Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Ven 31 Mai 2024 - 12:56
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur Neoprofs... J'enseigne l'histoire-géo et je termine mon année de titularisation (j'ai eu le concours en interne). Comme le veut la procédure, j'ai fait des voeux d'établissements pour l'année prochaine. Mon voeux 1 qui est de rester dans mon établissement, à été confirmé par ma directrice et par la CAE. Or, une autre stagiaire, qui termine également son année de titularisation, à mis mon poste en 5éme voeux. Elle l'a eu en 2éme proposition de la CAE. Elle a eu son concours en externe mais a moins d'ancienneté que moi. Est-ce que j'ai des risques de devoir partir? Comment se passe la CCMA? Merci à tous.
Eleanor Rigby
Eleanor Rigby
Niveau 5

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Eleanor Rigby Ven 31 Mai 2024 - 13:51
Bonjour,

Je déduis de ton message que tu es dans l'enseignement privé sous contrat. Si c'est bien le cas, il y a un ordre de priorité au mouvement et les lauréats du CAFEP passe avant les lauréats CAER. Donc, si le poste a été attribué à quelqu'un qui finit son année de stage de CAFEP et qu'il n'y pas d'autre poste vacant dans ton établissement, tu devras partir ailleurs. Il n'y a pas grand chose que tu puisses faire puisque les règles du mouvement ont été respectées.
Un chef d'établissement ne peut jamais garantir un poste à 100% avant que les commissions de l'emploi ne soient passés. Certains sont ambigus dans leur formulation, en disant aux candidats qu'il y a un poste libre et qu'ils sont leur choix n°1, mais il y a des règles au mouvement et les postes sont attribués dans l'ordre des priorités.

Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "attribué en 2e position". Le poste lui est attribué ou pas ?
Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Ven 31 Mai 2024 - 14:37
Oui effectivement je suis dans le privé sous contrat. En fait on doit faire des voeux. J'ai mis mon établissement en 1er voeux et d'autres ensuite. Elle a fait pareil elle a mis plusieurs établissement dont le mien mais en 4éme ou 5éme voeux. Mon CE a fait également ses voeux de son côté et m'a retenu en 1er. Lors de la 1ere CAE, mon 1er voeux m'a été proposé en première position puis j'ai eu en deuxième proposition un autre poste mais il faut qu'il devienne vacant. Elle elle a eu en 1ere proposition un établissement sur lequel elle avait postulé mais en 4éme ou 5 éme position, je ne sais plus. Et le mien en 2éme position. Ce qui n'est déjà pas logique mais bon... Mais elle ne veut pas de cette 1ére proposition car un peu loin de chez elle. Donc elle veut la refuser. Et comme sa 2éme proposition c'est mon poste.... j'espère que j'ai été clair... sinon je fais un schéma, ça sera plus parlant! Very Happy
Comment cela se passe-t-il en CCMA? Est-ce que le fait qu'elle soit externe lui donne le droit de faire ses petits caprices? enfin, elle refuse la 1ére proposition, moi j'accepte la 1ére qu'on m' a faite et que mon chef veut aussi, en sachant qu'elle ne voulait pas venir dans mon établissement à la base...en plus j ai quasiment 9ans d ancienneté et elle quasiment 4ans, ça compte ou pas?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Clecle78 Ven 31 Mai 2024 - 15:34
Tout n'est pas très clair mais je ne vois pas trop pourquoi tu qualifies de petit caprice le voeu de ta collègue . Elle a bien le droit de demander ce qui lui convient, non ?
Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Ven 31 Mai 2024 - 15:53
oui tu as raison elle a le droit de demander ce qui lui convient. Mais à la base, elle ne voulait pas venir dans mon établissement pour des raisons qui seraient trop longues a expliquer. Mais je peux dire qu'elle ne veut pas certains niveaux, pas de discipline a faire, et zéro distance de chez elle, etc... pour une première affectation, c'est beaucoup je trouve. Mais bon je retire
scratinette
scratinette
Niveau 2

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par scratinette Ven 31 Mai 2024 - 19:46
Si elle a eu son concours externe, il n'y a aucune raison qu'elle vienne dans le privé. De plus, elle est moins expérimentée donc il n'y a aucune raison que ton poste te passe sous le nez (surtout si le CDE est d'accord pour te garder et qu'il n'y a pas d'autres personnes prioritaires comme une perte d'heures, de contrat....). Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat pour de plus amples détails. Ils sont d'une grande aide lors du mouvement. Bon courage.
Hélips
Hélips
Prophète

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Hélips Ven 31 Mai 2024 - 19:50
scratinette a écrit:Si elle a eu son concours externe, il n'y a aucune raison qu'elle vienne dans le privé.
Bien sûr que si, si elle a obtenu le CAFEP.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
scratinette
scratinette
Niveau 2

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par scratinette Ven 31 Mai 2024 - 19:55
Oups, je n'avais pas vu qu'il s'agissait du CAFEP dans le message à l'origine du fil. Autant pour moi vil2_siffle
Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Ven 31 Mai 2024 - 20:48
Nous sommes tous les deux syndiqués...et au même syndicat comme par hasard. Je ne vois pas comment ils vont pouvoir défendre nos intérêts à tous les 2
Hans
Hans
Niveau 6

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Hans Ven 31 Mai 2024 - 20:59
Lulu62342 a écrit:Oui effectivement je suis dans le privé sous contrat. En fait on doit faire des voeux. J'ai mis mon établissement en 1er voeux et d'autres ensuite. Elle a fait pareil elle a mis plusieurs établissement dont le mien mais en 4éme ou 5éme voeux. Mon CE a fait également ses voeux de son côté et m'a retenu en 1er. Lors de la 1ere CAE, mon 1er voeux m'a été proposé en première position puis j'ai eu en deuxième proposition un autre poste mais il faut qu'il devienne vacant. Elle elle a eu en 1ere proposition un établissement sur lequel elle avait postulé mais en 4éme ou 5 éme position, je ne sais plus. Et le mien en 2éme position. Ce qui n'est déjà pas logique mais bon... Mais elle ne veut pas de cette 1ére proposition car un peu loin de chez elle. Donc elle veut la refuser. Et comme sa 2éme proposition c'est mon poste.... j'espère que j'ai été clair... sinon je fais un schéma, ça sera plus parlant! Very Happy
Comment cela se passe-t-il en CCMA? Est-ce que le fait qu'elle soit externe lui donne le droit de faire ses petits caprices? enfin, elle refuse la 1ére proposition, moi j'accepte la 1ére qu'on m' a faite et que mon chef veut aussi, en sachant qu'elle ne voulait pas venir dans mon établissement à la base...en plus j ai quasiment 9ans d ancienneté et elle quasiment 4ans, ça compte ou pas?

Bonjour ,
Il y a beaucoup de confusion dans tes propos sur le fonctionnement des cae ou alors ça ne fonctionne pas légalement dans ton académie, tu es d'où ?

Donc je résume, déjà un cde ne fait pas de vœu, ça ne vaut rien.
Ensuite la cae fonctionne par priorité en effet.
Un stagiaire cafep externe est C1 donc prioritaire sur toi qui est concours interne donc D1.
Donc c'est normal qu'elle puisse "choisir" avant toi. Juste ou pas, ce sont les textes.

Concrètement, quand c'est son tour de C1, la cae regarde si son vœu 1 est vacant, si oui, elle est proposée et une fois le retour du CDE validé. Mouvement fini direction ccma.
Si le voeu 1 n'est pas vacant à ce moment là, on regarde le voeu 2 puis 3 etc jusqu'à trouver un poste vacant.
Si le 5, le même que toi mais elle est proposée avant toi.
Ta cde doit avoir un motif légitime de refuser sa candidature ce qui est tres très rare.
Si elle refuse, la cae peut être doit la reproposer.
Si la cae ne respecte pas les règles, un enseignant via un syndicat peut déposer une saisine, c est un acte officielle qui doit être consigné au PV de cae.
Les présidents de CAE n'aiment pas ça. Ça montre leur incompétence.

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas.
Comme tu as compris, je suis titulaire en CAE dans mon académie 😉
Hans
Hans
Niveau 6

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Hans Ven 31 Mai 2024 - 21:03
Par contre, elle n'a pas le droit de refuser un voeu ou de changer d'avis, elle doit être proposée et prendre le 1er voeu disponible. Tant pis si c'est trop loin, il fallait y penser avant.
Si tu as une possibilité, c'est sur ce point là uniquement.
Même syndicat ou pas de syndicat. Les règles doivent être appliquées.
Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Ven 31 Mai 2024 - 22:27
Bah je crois qu on en est là. La CAE numéro 2 est passée et la commission a confirmé les propositionsqui m ont été faites en CAE 1. Enfin, pour moi parce que pour la collègue je ne sais pas. Donc elle a refusé la première proposition qui lui a été faite en CAE 1 alots que c etait un de ses voeux. Le 5eme mais s en etait un quand même. Après je ne sais pas.
A moi le syndicat m à dit que je ne pouvais pas choisir entre les deux propositions qui m avaient été faites. Que ça se faisait par effet domino avec les priorités. Et elle elle aurait le droit de refuser? Je trouve ça un peu injuste.
Hans
Hans
Niveau 6

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Hans Sam 1 Juin 2024 - 9:21
Non, elle n'a pas le droit de refuser.
Ce n'est pas normal et la personne qui t'a renseigné de ton syndicat n'est pas réglo.
Tu peux lui dire que tu veux une faire une saisine. Si elle ne voit ce que tu veux dire ou que tu sens que tu te fais avoir, contacte un autre syndicat (CFDT, CGT, CFTC ou spelc qui sont les 4 plus importants) rapidement.
Tant que la CCMA n'est pas passée et n'a pas validé, il est légalement possible da faire marche arrière.
MP si tu veux.

Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Sam 1 Juin 2024 - 10:02
OK MP mais il faut que j envoie encore 2 messages pour pouvoir le faire comme je suis nouveau je n ai pas assez envoyé de messages
Lulu62342
Lulu62342
Niveau 1

affectation suite à titularisation Empty Re: affectation suite à titularisation

par Lulu62342 Sam 1 Juin 2024 - 10:03
Voilà normalement je peux envoyer un message, je te contacte
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum