Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Grand sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Ascagne Mer 3 Juil 2024 - 19:54
Dans mon établissement, il y a des possibilités parce qu'en plus des sanitaires de la salle des professeurs, il y en a d'autres pour le personnel en général sous clé à chaque étage. Pratique pour réserver un coin quelques minutes pour le brossage. Désormais, je le fais systématiquement : c'est bien préférable pour la santé buccale mais aussi pour se sentir plus propre en cours... mais les nouveaux locaux le permettent, même si certains éviers ne sont pas géniaux pour ça.
Dans les anciens locaux, c'était plus compliqué. Je compatis avec celles et ceux qui rencontrent des problèmes sur ce point.
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Mer 3 Juil 2024 - 20:51
Ascagne a écrit:Dans mon établissement, il y a des possibilités parce qu'en plus des sanitaires de la salle des professeurs, il y en a d'autres pour le personnel en général sous clé à chaque étage. Pratique pour réserver un coin quelques minutes pour le brossage. Désormais, je le fais systématiquement : c'est bien préférable pour la santé buccale mais aussi pour se sentir plus propre en cours... mais les nouveaux locaux le permettent, même si certains éviers ne sont pas géniaux pour ça.
Dans les anciens locaux, c'était plus compliqué. Je compatis avec celles et ceux qui rencontrent des problèmes sur ce point.

La question des locaux est visiblement fondamentale... Quand on a accès facilement à des sanitaires en nombre suffisant, ce n'est pas du tout la même chose que de devoir partager deux lavabos avec des dizaines de collègues...
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Monsieur Ernesto Mer 3 Juil 2024 - 22:43
Je garde dans mon casier une trousse avec le nécessaire (brosse à dents, dentifrice, fil dentaire). Au début, je ne me sentais pas vraiment à l'aise. Et puis je suis passé par des établissements où de nombreux (et surtout nombreuses) collègues se lavaient les dents le midi, ça a fini de me décomplexer.
Ceci étant, il est vrai que dans certains établissements, l'exiguïté des toilettes n'aide guère... Utiliser les toilettes PMR est alors une méthode pratique.
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Jeu 4 Juil 2024 - 16:07
Cléopatra2 a écrit:Je sais qu'on devrait se passer du fil dentaire, mais je trouve qu'après ça ne sent pas bon au niveau de l'haleine.


Ah ? Pourtant c'est l'objectif inverse qui est visé... Sinon tu peux faire le fil dentaire avant le brossage, ou alors compléter par un bain de bouche à la fin.
zeprof
zeprof
Grand sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par zeprof Sam 6 Juil 2024 - 14:28
Pour répondre à la question initiale, je me brosse les dents tous les midis au lycée. j'ai une brosse à dents et un tube de dentifrice dans mon casier.
Il y a un lavabo dans les toilettes, on est plus de 80 profs, ça va malgré tout, je peux me brosser les dents assez facilement sans gêner mes collègues.
Nous sommes quelques-uns à le faire.


J'ai vu tout type de réaction de l'étonné à l'admiratif (?)

Si critique il y a, ça me passe bien au-dessus, je préfère me ramasser éventuellement un commentaire plus ou moins critique (au pire, j'ai eu des commentaires dubitatifs sur le bien-fondé de ma démarche, mais honnêtement, je m'en fiche royalement... j'ai des dents "pourries" je suis sujette à développer facilement des caries) que m'octroyer une visite supplémentaire (et en général fort peu agréable) chez le dentiste.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Fabrice25 Sam 6 Juil 2024 - 15:12
Je suis assez surpris de constater que se brosser les dents dans certains établissements pouvait valoir des moqueries. Faire preuve d'hygiène devient mal vu, on vit vraiment une drôle d'époque.

Dans notre établissement, quelques collègues (dont moi) ont une petite trousse avec dentifrice et brosse à dents laissée dans le casier. Pour moi, c'est juste normal.
Caspar
Caspar
Prophète

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Caspar Sam 6 Juil 2024 - 15:28
Fabrice25 a écrit:Je suis assez surpris de constater que se brosser les dents dans certains établissements pouvait valoir des moqueries. Faire preuve d'hygiène devient mal vu, on vit vraiment une drôle d'époque.

Dans notre établissement, quelques collègues (dont moi) ont une petite trousse avec dentifrice et brosse à dents laissée dans le casier. Pour moi, c'est juste normal.

Non seulement je ne me moque de personne mais je ne fais pas non plus la moindre remarque qux collègues concernés. Simplement j'ai un ou deux collègues qui se brossent les dents dans la partie "papotage et restauration" de notre salle des profs (qui est grande est cette partie est séparée de la partie "travail", c'est carrément une pièce à part) entre le frigo et le micro-ondes et j'avoue que je n'aime pas trop ça (comme je le disais plus haut, c'est peut-être ridicule de ma part mais se brosser les dents est pour moi quelque chose de privé et intime). Nous avons aussi de grandes toilettes PMR avec lavabo donc ils pourraient y aller pour ça.

Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Fabrice25 Sam 6 Juil 2024 - 19:48
Tu n'étais pas visé par le commentaire. Wink

Je réagissais par rapport à ceux qui relataient subir des remarques acerbes concernant le fait de se brosser les dents en salle des profs. Très honnêtement, la stigmatisation devrait changer de camp : c'est à ceux qui ne se brossent pas les dents d'avoir honte, pas l'inverse !

Quelque chose d'assez étonnant que j'ai remarqué dans mon établissement : ceux qui se brossent les dents (qui font donc montre d'une hygiène plus poussée) sont également ceux qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes. Suspect

AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Dim 7 Juil 2024 - 6:10
zeprof a écrit:Pour répondre à la question initiale, je me brosse les dents tous les midis au lycée. j'ai une brosse à dents et un tube de dentifrice dans mon casier.
Il y a un lavabo dans les toilettes, on est plus de 80 profs, ça va malgré tout, je peux me brosser les dents assez facilement sans gêner mes collègues.
Nous sommes quelques-uns à le faire.

1 seul lavabo pour plus de 80 personnes ... ça rejoint ce qui a déjà commenté par de nombreux collègues: ce n'est pas assez ! Surtout à l'heure de midi, où la plupart des collègues sont en pause. Personnellement, je comprends qu'on se sente gênée de "bloquer" le lavabo pendant deux ou trois minutes dans de telles conditions.

zeprof a écrit:J'ai vu tout type de réaction de l'étonné à l'admiratif (?)

Je crois que c'est assez classique Very Happy . Et tout aussi classique: celles et ceux qui te disent qu'ils devraient faire pareil, mais n'en font rien !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Mrs Hobie Dim 7 Juil 2024 - 22:55
AmelieHG a écrit:La question peut paraître anecdotique, mais je ne crois pas qu'elle le soit tant ... Comme beaucoup d'entre vous, je passe des journées entières dans mon collège, et j'y mange mon repas de midi (cantine ou gamelle, peu importe). Par ailleurs, nous exerçons des métiers de contact, où l'apparence joue un certain rôle. Si bien que, outre la simple question de santé, je me sens gênée de reprendre le travail l'après-midi sans m'être lavée les dents.

Plusieurs options sont possibles:
1/ Se laver les dents aux toilettes de la salle des professeurs ? Je suis passée par bien des établissements, et j'ai pu remarquer que les locaux ne sont pas toujours adaptés (par exemple, un simple lave-mains à la sortie des toilettes), ou que de nombreux collègues trouvent stupéfiants que l'on apporte sa brosse à dents au travail.
2/ Mâcher des chewing-gums ? Cette possibilité m'a toujours semblé un cache-misère.
3/ Utiliser un bain de bouche ou du fil dentaire ? C'est plus efficace que le simple chewing-gum, et plus commode que le brossage de 3 minutes...

Bref, je m'interroge sur les solutions que vous avez pu trouver (ou alors vous pouvez penser que la question ne se pose pas réellement, ce que je peux comprende aussi: on n'a pas tous la même sensibilité à ce sujet).
Ayant des soucis de gencives fines qui se rétractent, ce sont plusieurs dentistes successifs qui m'ont encouragée à ne me laver les dents qu'une fois par jour, avec une brosse à dent électrique et des poils souples.
Je n'ai pas spécialement de problème d'haleine ni de plaque dentaire ... et je n'ai plus les gencives qui saignent, d'ailleurs Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 437980826

_________________
Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Smelli10 Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Mar 9 Juil 2024 - 18:42
Mrs Hobie a écrit:
Ayant des soucis de gencives fines qui se rétractent, ce sont plusieurs dentistes successifs qui m'ont encouragée à ne me laver les dents qu'une fois par jour, avec une brosse à dent électrique et des poils souples.
Je n'ai pas spécialement de problème d'haleine ni de plaque dentaire ... et je n'ai plus les gencives qui saignent, d'ailleurs Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 437980826

Oui, on n'a pas tous la même sensiblité, ni les mêmes problématiques personnelles ... Par curiosité, si tu fais un seul brossage par jour, tu le fais à quel moment de la journée ? Le soir j'imagine ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Mrs Hobie Mar 9 Juil 2024 - 23:20
AmelieHG a écrit:
Mrs Hobie a écrit:
Ayant des soucis de gencives fines qui se rétractent, ce sont plusieurs dentistes successifs qui m'ont encouragée à ne me laver les dents qu'une fois par jour, avec une brosse à dent électrique et des poils souples.
Je n'ai pas spécialement de problème d'haleine ni de plaque dentaire ... et je n'ai plus les gencives qui saignent, d'ailleurs Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 437980826

Oui, on n'a pas tous la même sensiblité, ni les mêmes problématiques personnelles ... Par curiosité, si tu fais un seul brossage par jour, tu le fais à quel moment de la journée ? Le soir j'imagine ?
Oui, le soir, je ne supporte pas de dormir avec les dents sales ...
(Si je sors et que je rentre très très très tard (pour ne pas dire tôt) je me lave tout de même les dents, c'est impératif ...)

_________________
Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Smelli10 Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par MoyenCroco Mer 10 Juil 2024 - 0:10
J'ai la chance de n'avoir jamais vu de collègues se laver les dents dans mon établissement actuel, et qu'une seule personne dans toute ma maigre carrière (15 ans)
Pourquoi chance ? Parce que c'est un des rares trucs qui me donnent envie de vomir!
L'apprentissage du brossage de dents pour mini-moi est la PIRE des corvées que j'ai du faire... En attendant de devoir manger certains légumes!
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Philomène87 Mer 10 Juil 2024 - 8:09
L'une de mes plus grandes hantises c'est de puer (et notamment de la bouche). Je me sentirais vraiment très humiliée si je découvrais que je pue (parfois je demande carrément à ma mère, car je sais qu'elle me le dirait). Bon s'en est presque une obsession. Donc je ramène toujours ma brosse à dents au collège, quand j'ai cours l'après-midi. On est deux à le faire.
gregforever
gregforever
Grand sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par gregforever Mer 10 Juil 2024 - 8:31
Pareil donc chewing-gum menthe après le café et brossage des dents le midi.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Fesseur Pro Mer 10 Juil 2024 - 9:21
Philomène87 a écrit:L'une de mes plus grandes hantises c'est de puer (et notamment de la bouche). Je me sentirais vraiment très humiliée si je découvrais que je pue (parfois je demande carrément à ma mère, car je sais qu'elle me le dirait). Bon s'en est presque une obsession. Donc je ramène toujours ma brosse à dents au collège, quand j'ai cours l'après-midi. On est deux à le faire.
+ 1
Et c'est parfois difficile avec l'haleine de certains collègues en fin de journée.
Sans parler des élèves...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Bolidus
Bolidus
Niveau 1

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Bolidus Mer 10 Juil 2024 - 9:58
Les brosses à dent et le dentifrice c'est bien, mais il ne fait pas oublier le dentiste. Le tartre est bien souvent responsable de la mauvaise haleine et là, le dentifrice a peu d'effet. Donc visite chez le dentiste annuel et détartrage !
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Mer 10 Juil 2024 - 18:40
Philomène87 a écrit:L'une de mes plus grandes hantises c'est de puer (et notamment de la bouche). Je me sentirais vraiment très humiliée si je découvrais que je pue (parfois je demande carrément à ma mère, car je sais qu'elle me le dirait). Bon s'en est presque une obsession.
Je te comprends parfaitement ! Je me sentirais mal d'enseigner en n'étant pas propre et fraîche... On a tous le souvenir d'avoir eu un professeur à l'hygiène douteuse ou à l"haleine désagréable ! J'ai aussi eu un collègue gros fumeur: la classe dont j'étais PP se plaignait de recevoir leurs copies qui sentaient le tabac (ce que j'ai pu vérifier par moi-même !). Dans un métier de contact, les odeurs, ça reste important !

Philomène87 a écrit:Donc je ramène toujours ma brosse à dents au collège, quand j'ai cours l'après-midi. On est deux à le faire.
Oui, les brosseurs-de-midi sont souvent minoritaires...
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Jeu 11 Juil 2024 - 19:57
Fesseur Pro a écrit:
Et c'est parfois difficile avec l'haleine de certains collègues en fin de journée.
Sans parler des élèves...

On en vient à autre sujet: l'hygiène dentaire des élèves après la cantine... En primaire, le lavage des dents est assez souvent organisé, mais dans le secondaire c'est un non-sujet.
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Monsieur Ernesto Jeu 11 Juil 2024 - 21:31
AmelieHG a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Et c'est parfois difficile avec l'haleine de certains collègues en fin de journée.
Sans parler des élèves...

On en vient à autre sujet: l'hygiène dentaire des élèves après la cantine... En primaire, le lavage des dents est assez souvent organisé, mais dans le secondaire c'est un non-sujet.

J'enseigne à l'étranger, et je me rends compte que les habitudes de brossage ont une vraie dimension culturelle. Je suis dans un pays d'Amérique latine, et la plupart des gens se lavent les dents le midi ici (la dentiste que je consulte recommande même cinq brossages par jour !). A l'école, c'est pareil. Beaucoup d'élèves (garçons comme filles, d'ailleurs) se lavent les dents le midi, après avoir déjeuné. Au collège, ils sont moins rigoureux là-dessus, mais à partir des années lycée, c'est bien plus répandu comme habitude. J'ai même l'impression que c'est assez "invisible" comme geste, personne n'y fait vraiment attention.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par LadyOlenna Jeu 11 Juil 2024 - 23:35
Bon moi je vais arrêter de lire ce fil parce que je ne me brosse pas les dents à midi (je me contente d'un chewing-gum) et j'ai l'impression maintenant d'être un porc, qui empeste le monde avec sa mauvaise haleine...


Dernière édition par LadyOlenna le Ven 12 Juil 2024 - 8:07, édité 1 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Philomène87 Jeu 11 Juil 2024 - 23:43
AmelieHG a écrit:
Philomène87 a écrit:L'une de mes plus grandes hantises c'est de puer (et notamment de la bouche). Je me sentirais vraiment très humiliée si je découvrais que je pue (parfois je demande carrément à ma mère, car je sais qu'elle me le dirait). Bon s'en est presque une obsession.
Je te comprends parfaitement ! Je me sentirais mal d'enseigner en n'étant pas propre et fraîche... On a tous le souvenir d'avoir eu un professeur à l'hygiène douteuse ou à l"haleine désagréable ! J'ai aussi eu un collègue gros fumeur: la classe dont j'étais PP se plaignait de recevoir leurs copies qui sentaient le tabac (ce que j'ai pu vérifier par moi-même !). Dans un métier de contact, les odeurs, ça reste important !

Philomène87 a écrit:Donc je ramène toujours ma brosse à dents au collège, quand j'ai cours l'après-midi. On est deux à le faire.
Oui, les brosseurs-de-midi sont souvent minoritaires...

Ah non moi c'est même pas ça. C'est strictement personnel. Je ne fais jamais attention aux autres, j'ai toujours l'impression d'être la seule à puer (mais c'est dans ma tête sûrement).
Hocam
Hocam
Sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Hocam Ven 12 Juil 2024 - 0:39
Au collège et au lycée, j'ai eu deux enseignants qui pour l'un avait presque toujours une haleine chargée de café, et pour l'autre un mélange hideux de café, tabac et d'autres arômes indescriptibles. Je me suis promis que si je devenais professeur, j'épargnerais cette épreuve à mes élèves. Bon, dans la vie de tous les jours déjà, je ne supporte pas de sentir la nourriture ou le café, je m'ajoute à la liste des brosseurs compulsifs de ce fil. Je ne peux pas faire cours sans m'être brossé les dents. Fort heureusement pour moi, j'habite à côté de mon établissement et je mange donc chez moi le midi. Mais les fois où j'ai eu à manger sur place, en formation ou autre, j'ai emmené ma brosse à dents. Je l'utilise sans problème à l'aéroport, sur les aires d'autoroute, etc. mais en établissement, je ne me brosse les dents que s'il y a un peu d'intimité, je ne le ferais pas dans un coin cuisine par exemple.
AmelieHG
AmelieHG
Niveau 2

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par AmelieHG Ven 12 Juil 2024 - 21:39
Monsieur Ernesto a écrit:
AmelieHG a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Et c'est parfois difficile avec l'haleine de certains collègues en fin de journée.
Sans parler des élèves...

On en vient à autre sujet: l'hygiène dentaire des élèves après la cantine... En primaire, le lavage des dents est assez souvent organisé, mais dans le secondaire c'est un non-sujet.

J'enseigne à l'étranger, et je me rends compte que les habitudes de brossage ont une vraie dimension culturelle. Je suis dans un pays d'Amérique latine, et la plupart des gens se lavent les dents le midi ici (la dentiste que je consulte recommande même cinq brossages par jour !). A l'école, c'est pareil. Beaucoup d'élèves (garçons comme filles, d'ailleurs) se lavent les dents le midi, après avoir déjeuné. Au collège, ils sont moins rigoureux là-dessus, mais à partir des années lycée, c'est bien plus répandu comme habitude. J'ai même l'impression que c'est assez "invisible" comme geste, personne n'y fait vraiment attention.

Oh, ça serait le rêve, un collège où tout le monde se brosse les dents après la cantine ! Et ce n'est peut-être pas un rêve: quand on compare les habitudes de lavage de main avant et après le Covid, on voit que de bonnes habitudes peuvent rapidement se mettre en place !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par Mrs Hobie Sam 13 Juil 2024 - 0:01
AmelieHG a écrit:
Oh, ça serait le rêve, un collège où tout le monde se brosse les dents après la cantine ! Et ce n'est peut-être pas un rêve: quand on compare les habitudes de lavage de main avant et après le Covid, on voit que de bonnes habitudes peuvent rapidement se mettre en place !
et tout aussi rapidement se perdre Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 437980826 (je ne sais pas vous, mais les élèves ne portent plus de masques, éternuent, reniflent et toussent à tout va, le covid que j'ai eu en février 2024, il n'y a qu'au lycée que j'ai pu l'attraper Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 437980826 )

_________________
Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Smelli10 Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
scot69
scot69
Modérateur

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Empty Re: Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ?

par scot69 Jeu 25 Juil 2024 - 12:40
Je viens de trouver ça à la pharmacie:

Comment gérez-vous votre hygiène dentaire lors d'une journée entière passée au collège / lycée ? - Page 2 Webp
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum