- NylohNiveau 4
Bonjour,
Nous avons appris que nous aurions un stagiaire de 18 heures (en raison des groupes qui ont permis de créer chez nous plus de groupes en 6ème et 5ème que de classes). Nous accueillons aussi une collègue qui a eu sa mutation sur un poste qui s'est libéré car notre collègue de longue date a aussi obtenu sa mut intra.
Mais voilà, nous risquons de perdre une 3ème. Notre chef nous a dit que la nouvelle collègue ferait un complément de service si cela se produisait. Le stagiaire (qui a déjà enseigné en contractuel) doit-il faire un service de 18 heures ? ne peut-on pas éviter à notre nouvelle collègue de faire ce complément de service ? Selon notre CDE, nope, impossible, le stagiaire doit faire 18 heures.
Nous avons appris que nous aurions un stagiaire de 18 heures (en raison des groupes qui ont permis de créer chez nous plus de groupes en 6ème et 5ème que de classes). Nous accueillons aussi une collègue qui a eu sa mutation sur un poste qui s'est libéré car notre collègue de longue date a aussi obtenu sa mut intra.
Mais voilà, nous risquons de perdre une 3ème. Notre chef nous a dit que la nouvelle collègue ferait un complément de service si cela se produisait. Le stagiaire (qui a déjà enseigné en contractuel) doit-il faire un service de 18 heures ? ne peut-on pas éviter à notre nouvelle collègue de faire ce complément de service ? Selon notre CDE, nope, impossible, le stagiaire doit faire 18 heures.
- valleExpert spécialisé
Bonjour,
Indépendamment des mutations, vous serez X collègues en poste fixe (dont une sera la dernière arrivée) plus un stagiaire 18h, c'est ça ? Or il est possible qu'il n'y ait pas assez d'heures au collège pour tout le monde (donc personne ne fera d'HSA j'imagine ?) et un complément de service est envisagé. Dans ce cas-là, je comprends en effet que le complément de service ne revienne pas au stagiaire, ce qui pourrait être reproché à l'administration.
Tu proposes donc, au lieu de faire un complément de service, réduire le service de quelqu'un. Pourquoi proposes-tu que ce soit le stagiaire et non quelqu'un d'autre qui voit son service réduit ? Plus que dire que le stagiaire est "obligé" de faire 18h (ce qui peut en effet être plus ou moins vrai), ce qui me paraît bloquant c'est le fait que l'établissement décide tout simplement de ne pas "dépenser" toutes les heures des enseignants affectés sans les "offrir" en complément de service donné.
Indépendamment des mutations, vous serez X collègues en poste fixe (dont une sera la dernière arrivée) plus un stagiaire 18h, c'est ça ? Or il est possible qu'il n'y ait pas assez d'heures au collège pour tout le monde (donc personne ne fera d'HSA j'imagine ?) et un complément de service est envisagé. Dans ce cas-là, je comprends en effet que le complément de service ne revienne pas au stagiaire, ce qui pourrait être reproché à l'administration.
Tu proposes donc, au lieu de faire un complément de service, réduire le service de quelqu'un. Pourquoi proposes-tu que ce soit le stagiaire et non quelqu'un d'autre qui voit son service réduit ? Plus que dire que le stagiaire est "obligé" de faire 18h (ce qui peut en effet être plus ou moins vrai), ce qui me paraît bloquant c'est le fait que l'établissement décide tout simplement de ne pas "dépenser" toutes les heures des enseignants affectés sans les "offrir" en complément de service donné.
- JennyMédiateur
Il faudrait peut être demandé un stagiaire 15 (agrégé) ou 9 h (sans M2MEEF) ?
- HimpyExpert spécialisé
Si c'est un ancien contractuel qui vient d'obtenir le capes le service est de 18h.
- CasparProphète
Jenny a écrit:Il faudrait peut être demandé un stagiaire 15 (agrégé) ou 9 h (sans M2MEEF) ?
Est-ce possible ou est-ce qu'un stagiaire peut être imposé par le rectorat parce que ça les arrange et qu'il faut bien caser les stagiaires quelque part ?
Dans mon établissement le cde nous a dit clairement qu'il ferait tout pour éviter les BMP et les stagiaires pour ne pas se compliquer la tâche quand viendra le moment de faire les edt.
- valleExpert spécialisé
Le recorat fait ce qu'il veut, logiquement, mais l'établissement peut demander.
Mais là, d'abord, il faudrait savoir combien il y aura finalement de classes... Si le rectorat envoie un stagiaire 9h ou 15h mais que finalement la 3e ne ferme pas, les collègues se retrouveront avec le même problème mais à l'inverse (risque de services surchargés). Avec la "variable d'ajustement" du BMP (transformé pour l'année prochaine en support stagiaire), le complément de service éventuel de la nouvelle collègue ne durerait qu'une année, non ? (Mais il faut avouer qu'elle se tapera et le fait de changer d'établissement et un CS, probablement pour une seule classe...).
Mais là, d'abord, il faudrait savoir combien il y aura finalement de classes... Si le rectorat envoie un stagiaire 9h ou 15h mais que finalement la 3e ne ferme pas, les collègues se retrouveront avec le même problème mais à l'inverse (risque de services surchargés). Avec la "variable d'ajustement" du BMP (transformé pour l'année prochaine en support stagiaire), le complément de service éventuel de la nouvelle collègue ne durerait qu'une année, non ? (Mais il faut avouer qu'elle se tapera et le fait de changer d'établissement et un CS, probablement pour une seule classe...).
- NylohNiveau 4
valle a écrit:Bonjour,
Indépendamment des mutations, vous serez X collègues en poste fixe (dont une sera la dernière arrivée) plus un stagiaire 18h, c'est ça ? Or il est possible qu'il n'y ait pas assez d'heures au collège pour tout le monde (donc personne ne fera d'HSA j'imagine ?) et un complément de service est envisagé. Dans ce cas-là, je comprends en effet que le complément de service ne revienne pas au stagiaire, ce qui pourrait être reproché à l'administration.
Tu proposes donc, au lieu de faire un complément de service, réduire le service de quelqu'un. Pourquoi proposes-tu que ce soit le stagiaire et non quelqu'un d'autre qui voit son service réduit ? Plus que dire que le stagiaire est "obligé" de faire 18h (ce qui peut en effet être plus ou moins vrai), ce qui me paraît bloquant c'est le fait que l'établissement décide tout simplement de ne pas "dépenser" toutes les heures des enseignants affectés sans les "offrir" en complément de service donné.
Je n'ai pas bien compris la dernière partie de ton message. En fait ma question n'était pas de réduire le service du stagiaire mais de savoir s'il y a avait obligation pour lui de faire ces 18 heures ou si c'était un maximum, j'ai eu la réponse, visiblement c'est 18 heures point barre. Ce que je trouve au demeurant pas vraiment idéal car j'imagine qu'on ajoute à cela des heures de formation ce qui fait un service de folie, je pensais peut-être que c'était aussi arrangeant pour le stagiaire d'avoir moins d'heures "classes" sans que cela ne mette en danger sa titularisation, ne connaissant pas trop tous les types de stagiaires et de services faisables (à mon époque il n'y avait un type de service pour un stagiaire).
De notre côté, nous n'avons aucune heure sup ni AP donc aucun moyen de compléter le service d'une personne de l'équipe qui viendrait à être touchée par un CDS. On est toutes et tous à 18 heures sauf une personne à 18.5.
Notre chef veut récupérer le maximum d'heures dédoublées dans toutes les matières etc. pour avoir suffisamment d'HSE l'année à venir (1 HSA étant désormais pour 30 HSE et non plus 36 comme avant), l'aspect humain (ça met des gens en CDS) ne l'atteint guère.
J'imagine que l'affectation est définitive. Je pensais que les stagiaires avaient leur réponse d'affectation en juillet donc théoriquement une fois que les classes et les heures sont définitivement fixées dans les établissement. Reste plus qu'à espérer qu'on ne perde pas cette classe (on est en dessous des effectifs seuil mais certains départs d'élèves ne seront actés que début septembre pour déménagement notamment).
Si on perd la classe (notre chef parle d'une réponse fin juin début juillet), notre CDE peut essayer de demander un stagiaire de 15 heures à la place ? Mais malgré les demandes de notre coordo, pour l'instant elle est dans l'optique "on a des chances de garder la classe, mais si on la perd, la dernière arrivée fera un CDS"). J'imagine qu'une fois la réponse tombée, il sera trop tard pour demander un stagiaire 15 heures si on perd la classe. Et comme tu le dis, c'est risqué de demander avant la réponse pour retrouver des complications avec une classe sans professeur.
Au final, si jamais notre collègue fait le CDS, est-ce que l'année prochaine, avec la nouvelle DGH à produire en début 2025, on part du principe qu'elle garde son poste complet dans notre collège.
- JennyMédiateur
Pour la quotité horaire du stagiaire, en toucher un mot à l'IPR pourrait être aussi une idée. Ils ne décident pas mais sont en général consultés pour les postes berceaux. Mais effectivement si vous gardez finalement cette classe ou que vous obtenez un stagiaire 9h, il faudra absorber les HS.
- HimpyExpert spécialisé
Je pense que s'il n'y a pas de perte d'heures, l'année prochaine, une fois le stagiaire parti, la collègue retrouvera son temps complet.
Sauf si le poste est maintenu en berceau stagiaire, mais vous n'aurez pas nécessairement un stagiaire à 18h.
Sauf si le poste est maintenu en berceau stagiaire, mais vous n'aurez pas nécessairement un stagiaire à 18h.
- MathadorEmpereur
Les stagiaires avec un service de 15h existent mais tu as peu de chances d'en avoir un, vu que la plupart sont des certifiés qui sont nommé stagiaires sur leur poste fixe.Nyloh a écrit:Si on perd la classe (notre chef parle d'une réponse fin juin début juillet), notre CDE peut essayer de demander un stagiaire de 15 heures à la place ? Mais malgré les demandes de notre coordo, pour l'instant elle est dans l'optique "on a des chances de garder la classe, mais si on la perd, la dernière arrivée fera un CDS"). J'imagine qu'une fois la réponse tombée, il sera trop tard pour demander un stagiaire 15 heures si on perd la classe. Et comme tu le dis, c'est risqué de demander avant la réponse pour retrouver des complications avec une classe sans professeur.
Il reste des cas de figure possibles, comme un agrégé ancien TZR, ancien certifié d'une autre discipline, ancien PLP, ou un agrégé externe détenteur d'un M2MEEF, ou encore un agrégé externe ex-contractuel, mais certains d'entre eux sont vraiment exotiques.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- JennyMédiateur
Et 9h en absorbant les HS ce serait inenvisageable ?
- HansNiveau 7
Dans le privé sous contrat, un stagiaire qui ne fait pas ses 18h est en prolongation de stage, c'est à dire qu'il passe au mouvement quand même mais qu'il reste stagiaire septembre, octobre... Pour atteindre le bon volume horaire. C'est également le cas si le stagiaire a été en arrêt pour congé maternité, ou absence maladie longue.
Un stagiaire plein temps peut avoir une ou 2 hsa désormais.
Un stagiaire plein temps peut avoir une ou 2 hsa désormais.
- JennyMédiateur
Rien ne précise dans le poste initial que c’est dans le privé.
Les règles ne sont pas les mêmes dans le public.
Les règles ne sont pas les mêmes dans le public.
- HansNiveau 7
Jenny a écrit:Rien ne précise dans le poste initial que c’est dans le privé.
Les règles ne sont pas les mêmes dans le public.
Oui donc dans le privé, le stagiaire doit donner "son accord" , soit il accepté un service incomplet mais plus proche de chez lui, soit un temps plein, mais qui peut être beaucoup plus loin voir dans une autre académie.
Dans le public, quand il y a des postes "berceaux", j'imagine qu'ils sont forcément plein temps, non ?
- valleExpert spécialisé
Dans le public, tous les stagiaires doivent être à temps plein, si je ne m'abuse, mais ils peuvent avoir plus ou moins heures de cours (selon s'ils ont plus ou moins heures de formation).Hans a écrit:Jenny a écrit:Rien ne précise dans le poste initial que c’est dans le privé.
Les règles ne sont pas les mêmes dans le public.
Oui donc dans le privé, le stagiaire doit donner "son accord" , soit il accepté un service incomplet mais plus proche de chez lui, soit un temps plein, mais qui peut être beaucoup plus loin voir dans une autre académie.
Dans le public, quand il y a des postes "berceaux", j'imagine qu'ils sont forcément plein temps, non ?
Mais vu qu'ils sont à temps plein, il me paraît compliqué de prolonger le stage pour cause de "pas assez d'heures".
Les stagiaires qui ont un service en responsabilité dit "à mi-temps" (donc moins de cours, plus de formation) doivent être dans une fourchette, ce n'est pas un nombre d'heures précis. Les stagiaires qui font leur ORS devant élèves sont en général sur un support "complet", mais pour moi ça reste un maximum comme pour n'importe quel autre enseignant (du public).
- JennyMédiateur
Ca a changé.
Le texte n'évoque plus de fourchette : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo29/MENH2218500C.htm
Le texte n'évoque plus de fourchette : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo29/MENH2218500C.htm
1.1. Lauréats affectés à temps complet en école ou établissement public local d'enseignement [...]
Pour le stage en responsabilité, ils sont soumis à l'obligation réglementaire de service (ORS) du corps considéré, avec un crédit annuel obligatoire de 10 à 20 jours de formation adaptée à leurs besoins, défini par la commission académique. [...]
1.2. Lauréats affectés à mi-temps en école ou en établissement public local d'enseignement [...]
Ils sont soumis à l'ORS du corps considéré et bénéficient d'une formation à mi-temps adaptée à leurs besoins, définie par la commission académique.
- valleExpert spécialisé
"Pour la mise en situation professionnelle, dans tous les cas de service à mi-temps, les quotités de service sont adaptées de manière à faciliter la prise en charge des élèves :
[...]
dans le second degré, les quotités horaires hebdomadaires sont ajustées selon une fourchette de 8 à 10 heures pour les certifiés et les professeurs de lycée professionnel, et de 7 à 9 heures pour les agrégés ;
les lauréats de l'agrégation d'EPS ont un service de 6 à 7 heures hebdomadaires d'enseignement complété par 3 heures indivisibles d'AS durant l'année scolaire. Les lauréats du Capeps ont un service de 7 à 8 heures hebdomadaires d'enseignement complété par 3 heures indivisibles d'AS durant l'année scolaire ;"
(C'est moi qui souligne).
[...]
dans le second degré, les quotités horaires hebdomadaires sont ajustées selon une fourchette de 8 à 10 heures pour les certifiés et les professeurs de lycée professionnel, et de 7 à 9 heures pour les agrégés ;
les lauréats de l'agrégation d'EPS ont un service de 6 à 7 heures hebdomadaires d'enseignement complété par 3 heures indivisibles d'AS durant l'année scolaire. Les lauréats du Capeps ont un service de 7 à 8 heures hebdomadaires d'enseignement complété par 3 heures indivisibles d'AS durant l'année scolaire ;"
(C'est moi qui souligne).
- JennyMédiateur
Merci, j'avais loupé un paragraphe. Mais à 18h, ça semble être 18. Sur la fourchette, ça me semble risqué de mettre autre chose que 8 à 9h, car on ne sait pas qui arrive.
- NylohNiveau 4
Merci pour toutes les réponses. On va croiser les doigts pour garder cette classe. Il paraît compliqué d'imaginer une solution qui préserve tout le monde en cas de perte d'une classe.
J'espère que ce n'est pas une habitude de sacrifier un temps complet pour forcer un poste à rester berceau une année après. On est quasi sûrs de perdre une classe l'année prochaine si on ne la perd pas là, j'ose espérer que lors de la DGH et la remontée du TRM notre chef peut partir du principe que y'a 5 postes complets. Restera entre 4.5 et 15 heures selon la poursuite de la réforme ou son arrêt. Le poste pour le stagiaire n'existe que parce qu'on a eu plus de groupes que de classes (grand luxe vu que de nombreux collèges ont autant de groupes FR et maths que de classes), en temps normal, on aurait pas eu du tout d'heures à pouvoir en plus des services des temps complets présents et de notre nouvelle collègue.
Himpy a écrit:Je pense que s'il n'y a pas de perte d'heures, l'année prochaine, une fois le stagiaire parti, la collègue retrouvera son temps complet.
Sauf si le poste est maintenu en berceau stagiaire, mais vous n'aurez pas nécessairement un stagiaire à 18h.
J'espère que ce n'est pas une habitude de sacrifier un temps complet pour forcer un poste à rester berceau une année après. On est quasi sûrs de perdre une classe l'année prochaine si on ne la perd pas là, j'ose espérer que lors de la DGH et la remontée du TRM notre chef peut partir du principe que y'a 5 postes complets. Restera entre 4.5 et 15 heures selon la poursuite de la réforme ou son arrêt. Le poste pour le stagiaire n'existe que parce qu'on a eu plus de groupes que de classes (grand luxe vu que de nombreux collèges ont autant de groupes FR et maths que de classes), en temps normal, on aurait pas eu du tout d'heures à pouvoir en plus des services des temps complets présents et de notre nouvelle collègue.
- SergeGakpéNiveau 1
Bonsoir,
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'étais stagiaire temps plein cette année (ancien contractuel) et j'avais un service de 15h (+ 3h de remplacement éventuel sur ma VS, que je n'ai jamais eu à effectuer).
Ceci afin de compenser d'après ma gestionnaire la longueur de mon trajet (100km - d'après moi c'était davantage pour compenser son erreur initiale d'affectation qui m'a ensuite valu cette affectation lointaine).
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'étais stagiaire temps plein cette année (ancien contractuel) et j'avais un service de 15h (+ 3h de remplacement éventuel sur ma VS, que je n'ai jamais eu à effectuer).
Ceci afin de compenser d'après ma gestionnaire la longueur de mon trajet (100km - d'après moi c'était davantage pour compenser son erreur initiale d'affectation qui m'a ensuite valu cette affectation lointaine).
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