Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MaloT
MaloT
Je viens de m'inscrire !

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par MaloT Ven 14 Juin 2024 - 16:00
Bonjour,

Comme l'indique le titre, je suis enseignant en Histoire Géo, stagiaire cette année, et néotit à la rentrée en lycée. Mon service à venir est en suspend entre 2 menus possibles (on est 2 nouveaux), mais dans l'un des 2 j'ai au milieu des secondes, 1ères générales, 1ères et terminales technos, une classe de FLE. Je ne suis pas formé bien sur pour cela, j'ai eu 1 UPE2A durant mon stage dans une de mes secondes, pour laquelle je n'ai en gros rien pu faire.
Que faire dans ma situation ? Demander de ne pas avoir cette classe dans mon service ? M'y préparer, et dans ce cas, comment ? Je précise avoir un niveau d'anglais fonctionnel (je n'ai pas encore passé la DNL...) mais je ne suis pas sur que ca m'aide beaucoup. En vous remerciant d'avance pour votre temps et vos précieuses réponses...


Dernière édition par Jenny le Ven 14 Juin 2024 - 16:06, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 16:04
Tu enseigneras en français l'HG. En général, on pioche dans le programme de 2nde. C'est un public généralement très agréable et motivé. Il faut adapter le vocabulaire, illustrer beaucoup. C'est différent d'avoir des UP2A intégrés et une classe d'UP2A, pour laquelle tu adaptes les cours pour toute la classe. Il faudra sans doute différencier passé les premiers mois car tes élèves les plus à l'aise seront intégrés et tu auras des nouveaux arrivants.

Tu peux tenter de demander une autre classe à la place. Mais ne panique pas si tu les as et appuie toi sur le collègue de FLE.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par trompettemarine Ven 14 Juin 2024 - 16:04
Contacte un syndicat et aussi ton ipr, il faut une certification spéciale pour le FLE.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 16:05
trompettemarine a écrit:Contacte un syndicat et aussi ton ipr, il faut une certification spéciale pour le FLE.

Il ne s'agit pas de FLE, mais d'heures d'HG en UP2A, c'est différent.
MaloT
MaloT
Je viens de m'inscrire !

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par MaloT Ven 14 Juin 2024 - 16:07
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas quel est le statut officiel de cette classe. Sur la version manuscrite faite par les enseignants lors des conseils d'enseignement, il est juste marqué "FLE : 3h". Je vais tenter de me renseigner plus en détail auprès du coordo et je reviendrai préciser ici le statut exact si cela peut aider.

Edit : Précision non inclue auparavant : L'enseignante (la coordo je pense) que j'avais eu au téléphone m'avait indiqué sur le moment qu'il s'agirait d'une classe de 15-20 élèves, et que niveau programme je fais en gros ce que je veux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 16:11
Alors si c'était du FLE, tu peux refuser, si c'est des cours d'HG en UP2A, non. Mais 3h de FLE, ça me semble étrange donc je ne pense pas que ça soit ça. Wink Effectivement, en UP2A, tu es assez libre. Wink
Angua
Angua
Grand sage

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Angua Ven 14 Juin 2024 - 16:14
"on" (Casnav, IPR, etc.) considère que toutes les disciplines qui ne s'appellent pas "français" (FLE, ou FLSco) sur l'emploi du temps sont en réalité du "FLE appliqué" aux maths, à l'HG, à l'EPS... donc l'appellation n'est pas exceptionnelle.

Le mieux serait de voir avec la coordo ! En général, ce sont de chouettes groupes.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 16:15
Angua a écrit:En général, ce sont de chouettes groupes.

Mais oui ! Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire 3198372002
avatar
lolo91260
Niveau 3

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par lolo91260 Ven 14 Juin 2024 - 17:17
Ce n'est pas du FLE mais du FLS. L'UPE2A est un dispositif, pas une classe (un peu comme le CDI dans le sens où un élève n'est pas inscrit uniquement en UPE2A mais aussi dans sa classe, 6e etc. même si au lycée malheureusement les textes sont plus difficiles à faire respecter)

Bref si c'est de l'HG pour l'UPE2A, c'est sûrement du soutien pour les élèves, pas le cours "principal" de FLS en effet.

Pour la question du statut (ou autre), voir le site du CASNAV, ou de Canopé, ou le BO de 2012 sur les UPE2A.
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 17:18
J’ai bien des élèves d’UP2A qui ne sont pas rattachés à une classe hormis l’UP2A et intégrés à aucun cours. Et je ne fais pas de soutien, mais bien cours d’HG.
avatar
lolo91260
Niveau 3

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par lolo91260 Ven 14 Juin 2024 - 17:41
Si c'est en lycée, c'est peut-être un problème structurel (tension au niveau des places ou autre...)
Si c'est en collège, sans connaître ton contexte, cela me semble vraiment anormal (et contraire aux textes qui sont très clairs).
Jenny
Jenny
Médiateur

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Jenny Ven 14 Juin 2024 - 18:00
En lycée. Avec deux secondes, je ne vois même pas comment rattacher tous les up2a. Les élèves d’UP2A sont une majorité à avoir tous leurs cours en UP2A et ont un EDT complet.
Vittoria
Vittoria
Niveau 1

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Vittoria Ven 14 Juin 2024 - 18:09
MaloT a écrit:Bonjour,

Comme l'indique le titre, je suis enseignant en Histoire Géo, stagiaire cette année, et néotit à la rentrée en lycée. Mon service à venir est en suspend entre 2 menus possibles (on est 2 nouveaux), mais dans l'un des 2 j'ai au milieu des secondes, 1ères générales, 1ères et terminales technos, une classe de FLE. Je ne suis pas formé bien sur pour cela, j'ai eu 1 UPE2A durant mon stage dans une de mes secondes, pour laquelle je n'ai en gros rien pu faire.
Que faire dans ma situation ? Demander de ne pas avoir cette classe dans mon service ? M'y préparer, et dans ce cas, comment ? Je précise avoir un niveau d'anglais fonctionnel (je n'ai pas encore passé la DNL...) mais je ne suis pas sur que ca m'aide beaucoup. En vous remerciant d'avance pour votre temps et vos précieuses réponses...

Un peu HS par rapport à la question posée, mais des 2des + des 1ères G + des 1ères techno + des Tles techno + une classe UPE2A, cela ne fait-il pas beaucoup de niveaux différents pour un néo-titulaire ? L'équipe qui a pensé ce service ne peut-elle pas trouver une autre répartition ?
avatar
lolo91260
Niveau 3

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par lolo91260 Ven 14 Juin 2024 - 18:25
Jenny a écrit:En lycée. Avec deux secondes, je ne vois même pas comment rattacher tous les up2a. Les élèves d’UP2A sont une majorité à avoir tous leurs cours en UP2A et ont un EDT complet.

S'il n'y a que deux secondes dans ton lycée, c'est sûr...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par zigmag17 Ven 14 Juin 2024 - 18:31
Vittoria a écrit:
MaloT a écrit:Bonjour,

Comme l'indique le titre, je suis enseignant en Histoire Géo, stagiaire cette année, et néotit à la rentrée en lycée. Mon service à venir est en suspend entre 2 menus possibles (on est 2 nouveaux), mais dans l'un des 2 j'ai au milieu des secondes, 1ères générales, 1ères et terminales technos, une classe de FLE. Je ne suis pas formé bien sur pour cela, j'ai eu 1 UPE2A durant mon stage dans une de mes secondes, pour laquelle je n'ai en gros rien pu faire.
Que faire dans ma situation ? Demander de ne pas avoir cette classe dans mon service ? M'y préparer, et dans ce cas, comment ? Je précise avoir un niveau d'anglais fonctionnel (je n'ai pas encore passé la DNL...) mais je ne suis pas sur que ca m'aide beaucoup. En vous remerciant d'avance pour votre temps et vos précieuses réponses...

Un peu HS par rapport à la question posée, mais des 2des + des 1ères G + des 1ères techno + des Tles techno + une classe UPE2A, cela ne fait-il pas beaucoup de niveaux différents pour un néo-titulaire ? L'équipe qui a pensé ce service ne peut-elle pas trouver une autre répartition ?

"Un des deux services". L'autre doit donc être plus confortable ( sur le papier en tout cas).
Angua
Angua
Grand sage

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par Angua Sam 15 Juin 2024 - 15:05
Jenny a écrit:J’ai bien des élèves d’UP2A qui ne sont pas rattachés à une classe hormis l’UP2A et intégrés à aucun cours. Et je ne fais pas de soutien, mais bien cours d’HG.

lolo91260 a écrit:Si c'est en lycée, c'est peut-être un problème structurel (tension au niveau des places ou autre...)
Si c'est en collège, sans connaître ton contexte, cela me semble vraiment anormal (et contraire aux textes qui sont très clairs).

En collège, j'ai des élèves dans le même cas que ceux de Jenny. IL y a les textes, la théorie et... la réalité. Quand les 6e sont 30+2 AeSH dans une classe de 6e, il manque déjà deux chaises en arts plastiques et le prof d'EPS a trop de non nageurs pour assurer la sécurité de tous, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Il arrive que des élèves arrivés en cours d'année ne puissent bénéficier d'aucune inclusion... oui, les textes sont clairs. Mais l'impossibilité de les appliquer hélas, souvent réelle aussi.

avatar
lolo91260
Niveau 3

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par lolo91260 Sam 15 Juin 2024 - 15:40
Si un élève UPE2A est affecté dans une classe (et inscrit), comme c'est normalement le cas, ce n'est pas un élève en plus pour cette classe, puisque sa place est prévue et est de droit. (Ce sera même un élève en moins dans les cours où il ne sera pas inclus).

(Après on est d'accord sur le gros problème des effectifs qui rendent très compliqués l'accueil d'élèves à besoins spécifiques : affecter un UPE2A dans un collège plein à craquer est irresponsable)


Dernière édition par lolo91260 le Sam 15 Juin 2024 - 15:56, édité 1 fois
avatar
lolo91260
Niveau 3

Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire Empty Re: Classe d'UP2A dans service d'enseignant HG néotitulaire

par lolo91260 Sam 15 Juin 2024 - 15:46
PS Concernant la natation, pour bien situer le problème notamment dans l'ambiance politique actuelle, mettez-vous à la place de l'élève UPE2A qui est le seul du collège à ne pas avoir accès à l'apprentissage de la nage "paske bon y a pas de place'' (c'est ce qu'il entendra). La politique éducative en France amène à de telles ruptures graves du droit à l'éducation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum