Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Véronikatii
Niveau 2

Enseigner les SVT ou le génie biologique ? - Page 2 Empty Re: Enseigner les SVT ou le génie biologique ?

par Véronikatii Jeu 13 Juin 2024 - 10:03
Allomyrina a écrit:
Véronikatii a écrit:
Allomyrina a écrit:

J'ai fait mon M1 MEEF à Strasbourg, où le programme n'était pas du tout du rattrapage/remise à niveau de géologie mais de l'approfondissement bien poussé : l'essentiel de la géologie nécessaire pour le CAPES est vu en licence. Puis mon M2 MEEF à Poitiers était bien 80% de "sciences de l'éducation" avec quelques CAPES blancs par ci par là. Donc de mon expérience le master MEEF dépend énormément des facs, ne permet absolument pas d'intégrer le programme du CAPES en 2 ans (ce qui est difficilement réalisable en soi), et est globalement un master poubelle (si c'était à refaire, j'aurais fait un autre master type recherche, pour avoir au moins un master qui a un intérêt autre que de dire que tous les profs sont bac +5).

Merci beaucoup pour ta réponse !
Ok donc finalement pas de regrets de ne pas avoir eu le MEEF

Est-ce que tu regrettes ton master car tu veux te réorienter ?

J'ai des vagues envie de me réorienter à terme, et oui du coup pour moi c'est un master qui n'a pas vraiment de valeur autre qu'avoir un master pour s'inscrire au CAPES (et qui ne m'a pas vraiment aidé à avoir le CAPES), un master de recherche aurait été un meilleur investissement
En soi une très bonne préparation au CAPES c'est de plonger de manière exhaustive dans les programmes de collège/lycée et d'approfondir un peu chaque notion pour en savoir un peu plus qu'un élève de terminale


Pourquoi un master de recherche aurait-il été mieux ? Car j'ai entendu dire que la recherche en France c'était très compliqué aussi surtout en SVT

Et d'accord après pour le CAPES que ce soit celui de SVT ou génie biologique il y a toute la partie travaux pratiques et je pense pas qu'elle puisse se préparer en solo...
Mathador
Mathador
Empereur

Enseigner les SVT ou le génie biologique ? - Page 2 Empty Re: Enseigner les SVT ou le génie biologique ?

par Mathador Ven 14 Juin 2024 - 1:11
Véronikatii a écrit:Pourquoi un master de recherche aurait-il été mieux ? Car j'ai entendu dire que la recherche en France c'était très compliqué aussi surtout en SVT
Parce qu'on y apprend quelque chose dans sa discipline. On n'est pas obligé de continuer sur un doctorat suivi de 10 ans de CDD.
(et au passage, quand j'étais encore dans le milieu j'avais entendu dire que la géologie ne s'en sortait pas si mal grâce à l'argent de Total & cie)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum