Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alicedesmerveilles Ven 05 Juil 2024, 06:36
Bonjour à tous et à toutes...

La question est dans le titre... Je cherche un BON manuel HLP pour les premières car je ne suis pas du tout satisfaite du Hachette. Je n'ai jamais réussi, d'ailleurs, à me procurer le livre du prof sur ce manuel (existe-t-il seulement ?).
lene75
lene75
Prophète

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par lene75 Ven 05 Juil 2024, 07:09
Tu es dans quelle matière ? Il n'y a que deux manuels de HLP. Le Hachette comporte plus de textes de littérature et peu de philo, le Nathan c'est plutôt l'inverse. Aucun des deux n'est extraordinaire parce qu'ils ont été faits dans l'urgence quand les contours de la spécialité n'étaient pas encore clairs, pour autant qu'on puisse dire qu'ils le sont aujourd'hui.

J'ignore si les livres du prof existent.

Sinon pour le prof il existe maintenant un certain nombre de publications, chez Ellipses, par exemple, ou encore les bouquins de Étienne Pinat.

Dans l'ensemble, on n'a pas de super ressources.
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alicedesmerveilles Ven 05 Juil 2024, 14:31
Merci pour ta réponse, je suis en lettres. En effet, j'ai l'impression que ce manuel a été fait dans l'urgence... Mais je pensais (naïvement manifestement) que d'autres avaient pu voir le jour... J'ai créé mon cours quasiment ex nihilo l'année dernière, je voulais m'appuyer sur un manuel pour changer quelques "étapes" qui ont moins bien fonctionné.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Tivinou Ven 05 Juil 2024, 15:25
Alicedesmerveilles a écrit:Merci pour ta réponse, je suis en lettres. En effet, j'ai l'impression que ce manuel a été fait dans l'urgence... Mais je pensais (naïvement manifestement) que d'autres avaient pu voir le jour... J'ai créé mon cours quasiment ex nihilo l'année dernière, je voulais m'appuyer sur un manuel pour changer quelques "étapes" qui ont moins bien fonctionné.
Le livre du prof est disponible sur le site hachette en téléchargement.
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alicedesmerveilles Ven 05 Juil 2024, 15:40
As-tu réussi à le télécharger, Tivinou ?
Tivinou
Tivinou
Doyen

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Tivinou Ven 05 Juil 2024, 17:27
Oui. Avec mon compte Hachette.
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alicedesmerveilles Ven 05 Juil 2024, 17:52
Ok merci. Je suis une quiche alors, je vais réessayer Rolling Eyes
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alaperne Ven 05 Juil 2024, 18:18
lene75 a écrit:Tu es dans quelle matière ? Il n'y a que deux manuels de HLP. Le Hachette comporte plus de textes de littérature et peu de philo, le Nathan c'est plutôt l'inverse. Aucun des deux n'est extraordinaire parce qu'ils ont été faits dans l'urgence quand les contours de la spécialité n'étaient pas encore clairs, pour autant qu'on puisse dire qu'ils le sont aujourd'hui.

J'ignore si les livres du prof existent.

Sinon pour le prof il existe maintenant un certain nombre de publications, chez Ellipses, par exemple, ou encore les bouquins de Étienne Pinat.

Dans l'ensemble, on n'a pas de super ressources.

Il y a celui-ci que l'on recommande fortement à nos élèves, mais il y a un problème, le prix : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/178-10442-cahier-d-activites-de-philosophie-premiere-terminale-nouveaux-programmes-9782340034266.html#description-scroll-tricks

Les retours que j'ai eus sur la partie philo sont tout aussi dithyrambiques !

Celui-ci est assez intéressants surtout avec les petits QCM à chaque fois : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/14653-27170-specialite-humanites-litterature-et-philosophie-en-fiches-terminale-9782340075610.html#/1-format_disponible-broche

Même s'il s'agit de fiches, on peut quand même bien s'en sortir ! Il est vrai que les deux manuels (Hachette et Nathan) laissent à désirer...
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alicedesmerveilles Ven 05 Juil 2024, 18:45
Merci Alaperne, mais le premier est plutôt un manuel de philo alors que j'ai besoin de ressources en lettres, et le second un manuel de Terminale alors que je cherche pour les premières. Je trouve ça fou qu'il y en ait aussi peu.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Tivinou Ven 05 Juil 2024, 20:08
Alicedesmerveilles a écrit:Merci Alaperne, mais le premier est plutôt un manuel de philo alors que j'ai besoin de ressources en lettres, et le second un manuel de Terminale alors que je cherche pour les premières. Je trouve ça fou qu'il y en ait aussi peu.
Tu as réussi à télécharger le livre du prof ?
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alaperne Ven 05 Juil 2024, 20:34
Alicedesmerveilles a écrit:Merci Alaperne, mais le premier est plutôt un manuel de philo alors que j'ai besoin de ressources en lettres, et le second un manuel de Terminale alors que je cherche pour les premières. Je trouve ça fou qu'il y en ait aussi peu.

Oups... désolé !
cecile23
cecile23
Niveau 10

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par cecile23 Lun 08 Juil 2024, 13:16
Alicedesmerveilles a écrit:Merci pour ta réponse, je suis en lettres. En effet, j'ai l'impression que ce manuel a été fait dans l'urgence... Mais je pensais (naïvement manifestement) que d'autres avaient pu voir le jour... J'ai créé mon cours quasiment ex nihilo l'année dernière, je voulais m'appuyer sur un manuel pour changer quelques "étapes" qui ont moins bien fonctionné.
Bonjour, je n'ai pas vraiment de titres à te proposer, dans mon lycée les collègues utilisent le manuel Hachette, je ne sais pas si ils l'utilisent beaucoup. En revanche j'aurais une question à la suite de ton message. Quels sont selon toi les écueils à éviter sur ce niveau 1ère? Tu parles de choses qui ont "moins bien fonctionné". Je vais avoir les 1HLP à la rentrée, après 4 ans sur le niveau Terminale en Littérature, et le fait est que le programme me semble un peu moins "vendeur". Le thème 1 sur la parole me paraît très redondant, mais il faut que je me plonge dedans. Merci par avance!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par NLM76 Lun 08 Juil 2024, 13:42
C'est marrant, beaucoup de gens disent ça. Pourtant, il me semble que "la parole" est un thème inépuisable. Peut-être le vois-je ainsi parce que je ne cherche pas à faire étudier des textes qui "parlent de la parole" explicitement, mais parce que je lis les textes en observant pourquoi ils mettent en jeu la parole de façon intéressante.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tivinou
Tivinou
Doyen

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Tivinou Lun 08 Juil 2024, 16:30
Je trouve le programme de première plus intéressant pour ma part.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Quels manuels utilisez-vous en HLP ? Empty Re: Quels manuels utilisez-vous en HLP ?

par Alaperne Lun 08 Juil 2024, 16:31
Tivinou a écrit:Je trouve le programme de première plus intéressant pour ma part.
+1. L'humain et ses limites est particulièrement déprimant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum