellybean Ven 19 Juil 2024 - 7:55
Merci à tous pour vos réponses. La valeur du CAPES est donc nulle tant que le stage n'est pas validé ? Je vais tout de même passer au VR avec mon syndicat.

En effet le corps des maitres auxiliaires existe toujours ici, j'enseigne dans le public.

Aussi, je pense démissionner de mon poste de maitre auxiliaire en mathématiques le 31 août afin d'être disponible pour un remplacement en mathématiques le 1er septembre. Car le bureau des maitres auxiliaires m'a aussi précisé au téléphone que s'ils ne m'avaient pas placée en SVT sur le poste de maitre auxiliaire à pourvoir le 15 juillet, ils n'auraient alors plus aucun candidat disponible sur le poste que j'occupe dans un collège très peu convoité.  

Connaissez-vous le préavis requis pour la démission d'un maitre auxiliaire s'il vous plait ? Cette année j'ai signé 2 contrats:
1) du 9/02/24 au 1/03/24 inclus
2) puis une prolongation du 2/3/24 au 16/9/24 inclus

Merci pour votre aide.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes Empty Re: Abus: recrutement maitre auxilaire au lieu de lauréat Capes

par Oudemia Ven 19 Juil 2024 - 8:41


En effet, le stage est indispensable pour la validation du concours. Et à ce propos

Jellybean a écrit:
Je suis lauréate du Capes de SVT de la session 2023. J'ai obtenu un report de stage car j'ai été affectée en France alors que je réside en Nouvelle-Calédonie.

jusqu'à quand ton report court-il ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum