Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par frimoussette77 Mer 19 Juin - 20:38
Hocam a écrit:
Xavy75 a écrit:Bonjour,

Mon fils a passé son oral du DNB aujourd'hui. Il s'était entraîné à s'exprimer en se détachant de ses notes, qui n'étaient pas intégralement rédigées. Lors de son oral blanc avant-hier, sa PP lui a dit que c'était bien, et ne lui a, d'après mon fils, pas signalé qu'il n'aurait pas le droit d'avoir des notes le jour J.
Au début de l'épreuve, alors qu'il sortait ses notes, le jury lui a dit qu'il n'avait pas le droit.
Au minimum, il est totalement anormal que ton fils ne l'ait pas su avant. C'est un sérieux raté de communication entre les membres de l'équipe si c'est bien ce qui a été dit à ton fils en amont.

D'une manière générale, je ne vois pas pourquoi on interdirait les notes. On valorise ceux qui s'en détachent, voire ceux qui n'en ont pas du tout comme c'était le cas pour certains de nos élèves ce matin, et on laisse les autres tranquilles.

frimoussette77 a écrit:
mafalda16 a écrit:
henriette a écrit:C'est mis pour quoi, en fait, le "N", dans l'acronyme "DNB" ?

Une pitrerie.
Je suis TZR sur deux collèges.
Collège 1 : oral blanc et vrai oral sur deux sujets différents, notes interdites.
Collège 2 : oral blanc et vrai oral sur le même sujet, notes autorisées.
10 km d’écart Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 1665347707
C'est quoi l'intérêt de l'oral blanc si le sujet n'est pas le même ?

Ici oral blanc et vrai oral sur le même sujet.
Notes autorisées.
Euh, je ne suis pas spécialement pour forcer les élèves à faire l'oral blanc et le vrai sur deux sujets différents, mais il peut quand même y avoir un intérêt à le faire. Lors de l'oral blanc, galop d'essai pour voir ce qu'il faut ajuster sur le plan des compétences orales elles-mêmes, la posture, l'élocution, et c'est une première mise en situation dans les conditions du vrai oral DNB. Personnellement, je pense qu'il faut leur laisser le choix : si l'oral blanc n'est pas concluant, possibilité de rectifier le tir y compris sur le choix du sujet.
Si c'est l'élève qui demande à changer de sujet, d'accord mais obliger tous les élèves à travailler deux sujets différents, non!
Il ne s'agit pas du grand oral de la série générale mais bien du DNB.
Hocam
Hocam
Sage

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Hocam Mer 19 Juin - 20:43
Je réagissais à la question « C'est quoi l'intérêt de l'oral blanc si le sujet n'est pas le même ? ». Ce n'est pas parce que le sujet est différent qu'on ne prépare pas aussi le vrai oral. Mais inversement changer obligatoirement de sujet n'est pas spécialement intéressant non plus, comme tu dis.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par mafalda16 Mer 19 Juin - 21:16
La démarche de collège 1, c'est effectivement pour le premier oral de leur faire découvrir le format de l'épreuve, les attendus et la méthodologie. Ils peuvent choisir vraiment de façon libre. Pour le vrai oral ils sont plus guidés dans le choix et ont une fiche conseil par rapport à leur premier oral.
Je ne défends ni l'un ni l'autre. De toute façon d'un côté comme de l'autre on note avec une bienveillance outrancière malgré deux grilles bien différentes.
Et ce n'est pas la TZR que je suis qui avec ses petits bras musclés va s'atteler a faire changer les pratiques ancrées d'un côte ou de l'autre.
Si on voulait un truc qui se tienne il y aurait des consignes nationales. En leur absence je considère tout ça comme une vaste pitrerie (une de plus).

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Fenrir Jeu 20 Juin - 6:58
Qu'est ce que vous appelez des notes ?

Ma question peut sembler naïve mais chez nous, ils n'ont pas la droit d'arriver avec des fiches toutes prêtes venant de la maison rédigées par on ne sait qui. En revanche ils peuvent bien pendant leur temps de préparation rédiger un brouillon qu'ils auront le droit d'amener en salle (comme je l'ai toujours vécu moi même en en oral en fait). Et bien sûr, plus ils s'en détachent mieux c'est.

Quant à passer un oral blanc sur un sujet différent du sujet préparé pour le DNB, j'ai du mal à comprendre l'intérêt également. C'est leur premier oral, c'est pas un oral du CAPES où il y a 100 leçons potentielles qui peuvent tomber...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par mafalda16 Jeu 20 Juin - 7:00
J’ai jamais entendu parler d’un temps de préparation le jour J pour cette épreuve. On peut vraiment jouer au jeu des 50 différences.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Hocam
Hocam
Sage

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Hocam Jeu 20 Juin - 7:10
Fenrir a écrit:Qu'est ce que vous appelez des notes ?

Ma question peut sembler naïve mais chez nous, ils n'ont pas la droit d'arriver avec des fiches toutes prêtes venant de la maison rédigées par on ne sait qui. En revanche ils peuvent bien pendant leur temps de préparation rédiger un brouillon qu'ils auront le droit d'amener en salle (comme je l'ai toujours vécu moi même en en oral en fait).
Ben voyons... On peut s'affranchir à ce point du BO et proposer un temps de préparation ? C'est totalement hors des clous. L'épreuve est définie comme une épreuve de quinze minutes, dont cinq d'exposé et dix d'échange avec le jury. Si un temps de préparation était possible, il serait inclus dans cette définition comme c'est le cas pour d'autres épreuves (concours par exemple). Franchement, c'est complètement hallucinant.

https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo42/MENE1731896N.htm?cid_bo=122780
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Fenrir Jeu 20 Juin - 7:35
Tu me l'apprends.

Je n'ai tellement rien à faire de cette chose qu'est l'oral du DNB que je n'ai pas lu le BO le concernant (pour moi c'est une machine à donner des points gratos qui dénie son caractère national à l'examen, comme ça a déjà été dit). Mais je devrais peu-être le faire si ça me permet de mettre ma direction face à son amateurisme récurent.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Xavy75 Jeu 20 Juin - 9:49
Tout cela est vraiment lamentable.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Melyne5 Jeu 20 Juin - 10:06
lulucastagnette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
mafalda16 a écrit:
henriette a écrit:C'est mis pour quoi, en fait, le "N", dans l'acronyme "DNB" ?

Une pitrerie.
Je suis TZR sur deux collèges.
Collège 1 : oral blanc et vrai oral sur deux sujets différents, notes interdites.
Collège 2 : oral blanc et vrai oral sur le même sujet, notes autorisées.
10 km d’écart Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 1665347707
C'est quoi l'intérêt de l'oral blanc si le sujet n'est pas le même ?

Ici oral blanc et vrai oral sur le même sujet.
Notes autorisées.

Même question.
Chez nous, oral blanc  un mois avant avec conseils donnés.  Un élève peut changer de sujet entre-temps s’il ne s’est pas senti à l’aise avec le 1er choisi.
Hocam
Hocam
Sage

Oral DNB : droit à des notes ou pas ? - Page 2 Empty Re: Oral DNB : droit à des notes ou pas ?

par Hocam Jeu 20 Juin - 11:48
Fenrir a écrit:Tu me l'apprends.

Je n'ai tellement rien à faire de cette chose qu'est l'oral du DNB  que je n'ai pas lu le BO le concernant (pour moi c'est une machine à donner des points gratos qui dénie son caractère national à l'examen, comme ça a déjà été dit). Mais je devrais peu-être le faire si ça me permet de mettre ma direction face à son amateurisme récurent.
Voilà, ce n'est pas tant pour ce pauvre oral en lui-même, qui n'a guère que la valeur qu'on lui accorde, mais plutôt pour le principe : c'est quand même sidérant qu'une administration puisse à ce point fouler aux pieds une partie pour le coup assez explicite des textes officiels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum