Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Connaissances scientifiques SES Empty Connaissances scientifiques SES

par Dalvar Mar 16 Juil 2024, 11:26
Bonjour,

J'ai constaté au Capes que je n'étais pas fort sur les "connaissances scientifiques", et je me demande où les trouver ? Là je suis sur le deuxième chapitre de seconde du cours du collège de France, et aucun auteur n'est cité. Où suis-je censé trouver ces connaissances scientifiques ?
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Dalvar Ven 26 Juil 2024, 15:49
Bonjour,

J'ai relevé les auteurs des chapitres de seconde et première, et maintenant j'ai le problème inverse, j'en suis à plus de 80, comment je suis censé tout retenir ?
Danska
Danska
Prophète

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Danska Ven 26 Juil 2024, 16:14
Qu'est-ce que tu cherches à faire, exactement ? Approfondir des connaissances d'ordre général dans ta discipline, ou être plus précis dans tes cours ?

Dans le premier cas il y a pas mal de livres et de revues qu'on peut lire - dont Alternatives économiques et Sciences Humaines, pour commencer. S'il y a une prépa agreg dans ta région c'est aussi une piste ; et il y régulièrement des conférences ou des formations intéressantes proposées par le PAF.

Si c'est pour tes cours, 80 auteurs, c'est énorme ! En 2nde il n'y a aucun auteur à mentionner (ça m'arrive de citer Durkheim ou Bourdieu pour montrer que les théories en socio ne sortent pas de nulle part, mais c'est tout) ; en 1ère davantage, mais les élèves n'ont pas à connaître des noms d'auteurs à ce niveau. Et même en Tle c'est limité : ils doivent connaître les théories de Marx et de Weber dans le chapitre sur les classes sociales, et ça me paraît important qu'ils connaissent quelques noms comme Keynes en sortant du lycée.

Après on peut toujours lire les livres ou les publications de très nombreux auteurs - Smith, Ricardo, Krugman, Piketty, Muxel, Tocqueville, Durkheim, Bourdieu, Mendras, Schumpeter, Solow, Simmel, Sen, Castel, Chauvel, Boudon, Lahire, etc., ce ne sont pas les noms qui manquent. Mais c'est de la culture générale, ça ne fait jamais de mal de s'instruire mais tu ne t'en serviras pas beaucoup en cours.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Dalvar Ven 26 Juil 2024, 19:19
C'est pour préparer le capes, à l'épreuve écrite il y a quatre point sur des connaissances scientifiques et à l'oral j'ai été interrogé sur des auteurs.

Mais ce que tu dis me rassure, je commençais à me demander si j'étais censé mentionner tous ces auteurs dans mes cours, cela me paraissait irréaliste.
Danska
Danska
Prophète

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Danska Ven 26 Juil 2024, 19:26
Les seuls auteurs que les élèves doivent connaître sont ceux mentionnés dans le programme. Ça n'interdit pas d'ajouter les biographies de quelques auteurs dans les chapitres concernés, mais ce n'est pas indispensable (et le programme est tellement lourd que l'immense majorité des élèves ne retiendront rien de ces ajouts, soyons honnête).
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Dalvar Ven 26 Juil 2024, 19:36
Quand on dit "le programme" c'est les fiches eduscol ou juste les objectifs d'apprentissage ?
Danska
Danska
Prophète

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Danska Ven 26 Juil 2024, 20:20
Les fiches Eduscol ne correspondent pas au programme, elles vont beaucoup plus loin.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Dalvar Ven 26 Juil 2024, 21:41
D'accord, merci
arondeau
arondeau
Je viens de m'inscrire !

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par arondeau Ven 23 Aoû 2024, 19:04
Bonjour, je peux te dire ce que j'ai fait et qui a marché pour moi cette année

Précision : Je me suis appuyé presque exclusivement sur les manuels Dunod, que je conseille à condition d'avoir beaucoup de temps disponible (je ne travaillais qu'à 30% d'un temps plein). En complément (ou substitut pour aller plus vite) j'ai parfois puisé dans les fiches Eduscol que je trouve, pour la plupart des chapitres, à la fois synthétiques et suffisamment riches en termes de références scientifiques (mentionnant des travaux d'auteurs bien ciblés), notamment pour les chapitres de science politique.

Je gardais après fichage une liste d'environ 10-20 références par chapitre (sans compter les chapitres de Seconde, qui sont largement repris en 1ère (sauf celui sur les diplômes qui est plutôt repris en Terminale). J'essayais de mémoriser le nom de l'auteur, et idéalement la publication (article/ouvrage) et l'année de parution (ce qui est plus difficile), ce qui à chaque fois était associé à quelque chose de précis démontré dans cette publication. Ce que je cherchais surtout était de nourrir ma dissertation avec des exemples, mais ça m'a aussi vraiment servi pour la question d'épistémologie sur 4 points, et à l'oral.

C'est bien sûr impossible de tout retenir mais mine de rien, ça rentre petit à petit, surtout parce que de nombreux auteurs / travaux peuvent être sollicités à l'appui de plusieurs notions et donc reviennent de chapitre en chapitre. Donc quand je voyais mentionné dans un chapitre, par exemple, un travail de François Dubet en socio, j'essayais de me remémorer dans quel autre chapitre j'avais déjà croisé cet auteur voire cette publication, ce qu'il avait écrit à ce sujet, et j'allais vérifier dans mes fiches.

(Par ailleurs, petit à petit les distinctions en termes de courants de pensée deviennent moins nébuleuses et caricaturales.)

En complément du fichage de manuels je passais un peu de temps à chercher des articles (Cairn) ou livres (j'ai la chance d'habiter près d'une B.U.) mentionnés, les parcourir (surtout les intros pour être efficace), ou lire la fiche wiki de l'auteur, etc. parce que ce sont ces exemples-là qu'on retient le mieux, parce qu'on les a un peu fouillés. Idem pour les ouvrages que tu as déjà lus pendant tes études ou en perso : ça vaut le coup d'aller vérifier et noter les titres et dates de parution (et de parcourir les sommaires / les introductions pour se remettre le contenu un peu en tête), ce seront des choses faciles à mémoriser.

Pour moi ça a fonctionné car j'avais le temps d'aller à ce niveau de détail. Je conseillerais de ne pas hésiter à recalibrer à la baisse le niveau de détail de son travail, car l'essentiel est bien d'arriver aux écrits en ayant tout révisé (quitte à approfondir, en vue des oraux, les chapitres sur lesquels on se sent "léger"). En janvier je me suis rendu compte que j'étais trop lent (x semaines restantes vs. x chapitres restants) et j'ai dû accélérer ma cadence.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Connaissances scientifiques SES Empty Re: Connaissances scientifiques SES

par Dalvar Ven 23 Aoû 2024, 20:24
J'ai listé les auteurs cités à partir des cours du collège de France, je crois que j'en ai dans les 120. Je ne me vois pas retenir tout ça par cœur, en plus au-delà du concours ça n'a aucun intérêt. Enfin bon, peut-être que la motivation reviendra au cours de l'année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum