Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par choup78 Sam 01 Juin 2024, 20:54
Bonsoir
Mon fils est admis en L1 droit classique dans ces deux universités et il doit choisir pour demain (Parcoursup!)...
Y'en a-t-il parmi vous dont les enfants ou élèves ont dû faire le même choix ? Quel retour en avez-vous ?
C'est compliqué on a fait les portes ouvertes tout lui plaît dans les deux donc on est bloqués!
Merci pour votre aide...
Jenny
Jenny
Médiateur

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Jenny Sam 01 Juin 2024, 20:56
Sait-il quelle spécialité le tenterait après la licence ? Ce sont deux bonnes facs en droit.
choup78
choup78
Habitué du forum

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par choup78 Sam 01 Juin 2024, 21:05
Pour l'instant ce serait droit international ou faire de la géopolitique (tenter de rentrer à sciences po en Master) mais il peut changer d'avis d'ici là...
Jenny
Jenny
Médiateur

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Jenny Sam 01 Juin 2024, 21:29
Je dirais plutôt Paris I qui offre plus de parcours dans le domaine et des possibilités de mobilité intéressantes :
https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-droit-international-KBUHCXEK.html
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par mamieprof Sam 01 Juin 2024, 21:33
En L1,2 et 3 entre Tolbiac et ses équipements vétustes et les nouveaux locaux d Assas rue de  Vaugirard en L1 puis Assas en L2 L3 c'est quand même plus confortable à Paris 2.  Pas de grèves, blocages et mouvements sociaux à Assas. On revoit nos anciens lors d'une forum chaque année au lycée et c'est un point que soulèvent les élèves.
Les 2 sont excellentes et avec un bon dossier dans l'une ou l'autre de nombreux Masters sont possibles même si l'entonnoir entre la L3 et le M1  est très difficile à passer pour de nombreux candidats. J'ai une ancienne très bonne au lycée qui est partie à Lille faute de Master à Paris après P1
J'ai pas mal d'élèves qui vont à Paris 1 ou Paris 2 chaque année et ensuite beaucoup y restent en Master ou switchent entre P1 et P2 ;
Pour l'international, j'ai 2 anciennes dans le master de droit européen à Assas (une en M1 après Assas et l'autre après son droit à Sceaux) elles sont passionnées et alternent entre stage à Luxembourg et Bruxelles.
Assas est quand même LA référence en Droit en France.
Par contre si il veut aller travailler plus tard à l'étranger " lointain" (pas européen) , Assas est peu connue alors que le nom La  Sorbonne rayonne partout.
Laotzi
Laotzi
Sage

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Laotzi Sam 01 Juin 2024, 21:39
Jenny a écrit:Je dirais plutôt Paris I qui offre plus de parcours dans le domaine et des possibilités de mobilité intéressantes :
https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/master-M/master-droit-international-KBUHCXEK.html

Oui mais là c'est une admission en licence. Pour le master, il faudra de toute façon candidater sur "Mon Master". Etre en licence à Assas n'empêche donc nullement d'aller ensuite à Paris 1 en master.
L'ambiance est un peu plus conservatrice à Assas, même si la fracture politique avec Paris 1 est sans doute moins forte qu'il y a quelques décennies. Paris 1 vient d'ouvrir un nouveau campus pour la licence de droit boulevard de Port Royal donc les locaux doivent être quasi neufs (le droit n'est pas à Tolbiac à Paris 1).
Donc si le temps de transport est équivalent, si la visite des locaux a été satisfaisante dans les deux cas, je regarderais peut-être plus en détail les cours de L1 pour voir s'il n'y a pas des spécificités qui peuvent attirer plus chez l'une que chez l'autre.

Chez nous (lycée défavorisé de banlieue parisienne), les propositions d'admissions à Paris 1 en droit sont rares (il faut au moins avoir 16 de moyenne générale), les propositions d'admissions à Assas sont quasi inexistantes (même avec 18 de moyenne ou 20 en spécialités lorsqu'elles étaient passées en mars) avec le filtre du lycée d'origine.


Dernière édition par Laotzi le Sam 01 Juin 2024, 21:41, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Jenny Sam 01 Juin 2024, 21:40
La coloration des masters donne en général une idée (et c'est parfois pas mal sur des masters aussi sélectifs d'être un candidat "maison", je pense).
En licence, un profil très international aussi :
https://formations.pantheonsorbonne.fr/fr/catalogue-des-formations/licence-L/licence-droit-KBT8CDAC.html?search-keywords=licence

(En géopolitique, c'est très bien aussi, P I).
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par mamieprof Sam 01 Juin 2024, 21:49
En ce moment il y a encore 12 500 personnes en attente pour Assas (972 places) et 12 971 en attente à La Sorbonne 745 (places) c'est dire si ces 2 formations sont remarquables ! Ton fils fera un heureux par son renoncement à l'une ou l'autre .
Jenny
Jenny
Médiateur

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Jenny Sam 01 Juin 2024, 21:54
mamieprof a écrit:En ce moment il y a encore 12 500 personnes en attente pour Assas (972 places) et 12 971 en attente à La Sorbonne 745 (places) c'est dire si ces 2 formations sont remarquables ! Ton fils fera un heureux par son renoncement à l'une ou l'autre .

Ca, c'est sûr. Smile Pas d'erreur quoiqu'il choisisse.
Swan
Swan
Niveau 7

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Swan Dim 02 Juin 2024, 01:12
J'ai des amies qui ont étudié dans les 2 universités. Mis à part peut-être les offres de formations en master ou les doubles diplômes et universités partenaires à l'étranger (Assas propose notamment des double-licences avec l'Allemagne et la Suisse), j'ai cru comprendre, en tout cas en premier cycle, que la principale différence était la sociologie étudiante :

- Paris I : beaucoup plus mixte socialement, plutôt centre / gauche
- Paris II (site rue d'Assas) : vieille droite et extrême droite très présentes (comme le suggère le nom du groupuscule néo-nazi "Waffen-Assas" issu du GUD), beaucoup d'étudiants issus de la grande bourgeoisie (qui viennent en cours en Dior, Chanel, Louis Vuiton, etc...). Une certitude : Assas est en effet très peu bloquée. Mais je ne crois pas que le site de la fac de droit de Paris I soit si souvent bloqué non plus (les étudiants en droit ne sont pas très pro-blocage en général).

Attention : Paris II a aussi une annexe délocalisée à Melun (la sociologie y est peut-être différente), il faut vérifier si Parcoursup précise le site pour lequel l'élève a été admis (Melun ou rue d'Assas)

Évidemment, on peut très bien ne pas correspondre à la sociologie et réussir ses études et même se faire de bons amis dans l'une ou l'autre université, mais c'est toujours une bonne chose de savoir où on met les pieds. À noter en revanche qu'à partir du master c'est un peu plus mélangé. Et mes amies ont apprécié étudier dans les 2 universités quoi qu'il en soit, et ont toutes les deux fait leur master à Assas, qui est en effet très réputée.
Laotzi
Laotzi
Sage

Licence de droit Assas ou Sorbonne ? Empty Re: Licence de droit Assas ou Sorbonne ?

par Laotzi Dim 02 Juin 2024, 09:56
Swan a écrit:Attention : Paris II a aussi une annexe délocalisée à Melun (la sociologie y est peut-être différente), il faut vérifier si Parcoursup précise le site pour lequel l'élève a été admis (Melun ou rue d'Assas)

Le site de Melun, c'est un voeu distinct sur parcoursup et c'est indiqué clairement dans le libellé du voeu, donc à moins d'avoir été inattentif en faisant ses voeux, il n'y a pas de doute possible.

Je rejoins sur le fait qu'il faut distinguer Tolbiac (où il n'y a pas - et jamais eu - les enseignements de droit de Paris 1) du campus de Port Royal où les enseignements de droit sont regroupés en licence, à peu de distance d'ailleurs de la rue d'Assas). En master, les deux universités partagent d'ailleurs des locaux communs au Panthéon (et parfois des masters communs comme celui de droit de l'environnement).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum