Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Efi
Efi
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire enseignant logement Empty Stagiaire enseignant logement

par Efi Mar 9 Juil 2024 - 18:52
Bonjour,
J'ai eu mon affectation en tant qu'enseignante stagiaire a Nice. Le probleme c'est que les loyers sont trop elevés. J'ai 31 ans, père veuf/retraité ne peut pas se porter garant. Comment avez vous fait pour trouver un logement?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Jenny Mar 9 Juil 2024 - 18:58
C'est galère, il faut trouver un proprio moins exigeant sur les garanties (et souvent se loger plus loin). Bon courage.
GigiNeo
GigiNeo
Niveau 4

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par GigiNeo Mar 9 Juil 2024 - 19:04
Ca vaut ce que ça vaut, mais lors d'une de mes premières années, j'ai été hébergée en semaine dans l'internat d'un établissement qui se trouvait loin de chez moi.
Ce peut être gênant en terme de proximité avec les élèves (même si cela ne me dérangeait pas du tout pour ma part), mais cela reste extrêmement pratique en terme de gain de temps... Et toujours plus pratique que le "pas de logement", évidemment.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Jenny Mar 9 Juil 2024 - 19:22
Tu dois être éligible à cette aide : https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mes-prestations-daction-sociale/logement/vous-etes-affecte-pour-la-premiere-fois-dans-la-fonction-publique/laide-linstallation-des-personnels-aip Ca ne résout pas ton problème, mais ça peut aider un tout petit peu pour l'installation.
N'hésite pas à regarder l'aide sociale du rectorat.
Efi
Efi
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Efi Mar 9 Juil 2024 - 19:33
Je suis en couple donc les solutions pour vivre seule sont a exclure. :/
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Jenny Mar 9 Juil 2024 - 19:37
Est ce que ta compagne est éligible à la garantie Visale ?
https://www.visale.fr/visale-pour-les-locataires/eligibilite/?_gl=1*lua8qt*_up*MQ..*_ga*MzU0NjA3MS4xNzIwNTQ2NTky*_ga_LRSSBLK7HS*MTcyMDU0NjU5Mi4xLjAuMTcyMDU0NjU5Mi4wLjAuMTI4NTQzNTY0OQ..
avatar
Cathelose
Niveau 3

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Cathelose Mar 9 Juil 2024 - 20:30
Bonsoir,
Il arrive que les logements de fonction dans les établissements scolaires soient vacants et puissent être loués à des personnels. C'est arrivé dans mon collège pour dépanner une collègue et lui éviter des allers-retours. J'ai une copine qui a pu se loger dans un appartement de LEP (aesh dans l'établissement).
Les logements ne sont pas toujours top, mais les loyers sont souvent peu élevés et en général les chefs d'établissements et gestionnaires essaient d'aider.
olorin
olorin
Niveau 1

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par olorin Mar 9 Juil 2024 - 21:43
Bon courage dans votre recherche. Je me pose également une question que je me permet de poser ici : comment justifier ses futurs revenus quand on va devenir stagiaire ?

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi." Albert Einstein
avatar
Cathelose
Niveau 3

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Cathelose Mar 9 Juil 2024 - 21:49
Logiquement tu dois avoir le papier qui justifie de ta réussite au concours (avec les notes, le classement) que tu peux associer à une grille indiciaire et à l'affectation en établissement.
D'autres membres pourront me corriger si je me trompe.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Mathador Mar 9 Juil 2024 - 23:21
La grille indiciaire ne donne que le montant du traitement, pas le montant total de la paye.
Tu peux essayer de demander une attestation à la DPE du rectorat d'affectation.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
osousou
osousou
Niveau 1

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par osousou Mer 10 Juil 2024 - 0:54
Juste par curiosité, les logements sociaux réservés aux fonctionnaires ne sont pas une solution ? Ou c'est réservé aux départements franciliens ? Y a-t-il des conditions ?
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Mathador Mer 10 Juil 2024 - 1:39
C'est une piste qui mérite d'être creusée, mais je n'ai pas un bon pressentiment sur les délais typiques pour en obtenir un.
Habitat 06 a écrit:La Préfecture :
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez demander au service social de votre administration un logement réservé aux fonctionnaires.
Vous pouvez également demander à la Préfecture des Alpes-Maritimes à bénéficier d’un logement réservé par le Préfet si vous estimez que votre demande est prioritaire.
https://www.habitat06.fr/faire-une-demande-de-logement/

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Adri Mer 10 Juil 2024 - 8:26
Jenny a écrit:Est ce que ta compagne est éligible à la garantie Visale ?
https://www.visale.fr/visale-pour-les-locataires/eligibilite/?_gl=1*lua8qt*_up*MQ..*_ga*MzU0NjA3MS4xNzIwNTQ2NTky*_ga_LRSSBLK7HS*MTcyMDU0NjU5Mi4xLjAuMTcyMDU0NjU5Mi4wLjAuMTI4NTQzNTY0OQ..

Quand on est étudiant, on est éligible à la garantie Visale, mais avec un plafond pour le loyer de 600€ CC en Province, 800€ à Paris.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Jenny Mer 10 Juil 2024 - 8:28
Pas lorsqu’on a plus de 30 ans, les fonctionnaires n’y sont pas éligibles dans ce cas.
Les 18-30 ans y sont éligibles dans tous les cas.

Je ne vois pas de montant maximal sur leur site (et on m’a déjà demandé cette garantie pour des loyers bien supérieurs).
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Ganbatte Mer 10 Juil 2024 - 8:33
Tu peux toujours chercher une location en COP (Convention d'Occupation Précaire), pour un logement vide dans un établissement pas trop loin. Il y en a peu, et c'est particulier de vivre dans un eple, mais c'est plus abordable que les prix du marché.
Demande à ton futur chef d'établissement s'il peut lancer une bouteille à la mer, les chances de réussite sont très faibles mais sait-on jamais.
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Adri Mer 10 Juil 2024 - 8:40
Jenny a écrit:Pas lorsqu’on a plus de 30 ans, les fonctionnaires n’y sont pas éligibles dans ce cas.
Les 18-30 ans y sont éligibles dans tous les cas.

Je ne vois pas de montant maximal sur leur site (et on m’a déjà demandé cette garantie pour des loyers bien supérieurs).

Le loyer max que j'ai indiqué, c'est pour les étudiants ( sans revenu donc) ensuite, la garantie dépend bien sûr du revenu.
Je me disais qu'un futur professeur stagiaire (à partir de septembre) est toujours étudiant au moment de sa recherche de logement, d'où l'indication des plafonds. 😉
Naru
Naru
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Naru Lun 22 Juil 2024 - 16:27
Efi a écrit:Bonjour,
J'ai eu mon affectation en tant qu'enseignante stagiaire a Nice. Le probleme c'est que les loyers sont trop elevés. J'ai 31 ans, père veuf/retraité ne peut pas se porter garant. Comment avez vous fait pour trouver un logement?

Bonjour Efi,

Je suis dans la même situation que toi, j'habite à plus de 500km et en ce qui me concerne je dois déménager avec conjoint et bébé donc pas possible d'être en studio affraid Les prix m'ont fait halluciner...
Bref, as-tu avancé dans tes prospections ?

Pour ma part, et au risque peut-être de répéter ce qui a été dit dans d'autres réponses (que je n'ai pas toutes lues), j'ai monté un dossier pour les logements sociaux (https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index) et les logements intermédiaires (https://www.cdc-habitat.fr/CreationCompte/formulaireProspect/cdUniqid=AFP). J'ai aussi contacté le référent académique ( https://www.education.gouv.fr/aide-au-logement-vos-contacts-en-academie-342145) et l'Action sociale (action.sociale@ac-nice.fr). Pour l'instant ça n'a rien donné, je suis un peu inquiète quant aux délais de réponses humhum sachant que je dois être sur place le 26.08.
Pour le garant, peut-être voir avec d'autres membres de la famille / belle-famille ?

Sinon, si ton conjoint ou ta conjointe n'est pas trop loin, envisager une année de séparation, ça pourrait certainement te faire gagner des points et au moins tu auras plus d'amplitude sur le logement; et ensuite vous essayez de vous rapprocher l'année suivante ; même si je te l'accorde c'est loin d'être l'idéal (je l'ai fait dans mon ancien boulot).

Bon courage
olorin
olorin
Niveau 1

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par olorin Mar 23 Juil 2024 - 11:21
Pour obtenir un garant, il y a le service cautioneo. C'est payant (un pourcentage du loyer) mais ça a le mérite d'exister et les personnels de l'EN ont un tarif réduit.
L'ensemble des revenus et de l'épargne sont pris en compte pour l'étude du dossier.

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi." Albert Einstein
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

Stagiaire enseignant logement Empty Re: Stagiaire enseignant logement

par Mayamaya Mar 23 Juil 2024 - 13:49
Ce n’est pas une solution dans l’immédiat, mais fais au plus tôt une demande de logement social et ensuite, une fois que tu as ton NUR (numéro unique régional), remplis un dossier pour Balard, le logement des fonctionnaires. Il y aura un papier à faire tamponner par le service idoine au rectorat. C’est souvent plus rapide que les HLM pour obtenir un logement abordable.
Bon courage pour ta recherche.
Être enseignant est parfois vu par les proprios comme une garantie de sérieux à mettre en avant…

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum