Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kant
Kant
Niveau 4

Un manuel avec des exercices utiles Empty Un manuel avec des exercices utiles

par Kant Jeu 13 Juin - 11:32
Bonjour les néoprofiens.

Savez-vous s'il existe des manuels de grammaire proposant des exercices apportant de la culture?
Les exercices sont creux et vides. A l'occasion, on trouve des textes littéraires sur lesquels travailler des points de grammaire, mais les exercices préliminaires sont d'un ennui fou.


Merci bien,
Yohann

Oudemia
Oudemia
Bon génie

Un manuel avec des exercices utiles Empty Re: Un manuel avec des exercices utiles

par Oudemia Jeu 13 Juin - 11:43
Kant a écrit:Bonjour les néoprofiens.

Savez-vous s'il existe des manuels de grammaire proposant des exercices apportant de la culture?
Les exercices sont creux et vides. A l'occasion, on trouve des textes littéraires sur lesquels travailler des points de grammaire, mais les exercices préliminaires sont d'un ennui fou.


Merci bien,
Yohann

Le titre est peu clair, les exercices étant en principe toujours utiles.

Je ne comprends pas ce que j'ai graissé, mais dans l'antique collection Souché-Grünenwald, en usage dans les années 60, 3 exercices sur 4, à la louche, étaient tirés de textes d'auteurs dont le nom nous devenait familier.
Et c'était parfois un jeu de retrouver le passage cité !
Kant
Kant
Niveau 4

Un manuel avec des exercices utiles Empty Re: Un manuel avec des exercices utiles

par Kant Jeu 13 Juin - 12:00
Oudemia a écrit:
Kant a écrit:Bonjour les néoprofiens.

Savez-vous s'il existe des manuels de grammaire proposant des exercices apportant de la culture?
Les exercices sont creux et vides. A l'occasion, on trouve des textes littéraires sur lesquels travailler des points de grammaire, mais les exercices préliminaires sont d'un ennui fou.


Merci bien,
Yohann

Le titre est peu clair, les exercices étant en principe toujours utiles.

Je ne comprends pas ce que j'ai graissé, mais dans l'antique collection Souché-Grünenwald, en usage dans les années 60, 3 exercices sur 4, à la louche, étaient tirés de textes d'auteurs dont le nom nous devenait familier.
Et c'était parfois un jeu de retrouver le passage cité !

Un exercice est utile oui, mais seulement d'un point de vue formel, il sert à l'acquisition d'une notion sur laquelle on s'exerce. Cependant, j'aimerais qu'il y ait une utilité réelle en plus d'une utilité formelle, à savoir que l'exercice permette l'acquisition d'une culture générale, d'une connaissance des textes (comme l'édition que tu proposes et pour laquelle je te remercie), ou d'une culture historique (on se servirait alors de repères historiques s'exercer en grammaire).

J'espère que ma demande est plus claire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Un manuel avec des exercices utiles Empty Re: Un manuel avec des exercices utiles

par NLM76 Jeu 13 Juin - 12:15
J'ai essayé de faire comme la Souché-Grünenwald pour mon manuel d'orthographe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum