Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ansr06
ansr06
Niveau 1

explication système mutation  Empty explication système mutation

par ansr06 Sam 29 Juin 2024 - 15:01
Bonjour,

j'aimerais savoir comment fonctionne le système des mutations ? Je ne comprends pas vraiment... comment sont attribués les postes ?

Actuellement stagiaire et mutée dans une autre académie pour la rentrée normalement, je viens d'apprendre par une collègue contractuelle que dans mon lycée actuel il y a des postes de titulaires pour la rentrée et qu'ils ne trouvent personne.

Je ne comprends pas ce système et la logique derrière. Pour quels raisons font-ils ça ? ?? Rolling Eyes
explication système mutation  2950807625

Merci d'avance


Dernière édition par ansr06 le Sam 29 Juin 2024 - 15:32, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

explication système mutation  Empty Re: explication système mutation

par Clecle78 Sam 29 Juin 2024 - 15:06
Tu ne t'es jamais renseignée avant ?
Mathador
Mathador
Empereur

explication système mutation  Empty Re: explication système mutation

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 15:33
ansr06 a écrit:Je ne comprends pas ce système et la logique derrière. Pour quels raisons font-ils ça ? ?? Rolling Eyes
explication système mutation  2950807625
Pour répartir la pénurie de titulaires entre les académies.
S'ils ne faisaient pas ça, et qu'ils continuaient de sous-calibrer les concours, ils se retrouveraient avec des déficits à Amiens-Créteil-Versailles tels qu'il ne trouveraient pas assez de contractuels dans le coin, et on aurait encore bien plus de classes sans enseignant et de congés maternité non remplacés qu'actuellement. Autrement dit, on aurait l'équivalent de la Guyane ou de Mayotte (qui subissent aussi des pénuries, et où on n'envoie pas de titulaires non volontaires) aux portes du pouvoir.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ansr06
ansr06
Niveau 1

explication système mutation  Empty Re: explication système mutation

par ansr06 Sam 29 Juin 2024 - 15:54
Clecle78 a écrit:Tu ne t'es jamais renseignée avant ?

je sais juste que nous sommes placés en fonction d'un nombre de points
C'est justement ça que je n'arrive pas à comprendre et pourquoi ça a été pensé comme ça
ansr06
ansr06
Niveau 1

explication système mutation  Empty Re: explication système mutation

par ansr06 Sam 29 Juin 2024 - 16:01
Mathador a écrit:
ansr06 a écrit:Je ne comprends pas ce système et la logique derrière. Pour quels raisons font-ils ça ? ?? Rolling Eyes
explication système mutation  2950807625
Pour répartir la pénurie de titulaires entre les académies.
S'ils ne faisaient pas ça, et qu'ils continuaient de sous-calibrer les concours, ils se retrouveraient avec des déficits à Amiens-Créteil-Versailles tels qu'il ne trouveraient pas assez de contractuels dans le coin, et on aurait encore bien plus de classes sans enseignant et de congés maternité non remplacés qu'actuellement. Autrement dit, on aurait l'équivalent de la Guyane ou de Mayotte (qui subissent aussi des pénuries, et où on n'envoie pas de titulaires non volontaires) aux portes du pouvoir.

D'accord je vois.

Mais qu'est-ce qui fait que certaines académies soient déficitaires et d'autres non ?
Caspar
Caspar
Prophète

explication système mutation  Empty Re: explication système mutation

par Caspar Sam 29 Juin 2024 - 16:02
ansr06 a écrit:
Clecle78 a écrit:Tu ne t'es jamais renseignée avant ?

je sais juste que nous sommes placés en fonction d'un nombre de points
C'est justement ça que je n'arrive pas à comprendre et pourquoi ça a été pensé comme ça

Par souci d'équité et pour que les critères d'attribution des postes soient transparents.

Quelle est ta question précisément ? L'historique du système de mutation ? Ses règles ?

EDIT: il y a plus de gens qui veulent aller dans le sud ou dans l'ouest que dans le nord, l'est et la région parisienne , c'est la loi de l'offre et de la demande.
Mathador
Mathador
Empereur

explication système mutation  Empty Re: explication système mutation

par Mathador Sam 29 Juin 2024 - 17:16
ansr06 a écrit:
Mathador a écrit:
ansr06 a écrit:Je ne comprends pas ce système et la logique derrière. Pour quels raisons font-ils ça ? ?? Rolling Eyes
explication système mutation  2950807625
Pour répartir la pénurie de titulaires entre les académies.
S'ils ne faisaient pas ça, et qu'ils continuaient de sous-calibrer les concours, ils se retrouveraient avec des déficits à Amiens-Créteil-Versailles tels qu'il ne trouveraient pas assez de contractuels dans le coin, et on aurait encore bien plus de classes sans enseignant et de congés maternité non remplacés qu'actuellement. Autrement dit, on aurait l'équivalent de la Guyane ou de Mayotte (qui subissent aussi des pénuries, et où on n'envoie pas de titulaires non volontaires) aux portes du pouvoir.

D'accord je vois.  

Mais qu'est-ce qui fait que certaines académies soient déficitaires et d'autres non ?
La loi de l'offre et de la demande, comme le dit @Caspar, entre d'un côté la démographie (plus favorable, par exemple, en IDF ou à Montpellier que dans la diagonale du vide, et qui influe sur le nombre de classes et donc de postes) et de l'autre les souhaits des autres collègues de la même discipline. La fixation des capacités des académies (qui revient à remonter les barres des académies les plus attrayantes) est le mécanisme du ministère pour éviter que certaines académies de métropoles soient notablement plus déficitaires que d'autres.
J'ai cité les 3 académies qui sont les plus connues pour être des repoussoirs, mais ça varie selon les matières et les années. Par exemple, en philo, par rapport aux maths, tu obtiendras plus facilement un certain nombre d'académies provinciales et moins facilement l'IDF.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum