Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Sam 29 Juin 2024 - 20:31
J'ouvre ce sujet car je me souviens de discussions et de partages fort intéressants l'été dernier au sujet des livres proposés par ce prix auquel je participerai avec mes 3e pour la deuxième année consécutive.

La première année, j'avais inscrit une classe, puis j'avais lu les livres proposés et j'avais écrit pour me désister tant je trouvais les livres peu intéressants. Je ne me voyais pas faire lire des livres qui ne m'avaient pas convaincue.

L'an dernier, j'avais pris les devants et lu les livres dès la parution des titres sélectionnés, j'avais trouvé la sélection meilleure que la première année et je me suis lancée. J'ai consacré une heure par oeuvre proposée avec une petite activité sur chacune, ce qui avait permis de lancer la lecture et j'ai prêté les livres tout au long de l'année en donnant un devoir facultatif compté en bonus. Ce que j'avais apprécié l'an dernier, c'est que Jan m'a permis de parler du film de Truffaut, Les Quatre Cent coups et d'en voir la BA par exemple.

Je pense partir sur le même principe cette année avec mes 3e. Je trouve bien qu'il n'y ait que trois livres (et non quatre). J'inscris une classe, j'en ai deux en fait mais entre les allophones et ceux qui n'arrivent pas au bout des livres proposés, cette année sur deux classes, je suis arrivée à 25 votants. Smile

J'ai déjà lu J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle dont j'aime beaucoup la couverture et Un Si Petit Oiseau que j'ai trouvé un peu long (mais lu alors que j'étais malade, mon impression est peut-être quelque peu biaisée). Je vais commencer LX18 dans les jours à venir.

Y a-t-il d'autres Neos pour partager cette expérience?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Nadejda Dim 30 Juin 2024 - 10:35
Bonjour Amaliah,
Je ne connaissais pas ce prix mais il pourrait m'intéresser pour les 3e ou une classe de 4e.
Comment s'inscrit-on ? (est-ce encore possible d'ailleurs ?) Je ne vois rien sur la page officielle : https://www.cercle-enseignement.com/prix.
Merci !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Dim 30 Juin 2024 - 10:41
Il fallait s'inscrire début juin, les 350 premières classes par niveau étaient sélectionnées.

Je me demande s'il n'est pas possible de faire voter tout de même ses élèves même en n'ayant pas été sélectionné, il faudrait poser la question à Gallimard. Il me semble avoir vu passer une question en ce sens l'an dernier. Le fait d'être sélectionné permet de recevoir deux exemplaires de chaque livre à la rentrée.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Saltaojos Lun 1 Juil 2024 - 9:44
J'ai fait le prix Gallimard des collégiens cette année avec mes 4e, ils ont beaucoup aimé la sélection (moi aussi). Je les avais laissés lire en autonomie, en prêtant les livres toute l'année et on faisait des retours à l'oral. Je n'ai pas pris le temps de faire des activités parce que j'ai eu des élèves arrivés tout au long de l'année et eux n'avaient pas tout lu... J'ai été surprise des goûts de mes élèves : plusieurs ont préféré Mes coups seront mes mots alors que c'est assez éloigné de leurs habitudes, et ils n'ont pas du tout aimé Le Gang des vieux schnocks qui est pourtant assez comique, ça ne les a pas touchés. Jan a bien plu aussi mais vu le nombre d'enfants placés dans mon collège ce n'est pas étonnant.

Je me suis réinscrite pour 2024-2025 et j'ai été sélectionnée. Je le ferai encore en 4e, et je suis contente aussi qu'il n'y ait que 3 romans parce que plusieurs n'ont réussi à en lire que 3 cette année. Une collègue a été prise aussi. On a déjà plusieurs romans au CDI donc avec la dotation on aura 5 exemplaires de chaque, c'est vraiment bien Very Happy
En 3e je fais un prix littéraire 3e-2de organisé dans mon département par des profs doc et profs de français.

J'ai déjà lu J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, l'an dernier il était au prix de mon département et il avait beaucoup marqué mes élèves, c'est un roman percutant qui les a révoltés, beaucoup de discussions intéressantes ont eu lieu avec les 3e de l'an dernier. Ma collègue doc a adoré Un si petit oiseau, je vais l'emprunter au CDI pour les vacances, ainsi que LX18 (qu'on propose aux 3e dans une sélection de cursives sur la SF tous les ans mais qui est peu emprunté à cause de sa longueur). Ce dernier me rappelle Terrienne de Mourlevat.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Lun 1 Juil 2024 - 11:14
Mes élèves ont aussi voté majoritairement pour Mes Coups et pour Jan cette année. Le Gang ne leur a globalement pas plu et Ma Réputation était un peu trop attendu.

Gallimard va nous envoyer deux exemplaires de chaque livre et on en a acheté quatre, j'en aurai donc six que je répartirai sur mes deux classes. Avec trois exemplaires de chaque livre, c'est tout à fait possible de faire lire le maximum d'élèves.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Saltaojos Lun 1 Juil 2024 - 11:36
Oui ça tourne vite, surtout les titres courts comme J'ai 14 ans... . Ils aiment bien échanger au sujet de ce qu'ils viennent de lire, ça fait plaisir à voir Smile J'ai vraiment aimé participer cette année, j'espère que ça marchera aussi bien l'an prochain !
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Irulan Mar 2 Juil 2024 - 15:51
Bonjour à tous,

Je cherche des collègues qui proposeront à leurs élèves la sélection 6e/5e, afin que nous puissions échanger nos idées. Pour l'instant, je n'ai pas encore lu les romans, mais je trouve déjà bien qu'il n'y en ait plus que trois par sélection (même si Gallimard aurait pu, du coup, nous en envoyer trois exemplaires de chaque).

L'année dernière, j'ai "obligé" mes élèves à lire les livres : chaque élève empruntait un livre pour cinq semaines et devait rendre un travail évalué. Au final, cela a incité quelques-uns à jouer le jeu, mais tous n'ont pas pu lire toute la sélection. J'avais également consacré une heure par œuvre pour lancer la lecture.

Cette fois, je pense inciter les élèves à lire les livres avec un travail évalué, mais facultatif et compté en bonus. À votre avis, combien d'exemplaires faudrait-il pour que les livres circulent bien ?
Si je le fais avec plusieurs classes ou collègues, je pense aussi demander aux élèves de s'inscrire pour participer.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Mer 3 Juil 2024 - 14:13
Si un élève garde cinq semaines le livre, cela implique d'en avoir beaucoup!
En général, les miens le gardent 2 à 3 semaines. Le travail est facultatif et bonus.

Je ne peux pas t'aider sur la sélection 6e/5e car j'ai inscrit mes 3e.
Il y a un des livres de 6e qui m'est tombé des mains (L'âge au fond des verres) et il m'est impossible de pousser les élèves à lire des livres que je trouve sans intérêt.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Nadejda Mer 3 Juil 2024 - 18:43
Amaliah a écrit:Il fallait s'inscrire début juin, les 350 premières classes par niveau étaient sélectionnées.

Je me demande s'il n'est pas possible de faire voter tout de même ses élèves même en n'ayant pas été sélectionné, il faudrait poser la question à Gallimard. Il me semble avoir vu passer une question en ce sens l'an dernier. Le fait d'être sélectionné permet de recevoir deux exemplaires de chaque livre à la rentrée.

Merci pour ta réponse.
Je serai plus vigilante l'an prochain !
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par lagoulue Mar 20 Aoû 2024 - 18:18
Irulan a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche des collègues qui proposeront à leurs élèves la sélection 6e/5e, afin que nous puissions échanger nos idées. Pour l'instant, je n'ai pas encore lu les romans, mais je trouve déjà bien qu'il n'y en ait plus que trois par sélection (même si Gallimard aurait pu, du coup, nous en envoyer trois exemplaires de chaque).

L'année dernière, j'ai "obligé" mes élèves à lire les livres : chaque élève empruntait un livre pour cinq semaines et devait rendre un travail évalué. Au final, cela a incité quelques-uns à jouer le jeu, mais tous n'ont pas pu lire toute la sélection. J'avais également consacré une heure par œuvre pour lancer la lecture.

Cette fois, je pense inciter les élèves à lire les livres avec un travail évalué, mais facultatif et compté en bonus. À votre avis, combien d'exemplaires faudrait-il pour que les livres circulent bien ?
Si je le fais avec plusieurs classes ou collègues, je pense aussi demander aux élèves de s'inscrire pour participer.

Je viens de commencer Olympe de Roquedor... Mes 6e n'arriveront jamais à le lire tout seuls... (Je trouve ça très bien pour le moment, mais la richesse du vocabulaire et le contexte, et la longueur, ça va être impossible... Me voilà bien embêtée puisque l'on doit inscrire des 6e sur ce prix...)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Mar 20 Aoû 2024 - 19:16
Cette sélection 6e/5e ne m'inspirait rien pour ma part : L'Age du fond des verres m'est tombé des mains quand je l'avais emprunté et je ne l'ai pas fini, ce qui est très rare.

J'ai du mal à concevoir qu'on s'inscrive sur un niveau sans avoir lu au moins deux oeuvres sur trois car c'est impossible pour moi de donner à lire un livre que je trouve dénué d'intérêt.

Pour les 3e, je commencerai l'année par un petit travail sur Cendrars ("En ce temps-là..." et deux extraits qui évoquent la Première Guerre mondiale, ce qui me permettra de travailler sur le sujet du DNB 2024) car Cendrars est évoqué à plusieurs reprises dans Un Si Petit Oiseau.

Pour accompagner J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, je vais leur montrer des photos de Stephanie Sinclair qui avaient été présentées en 2012 au festival Visa pour l'image de Perpignan sous le titre "Ces petites filles que l'on marie". Ces photos sont très fortes.
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par lagoulue Mar 20 Aoû 2024 - 20:47
Ce n'est pas mon projet initialement. C'est la documentaliste qui m'a lancée dedans fin juin et justement je veux lire et préparer les choses. Je ne pouvais pas les lire avant les vacances. Je ferai les choses différemment une autre fois ou je verrai avec elle à la rentrée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Mer 21 Aoû 2024 - 13:15
Je comprends mieux!
La première année, je m'étais inscrite, j'ai lu les quatre livres proposés en 4e / 3e, je n'en ai aimé aucun et j'ai écrit à Gallimard pour me désinscrire...
Ce que je ne comprends pas, c'est que ça donne l'impression d'un "recyclage" : chaque année, un des livres proposés a déjà gagné un autre prix ou a déjà fait partie d'une autre sélection, comme celle des Incos par exemple. Je trouve ça dommage!
lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par lagoulue Ven 23 Aoû 2024 - 8:25
Amaliah a écrit:Je comprends mieux!
La première année, je m'étais inscrite, j'ai lu les quatre livres proposés en 4e / 3e, je n'en ai aimé aucun et j'ai écrit à Gallimard pour me désinscrire...
Ce que je ne comprends pas, c'est que ça donne l'impression d'un "recyclage" : chaque année, un des livres proposés a déjà gagné un autre prix ou a déjà fait partie d'une autre sélection, comme celle des Incos par exemple. Je trouve ça dommage!

En fait quand elle m’en a parlé j’ai bien sûr été voir les titres dont il s’agissait. Et j’ai fait confiance (il fallait donc que je réponde et m’engage assez vite) à deux titres sur trois, à deux auteurs en fait  : le Jefferson de Mourlevat, et celui que je lis et qui m’a fait faire une remarque dans ce fil, d’Arrou-Vignod, illustré par François Place. La présentation semblait prometteuse. Et franchement, ce livre est vraiment bien. C’est de la littérature jeunesse comme j’aime (qui réussit à donner l’impression que ce n’est pas écrit pour la jeunesse…). Ce qui me dérange, ce sont le ciblage du niveau et la lecture en autonomie et en « décalé » (puisque nous n’aurons que quelques exemplaires) alors que c’est un livre qui demande un sacré étayage. J’ai déjà l’idée de quelques stratégies, mais j’aimerais bien ne pas faire tout le boulot…
Quant au 3e auteur, ma collègue avait l’air de connaître (mais sans émettre de jugement bien net…).  En fait je me demande maintenant si elle se pose autant de questions que moi… Je vais le lire dans les jours qui viennent mais rien que la couverture et le titre m’accrochent moins ! Cependant si les deux autres sont bien ça ne me dérange pas outre mesure de faire une concession sur de la lecture cursive, pour cette année du moins.
Il faudrait que je me penche sur cette histoire de date d’inscription et de sélection, pour avoir le temps de lire plus en avance les titres (sans être sûre de pouvoir cela dit ; l’été m’aide quand même pour inclure ces lectures dans mon planning ; je prends beaucoup de notes). Je ne sais pas par exemple si je peux me « désinscrire » en septembre. Et en réalité c’est très délicat puisque j’ai dit oui à ma collègue de toute façon. Il va falloir que je discute de tout cela avec elle. Bien envie de lui écrire dès lundi pour tâter le terrain mais je ne pense pas qu’elle me répondra.
Maju
Maju
Fidèle du forum

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Maju Ven 23 Aoû 2024 - 8:40
Amaliah a écrit:Cette sélection 6e/5e ne m'inspirait rien pour ma part : L'Age du fond des verres m'est tombé des mains quand je l'avais emprunté et je ne l'ai pas fini, ce qui est très rare.

J'ai du mal à concevoir qu'on s'inscrive sur un niveau sans avoir lu au moins deux oeuvres sur trois car c'est impossible pour moi de donner à lire un livre que je trouve dénué d'intérêt.

Pour les 3e, je commencerai l'année par un petit travail sur Cendrars ("En ce temps-là..." et deux extraits qui évoquent la Première Guerre mondiale, ce qui me permettra de travailler sur le sujet du DNB 2024) car Cendrars est évoqué à plusieurs reprises dans Un Si Petit Oiseau.

Pour accompagner J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, je vais leur montrer des photos de Stephanie Sinclair qui avaient été présentées en 2012 au festival Visa pour l'image de Perpignan sous le titre "Ces petites filles que l'on marie". Ces photos sont très fortes.
L'âge du fond des verres était dans la sélection des Incos il y a deux ans, et il a été plébiscité par mes élèves de 6e. Ils ont été nombreux à trouver très juste le tiraillement de l'héroïne entre l'enfance et la famille d'un côté, et le collège et ses codes de l'autre.
Angelene
Angelene
Niveau 5

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Angelene Ven 23 Aoû 2024 - 13:23
J'essaie de m'inscrire depuis deux ans mais j'arrive à chaque fois trop tard...
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Irulan Ven 23 Aoû 2024 - 14:02
J'ai beaucoup apprécié Jefferson fait de son mieux. Le thème est original, et j'aime particulièrement cet aspect un peu à la Fantastic Mr Fox, où les animaux mènent leur propre existence dans un monde parallèle, tout en côtoyant les humains.
Olympe de Roquedor ne m'a pas vraiment captivée. La plupart des élèves auront sans doute du mal à le terminer. Bien que le roman soit bien écrit, j'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Il faut dire que j'ai toujours eu un peu de mal avec les romans d'aventures.
Quant à L'âge du fond des verres, c'est un livre kleenex pour moi : lu et aussitôt oublié. Après, il semble parfaitement ciblé pour les jeunes collégiens, qui, à mon avis, vont l'adorer.

_________________
Ad augusta per angusta.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Ven 23 Aoû 2024 - 15:38
lagoulue a écrit:Il faudrait que je me penche sur cette histoire de date d’inscription et de sélection, pour avoir le temps de lire plus en avance les titres (sans être sûre de pouvoir cela dit ; l’été m’aide quand même pour inclure ces lectures dans mon planning ; je prends beaucoup de notes). Je ne sais pas par exemple si je peux me « désinscrire » en septembre. Et en réalité c’est très délicat puisque j’ai dit oui à ma collègue de toute façon. Il va falloir que je discute de tout cela avec elle. Bien envie de lui écrire dès lundi pour tâter le terrain mais je ne pense pas qu’elle me répondra.

Les délais sont justes : la sélection est donnée une semaine ou deux avant la date à laquelle il faut s'inscrire, ce qui laisse peu de temps pour lire les oeuvres proposées. Cette année, je n'en ai lu que deux sur trois mais la sélection 4e 3e me semblait intéressante.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Amaliah Ven 23 Aoû 2024 - 15:42
Irulan a écrit:J'ai beaucoup apprécié Jefferson fait de son mieux. Le thème est original, et j'aime particulièrement cet aspect un peu à la Fantastic Mr Fox, où les animaux mènent leur propre existence dans un monde parallèle, tout en côtoyant les humains.
Olympe de Roquedor ne m'a pas vraiment captivée. La plupart des élèves auront sans doute du mal à le terminer. Bien que le roman soit bien écrit, j'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Il faut dire que j'ai toujours eu un peu de mal avec les romans d'aventures.
Quant à L'âge du fond des verres, c'est un livre kleenex pour moi : lu et aussitôt oublié. Après, il semble parfaitement ciblé pour les jeunes collégiens, qui, à mon avis, vont l'adorer.

J'avais lu le premier Jefferson et lui reconnais des qualités, même si le livre ne me plaît pas. C'est très subjectif, mais j'aime bien donner des livres qui m'ont convaincue pour une raison ou une autre. Je pourrais donner Jefferson mais pas L'Age... Et puis, je propose toujours un lancement en classe pour essayer de susciter leur envie de lire, je préfère travailler sur des livres qui me plaisent ou auquel je vois un intérêt.

Je trouve ta formule de "livre kleenex" bien trouvée. Razz

lagoulue
lagoulue
Niveau 9

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par lagoulue Sam 24 Aoû 2024 - 7:49
Amaliah a écrit:
Irulan a écrit:J'ai beaucoup apprécié Jefferson fait de son mieux. Le thème est original, et j'aime particulièrement cet aspect un peu à la Fantastic Mr Fox, où les animaux mènent leur propre existence dans un monde parallèle, tout en côtoyant les humains.
Olympe de Roquedor ne m'a pas vraiment captivée. La plupart des élèves auront sans doute du mal à le terminer. Bien que le roman soit bien écrit, j'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Il faut dire que j'ai toujours eu un peu de mal avec les romans d'aventures.
Quant à L'âge du fond des verres, c'est un livre kleenex pour moi : lu et aussitôt oublié. Après, il semble parfaitement ciblé pour les jeunes collégiens, qui, à mon avis, vont l'adorer.

J'avais lu le premier Jefferson et lui reconnais des qualités, même si le livre ne me plaît pas. C'est très subjectif, mais j'aime bien donner des livres qui m'ont convaincue pour une raison ou une autre. Je pourrais donner Jefferson mais pas L'Age... Et puis, je propose toujours un lancement en classe pour essayer de susciter leur envie de lire, je préfère travailler sur des livres qui me plaisent ou auquel je vois un intérêt.
Je trouve ta formule de "livre kleenex" bien trouvée. Razz

Bon, je me lance dans le Jefferson aujourd'hui. Je valide donc toujours Olympe, intéressant mais compliqué. Et... j'ai lu L'Âge du fond des verres... Je suis totalement dépitée. Je ne vais absolument pas pouvoir le promouvoir, j'ai vraiment pas aimé du tout. (Après coup j'ai fini par me rappeler que j'avais déjà lu un livre de Claire Castillon, qui m'avait quand même plus plu : River)
Haynee
Haynee
Niveau 7

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Haynee Lun 2 Sep 2024 - 15:49
Avez-vous déjà reçu la sélection dans vos établissements ? J'espérais en parler cette semaine à mes 3e mais pas de colis pour l'instant.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Saltaojos Lun 2 Sep 2024 - 17:41
L'an dernier c'est arrivé la 2e ou 3e semaine de septembre Smile
Haynee
Haynee
Niveau 7

Prix Gallimard des collégiens Empty Re: Prix Gallimard des collégiens

par Haynee Lun 2 Sep 2024 - 18:42
Merci pour la précision. J'avais lu sur le site (du moins, je crois) qu'on les recevait à partir de la deuxième quinzaine d'août. Je vais devoir repenser mon planning de lectures de façon à ce que cela ne télescope pas ce que j'avais prévu d'étudier. J'ai apprécié la lecture de la sélection de 3e, bien que je ne sois pas une grande consommatrice de "livres de jeunesse" d'ordinaire. J'espère que mes élèves seront tout aussi inspirés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum