Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lou23
Lou23
Je viens de m'inscrire !

Réforme et concours, auriez-vous des conseils ? Empty Réforme et concours, auriez-vous des conseils ?

par Lou23 Mer 17 Juil - 17:21
Bonjour,

Je vous écris car je suis dans une situation qui m'échappe et je ne sais pas quoi faire, je suis totalement perdue.

Depuis pas mal de temps maintenant, j'ai une idée qui me trotte dans la tête : devenir professeur des écoles. Cependant, ce métier me fait... peur. En quelque sorte.

Ma famille étant composée en grande majorité de professeurs des écoles, j'ai pu obtenir plusieurs retours sur la réalité des choses et je leur ai fait part de mon envie. Sans surprise, tous me conseillent de ne pas rentrer dans cette machine qu'est l'éducation nationale, au vu de la difficulté du travail. Je suis très émotive et j'ai peur que ce métier ne me coûte ma santé.

J'ai fait une licence générale LEA pour me laisser le temps de réfléchir, tout en étudiant des matières que j'aimais bien. Pendant toute cette scolarité, j'ai eu des opportunités pour découvrir ce métier (contrat AED, stage dans une école primaire proposé par ma licence), mais je ne les ai pas saisies, par peur d'être déçue, de voir que je ne suis pas faite pour cela et que c'est trop difficile.

Et rebelote pour les masters. Après avoir reçu plusieurs acceptations, j'ai décidé de me diriger vers un master qui n'a aucun rapport avec l'enseignement. Je l'ai fait pour rassurer ma famille et pour me rassurer moi-même. "Je découvre d'abord le monde des entreprises et je ferai de l'enseignement plus tard, quand je me sentirai prête."

Cette réflexion m'a convaincue à l'époque où je l'ai eue, mais maintenant je regrette. Encore plus en ayant appris que ce sera la dernière année que ce master existera comme il est maintenant (du fait de la réforme, si j'ai bien compris).

J'ai maintenant deux choix qui s'offrent à moi :
1. Passer le nouveau concours Bac +3 l'année prochaine en le préparant seule à côté de mon master (j'aimerais quand même valider mon M1, histoire d'avoir un parachute de secours si le métier de professeur ne me convient pas). Le risque est que je passe le concours pour qu'au final je me retrouve perdue au milieu des élèves sans savoir comment donner cours car je n'aurai pas fait de stages avant pour me donner un aperçu du travail. N'ayant jamais travaillé avec des enfants, je ne sais pas si j'aurais l'aisance et l'assurance nécessaire d'en gérer une vingtaine en même temps...
2. Faire mon plan initial : travailler en entreprise et avoir un meilleur salaire/condition de travail et passer le concours plus tard, quand je serai lassée de mon métier. Mais problème : à part enseignante, je ne vois pas trop quel travail faire. J'ai bien des domaines qui m'intéressent, mais travailler dedans ne me donne pas l'impression que je pourrais m'épanouïr comme je le pourrais peut être dans l'enseignement.

Ma situation est un peu étrange, j'ai l'impression d'être perdue dans mon avenir professionnel.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

PS : désolée pour ce long message, je ne pensais pas que j'allais autant m'étaler !

Merci d'avance
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Réforme et concours, auriez-vous des conseils ? Empty Re: Réforme et concours, auriez-vous des conseils ?

par Patience et raison Mer 17 Juil - 17:27
Il vient d'y avoir une dépêche à ce sujet dans la presse spécialisée.

"La réforme n’est pas abandonnée mais différée », indique le MENJ à News Tank le 17/07/2024, à propos de la réforme de la formation des enseignants. Le décret modifiant les statuts et conditions de recrutement des CPE, professeurs certifiés, professeurs des écoles, d’EPS et de lycée professionnel, ne figure pas au Journal officiel du 17/07/2024.
[...] D’après nos informations, le blocage est venu du ministère de l'économie en raison d’un coût trop élevé de la réforme."

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme et concours, auriez-vous des conseils ? Empty Re: Réforme et concours, auriez-vous des conseils ?

par Mathador Mer 17 Juil - 19:25
Tiens tiens…
De toute façon, le gouvernement est démissionnaire et la réforme en question ne m'a pas vraiment l'air d'une « affaire courante ».

Pour revenir au sujet de départ, as-tu regardé du côté du secteur public ?
Il y a là aussi des carrières intéressantes, y compris au niveau pécuniaire (certains B ont une paye comparable à celle des enseignants) et au bout de 3 ans tu deviendrais éligible au second CRPE interne.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum