Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singe
Singe
Niveau 1

Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte Empty Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte

par Singe Sam 15 Juin 2024 - 13:53
Bonjour,

Actuellement stagiaire, normalement bientôt titularisé j'espère, j'envisage plus qu'hypothétiquement de rejoindre un syndicat.

Après analyses et compulsions relatives des diverses orientations, je pense que ce sera la CGT, notamment (mais pas seulement), car il s'agit d'un syndicat pluriprofessionnel, ce qui après une première réflexion me convient mieux qu'un syndicat "de profs".

Or, doute et questions demeurent, car je suis encore parfaitement innocent sur la question syndicale, venant à l'origine d'un milieu professionnel (restauration) hermétique à ce type d'organisations. Aussi aurais-je quelques questions, certaines très naïves, à poser à la docte et courtoise assemblée. Smile

- Quels sont nos "devoirs" (le mot est sans doute mal choisi) quand on est simple adhérent à un syndicat (je n'ai pas pour projet de grimper les échelons pour l'instant) ?

- Comment est représentée la CGT au sein de l'Education Nationale ? J'ai cru voir et comprendre qu'elle était assez discrète.

- Y a-t-il des adhérents de la CGT ou d'autres syndicats pour partager leur expériences, leurs attentes vis-à-vis du syndicat, ce qu'ils font pour celui-ci etc. ?

D'avance merci
Singe
Hocam
Hocam
Sage

Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte Empty Re: Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte

par Hocam Sam 15 Juin 2024 - 13:59
Singe a écrit:

- Quels sont nos "devoirs" (le mot est sans doute mal choisi) quand on est simple adhérent à un syndicat (je n'ai pas pour projet de grimper les échelons pour l'instant) ?
Aucun, si ce n'est celui de payer ta cotisation si tu veux rester adhérent.

Singe a écrit:- Comment est représentée la CGT au sein de l'Education Nationale ? J'ai cru voir et comprendre qu'elle était assez discrète.
Elle n'est pas du tout majoritaire en effet. Plus d'infos sur les dernières élections professionnelles ici : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/12/10/education-nationale-l-equilibre-des-forces-syndicales-presque-inchange-apres-les-elections_6153802_3224.html
Hans
Hans
Niveau 7

Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte Empty Re: Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte

par Hans Sam 15 Juin 2024 - 14:02
Aucun devoir.
Après, il paraît logique de voter pour ce syndicat lors des élections professionnelles.
Ils peuvent te demander de tracter dans les casiers et de faire le relais pour les affiches si tu le souhaites.
Un syndicat ne dira jamais que tu es adhérent si tu ne le veux pas.

La CGT est en partenariat très très proche avec la fsu, on parle même d'une réunification/fusion à court terme.

J'ai fait le même choix que toi, un syndicat mixte et pas seulement enseignant, mais pas la CGT car je n'aime pas leur position "national" dans les autres métiers, perso, j'ai choisi la CFDT car je m'y retrouve plus.
Dans les actions syndicales , dans le privé, CFDT et CGT travaillons régulièrement ensemble en ccma et cae pour défendre les enseignants et la laïcité notamment.
Mathador
Mathador
Empereur

Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte Empty Re: Adhérer à un syndicat (CGT ou autre) : questions de néophyte

par Mathador Sam 15 Juin 2024 - 14:43
Singe a écrit:Après analyses et compulsions relatives des diverses orientations, je pense que ce sera la CGT, notamment (mais pas seulement), car il s'agit d'un syndicat pluriprofessionnel, ce qui après une première réflexion me convient mieux qu'un syndicat "de profs".
À part pour le cas particulier du SNALC, les autres syndicats représentatifs de l'EN ont tous le même fonctionnement où un « syndicat de profs » (la CGT Éduc'Action, le SGEN-CFDT, le SNES-FSU, etc.) appartient à une centrale syndicale qui syndique de façon bien plus large (la CGT, la CFDT, la FSU, etc.).
Ensuite, à toi de voir, comme tu sembles déjà l'avoir fait, quels sont la centrale et le « syndicat de profs » pour lesquels tu te reconnais le plus dans les prises de position et les modes d'action.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum