Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Écoles ingénieurs

par Calamar Sam 1 Juin 2024 - 19:57
Bonjour, un de mes élèves m’a interrogé sur ses choix acceptés sur parcoursup à savoir polytech Nancy ou Orléans ou école privé cpe Lyon ESIEE , ESIEA ESIGELEC . Je ne connais pas ces écoles si quelqu’un a des conseils. Merci
Hans
Hans
Niveau 6

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Hans Sam 1 Juin 2024 - 21:26
Ce ne sont pas des top école. Après une CPGE, les polytech sont (étaient?) dans le concours e3a/e4a.
Je connais esigelec, pareil, bonne école avec un bon réseau pour stage et entreprise, mais pas super niveau technique. Si votre élève a un bon ou très bon niveau,il faut mieux aller en cpge et intégrer ensuite.
A noter l'esigelec propose une formation en apprentissage donc gratuite pour l'étudiant
freche
freche
Grand sage

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par freche Dim 2 Juin 2024 - 10:41
Hans a écrit:Ce ne sont pas des top école. Après une CPGE, les polytech sont (étaient?) dans le concours e3a/e4a.
Je connais esigelec, pareil, bonne école avec un bon réseau pour stage et entreprise, mais pas super niveau technique. Si votre élève a un bon ou très bon niveau,il faut mieux aller en cpge et intégrer ensuite.
A noter l'esigelec propose une formation en apprentissage donc gratuite pour l'étudiant

A priori, l'élève n'a pas de place en CPGE puisque ce n'est pas cité.
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Calamar Dim 2 Juin 2024 - 11:59
Bonjour, et merci de vos retours Oui effectivement il n’a pas demandé de cpge il a eu peur de la charge de travail et plutôt déconseillé) Ic’est un bon élève généraliste il tourne vers 14 de moyenne .
henriette
henriette
Médiateur

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par henriette Dim 2 Juin 2024 - 12:39
Il faut aussi voir le paramètre coût du diplôme et les moyens financiers dont il dispose : par exemple Lyon ESIEE c'est quelque chose comme 8 000 euros l'année, alors que les Polytech sont publiques donc c'est quelques centaines d'euros l'année.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sand
sand
Guide spirituel

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par sand Dim 2 Juin 2024 - 13:21
Je connais plusieurs ingénieurs sortis de Polytech qui ont terminé leurs études par un doctorat. Il faudrait arrêter de dévaloriser les écoles publiques.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Zetitcheur Dim 2 Juin 2024 - 13:28
Les écoles Polytech ont plutôt bonne réputation. Il y a un fil ouvert il y a quelques mois qui offre des comparaisons : https://www.neoprofs.org/t133088-concours-geipi-polytech-epreuve-de-mathematiques?highlight=geipi
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Clecle78 Dim 2 Juin 2024 - 13:29
Le fils de mes amis est sorti de Polytech et actuellement actuaire à Genève. Ce sont de bons diplomes, en effet, et qui n'obligent pas les parents à payer un rein.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Zetitcheur Dim 2 Juin 2024 - 14:29
A-t-il demandé d’autres écoles post bac publiques ? Certaines sont en effet très cotées et restent accessibles pour un bon élève motivé.
freche
freche
Grand sage

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par freche Dim 2 Juin 2024 - 14:38
sand a écrit:Je connais plusieurs ingénieurs sortis de Polytech qui ont  terminé leurs études par un doctorat. Il faudrait arrêter de dévaloriser les écoles publiques.

Et les écoles d'ingé publiques sont de meilleur niveau que les écoles d'ingé privé.
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Calamar Dim 2 Juin 2024 - 15:03
Pour répondre à zetitcher il a Choisi plusieurs INSA mais est sur liste d’attente pour le moment.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Zetitcheur Dim 2 Juin 2024 - 15:21
Calamar a écrit:Pour répondre  à zetitcher il a Choisi plusieurs INSA mais est sur liste d’attente pour le moment.
Il faut donc croiser les doigts trefle Les INSA sont un cran au-dessus par rapport à Polytech, apparemment, mais encore une fois Polytech reste une valeur sûre. Et en cas de refus par le groupe INSA, il peut aussi commencer un cursus dans une Polytech puis postuler à nouveau dans un ou plusieurs INSA en cycle ingénieur (3è année).
Il ne sera pas bloqué en termes de débouchés.
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Calamar Dim 2 Juin 2024 - 15:25
Merci à tous
avatar
Vincent83
Niveau 6

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Vincent83 Dim 2 Juin 2024 - 15:55
Calamar a écrit:Bonjour, et merci de vos retours Oui effectivement il n’a pas demandé de cpge il a eu peur de la charge de travail  et plutôt déconseillé) Ic’est un bon élève  généraliste  il tourne  vers 14 de moyenne .

Cet élève aurait eu sa place dans une CPGE de proximité s'il l'avait souhaité! Les étudiants se révèlent parfois plus performants qu'ils ne l'imaginent et vu le nombre de places offertes aux concours...
You
You
Niveau 5

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par You Dim 2 Juin 2024 - 16:58
J'ai enseigné dans plusieurs écoles d'ingénieurs privées en ile de France. les meilleures à mon avis l'ESIEE et l'ESILVE.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par joebar69 Lun 3 Juin 2024 - 11:32
Calamar a écrit:Bonjour, un de mes élèves m’a interrogé sur ses choix acceptés sur parcoursup à savoir polytech Nancy ou Orléans ou école privé cpe Lyon ESIEE , ESIEA ESIGELEC . Je ne connais pas ces écoles si quelqu’un a des conseils. Merci
J'enseigne, en tant que PRAG, dans une école d'ingé, dans les domaines que recouvrent en partie ces écoles.
Pour répondre à ta question, il y manque quelques infos complémentaires notamment, post "prepa intégrée", les spécialités qui intéresseraient l'élève en question.
Les choix validés correspondent à des écoles plus ou moins bien classées, les lieux où elle se situent engendrent aussi un coût au niveau des logement/déplacements/frais d'inscriptions, qui peuvent, sur Paris (intra) et Lyon (intra) exploser les budgets.
Toutes ont un parcours "prépa intégrée" et du coup pour les écoles privées, sur un parcours en formation initiale, cela peut engendrer un cout de formation, sur 5 ans, avoisinant les 40k€, hors logement, hors stage à l'étranger.
Donc difficile, d'effectuer un conseil.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Clecle78 Lun 3 Juin 2024 - 14:43
Quelqu'un a un avis pour L'Enim et l'Ecam à Oullins ?
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Bonjour, merci pour votre retour, l’élève en question est plutôt intéressé par la robotique.

par Calamar Lun 3 Juin 2024 - 14:48
joebar69 a écrit:
Calamar a écrit:Bonjour, un de mes élèves m’a interrogé sur ses choix acceptés sur parcoursup à savoir polytech Nancy ou Orléans ou école privé cpe Lyon ESIEE , ESIEA ESIGELEC . Je ne connais pas ces écoles si quelqu’un a des conseils. Merci
J'enseigne, en tant que PRAG, dans une école d'ingé, dans les domaines que recouvrent en partie ces écoles.
Pour répondre à ta question, il y manque quelques infos complémentaires notamment, post "prepa intégrée", les spécialités qui intéresseraient l'élève en question.
Les choix validés correspondent à des écoles plus ou moins bien classées, les lieux où elle se situent engendrent aussi un coût au niveau des logement/déplacements/frais d'inscriptions, qui peuvent, sur Paris (intra) et Lyon (intra) exploser les budgets.
Toutes ont un parcours "prépa intégrée" et du coup pour les écoles privées, sur un parcours en formation initiale, cela peut engendrer un cout de formation, sur 5 ans, avoisinant les 40k€, hors logement, hors stage à l'étranger.
Donc difficile, d'effectuer un conseil.
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Calamar Lun 3 Juin 2024 - 15:18
Je vous remercie pour votre retour , l’élève souhaite s’orienter plutôt vers la robotique , systèmes embarqués ou IA. Il a du valider un choix et s’est positionné sur polytech nancy mais n’est pas loin dans la file d’attente pour ESILV NANTES , ESISAR VALENCE.
Calamar
Calamar
Niveau 1

Écoles ingénieurs Empty Re: Écoles ingénieurs

par Calamar Lun 3 Juin 2024 - 15:19
Calamar a écrit:
joebar69 a écrit:
Calamar a écrit:Bonjour, un de mes élèves m’a interrogé sur ses choix acceptés sur parcoursup à savoir polytech Nancy ou Orléans ou école privé cpe Lyon ESIEE , ESIEA ESIGELEC . Je ne connais pas ces écoles si quelqu’un a des conseils. Merci
J'enseigne, en tant que PRAG, dans une école d'ingé, dans les domaines que recouvrent en partie ces écoles.
Pour répondre à ta question, il y manque quelques infos complémentaires notamment, post "prepa intégrée", les spécialités qui intéresseraient l'élève en question.
Les choix validés correspondent à des écoles plus ou moins bien classées, les lieux où elle se situent engendrent aussi un coût au niveau des logement/déplacements/frais d'inscriptions, qui peuvent, sur Paris (intra) et Lyon (intra) exploser les budgets.
Toutes ont un parcours "prépa intégrée" et du coup pour les écoles privées, sur un parcours en formation initiale, cela peut engendrer un cout de formation, sur 5 ans, avoisinant les 40k€, hors logement, hors stage à l'étranger.
Donc difficile, d'effectuer un conseil.
Je vous remercie pour votre retour , l’élève souhaite s’orienter plutôt vers la robotique , systèmes embarqués ou IA. Il a du valider un choix et s’est positionné sur polytech nancy mais n’est pas loin dans la file d’attente pour ESILV NANTES , ESISAR VALENCE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum