Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

Comment retrouver la motivation face à des élèves (et parents) peu impliqués ?  Empty Comment retrouver la motivation face à des élèves (et parents) peu impliqués ?

par julilibulle Lun 27 Mai 2024 - 19:48
Bonjour,

je suis professeure de lettres modernes dans le même collège en poste fixe depuis 7 ans (et prof depuis ce nombre d'années suite à une reconversion professionnelle, j'ai 48 ans).
Mon collège est un ancien REP avec un bassin plutôt défavorisé socialement, ce qui amène le constat suivant :

- aucun travail personnel de la part des élèves
- quasiment pas de suivi de la part des parents
- des élèves de plus en plus apathiques en classe qu'ils soient en 5ème (et c'est nouveau) ou en 3ème (pourtant, j'ai une pédagogie dite active, dans laquelle je mélange un peu de cours dialogué et beaucoup de mise en activité)
- un collège qui favorise énormément les projets, qui prennent un temps énorme sur le temps de classe (j'ai perdu un nombre d'heures incroyable cette année mais nous sommes 2 ou 3 à nous en plaindre, cela convient globalement à la quasi totalité des collègues)

Pour vous donner un ordre d'idées, nous avons fait un brevet blanc il y a 2 mois : 30 élèves sur 110 ont eu la moyenne générale (sur l'ensemble des matières passées).

La principale a voulu faire une réunion pour impliquer davantage les parents : sur 8 représentants de parents, seuls 2 sont venus (et une des deux ne sera plus représentante l'année prochaine car plus d'enfant au collège).

Je n'ai plus aucune motivation depuis un moment tellement j'ai l'impression de vider la mer avec une cuillère percée ... J'ai l'impression que mon travail ne sert à rien (les quelques bons élèves sont ceux avec des parents derrière et qui pourraient réussir même s'ils avaient un robot devant eux).

Je ne sais pas si vous avez déjà connu cela mais si c'est le cas, comment avez-vous fait pour prendre du recul ?
Phylia