Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JAL
JAL
Je viens de m'inscrire !

Mutation dans les Ardennes Empty Mutation dans les Ardennes

par JAL Sam 15 Juin 2024 - 22:31
Bonjour,
Je suis néo titulaire dans un lycée dans les Ardennes, à Givet, en lettres classiques.
Je me demandais donc si certains parmi vous connaissent un peu la région, et auraient des conseils, recommandations ou impressions sur cette académie !
Merci par avance !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Honchamp Sam 15 Juin 2024 - 22:51
Le problème de Givet est que c'est un peu loin de tout. Sinon, les Ardennes, si tu aimes la nature, le sport, l'histoire, il y a de quoi s'occuper. Charleville est une jolie ville sympa, mais tu vas être à 1 heure
Conseil : te trouver un joli appart à Givet pour t'y sentir bien. Le lycée est correct.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caspar
Caspar
Prophète

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Caspar Dim 16 Juin 2024 - 0:20
Il y a de jolis coins à visiter dans la Belgique voisine.

Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Panta Rhei Dim 16 Juin 2024 - 1:01
Tu seras très près de CHARLEROI, trop bien pour des escapades !

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Caspar Dim 16 Juin 2024 - 9:52
Parmi tes collègues il y aura vraisemblablement des gens originaires de la région qui sont dans l'établissement depuis toujours mais aussi de jeunes collègues comme toi qui arrivent (c'est typiquement le genre de coin qu'on obtient en premier poste) avec qui tu pourras nouer des liens d'amitié.

sookie
sookie
Grand sage

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par sookie Dim 16 Juin 2024 - 11:57
Honchamp a écrit:Le problème de Givet est que c'est un peu loin de tout. Sinon, les Ardennes, si tu aimes la nature, le sport, l'histoire, il y a de quoi s'occuper. Charleville est une jolie  ville sympa, mais tu vas être à 1 heure
Conseil : te trouver un joli appart à Givet pour t'y sentir bien. Le lycée est correct.

Loin de tout mais proche de la Belgique (et ce n'est peut-être pas plus mal abi pour les Ardennais dehors )

Et comme cela a été dit, beaucoup de jeunes collègues y sont mutés, tu te sentiras moins seule.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Mrs Hobie Dim 16 Juin 2024 - 22:22
J'ai fait toute ma scolarité à Charleville-Mézières (Ville natale d'Arthur Rimbaud ...), j'en ai surtout retenu les paysages magnifiques au printemps et à l'automne, le boucles de la Semoy, les virées en Belgique avec les frites-mayo !
Si on aime la tranquillité et le sport, c'est un chouette coin !

_________________
Mutation dans les Ardennes Smelli10 Mutation dans les Ardennes Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Mutation dans les Ardennes Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Daphné Lun 17 Juin 2024 - 17:24
J'ai passé 10 ans dans les Ardennes à mes débuts de carrière, dont 4 ans dans la pointe, je logeais en bord de Meuse , on allait souvent en Belgique se boire une gueuze, j'ai beaucoup apprécié cette région.
Après j'ai habité Charleville-Mézières, j'ai trouvé la ville agréable.
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par Saltaojos Lun 17 Juin 2024 - 19:12
Je ne suis "pas très loin" mais dans l'académie d'Amiens. Ma survie ici tient surtout à la sympathie des équipes (où de nombreux jeunes collègues arrivent, repartent, bref c'est sympa parce qu'on n'est jamais seul et on fait tous les ans de nouvelles rencontres) et la bière belge, mon dieu quel bonheur ! J'adore la Belgique ! Mais la bière de Charleville n'est pas mal non plus (verres Rimbaud élégants, en plus). Bon si tu n'aimes pas la bière... dommage Razz

Dans les Ardennes j'aime faire de la randonnée, les paysages y sont en effet magnifiques à toutes les saisons et les villages très jolis. Les villes comme Charleville ou Sedan sont bien aussi, j'apprécie leur taille humaine. On mange bien (meilleur restau de toute ma vie à Mouzon il y a quelques années, miam).
Nous, quand on veut s'évader de notre Thiérache pourrie on part dans les Ardennes, même si on y a froid souvent, au moins on respire du bon air et on prend de la hauteur. Et dans le 08 au moins les routes sont correctes (il y a même des 2x2 voies !!!), c'est bien mieux que par chez moi pour ça. Bref, j'aurais aimé être mutée là-bas quand j'étais néotit, au lieu d'atterrir dans le 02, ça c'est certain ! Tu as de la chance Smile
avatar
juju388
Niveau 1

Mutation dans les Ardennes Empty Re: Mutation dans les Ardennes

par juju388 Lun 17 Juin 2024 - 20:03
Bonjour, ça date beaucoup maintenant puisque cela remonte à mon tout début de carrière mais j'ai été mutée pour mon premier poste au collège de Vireux-Wallerand, à côté de Givet. Franchement, c'est éloigné de tout, comme dit plus loin (j'avais choisi pour ma part de loger à Revin, je n'allais qu'assez peu à Charleville) mais j'ai adoré ces trois années passées là-bas.

J'y ai été très bien accueillie par les "locaux" et ai lié des amitiés très fortes avec de jeunes collègues mutés là (sans l'avoir choisi comme moi !) . C'est un coin magnifique si tu aimes la nature, la randonnée (toute la vallée de la Meuse est vraiment chouette). On passait nos week-end en Belgique (Dinant très jolie ville, Namur, pour que ça bouge un peu plus et pour déguster de bonnes bières). Si la route ne te fait pas peur, c'est l'occasion de découvrir la Belgique (on a visité plusieurs fois Bruges, Gant, Bruxelles).

Belles découvertes !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum