Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ellexa
Ellexa
Je viens de m'inscrire !

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Ellexa Mer 3 Juil 2024 - 0:42
Bonjour à tous,

J’ai une question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Pour passer le concours interne du Capes lettres, dois-je avoir fait les 3 ans de contractuel en lettres, où suis-je éligible si je fais 1 an en tant que professeur de lettres et 2 en tant que professeur documentaliste ?
J’ai actuellement le choix entre lettres ou documentaliste, mais je resterais en lettres si les 3 ans nécessaires doivent être dans la même matière pour pouvoir passer le concours en interne.

Je vous remercie d’avance pour ce qui m’aiderait, je suis complètement perdue et c’est un peu la panique 😣
Logonauta
Logonauta
Niveau 4

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Re: Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Logonauta Mer 3 Juil 2024 - 0:53
Ellexa a écrit:Bonjour à tous,

J’ai une question simple à laquelle je ne trouve pas de réponse :

Pour passer le concours interne du Capes lettres, dois-je avoir fait les 3 ans de contractuel en lettres, où suis-je éligible si je fais 1 an en tant que professeur de lettres et 2 en tant que professeur documentaliste ?
J’ai actuellement le choix entre lettres ou documentaliste, mais je resterais en lettres si les 3 ans nécessaires doivent être dans la même matière pour pouvoir passer le concours en interne.

Je vous remercie d’avance pour ce qui m’aiderait, je suis complètement perdue et c’est un peu la panique 😣

Le site du MEN est clair : «le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence (ou équivalent).»
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-au-college-ou-au-lycee-general-le-capes-118

Il n’y a même pas besoin d’avoir été enseignant pour passer le concours interne, donc aucune obligation d’avoir enseigné la discipline dans laquelle on concourt. Pour autant, cela ne signifie pas qu’un manque d’expérience ne puisse pas être pénalisant lors des épreuves. Mais c’est un autre sujet.

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Ellexa
Ellexa
Je viens de m'inscrire !

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Re: Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Ellexa Jeu 4 Juil 2024 - 13:35
Merci beaucoup ! Beaucoup m’ont affirmé le contraire cependant au rectorat, il faudrait qu’il soit plus clair là dessus…
Sashimi
Sashimi
Niveau 5

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Re: Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Sashimi Dim 1 Sep 2024 - 22:09
Je suis la preuve vivante que c'est possible : j'ai été admise cette année alors que dans mes années d'ancienneté il y en avait une et demi en tant que prof doc, et le reste en tant que prof de français Smile
Comme dit Logonauta, il faut avoir bossé dans la fonction publique, prof ou pas, même matière ou pas. J'ai fait une formation pour l'oral cet hiver et parmi nous, certains n'avaient jamais enseigné et pourtant ils étaient admissibles. D'autres avaient enseigné mais pas en français, certains uniquement dans le primaire, une candidate avait surtout été AED, ... il y a toutes sortes de profils pour l'interne.
Donc fonce et bon courage à toi !
(Mais c'est quand même fou qu'on t'ait dit le contraire au rectorat ...)

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2012 ~ Admise au CAER en avril 2024 ~ Stagiaire 2024-25


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Re: Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Charles-Maurice Lun 2 Sep 2024 - 7:17
Je comprends mal qu'on veuille devenir professeur de Lettres et qu'on choisisse documentation pour préparer le concours... Le mieux est de pratiquer sa spécialité, par goût autant que par logique, non ?
Mathador
Mathador
Empereur

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Re: Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Mathador Lun 2 Sep 2024 - 10:07
Il peut aussi y avoir des considérations bassement matérielles… si le poste proposé en Lettres est un poste de 9h à 80km alors que le poste de doc est à plein temps et à 10km, le choix du poste de doc est logique.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Capes interne français, 3 ans dans la même matière ? Empty Re: Capes interne français, 3 ans dans la même matière ?

par Charles-Maurice Lun 2 Sep 2024 - 13:19
Évidemment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum