Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tiatia
Tiatia
Niveau 1

mutation vers une ville précise  Empty mutation vers une ville précise

par Tiatia Mar 04 Juin 2024, 17:03
Bonjour, et merci pour acceptation sur votre forum. Je prévois de passer le CAPES en maths secondaire l'année prochaine. Déjà maman de trois enfants je prévois un jour de demander la mutation pour l'académie de Nantes. C'est possible qu'au même moment un de mes enfants intègre le Conservatoire de Nantes. Et l'académie de Nantes c'est très grand. Svp pourriez vous me renseigner est-il facile ou non de se rapprocher de la ville de Nantes et combien d'années cela peut prendre après être rentrée à l'académie?
Ce serait idéal de pouvoir être près de Nantes ou à Nantes même dès le début. Mais est ce possible? C'est un peu compliqué comme situation. Je voudrais devenir prof et pouvoir accompagner mon enfant en même temps.
Si je comprends bien les mutations ne prévoient pas d'accompagnement des mineurs par rapport à la musique ou au sport? Ou je me trompe?
Logonauta
Logonauta
Niveau 4

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Logonauta Mar 04 Juin 2024, 17:11
Si tu vas dans le privé, c’est tout à fait faisable. Dans le public, par contre, ça me paraît plus compliqué... L’ouest de la France me semble très demandé.
Je parle de façon générale. Il peut y avoir des différences importantes selon les disciplines.

_________________
Adore ici l’écho qu’adorait Pythagore
Tiatia
Tiatia
Niveau 1

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Tiatia Mar 04 Juin 2024, 17:25
Merci pour votre réponse. Je voudrais tenter le public. Je me dis qu'au pire je travaillerai comme contractuelle sur Nantes. CAPES offre un statut intéressant et si c'est de toute façon pour aller vers la banlieue nantaise. J'hésite beaucoup d'où ma question. Perso j'ai préféré le public.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par LadyOlenna Mar 04 Juin 2024, 17:31
Nantes fait partie des académies les plus demandées et les plus chères en termes de points, et la ville de Nantes à l'intérieur de l'académie est également très recherchée.
Il faudrait rechercher les barèmes des années précédentes en maths pour avoir une idée.

EDIT : 514.3 pts sont nécessaires en 2021 pour entrer dans l'académie, 164.2 pts en 2023 (et 24 pts en 2024).
Tiatia
Tiatia
Niveau 1

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Tiatia Mar 04 Juin 2024, 17:43
Justement je me suis renseignée et le barème d'entrée sur Nantes en maths est de 164 points (contre 750 pour Rennes), normalement j'en aurai 450 (marié + 3 enfants) Par contre je risque d'être très loin de Nantes comme c'est très grand. D'où ma question initiale combien d'année pour être à 1h de Nantes au max?

LadyOlenna a écrit:
EDIT : 514.3 pts sont nécessaires en 2021 pour entrer dans l'académie, 164.2 pts en 2023 (et 24 pts en 2024).

merci! vos données 2024 viennent de quelle source?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par LadyOlenna Mar 04 Juin 2024, 17:50
Celui du sgen, qui est sorti en premier (j'ai tapé sur un moteur de recherche "barème mutations académies").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Elaïna Mar 04 Juin 2024, 18:01
Il est strictement impossible de te donner une réponse. Les barres changent tous les ans, et ce ne sont pas, en fait, des "barres" avec un nombre de points minimum à avoir, mais le nombre de points du dernier entrant cette année-là. Et de toute façon tout change selon les matières et les endroits. Pour te donner une idée, dans mon lycée censé être prisé (en banlieue parisienne), un collègue de philo a eu le poste avec plusieurs centaines de points, un autre quelques années plus tard avec moitié moins (mais plusieurs centaines aussi). Moi j'ai eu un poste en HG dans le même bahut avec 128 points
En revanche ce qui est certain c'est que l'administration se contre-tamponne de l'accompagnement des enfants au sport ou à la musique, elle a déjà du mal à prendre en compte les questions de handicap, alors la musique et le sport, comment dire... Pour te donner une idée là encore, en 2022 2023, j'ai passé l'année à mendier à mon entourage, amis, collègues, paroisse, etc, une aide pour emmener mon fils à son entraînement de sport. J'ai parfois profité des préavis de grève, parfois pu déplacer des cours, bref, une galère sans nom toute l'année. Tu peux au mieux faire des voeux d'emploi du temps (du genre tel jour je voudrais être libérée à telle heure) mais ces voeux ne sont en rien contraignants pour l'administration.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Iridiane Mar 04 Juin 2024, 18:07
Je pense que le plus sage, si tu décides de passes le CAPES, est de ne pas te poser ces questions auxquelles personne ne pourra t'apporter de réponse. Absolument rien ne dit que tu auras l'académie de Nantes (une académie peut parfaitement prendre 300 points en un ou deux ans, tout dépend du mouvement), et le cas échéant rien ne dit que tu auras Nantes ni dès le début, ni 10 ans plus tard. L'inverse est aussi vrai, d'ailleurs : tu peux obtenir l'académie et la ville de Nantes au bout d'un ou deux ans parce qu'il y aura eu un appel d'air cette année là. Tout est possible. Il vaut mieux le savoir et, si l'on n'est pas prêt à accepter cette incertitude (et toutes les raisons sont bonnes!), ne pas passer le CAPES et trouver une autre solution (privé, contractuel...) voire un autre métier.
Tiatia
Tiatia
Niveau 1

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Tiatia Mar 04 Juin 2024, 18:12
Elaïna a écrit:
merci! c'est gentil d'avoir pris ton temps pour m'expliquer un peu. Je tenterai quand même.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par jonjon71 Mar 04 Juin 2024, 18:23
Il y a aussi la possibilité de faire un voeu TZR sur le secteur de Nantes. Être TZR n'est pas un statut facile selon si tu as plusieurs établissements mais au moins tu peux plus facilement être à Nantes qu'en tant que titulaire d'un poste.
Tiatia
Tiatia
Niveau 1

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Tiatia Mar 04 Juin 2024, 18:28
jonjon71 a écrit:Il y a aussi la possibilité de faire un voeu TZR sur le secteur de Nantes. Être TZR n'est pas un statut facile selon si tu as plusieurs établissements mais au moins tu peux plus facilement être à Nantes qu'en tant que titulaire d'un poste.
merci, j'en prends note, oui, il faut être solide, je comprends, mais en effet c'est très intéressant pour nous.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Elaïna Mar 04 Juin 2024, 18:49
Tiatia a écrit:
Elaïna a écrit:
merci! c'est gentil d'avoir pris ton temps pour m'expliquer un peu. Je tenterai quand même.

Il faut toujours tenter.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mathador
Mathador
Empereur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Mathador Mar 04 Juin 2024, 20:27
Tiatia a écrit:Justement je me suis renseignée et le barème d'entrée sur Nantes en maths est de 164 points (contre 750 pour Rennes), normalement j'en aurai 450 (marié + 3 enfants) Par contre je risque d'être très loin de Nantes comme c'est très grand. D'où ma question initiale combien d'année pour être à 1h de Nantes au max?
Tu n'auras les points de RC que si ton mari a un emploi sur Nantes.
Et dans ce cas, tu peux, si ton affectation est trop lointaine, demander une disponibilité de droit pour arrêter temporairement l'enseignement (et, le cas échéant, travailler dans une autre administration ou dans le secteur privé) sans perdre le bénéfice du CAPES ou de l'agrégation.
Si tu as droit au RC, tu devrais avoir un barème assez élevé à l'intra pour le vœu « tout poste en Loire-Atlantique » (ce qui inclut certes des endroits lointains tels que Châteaubriant), mais les barres risquent d'être elles aussi élevées.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Mathador Mar 04 Juin 2024, 20:29
Tiatia a écrit:
jonjon71 a écrit:Il y a aussi la possibilité de faire un voeu TZR sur le secteur de Nantes. Être TZR n'est pas un statut facile selon si tu as plusieurs établissements mais au moins tu peux plus facilement être à Nantes qu'en tant que titulaire d'un poste.
merci, j'en prends note, oui, il faut être solide, je comprends, mais en effet c'est très intéressant pour nous.
Et prier pour être affecté du bon côté de la Loire si l'on vient en voiture.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tiatia
Tiatia
Niveau 1

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Tiatia Mar 04 Juin 2024, 20:51
Mathador a écrit:
Tiatia a écrit:Justement je me suis renseignée et le barème d'entrée sur Nantes en maths est de 164 points (contre 750 pour Rennes), normalement j'en aurai 450 (marié + 3 enfants) Par contre je risque d'être très loin de Nantes comme c'est très grand. D'où ma question initiale combien d'année pour être à 1h de Nantes au max?
Tu n'auras les points de RC que si ton mari a un emploi sur Nantes.
Et dans ce cas, tu peux, si ton affectation est trop lointaine, demander une disponibilité de droit pour arrêter temporairement l'enseignement (et, le cas échéant, travailler dans une autre administration ou dans le secteur privé) sans perdre le bénéfice du CAPES ou de l'agrégation.
Si tu as droit au RC, tu devrais avoir un barème assez élevé à l'intra pour le vœu « tout poste en Loire-Atlantique » (ce qui inclut certes des endroits lointains tels que Châteaubriant), mais les barres risquent d'être elles aussi élevées.
merci justement, je n'osais pas demander que veut dire exactement la phrase du site officiel : "Par exemple : le rapprochement de conjoint ne s’applique que si votre vœu vous rapproche de la résidence professionnelle de votre conjoint."
Parce que si après le stage je demande Bretagne (mon mari travaille en Bretagne) en premier voeu et Nantes en second voeu. Et que de toute façon Bretagne est inaccessible en nombre de points, Nantes serait considéré comme un rapprochement ou pas?
C'est une sacré prise de tête sans compter que pour moi il y a encore le concours à passer + vie d'école pas simple et pour mon fils exam d'entrée à obtenir également pour le conservatoire de Nantes (mais il est invité). Beaucoup de si... Merci pour votre compréhension.
Mathador
Mathador
Empereur

mutation vers une ville précise  Empty Re: mutation vers une ville précise

par Mathador Mar 04 Juin 2024, 21:17
Tiatia a écrit:Parce que si après le stage je demande Bretagne (mon mari travaille en Bretagne) en premier voeu et Nantes en second voeu. Et que de toute façon Bretagne est inaccessible en nombre de points, Nantes serait considéré comme un rapprochement ou pas?
Dans mes souvenirs oui vu que Nantes est limitrophe et que tu la demandes après Rennes. Le « risque » étant évidemment que tu obtiennes Rennes en raison d'une baisse soudaine de la barre.
Et il faut alors voir dans ce cas ce qui se passe à l'intra, il faut voir dans les LDG académiques si c'est possible de faire bonifier le 44 en tant que département le plus proche dans l'académie obtenue.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum