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nauje
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par nauje Dim 9 Juin 2024 - 16:09
Chers toutes/tous,

j'ai besoin de vos avis pour faire des choix "stratégiques" pour obtenir une place en prépa A/L.
Ma fille a 18.3 de moyenne en anglais non Euro en seconde. Son professeur me dit qu'elle peut passer en Anglais Euro en première et nous nous posons la questions de la stratégie pour entrer en prépa. Doit-elle conserver une excellente moyenne en Anglais non Euro ( elle fera LLCE en première) ou choisir de se retrouver milieu de classe en Anglais Euro pour assurer son niveau en entrant en prépa A/L? sachant qu'on ne vise pas une prépa parisienne.
Elle fait par ailleurs déjà Grec+théâtre et a donc 6h de cours de plus que les camarades. Là elle se rajouterait 1h de DNL... elle a 16.5 de moyenne générale et fonctionne bien.
merci de vos retours éclairants
dandelion
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par dandelion Dim 9 Juin 2024 - 17:55
Quelle est la discipline enseignée en DNL? Les élèves d’anglais euro sont regroupés dans une seule classe?
En général faire la section euro est bien perçu mais suffisamment pour compenser le temps passé dans cette section? Attention tout de même au saut de niveau en première, et au surcroît de travail induit par les spécialités et le bac français. Si ta fille fait HGGSP LLCE, ça fait déjà pas mal de travail en plus.
Il faudra qu’elle assure ses moyennes pour le bac et en commençant la DNL en première elle aura pris du retard sur les autres élèves qui suivaient déjà cette section en seconde. Si ta fille a beaucoup d’aisance dans toutes les matières et qu’elle en a encore beaucoup sous le pied, pourquoi pas, sinon pour moi ce sera du stress en plus et du temps en moins pour un gain minime.
valle
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par valle Dim 9 Juin 2024 - 18:01
nauje a écrit:Chers toutes/tous,

j'ai besoin de vos avis pour faire des choix "stratégiques" pour obtenir une place en prépa A/L.
Ma fille a 18.3 de moyenne en anglais non Euro en seconde. Son professeur me dit qu'elle peut passer en Anglais Euro en première et nous nous posons la questions de la stratégie pour entrer en prépa. Doit-elle conserver une excellente moyenne en Anglais non Euro ( elle fera LLCE en première) ou choisir de se retrouver milieu de classe en Anglais Euro pour assurer son niveau en entrant en prépa A/L? sachant qu'on ne vise pas une prépa parisienne.
Elle fait par ailleurs déjà Grec+théâtre et a donc 6h de cours de plus que les camarades. Là elle se rajouterait 1h de DNL... elle a 16.5 de moyenne générale et fonctionne bien.
merci de vos retours éclairants
Je ne suis pas recruteur de prépa mais, si j'étais PP de cette élève en fin de 2de, je ne lui conseillerais pas spécialement d'entrer en classe euro. Pour ce qui est de la langue, le combo tronc commun + spé est déjà solide, à ce stade-là le surplus d'apprentissage se joue dans l'investissement personnel plus qu'en rajoutant des cours de/en LV ; pour ce qui est de la scolarité en général, 6h de plus est déjà quelque chose !, avec 16 de moyenne, l'élève a l'air de suivre parfaitement, elle a une marge de progression ; sauf une passion particulière pour la nouvelle matière a ajouter (par exemple des DNL histoire-géo qui peuvent avoir un programme plus axé sur le monde anglosaxon), je ne sais pas si le jeu en vaudrait la chandelle, si ?


Dernière édition par valle le Dim 9 Juin 2024 - 18:02, édité 1 fois
RogerMartin
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par RogerMartin Dim 9 Juin 2024 - 18:02
C'est dans l'absolu dommage de se priver de l'apport intellectuel d'une DNL, et si son prof d'anglais pense qu'elle a le niveau linguistique pour rejoindre la section euro, elle aura le niveau pour suivre. C'est lui qui sait ce qu'il y a derrière son 18 (quand je vois nos L1 à la fac, cela peut recouvrir pas mal de réalités linguistiques différentes). Ce n'est pas comme si elle se mettait d'un coup à suivre une spé en plus, le contenu scientifique sera un prolongement de ce qu'elle pratique déjà.

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par nauje Dim 9 Juin 2024 - 18:03
Elle va faire HGGSP-LLCE-HLP et DNL en histoire , pas de classe Euro les élèves sont éparpillés dans toutes les classes et regroupés pour les cours Euro.
Elle en a sous le pied en lettres mais je suis de ton avis sur le rythme en première...
nauje
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par nauje Dim 9 Juin 2024 - 18:06
valle a écrit:
nauje a écrit:Chers toutes/tous,

j'ai besoin de vos avis pour faire des choix "stratégiques" pour obtenir une place en prépa A/L.
Ma fille a 18.3 de moyenne en anglais non Euro en seconde. Son professeur me dit qu'elle peut passer en Anglais Euro en première et nous nous posons la questions de la stratégie pour entrer en prépa. Doit-elle conserver une excellente moyenne en Anglais non Euro ( elle fera LLCE en première) ou choisir de se retrouver milieu de classe en Anglais Euro pour assurer son niveau en entrant en prépa A/L? sachant qu'on ne vise pas une prépa parisienne.
Elle fait par ailleurs déjà Grec+théâtre et a donc 6h de cours de plus que les camarades. Là elle se rajouterait 1h de DNL... elle a 16.5 de moyenne générale et fonctionne bien.
merci de vos retours éclairants
Je ne suis pas recruteur de prépa mais, si j'étais PP de cette élève en fin de 2de, je ne lui conseillerais pas spécialement d'entrer en classe euro. Pour ce qui est de la langue, le combo tronc commun + spé est déjà solide, à ce stade-là le surplus d'apprentissage se joue dans l'investissement personnel plus qu'en rajoutant des cours de/en LV ; pour ce qui est de la scolarité en général, 6h de plus est déjà quelque chose !, avec 16 de moyenne, l'élève a l'air de suivre parfaitement, elle a une marge de progression ; sauf une passion particulière pour la nouvelle matière a ajouter (par exemple des DNL histoire-géo qui peuvent avoir un programme plus axé sur le monde anglosaxon), je ne sais pas si le jeu en vaudrait la chandelle, si ?


Cette année elle est dans une classe particulière projet Européen avec 1h d'anglais en plus, je vais interroger la collègue d'anglais à nouveau sur son niveau réel lundi. Elle est première de la classe ( 36 élèves) mais bon ...
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par nauje Dim 9 Juin 2024 - 18:09
RogerMartin a écrit:C'est dans l'absolu dommage de se priver de l'apport intellectuel d'une DNL, et si son prof d'anglais pense qu'elle a le niveau linguistique pour rejoindre la section euro, elle aura le niveau pour suivre. C'est lui qui sait ce qu'il y a derrière son 18 (quand je vois nos L1 à la fac, cela peut recouvrir pas mal de réalités linguistiques différentes). Ce n'est pas comme si elle se mettait d'un coup à suivre une spé en plus, le contenu scientifique sera un prolongement de ce qu'elle pratique déjà.

Je me dis que cela va peut-être être un peu dur mais cela peut que la tirer vers le haut...c'est un bon lycée et j'ai quand même peur du nombre d'élèves bilingues dans le groupe. Mais ne vaut-il pas mieux un 12/20 dans une classe Euro qu'un 17 en non Euro? comment les dossiers sont-ils traités sur parcoursup?
Laotzi
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par Laotzi Dim 9 Juin 2024 - 18:19
Chaque CPGE établit ses propres critères de recrutement. Le rang dans la classe (et le niveau de la classe, renseigné par le chef d'établissement) peut avoir son importance. Après il faut la rassurer, le taux de pression pour accéder aux CPGE littéraires rend l'intégration largement envisageable pour un dossier solide.

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par Swan Dim 9 Juin 2024 - 18:29
Es-tu certaine qu'elle obtiendrait un 12 dans cette option Euro ? Smile Peut-être ses professeurs pourraient-ils te rassurer sur ce point. Qui te dit qu'elle n'aurait pas encore 18 dans cette option ?
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par nauje Dim 9 Juin 2024 - 18:41
Swan a écrit:Es-tu certaine qu'elle obtiendrait un 12 dans cette option Euro ? Smile Peut-être ses professeurs pourraient-ils te rassurer sur ce point. Qui te dit qu'elle n'aurait pas encore 18 dans cette option ?

c'est toute la question ... une collègue d'Euro m'a dit qu'elle risquait d'être 14 ou 15e dans la classe mais sans la connaitre bien sûr...je dis 12 parce que je sais qu'elle ne sera jamais en dessous donc je prends la note plancher ...
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par valle Dim 9 Juin 2024 - 18:58
Je ne sais pas s'il faut se focaliser tellement sur ça. Je pense qu'elle va probablement réussir, vu son profil (peu importe qu'elle ait 14 ou 17). Mais je ne vois pas tellement l'intérêt pour l'élève en termes d'apprentissage / scolarité. Cela va lui rajouter de la pression, va lui enlever du temps.
Le bénéfice est en effet le fait d'avoir son diplôme estampillé "secrion européenne" avec le prestige qui va avec, mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit déterminant pour un dossier qui a déjà deux options et une bonne moyenne / un bon classement.
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par Swan Dim 9 Juin 2024 - 19:16
Si elle est première de sa classe actuellement, dans un bon lycée, j'ai du mal à imaginer qu'elle tombe à 12 en DNL (c'est avant tout un cours d'histoire-géographie, mais dispensé en anglais). Quant au fait d'être 15ème de la classe sous prétexte qu'il y a des élèves bilingues, je n'y crois pas trop... Vu ce que tu me décris de ta fille, j'aurais tendance à penser qu'elle excellera dans tous les cas. Elle ne sera peut-être plus première, certes. Néanmoins cela concernera uniquement l'option euro.

Je ne peux te dire si prendre l'option serait bien ou pas pour Parcoursup.
Je pense qu'aucune des 2 décisions ne serait mauvaises, si cela peut te rassurer :

1. En prenant euro, elle aurait un complément disciplinaire très intéressant pour sa culture et préparer sa poursuite d'études (surtout en étant en spé LLCE + HGGSP). Il est possible que ça l'aide à la marge sur certaines candidatures pour des formations sélectives (de type doubles diplômes droit français-droit anglais), mais à mon avis cela n'aura pas beaucoup de poids si elle garde la spé LLCER en terminale. Donc en gros je ne choisirais l'option euro que pour l'intérêt intellectuel que cela représente. À noter qu'être mélangé avec des élèves bilingues est selon moi une richesse qui pourra lui permettre de progresser. J'aurais adoré fréquenter des élèves bilingues quand j'étais au lycée, et adorais les écouter parler une fois arrivée à la fac ^_^

2. En ne prenant pas euro, le choix de ses spés lui apportera de toute façon des connaissances approfondies en langue et civilisation, donc elle ne perd pas grand chose tout de même (surtout en poursuivant LLCER en terminale). Cela lui laissera potentiellement quelques heures de plus par semaine pour approfondir son travail dans les autres matières (notamment dans ses 2 options facultatives et dans ses spés !) ou tout simplement se reposer, lâcher la pression (qui sera sans doute grande en terminale avec Parcoursup et les dossiers de prépa).

Sans doute que si c'était mon enfant, étant donné qu'elle a déjà 2 options facultatives nécessitant pas mal de travail (LCA + théâtre), je lui conseillerais de ne pas prendre Euro, quitte à récupérer les notes de cours de ses camarades si ça l'intéresse vraiment et qu'elle est autonome... Sans les 2 options facultatives, je lui aurais conseillé de prendre Euro... Mais les 2 choix se valent.
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par nauje Dim 9 Juin 2024 - 19:46
Swan a écrit: les 2 choix se valent.
Merci beaucoup Swan ! c'est globalement le raisonnement que je me fais.
En fait elle stoppe le chinois pour prendre théâtre, elle aura ainsi 1h de moins donc en prenant 1h de DNL elle ne fait pas plus. Elle réussit facilement en grec cela ne lui demande pas tant de temps que cela. Par ailleurs, le théâtre demande poins de travail que le chinois alors je me dis que on peut tenter la section Euro et renoncer en fin de première si c'est trop lourd ...mais quel casse-tête ! Je me dis qu'elle apprendra plus de choses et améliorera son accent. Et puis elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard ...
Swan
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par Swan Dim 9 Juin 2024 - 21:22
Si elle a le droit de stopper en fin de 1ère, à voir... Si c'est 1 seule heure et que ça la motive...

Par contre, stopper le chinois, quel dommage, surtout pour une potentielle future linguiste... Sad (Pardon, je projette, je projette ^_^)
Lord Steven
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par Lord Steven Dim 9 Juin 2024 - 22:32
Ne vous focalisez pas trop sur les notes. Elles ne veulent pas dire grand chose, on a tendance à donner des devoirs plus simples en non euro. Cela dit, si elle peut intégrer une section euro, qu'elle n'hésite pas. Cela reste plus motivant.

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par nauje Lun 10 Juin 2024 - 0:10
Swan a écrit:Si elle a le droit de stopper en fin de 1ère, à voir... Si c'est 1 seule heure et que ça la motive...

Par contre, stopper le chinois, quel dommage, surtout pour une potentielle future linguiste... Sad (Pardon, je projette, je projette ^_^)

Projection pas si impossible ... elle aime beaucoup les langues !
nauje
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par nauje Lun 10 Juin 2024 - 0:10
Lord Steven a écrit:Ne vous focalisez pas trop sur les notes. Elles ne veulent pas dire grand chose, on a tendance à donner des devoirs plus simples en non euro. Cela dit, si elle peut intégrer une section euro, qu'elle n'hésite pas. Cela reste plus motivant.

Je crois que nous allons faire cela, je dois donner ma réponse mardi ! Merci vraiment beaucoup à tous pour vos avis éclairants
EdithW
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par EdithW Lun 10 Juin 2024 - 17:08
Avec ses notes, ça sera simple, quoi qu'elle fasse... L'intérêt de la classe euro c'est que ça permet de passer le Cambridge, un réel point fort quand on envisage de partir à l'étranger (partout ou dans certaines, je ne sais pas), qu'il y a des propositions type débats citoyens (qui ne demandent pas de travail en plus et font un joli plus sur le CV Parcours Sup). Ma fille aînée a été prise quasiment partout en A/L, Janson, Lakanal... elle avait 17,5 de moyenne et faisait 4 langues, anglais allemand espagnol au lycée et japonais par le CNED. Elle a choisi Joffre à Montpellier et fini sous-admissible sa 3e année. Attention que la classe euro ne soit pas à continuité obligatoire. Dans le lycée de mes filles, on peut arrêter en fin de seconde, pas en fin de première. Qu'elle fasse ce qui la rendra heureuse et équilibrée, quand on se prépare à ce type d'études, c'est essentiel d'avoir des passions à côté pour son équilibre.
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par Lord Steven Lun 10 Juin 2024 - 21:44
EdithW a écrit:Avec ses notes, ça sera simple, quoi qu'elle fasse... L'intérêt de la classe euro c'est que ça permet de passer le Cambridge, un réel point fort quand on envisage de partir à l'étranger (partout ou dans certaines, je ne sais pas), qu'il y a des propositions type débats citoyens (qui ne demandent pas de travail en plus et font un joli plus sur le CV Parcours Sup). Ma fille aînée a été prise quasiment partout en A/L, Janson, Lakanal... elle avait 17,5 de moyenne et faisait 4 langues, anglais allemand espagnol au lycée et japonais par le CNED. Elle a choisi Joffre à Montpellier et fini sous-admissible sa 3e année. Attention que la classe euro ne soit pas à continuité obligatoire. Dans le lycée de mes filles, on peut arrêter en fin de seconde, pas en fin de première. Qu'elle fasse ce qui la rendra heureuse et équilibrée, quand on se prépare à ce type d'études, c'est essentiel d'avoir des passions à côté pour son équilibre.

On peut aussi passer le Cambridge si on a anglais en spé en terminale Smile

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par valle Lun 10 Juin 2024 - 21:50
Cela dépend du lycée, je pense, alors que c'est obligatoire (ou "obligatoire" dans les faits, je ne le sais pas) pour les classes euro.
Maos on peut aussi s'inscrire au Cambridge individuellement, non ? À ses frais, bien sûr...
Lord Steven
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par Lord Steven Lun 10 Juin 2024 - 22:13
C'est clairement dans les textes: la certification Cambridge est offerte à tout élève de terminale en section européenne ou en spécialité LLCE. Il n'y a en revanche aucune obligation de la passer. Moins de la moitié de mes élèves de LLCE l'ont passée cette année....

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par EdithW Lun 10 Juin 2024 - 22:20
valle a écrit:Cela dépend du lycée, je pense, alors que c'est obligatoire (ou "obligatoire" dans les faits, je ne le sais pas) pour les classes euro.
Maos on peut aussi s'inscrire au Cambridge individuellement, non ? À ses frais, bien sûr...
Ça coûte cher… donc mieux vaut le passer au lycée. Et ça fait un plus encore pour Parcours sup.
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par nauje Lun 10 Juin 2024 - 23:18
EdithW a écrit:
valle a écrit:Cela dépend du lycée, je pense, alors que c'est obligatoire (ou "obligatoire" dans les faits, je ne le sais pas) pour les classes euro.
Maos on peut aussi s'inscrire au Cambridge individuellement, non ? À ses frais, bien sûr...
Ça coûte cher… donc mieux vaut le passer au lycée. Et ça fait un plus encore pour Parcours sup.  

Un grand merci vraiment pour tous vos conseils, j'apprends des choses ... je ne savais pas pour le Cambridge gratuit !
On a dit oui ce soir avec DNL Histoire. Ma fille est contente donc c'est le plus important, je suis rassurée par vos retours...son enseignante me dit qu'elle risque de passer de 18 à 16 car ils ne sont pas tous forts non plus en Euro ... 16 c'est déjà très bien ! Mais quel casse-tête quand même. Elle est juste un peu triste de stopper le chinois mais bon ...
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par Swan Mar 11 Juin 2024 - 7:19
Hello Smile

Contente que nos conseils aient pu aider Wink.

Je t'ai envoyé un message un peu plus détaillé (car légèrement hors-sujet) en privé, mais abandonner le chinois pour le théâtre me paraît vraiment dommage étant donné le profil de ta fille et son goût pour les langues, et ce qui semblent être ses motivations pour commencer l'option théâtre.

(même si encore une fois il n'y a pas de bon ou mauvais choix, je suis certaine que l'option théâtre est très bien, aide un peu pour l'oral et est une ouverture utile pour la prépa pour une éventuelle spé théâtre... mais abandonner une langue que l'on aime après seulement un an, en ayant en plus un profil linguiste, je trouve cela vraiment vraiment dommage Sad, et pour le coup je trouve que cela ferme plus de portes pour le supérieur... )

Bonne journée et bonne continuation à ta fille dans tous les cas Wink
Iridiane
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par Iridiane Mar 11 Juin 2024 - 7:58
Je pense que tu te fais beaucoup de noeuds au cerveau (et c’est tout à ton honneur !) mais ne t’inquiète pas trop : si ta fille a vraiment les notes que tu dis, elle aura sans difficulté une place en prepa a priori, indépendamment des options qu’elle a prises Smile
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