Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soirée
Habitué du forum

"Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail) - Page 2 Empty Re: "Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail)

par Soirée Mar 20 Aoû 2024 - 13:47
Ce n'est peut-être pas la seule variable à considérer ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail) - Page 2 Empty Re: "Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail)

par *Ombre* Mar 20 Aoû 2024 - 13:51
Sans doute. Mais à l'inverse, je trouve curieux de considérer que dans un état de droit, avec une justice qui s'exerce, aucune force de police ne serait nécessaire.
Tivinou
Tivinou
Doyen

"Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail) - Page 2 Empty Re: "Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail)

par Tivinou Mar 20 Aoû 2024 - 13:54
Je suis aussi en train de lire Paresse pour tous, et je me régale. Ce n'est pas de la grande littérature, (je suis d'accord avec toi @*Ombre*) mais c'est plutôt bien fichu, ce n'est pas mal écrit, et ça fait réfléchir, ce qui est le but. Je ne trouve pas que le roman occulte les difficultés; le personnage d'Emilien se demande comment faire fonctionner les services hospitaliers qui ont souffert du passage aux 35 heures, par exemple, et soulève souvent la question de la réalisation d'une utopie.
Cela me fait réfléchir à mon propre rapport au travail et surtout à l'utilisation de mon temps libre. C'est déjà pas si mal !
Si le livre n'était pas si cher, je le proposerais volontiers en cursive en première avec le Discours de la servitude volontaire de La Boétie l'an prochain.
Soirée
Soirée
Habitué du forum

"Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail) - Page 2 Empty Re: "Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail)

par Soirée Mar 20 Aoû 2024 - 14:09
*Ombre* a écrit:Sans doute. Mais à l'inverse, je trouve curieux de considérer que dans un état de droit, avec une justice qui s'exerce, aucune force de police ne serait nécessaire.
Oh elle est nécessaire et toute personne ayant passé un peu de temps dans une zone JO2024 est bien placée pour savoir au bénéfice de qui elle sert. Wink

Enfin bref c'est une parenthèse mais elle visait à questionner le présupposé de l'utilité pratique de cet outil pour le commun, puisque cela été présenté comme allant de soi, ce qui mériterait tout de même d'être discuté.

En l'occurrence si on veut comparer l'insécurité en Haïti sans police et celle d'un état avec police, il faudrait par exemple comparer avec la Jamaïque par exemple, où la police est solidement armée, sans que l'insécurité soit forcément moindre.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

"Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail) - Page 2 Empty Re: "Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail)

par *Ombre* Mar 20 Aoû 2024 - 14:46
Je ne vois pas tellement le rapport entre police et police lourdement armée.
Un état sans police, c'est soit le far west, soit l'anarchie. La seconde est de l'ordre de l'utopie, difficilement réalisable tant que l'Homme sera l'Homme, et le premier relève davantage de la dystopie. Entre les deux, il y a le monde réel, intervenir sur les accidents, ou en cas d'attaque au Bataclan, de prise d'otages, pour assurer la sécurité de manifestations publiques qui rassemblent un peu de monde, ou pour trouver assistance dans de multiples situations - j'étais bien contente de trouver un policier qui fiche un peu la trouille au voisin de mon père (82 ans et plus toute sa tête, mon père) qui abuse de sa faiblesse, a utilisé sa carte bleue pour se payer une bagnole, j'en passe. C'est aussi ça, la police, et je ne vois pas bien comment on pourrait s'en passer, sauf si l'Esprit Saint descend demain sur l'ensemble de la population mondiale - mais on ne sait jamais.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

"Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail) - Page 2 Empty Re: "Paresse pour tous" et "La vie est à nous" d'Hadrien Klent (et autres livres sur le travail)

par ceciledeVolanges Mar 20 Aoû 2024 - 20:50
Ce topic m'a donné envie de lire les livres mentionnés. J'ai trouvé Paresse pour tous et je l'ai commencé avec plaisir dans la foulée !

Je n'ai pas assez avancé pour parler du contenu en détails mais je le trouve intéressant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum