Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

cours sur l'empathie au collège Empty cours sur l'empathie au collège

par Sophie38 Lun 8 Juil 2024 - 12:13
Bonjour à toutes et tous,
Notre chef nous oblige lors de la pré-rentrée avec la classe dont on est PP de faire 3h sur l'empathie. Avez-vous des pistes ? des idées ? car il faut que je bâtisse cela cet été pour la classe de 3è dont je serai PP (sans connaitre les élèves et leurs problématiques et sans que les élèves ne se connaissent vraiment ...).
J'ai déjà vu les kit Eduscol pour les cycles 1-2-3 ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos intéressantes pistes ...
NanouV
NanouV
Niveau 6

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par NanouV Lun 8 Juil 2024 - 13:21
Euh... En principe, le chef ne peut pas vous obliger à faire quoi que ce soit. Là, on touche à votre liberté pédagogique.
Si tu n'as pas envie de le faire, ne le fais pas. On a suffisamment de sujets à aborder avec nos troisièmes sans jouer les coachs de développement personnel...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par Fesseur Pro Lun 8 Juil 2024 - 13:30
On n'a surtout pas le temps.
Le programme est lourd.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
nath65
nath65
Niveau 9

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par nath65 Mar 9 Juil 2024 - 15:43
Bien que je sois très empathique dans ma vie privée, j'ai à peu près autant de diplomatie qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine dans le cadre de mon boulot (sauf quand je le veux)... Je n'ai pas appris, je suis née comme ça, ressentant ce que pensent les gens, avec mes proches amis et famille mais j'avoue que n'ayant jamais eu de cours de psychologie, je serais bien incapable de transmettre ce que ressens empiriquement avec les personnes qui me sont proches. Pourquoi je sais que quelqu'un est dans tel ou tel état d'esprit, a tel ou tel problème, a besoin ou pas d'aide, est quelqu'un de "bien" ou de "nuisible", je ne saurais même pas capable de l'expliquer. La vie a fait que j'ai eu à me frotter à des pervers narcissiques, des harceleurs et que je détecte en quelques minutes maintenant avec mon "grand âge" quelle personnalité en face de moi. Au début, j'écoute beaucoup, je cerne le caractère, j'essaie de comprendre comment fonctionne la personne avec toujours la volonté de ne faire aucun mal mais pour repérer ceux qui pourraient m'en faire. J'ai aussi appris à me fier à ma première impression... J'ai appris à savoir dire "non" et même à citer Cambrone au besoin en vieillissant, choses que je ne savais pas faire étant beaucoup plus jeune.Je suppose que ce n'est pas ce que l'institution va me demander de transmettre comme conseils à mes élèves cours sur l'empathie au collège 437980826 .

Je ne veux plus être PP depuis quelques années car on alourdit toujours la charge sans grande reconnaissance et comme Fesseur Pro le dit, dans notre matière et nous ne sommes pas les seuls, le programme est lourd. A part faire un cours de morale qui prendrait du temps sur mon programme en classe d'examen, je ne me vois pas préparer des cours sur une matière qui n'est pas la mienne.


Ma réponse ne va pas beaucoup aider mais ce que je veux dire c'est que je me sens incapable "d'apprendre" à des élèves quelque chose qui pour moi a été une longue construction empirique que je résumerais par "fiez-vous à votre instinct, ne faites pas/jamais de mal au autres et respectez-les mais n'oubliez pas de vous protéger aussi ! ".... cours sur l'empathie au collège 3795679266 heu


Dernière édition par nath65 le Mer 10 Juil 2024 - 12:50, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par Isis39 Mar 9 Juil 2024 - 16:02
Sophie38 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Notre chef nous oblige lors de la pré-rentrée avec la classe dont on est PP de faire 3h sur l'empathie. Avez-vous des pistes ? des idées ? car il faut que je bâtisse cela cet été pour la classe de 3è dont je serai PP (sans connaitre les élèves et leurs problématiques et sans que les élèves ne se connaissent vraiment ...).
J'ai déjà vu les kit Eduscol pour les cycles 1-2-3 ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos intéressantes pistes ...

De quel droit ?
Quel texte vous oblige à faire cela ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par Ajonc35 Mar 9 Juil 2024 - 16:37
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Notre chef nous oblige lors de la pré-rentrée avec la classe dont on est PP de faire 3h sur l'empathie. Avez-vous des pistes ? des idées ? car il faut que je bâtisse cela cet été pour la classe de 3è dont je serai PP (sans connaitre les élèves et leurs problématiques et sans que les élèves ne se connaissent vraiment ...).
J'ai déjà vu les kit Eduscol pour les cycles 1-2-3 ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos intéressantes pistes ...

De quel droit ?
Quel texte vous oblige à faire cela ?
Je m'interroge devant les nombreuses injonctions auxquelles vous devez faire face. Elles se multiplient selon le bon vouloir des cde ou du ministre ou autres. Se rendent- ils compte que mises bout à bout, cela vous prendra bientôt plus de temps que les programmes? 
Et de mon point de vue, l'empathie se vit au fil du temps. Encore une lubie dévolue aux enseignants après toutes les autres qui relèvent plus de l'éducation que de l'enseignement. Ah oui, c'est vrai : Éducation Nationale.
( mon  dernier cde ne disait même pas bonjour et l'adjoint, du bout des lèvres tellement ça lui faisait mal).
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par AmelieHG Mar 9 Juil 2024 - 16:44
Sophie38 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Notre chef nous oblige lors de la pré-rentrée avec la classe dont on est PP de faire 3h sur l'empathie. Avez-vous des pistes ? des idées ? car il faut que je bâtisse cela cet été pour la classe de 3è dont je serai PP (sans connaitre les élèves et leurs problématiques et sans que les élèves ne se connaissent vraiment ...).
J'ai déjà vu les kit Eduscol pour les cycles 1-2-3 ...
Merci d'avance pour vos réponses et vos intéressantes pistes ...

3h en plus de tout ce qu'il y a faire en plus un jour de pré-rentrée ?
Je suis d'accord avec les collègues sur l'abus que constitue une telle injonction, mais ça me paraît en plus peu réaliste... Ou alors la pré-rentrée va durer toute la journée !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par zigmag17 Mar 9 Juil 2024 - 16:58
Obliger déjà c'est pas très empathique au départ ( le chef va s'inscrire à l'atelier pour apprendre ce que c'est je suppose??)😅
NanouV
NanouV
Niveau 6

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par NanouV Mer 10 Juil 2024 - 10:00
nath65 a écrit:Bien que je suis très empathique dans ma vie privée, j'ai à peu près autant de diplomatie qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine dans le cadre de mon boulot (sauf quand je le veux)... Je n'ai pas appris, je suis née comme ça, ressentant ce que pensent les gens, avec mes proches amis et famille mais j'avoue que n'ayant jamais eu de cours de psychologie, je serais bien incapable de transmettre ce que ressens empiriquement avec les personnes qui me sont proches. Pourquoi je sais que quelqu'un est dans tel ou tel état d'esprit, a tel ou tel problème, a besoin ou pas d'aide, est quelqu'un de "bien" ou de "nuisible", je ne saurais même pas capable de l'expliquer. La vie a fait que j'ai eu à me frotter à des pervers narcissiques, des harceleurs et que je détecte en quelques minutes maintenant avec mon "grand âge" quelle personnalité en face de moi. Au début, j'écoute beaucoup, je cerne le caractère, j'essaie de comprendre comment fonctionne la personne avec toujours la volonté de ne faire aucun mal mais pour repérer ceux qui pourraient m'en faire. J'ai aussi appris à me fier à ma première impression... J'ai appris à savoir dire "non" et même à citer Cambrone au besoin en vieillissant, choses que je ne savais pas faire étant beaucoup plus jeune.Je suppose que ce n'est pas ce que l'institution va me demander de transmettre comme conseils à mes élèves cours sur l'empathie au collège 437980826 .

Je ne veux plus être PP depuis quelques années car on alourdit toujours la charge sans grande reconnaissance et comme Fesseur Pro le dit, dans notre matière et nous ne sommes pas les seuls, le programme est lourd. A part faire un cours de morale qui prendrait du temps sur mon programme en classe d'examen, je ne me vois pas préparer des cours sur une matière qui n'est pas la mienne.


Ma réponse ne va pas beaucoup aider mais ce que je veux dire c'est que je me sens incapable "d'apprendre" à des élèves quelque chose qui pour moi a été une longue construction empirique que je résumerais par "fiez-vous à votre instinct, ne faites pas/jamais de mal au autres et respectez-les mais n'oubliez pas de vous protéger aussi ! ".... cours sur l'empathie au collège 3795679266 heu


+ 10 000

L'empathie, ça se nourrit des rencontres, des différents événements auxquels on est confronté dans sa vie. On peut, ponctuellement, faire une remarque sur les réactions des uns et des autres, mais je ne vois pas comment en faire une leçon au même titre que les propositions subordonnées...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par Iphigénie Mer 10 Juil 2024 - 12:49
Bah les propositions subordonnées justement on n’arrive plus trop non plus tu sais cours sur l'empathie au collège 437980826
Les élèves sont méchants, ils manquent d’empathie avec la grammaire abi
nath65
nath65
Niveau 9

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par nath65 Mer 10 Juil 2024 - 12:59
Iphigénie a écrit:Bah les propositions subordonnées justement on n’arrive plus trop non plus tu sais cours sur l'empathie au collège 437980826
Les élèves sont méchants, ils manquent d’empathie avec la grammaire abi
Les subordonnées, c'est juste parce que la correction automatique de mon téléphone a changé "bien que je sois ...." en "suis". J'ai corrigé dans le message mais ça va rester dans la citation. On parlait d'empathie, j'aurais trouvé plus agréable qu'on me signale le problème de mon erreur de relecture plutôt que de le suggérer ainsi. Être franc fait aussi partie de l'empathie, suggérer le problème de cette façon est à l'opposé. Est-ce ce genre de leçons qu'on voudrait nous voir faire ?
NanouV
NanouV
Niveau 6

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par NanouV Mer 10 Juil 2024 - 13:35
nath65 a écrit:
Iphigénie a écrit:Bah les propositions subordonnées justement on n’arrive plus trop non plus tu sais cours sur l'empathie au collège 437980826
Les élèves sont méchants, ils manquent d’empathie avec la grammaire abi
Les subordonnées, c'est juste parce que la correction automatique de mon téléphone a changé  "bien que je sois ...." en "suis". J'ai corrigé dans le message mais ça va rester dans la citation. On parlait d'empathie, j'aurais trouvé plus agréable qu'on me signale le problème de mon erreur de relecture plutôt que de le suggérer ainsi. Être franc fait aussi partie de l'empathie, suggérer le problème de cette façon est à l'opposé.  Est-ce ce genre de leçons qu'on voudrait nous voir faire ?

Pour le coup, je n'avais pas du tout fait attention à la petite faute de frappe !
J'ai donné cet exemple-là parce que je venais de préparer des évaluations sur ce point de langue pour mes futurs troisièmes.
Je suis sincèrement désolée pour le malentendu !
nath65
nath65
Niveau 9

cours sur l'empathie au collège Empty Re: cours sur l'empathie au collège

par nath65 Mer 10 Juil 2024 - 13:39
Désolée, moi de même. Bonnes vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum