Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
uneodyssée
Neoprof expérimenté

DGH et répercussions sur vos services en lettres en lycée - Page 2 Empty Re: DGH et répercussions sur vos services en lettres en lycée

par uneodyssée Mer 29 Mai 2024 - 21:04
Oui, mais cette dotation globale est calculée ainsi : le nombre d’heures dues aux élèves, + la marge selon un certain barème (par exemple 12h/division en 2de). Et les heures ne sont pas fléchées (sauf exception) — j’ai vu de mes yeux le document reçu par l’établissement —, ce qui permet qu’une personne à temps partiel puisse faire de l’AP, ou avoir une heure dédoublée — ce serait injuste, par exemple, que la 2de confiée à une personne à temps partiel ne bénéficie pas d’un dédoublement attribué aux autres classes du même niveau, juste en fonction du service de l’enseignant·e !
Le taux d’HSA est calculé indépendamment : si j’ai bien compris, il dépend surtout du nombre de personnels à qui on peut les imposer.
Cela ne coïncide pas nécessairement avec la marge, car l’équipe d’un établissement n’est pas toujours dimensionnée exactement de la même manière vis à vis du nombre de classes (celui-ci peut diminuer sans qu’il y ait forcément suppression de poste dans l’immédiat).

Donc dans les faits, entre temps partiels ou décharges diverses, et CSD/CSR, les HP voguent, à la marge, d’une matière à l’autre.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

DGH et répercussions sur vos services en lettres en lycée - Page 2 Empty Re: DGH et répercussions sur vos services en lettres en lycée

par Une passante Mer 29 Mai 2024 - 21:26
Solga a écrit:Je reste dubitative sur les HP, sauf si la manière de les calculer en lycée est différente qu'en collège...En tout état de cause, l'AP et les dédoublements ne font effectivement pas partie des HP.
En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, cela signifierait qu'un CDE pourrait éjecter un titulaire sur poste fixe d'une autre discipline (au hasard, une à faible horaire...) pour transférer ses heures à une autre matière et ensuite demander un BMP au rectorat la bouche en coeur ? J'ai un doute quand même... Parce qu'au-delà de la dotation dite globale, il y a en même temps des horaires légaux dus aux élèves par discipline.

Non, ce n'est pas possible parce que cela signifierait la fermeture d'un poste, ce qui ne peut se faire qu'en accord avec le rectorat et se prévoit assez tôt dans l'année. Je ne comprends d'ailleurs pas ce que tu veux dire par discipline "à faible horaire".
En revanche, le CDE peut tout à fait imposer un CSD à un titulaire et attribuer plus d'HSA aux membres de son équipe disciplinaire (ce que j'ai déjà vu faire par un CDE qui cherchait à se débarrasser d'un collègue).

Solga
Solga
Niveau 6

DGH et répercussions sur vos services en lettres en lycée - Page 2 Empty Re: DGH et répercussions sur vos services en lettres en lycée

par Solga Mer 29 Mai 2024 - 22:40
D'accord, merci pour les précisions. Par "faible horaire", j'entendais les disciplines qui ont peu d'heures dédiées par classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum