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ernya
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Travailler et évaluer l'oral en français Empty Travailler et évaluer l'oral en français

par ernya Mer 19 Juil 2017 - 17:17
J'ai parcouru rapidement les derniers fils de conversation et je ne crois pas avoir vu de sujets sur ce point précis de nos programmes, du coup, j'ouvre !

Depuis la réforme, les programmes veulent qu'on mettent davantage l'accent sur l'oral. C'est un point sur lequel j'ai peu travaillé étant élève et je cherche donc des idées pour enrichir ma façon de faire.
Comment travaillez-vous l'oral ? Sous quelle forme ? L'évaluez-vous autant que la grammaire, la lecture et l'écriture ? Quelles activités fonctionnent bien avec les élèves ?


Dernière édition par henriette le Jeu 4 Jan 2018 - 12:36, édité 2 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Poupoutch
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par Poupoutch Mer 19 Juil 2017 - 17:36
Je n'ai jamais enseigné en collège et je ne sais pas si ma réponse te sera utile, mais voilà quelques pistes :
- le théâtre ; évidemment pour étudier les pièces, il est toujours intéressant de passer par le jeu, plus encore de faire apprendre de courts fragments de texte afin de pouvoir se libérer du papier et axer le travail sur le corps. Des idées dans Le théâtre en classe entière, dont je ne me souviens plus les références exactes.
- la récitation, la lecture oralisée.
- des débats, des présentations argumentées
- une de mes collègues "invitait" un auteur en conférence de presse : un élève endosse le rôle de l'auteur, les autres celui des journalistes. on peut également le faire avec le personnage principal d'un roman lu par toute la classe...
- Apprendre une chose à ses camarades : mes 1ères STMG commencent toutes leurs séances par "la figure de style du jour", présentation d'un procédé stylistique : son nom, l'orthographe de celui-ci, la définition, les effets attendus, l'observation du procédé dans un extrait de texte. Cela donne lieu à un bonus sur la moyenne.
- le bon vieil exposé, pourquoi pas précédé d'une séance au CDI ou en salle pupitre pour effectuer des recherches précises et ciblées?
- Dans le cas de lectures cursives à choisir dans une liste, ou avec une classe de bons lecteurs, présenter un livre à ses camarades, essayer de le leur "vendre"...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
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Romane
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par Romane Mer 19 Juil 2017 - 19:16
Bonjour,

Cette année j'ai beaucoup travaillé l'oral et le travail en groupe. J'aime bien donner plusieurs textes (parfois plusieurs extraits d'une même scène ou d'un même épisode - je pense à Cyrano pour les 4° ou à l'Odyssée pour les 6°). La classe est alors divisée en 5 ou 6 groupes de 4 élèves environ. Les élèves doivent au préalable (à la maison) lire l'ensemble du chapitre ou de la scène et chaque groupe étudie un extrait (parcours de lecture guidé). Je les guide beaucoup - ils ont généralement le texte + un document avec les différentes étapes de travail (Etape 1 travail individuel = répondre à un court questionnaire sur le texte / Etape 2 Mise en commun dans le groupe - cela permet aux élèves de comparer leurs réponses, de réfléchir à leurs interprétation (je les entends discuter et c'est fascinant !) / Etape 3 Rédaction d'un ou plusieurs paragraphe de synthèse répondant à une problématique (les réponses aux questions les aidant) / Etape 4 Préparation du passage à l'oral (répartition des rôles : lecture de l'extrait + lecture du paragraphe de synthèse).
J'évalue à la fois le travail individuel écrit et le travail collectif ainsi que le passage à l'oral.
Je pourrais t'envoyer un exemple de ce que je fais avec mes 4° ou mes 6° mais je ne sais pas comment il faut faire.
Par contre, c'est un travail qui prend bien sûr plus d'une heure... et le temps de préparation est également très important.
Je fais aussi des choses plus simples comme ce qu'a écrit Poupoutch.
Thilalatine
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Niveau 2

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par Thilalatine Jeu 20 Juil 2017 - 10:27
Bonjour,
merci pour ce fil car je trouve que travailler l'oral est quelque chose d'assez difficile. J'ai tenté le compte-rendu de lecture présenté devant la classe mais ce ne fut guère satisfaisant. En ce qui concerne les débats en classe, c'est intéressant mais j'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes élèves qui prennent la parole.... bref je n'ai pas encore trouvé les bonnes pratiques. Merci Romane pour les pistes que tu donnes!
ernya
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par ernya Jeu 20 Juil 2017 - 13:09
Merci pour vos réponses !

Je fais les mêmes activités que toi, Poutouch Travailler et évaluer l'oral en français 2252222100
A part cette histoire de figures de style et l'idée est très intéressante pour tes élèves de lycée (j'imagine que pour des troisièmes en fin d'année, ça peut être aussi une bonne idée).

@Romane : tu évalues à chaque fois que tu fais ce type de séance ? combien de temps ça te prend environ ?

@Thilalatine : as-tu tenté, un peu sur le principe de ce que propose Romane, de leur faire mener un débat en petits groupes ? ça permet d'aider les timides à prendre la parole parce qu'ils le font devant 3-4 élèves au lieu de toute la classe.
ionion381
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par ionion381 Jeu 20 Juil 2017 - 14:23
Quelques idées supplémentaires:

- le 3' Top Chrono: un exposé qui dure, comme son nom l'indique, 3 minutes. Sur un sujet totalement libre, choisi par l'élève.

- Réaliser une anthologie poétique sonore. Chaque élève choisit un poème en lien avec la séquence et s'entraîne à le lire de manière expressive afin de réaliser une anthologie.

- Réaliser une bande-son pour vanter les mérites d'un lieu. Je fais généralement ça en 5e dans ma séquence sur le Moyen-Age. Je trouve un film réalisé sans paroles par un office du tourisme sur un château médiéval et les élèves doivent créer la bande-son.

- Le "speed-booking": présenter un livre en quelques minutes. Celui qui fait emprunter son livre par le plus grand nombre a gagné!

- le débat ou le jugement. En 3e cette année, c'était "Pour ou contre le clonage".
En 6e: "Hélène est-elle responsable de la guerre de Troie?"

- Inventer un conte à partir du jeu de cartes "Il était une fois".
cannelle21
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Grand Maître

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par cannelle21 Jeu 20 Juil 2017 - 16:17
L’oral c’est tellement vaste. Il y a :
- L’oral pour recevoir (écouter)
- L’oral pour apprendre
- L’oral pour écrire (verbalisation, reformulation)
- L’oral pour lire (fluidité de la lecture, lecture expressive, mise en voix)
- L’oral à apprendre

En sachant que l’oral peut être produit :
- En continue
- En interaction

Travailler l’oral en soi, impose que l’on prenne en compte l’oral des gamins, que l’on parte de ça pour l’améliorer :
- Leur langue :
• Forte part accordée au non-verbal
• Un propos souvent inabouti
• Structuration interrompue
• Les stratégies de compensation
• Forte empreinte de la subjectivité
• Les essais : recherche du mot exact
• Le métalangage
• Les digressions
- La communication non-verbale
• Posture
• Langage du corps
• Expression du visage
- Activité phonatoire
• Volume
• Débit
• Articulation
• Adresse
• Intonation

Il y a plusieurs façons de pratiquer l’oral :
- Oral « artistique »
• Mise en voix de poèmes
• Mise en voix de textes théâtraux (brigade d’intervention poétique)

- Oral scolaire / social
• Réciter une leçon
• Présenter un exposé
• Participer à un débat
Le champ est vaste.

Depuis mai l’année dernière, je teste une idée de mon inspecteur. Il appelle ça l’oral fil rouge. Pendant cinq, dix, vingt minutes, en plus du cours, on instaure une consigne pour chaque prise de parole :
- Tenir au moins cinq secondes
- Reprendre forcément le thème de la phrase
- Articuler
- Ajouter un tic de langage
- Ajouter des rimes
- Ajouter un modalisateur
- Travailler le volume sonore
- Parler en langage soutenu...

Les variations sont infinies. Les gamins se prêtent au jeu et participent plus spontanément. L’oral est travaillé mais aussi la langue.

De mon côté je propose comme activités :
- Mise en voix de textes pouvant aboutir à une anthologie sonore
- Procès (Celui de Jean Valjean, Médée)
- Speed booking (dire l'amour)
- Mise en voix de textes théâtraux
- Brigade d'intervention poétique
- Débat
- Exposé
- Jeu de rôle

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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Romane
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par Romane Jeu 20 Juil 2017 - 20:08
Merci beaucoup pour toutes ces idées !!!
Thilalatine
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par Thilalatine Jeu 20 Juil 2017 - 20:21
Merci à vous pour toutes ces idées! J'aime beaucoup de "top 3' chrono" et "l'oral fil rouge"!
@ernya: je n'ai jamais tenté mais oui ça me paraît une bonne idée. Reste à maîtriser mon appréhension du bruit... même si je vois qu'ils travaillent, je redoute toujours qu'ils apprennent moins bien s'il y a plusieurs groupes qui parlent en même temps. Je pense que c'est cet a priori qui me gêne. A moi de travailler la dessus !
DREYDREY
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par DREYDREY Lun 21 Aoû 2017 - 8:57
Romane a écrit:Bonjour,

Cette année j'ai beaucoup travaillé l'oral et le travail en groupe. J'aime bien donner plusieurs textes (parfois plusieurs extraits d'une même scène ou d'un même épisode - je pense à Cyrano pour les 4° ou à l'Odyssée pour les 6°). La classe est alors divisée en 5 ou 6 groupes de 4 élèves environ. Les élèves doivent au préalable (à la maison) lire l'ensemble du chapitre ou de la scène et chaque groupe étudie un extrait (parcours de lecture guidé). Je les guide beaucoup - ils ont généralement le texte + un document avec les différentes étapes de travail (Etape 1 travail individuel = répondre à un court questionnaire sur le texte / Etape 2 Mise en commun dans le groupe - cela permet aux élèves de comparer leurs réponses, de réfléchir à leurs interprétation (je les entends discuter et c'est fascinant !) / Etape 3 Rédaction d'un ou plusieurs paragraphe de synthèse répondant à une problématique (les réponses aux questions les aidant) / Etape 4 Préparation du passage à l'oral (répartition des rôles : lecture de l'extrait + lecture du paragraphe de synthèse).
J'évalue à la fois le travail individuel écrit et le travail collectif ainsi que le passage à l'oral.
Je pourrais t'envoyer un exemple de ce que je fais avec mes 4° ou mes 6° mais je ne sais pas comment il faut faire.
Par contre, c'est un travail qui prend bien sûr plus d'une heure... et le temps de préparation est également très important.
Je fais aussi des choses plus simples comme ce qu'a écrit Poupoutch.

Bonjour Romane,

Si je pouvais visualiser un exemple de votre travail, ce serait génial. Merci.
Serge
Serge
Médiateur

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par Serge Lun 28 Aoû 2017 - 17:03
Merci ! Petite question, c'est hébergé de manière durable ou éphémère ?

_________________
Travailler et évaluer l'oral en français 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
anthinéa
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Guide spirituel

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par anthinéa Lun 28 Aoû 2017 - 17:32
L'oral n'est pas mon fort. D'autant plus avec nos horaires qui se réduisent comme peau de chagrin.
Mais, cette année, je compte reprendre ce que j'ai fait l'année dernière. Outre les échanges en classe (non évalués); je donne des petites productions personnelles dans le cadre de l'EPI ou des parcours (PP troisième)  que j'évalue, tranquillou, chez moi.

En troisième:

Parcours avenir
_ Interview avenir: Se mettre à la place d'un journaliste et partir interviewer un proche (ou pas) sur son parcours artistique ( motivations, études ...)  : support audio Ou vidéo
_  CV vidéo
_  jeu de rôle sur le recrutement et les clichés du monde du travail (non évalué)

Parcours artistique
_ Vidéo de mise en scène  autour d'un thème de l'oeuvre théâtrale choisie
_  Procès d'un personnage

EPI:
_  Création d'une publicité mensongère

Quelques enregistrements sur Audacity seront envisageables pour de la lecture expressive.

En sixième:
_ L'haiku des signes: mise en voix et gestes d' haikus  (Vidéo prise au collège)
_  5 minutes pour convaincre
_ Mise en scène d'une Saynète  (vidéo prise au collège ou pas)
banou95
banou95
Niveau 9

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par banou95 Lun 28 Aoû 2017 - 21:19
Travailler l'oral c'est aussi comme disait Canelle faire prendre conscience aux élèves de l'oralité du langage. Des énoncés sont acceptables à l'oral mais pas à l'écrit. " Donne-lui ça" peut se comprendre dans la situation de communication avec gestes et regards mais pas en tant que phrase isolée à l'écrit. De même que les négations absentes, les interjections...
Travailler l'oral c'est donc aussi travailler la langue, et le rapport à l'écrit, ce qu'on fait dans nos cours de grammaire. C'est important de montrer l'écart entre la norme écrite et la langue parlée, même en registre courant.
liskaya
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Neoprof expérimenté

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par liskaya Mar 29 Aoû 2017 - 11:28
Justement, concernant le point qu'aborde banou95, j'aimerais faire travailler mes élèves à partir d'un énoncé oral qu'ils devraient retranscrire à l'écrit, afin de mettre en évidence ces différences entre oral et écrit. Mais je ne sais pas trop où chercher le texte dit... quelqu'un a déjà tenté cette expérience ?
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par Delia Mar 29 Aoû 2017 - 13:04
liskaya a écrit:Justement, concernant le point qu'aborde banou95, j'aimerais faire travailler mes élèves à partir d'un énoncé oral qu'ils devraient retranscrire à l'écrit, afin de mettre en évidence ces différences entre oral et écrit. Mais je ne sais pas trop où chercher le texte dit... quelqu'un a déjà tenté cette expérience ?
Je l'ai fait au siècle dernier en collège.
Un élève faisait un exposé d'une minute, chronométré. J'enregistrais (belle époque des cassettes), ensuite nous retranscrivions sous la dictée de la machine. Directement du producteur au consommateur !

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par henriette Jeu 4 Jan 2018 - 12:34
Je fais remonter ce topic après avoir pris connaissance du BO sur le brevet session 2018.
On peut y lire ça :
Dans la perspective de l'épreuve orale prévue par l'article 7 de l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié précité, une attention particulière doit être portée à l'évaluation de l'oral. En français et dans les deux langues vivantes étudiées, l'évaluation régulière des acquis doit obligatoirement inclure une évaluation de l'expression orale qui prenne en compte les divers types de prise de parole des élèves.
(J'ai donc modifié un tout petit peu le titre initial pour y ajouter "évaluer".)

Concrètement, vous évaluez comment l'oral en français ?
Parce qu'à 30 par classe, j'ai vraiment énormément de mal à évaluer tout le monde de façon régulière. Et encore faut-il s'entendre sur ce que ça veut dire : une note ou pas ? Basée sur quoi ? Quelle fréquence ?

Bref, comment cela se passe-t-il pour vous ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sylvain de Saint-Sylvain
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Grand sage

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par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 4 Jan 2018 - 12:46
Au lycée, je travaille l'oral de français de la manière suivante : je donne un texte et une question, les élèves préparent leur oral et l'enregistrent chez eux, puis m'envoient leur performance par mail. Peu de problèmes : ils disposent tous d'un téléphone portable qui leur permet de s'enregistrer. La note est donnée sous forme de bonus.
Je ne sais pas s'il est possible de transposer ça au collège, mais c'est bien pratique.
ernya
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Fidèle du forum

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par ernya Jeu 4 Jan 2018 - 13:41
A l'oral, je peux évaluer :
-récitations de poésies
- raconter un texte en groupes (en 6e, après je n'ai plus le temps ou les moyens de le faire)
- mise en scène d'un texte de théâtre
- exposé (toujours fait en groupes)
- interview mise en scène

Je n'ai pas encore réussi à évaluer le débat.
La plupart du temps, je m'appuie sur un collègue pour évaluer et travailler l'oral, soit je suis en AP (on est toujours deux en AP pour la classe entière), soit je sollicite ma super collègue doc.
J'essaye d'avoir au moins une note par trimestre sur l'oral.

Quand j'évalue la poésie, très souvent, je vais au CDI, je donne un travail individuel à faire à la classe et j'interroge un par un les élèves dans une salle attenante. Pour les autres types, c'est en classe entière et les élèves passent devant tout le monde (mais ils sont donc toujours en groupes et cela aide grandement les timides). Pour les exposés, à la fin de la séance, je demande à tous les élèves de résumer ce qu'ils ont retenu des exposés de leurs camarades (ça me permet de valider la compétence de "compréhension de l'oral").
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

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par Mehitabel Jeu 4 Jan 2018 - 14:44
Une note par trimestre : poésie à réciter, fable à mettre en scène par groupe en 6e, texte théâtral à jouer (tous les niveaux), un livre à présenter "5 minutes pour convaincre", lectures expressives de textes (en 6e), exposés en 6e. Je note, avec un coefficient de 0,5.
Provence
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Enchanteur

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par Provence Jeu 4 Jan 2018 - 15:15
Je pratique ce que j'ai toujours fait:
- récitation (poésie ou prose).
- interrogations orales sur la leçon en début d'heure.
- en 3e, lorsque je demande une synthèse de l'analyse menée en classe, j'interroge quelques élèves que je note sur 5.

Pour le reste, je ne change rien. Et j'exige toujours à l'oral un niveau de langue impeccable.
canadien
canadien
Niveau 2

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par canadien Dim 28 Mar 2021 - 19:11
Y a-t-il certains d'entre vous qui ont utilisé le Manuel de rhétorique de Pierre Chiron pour travailler l'oral ?
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Sisyphe
Habitué du forum

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par Sisyphe Jeu 20 Juin 2024 - 15:38
Je relance le sujet. Dans mon lycée, nous avons l'intention cette année de consacrer deux heures supplémentaires aux premières technologiques à plus de 30 élèves par classe. Nous allons utiliser l'inspiration de Boimare mais en remplaçant les textes mythologiques par les œuvres au programme. Nous allons donc lire des extraits longs des œuvres (environ 30 minutes de lecture) avant de demander aux élèves de reformuler ce qui a été lu puis de débattre sur une question plus large. Par exemple, à l'occasion de la lecture du premier acte du Menteur, nous pourrions demander aux élèves de discuter de la question : "pour séduire, faut-il mentir ?"
Je suis en train d'établir une progression de nos attentes sur la syntaxe orale. Nos élèves sont très faibles. Je pensais ainsi avoir et dans cet ordre les objectifs suivants :
- répondre par une phrase complète.
- Eviter les mots parasites ("du coup", "en fait"...pour les mots les plus polis)
- Supprimer le redoublement du sujet
- Travailler l'enchaînement des phrases. Passer de la liaison chronologique à la liaison logique.
- Travailler l'insertion de l'exemple
- Travailler l'analyse de l'exemple.

Avez-vous d'autres idées ? Je me disais aussi que je pourrais demander aux élèves d'enregistrer leur prise de parole avec le téléphone pour en proposer ensuite une analyse.

NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Ven 21 Juin 2024 - 12:55
Intéressant. Tu nous raconteras, je suppose.
  1. - répondre par une phrase complète.
    C'est sans doute super important. Beaucoup de travail pour articuler le sens (phrase complète = qu'est-ce que tu veux dire ? Autrement dit, il faut avoir un propos) et la forme. Non pas "faire des phrases", mais dire vraiment quelque chose. En première générale, avec beaucoup d'élèves, il me faut huit mois d'efforts pour qu'ils consentent enfin à avoir véritablement un propos. En fait, pour commencer, la forme importe peu. Si l'on a quelque chose à dire, les mots pour le dire arrivent aisément. Attention donc à ce que la construction d'une phrase complète n'arrive pas à une absurdité. Au fond la répondre à une question en "Pourquoi ?" par une conjonctive de cause seule est tout à fait naturelle, et ne pose pas de problème en soi, bien au contraire
  2. - Eviter les mots parasites ("du coup", "en fait"...pour les mots les plus polis)
    Cela me paraît être dans un premier temps un problème secondaire. L'usage à mauvais escient des mots de liaison me semble beaucoup plus gênant. Je me demande s'il ne faut pas travailler les structures de raisonnement : syllogisme (1. mineure, 2. OR majeure 3. DONC conclusion ; ou dans l'autre sens : 1. Affirmation 2. Justification en PUISQUE mineure... ET QUE majeure / EN EFFET, D'UNE PART mineure, ET D'AUTRE PART majeure) ou périodes hypothétiques avec formulation de la prémisse sous-entendue : SI mineure, PUISQUE  majeure, ALORS conclusion.
    Je ne sais pas trop comment vraiment on pourrait faire, mais je suis frappé par l'utilisation partout complètement erratique de "donc, alors, en effet". Est-ce que ce serait lié à l'abandon de la démonstration en mathématiques depuis des décennies (je veux parler du fait qu'on n'apprend plus, depuis environ trente ans à faire des démonstrations rigoureuses, comme on me l'a appris à partir de la 5e dans les années 1980)
  3. - Supprimer le redoublement du sujet
    Ce serait bien si on y arrivait. Mais en même temps, cela me paraît tout à fait secondaire : le redoublement du sujet n'empêche pas de construire des raisonnements rigoureux. C'est simplement une autre façon de structurer la phrase. On en a parlé sur un autre fil, à partir des travaux de Claire Blanche-Benveniste : il ne s'agit pas seulement du redoublement du sujet, mais de toutes les tournures qui permettent d'éviter un pur sujet nominal ("Les gens, ils...", oui, mais aussi "Ces gens-là, je les...", "C'est ces gens là qui / que", "Ce qui/que..., c'est" , "Il y a des gens qui/que..." etc.) Autrement dit, peut-être pourrions nous envisager de travailler à des "traductions" des tournures emphatiques en tournures plus "élégantes", ou en tout cas plus économiques. Cela dit, il est quand même très important qu'ils parlent vraiment naturellement : encore une fois, l'essentiel est qu'ils aient un propos ; il n'y a rien de pire que de "faire des phrases". Si les tournures emphatiques leur permettent d'avoir un propos, va pour les tournures emphatiques. Peut-être faudrait-il apprendre à varier ces tournures emphatiques, et surtout à s'entraîner à utiliser celles qui sont socialement acceptables.
  4. - Travailler l'enchaînement des phrases. Passer de la liaison chronologique à la liaison logique.
    Comme je l'ai dit ci-dessus, c'est le fond qui importe davantage que la forme. Ou alors il faut faire travailler les structures comme ci-dessus, à condition que l'évaluation dise bien : raisonnement juste sans mot de liaison = bien, raisonnement juste avec mots de liaisons justes = très bien ; raisonnement faux sans mots de liaison = nul ; raisonnement faux avec mots de liaison = encore plus nul ; raisonnement à la base juste, mais devenu faux à cause de mauvais mots de liaison = presque aussi nul que ce qui précède
  5. - Travailler l'insertion de l'exemple

  6. Très difficile, tant les mauvaises habitudes sont ancrées ! J'ai le sentiment que ce qui marche, c'est d'abord d'acquérir du naturel. L'esprit "Boimare" devrait pouvoir aider ; mais la technologie de l'insertion d'exemples, dans un premier temps, j'y crois fort peu ; je crains même que le remède soit pire que le mal.
  7. - Travailler l'analyse de l'exemple.
    Oui ; il me semble que le problème principal vient de la nécessaire articulation : l'analyse de l'exemple doit expliquer, faire le lien entre l'exemple et l'idée ; il ne s'agit pas seulement d'analyser l'exemple, il faut dire pourquoi l'exemple permet d'affirmer telle idée. En somme, c'est la majeure du syllogisme : L'auteur dit ça; OR dire ça a telle signification, telle originalité DONC ce qu'il dit a telle originalité. [C'est très mal formalisé de ma part, à améliorer ; il faut sans doute aussi ajouter pas mal d'autres structures logiques comme NON SEULEMENT, MAIS ENCORE, DONC]

J'ai d'autre part essayé maladroitement de faire du Boimare en seconde (dont la plupart vont ou devraient aller en STMG l'année prochaine), surtout au premier trimestre, avec des résultats pas nuls mais très mitigés. J'ai idée qu'il ne faut pas surtout s'interdire d'être dirigiste, dans le sens où il faut que le professeur propose des interprétations, et qu'il les donne comme modèles. D'une part, pour avoir des exemples de raisonnements élaborés ; d'autre part pour avoir des exemples de formulation. Ce n'est pas la même chose que votre projet, mais j'ai testé ceci en toute fin d'année : je propose un bout d'explication, une remarque ou un bout de remarque sur le texte, qui fait entre 30 secondes et 2 minutes, planté devant mon ordinateur. Je l'enregistre, et surtout la chronomètre. Eux doivent prendre des notes, et ensuite me la restituer ; je les chronomètre. Éventuellement, on peut réécouter la remarque, avant, après la tentative de restitution. Ce n'était pas si mal : une vraie concentration supplémentaire, et certains ont commencé à se rendre compte que c'est l'ensemble du raisonnement qui importe, et non des mots, des bribes par-ci par-là.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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Sisyphe
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par Sisyphe Ven 21 Juin 2024 - 13:40
Merci pour tes remarques. Tu as raison d'insister sur le fond. Avant de dire quelque chose il faut avoir quelque chose à dire. Il me semblait justement que la reformulation de ce qui a été lu permettait de ne pas se concentrer tout de suite sur ce problème. Ce que l'élève est invité à dire, c'est ce qu'il a compris de ce qui a été lu. L'ordre chronologique n'est donc pas à proscrire. Je voudrais seulement qu'ils cessent de ne percevoir le récit que dans cette perspective. Mes élèves disent : "Grandgousier voit que Gargantua est bête. Ensuite il trouve un autre professeur. Ensuite il lui lave le cerveau..." (en écrivant, je vois qu'il faut aussi que je travaille sur le pronom. Le nom qu'il recouvre est souvent oublié.)
Je vais réfléchir à la question des mots parasites. Je crois que ce qui me gène c'est qu'ils traduisent une précipitation. L'élève commence sa phrase sans savoir ce qu'il va dire. Les petits enfants commencent ainsi souvent par ce "en fait" répété. Je me demande si l'obligation de les supprimer n'obligerait pas l'élève à réfléchir avant de parler.
Rendre le redoublement du sujet conscient est effectivement une bonne piste.

Je vais poursuivre ma réflexion.
NLM76
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Grand Maître

Travailler et évaluer l'oral en français Empty Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par NLM76 Ven 21 Juin 2024 - 15:58
Sisyphe a écrit:Merci pour tes remarques. Tu as raison d'insister sur le fond. Avant de dire quelque chose il faut avoir quelque chose à dire. Il me semblait justement que la reformulation de ce qui a été lu permettait de ne pas se concentrer tout de suite sur ce problème. Ce que l'élève est invité à dire, c'est ce qu'il a compris de ce qui a été lu. L'ordre chronologique n'est donc pas à proscrire. Je voudrais seulement qu'ils cessent de ne percevoir le récit que dans cette perspective. Mes élèves disent : "Grandgousier voit que Gargantua est bête. Ensuite il trouve un autre professeur. Ensuite il lui lave le cerveau..." (en écrivant, je vois qu'il faut aussi que je travaille sur le pronom. Le nom qu'il recouvre est souvent oublié.)
Pourquoi s'agirait-il seulement de reformuler ? Porter un jugement me semble essentiel :
— Que pensez-vous de Grandgousier ? Est-ce qu'il a raison de chercher un autre professeur, de lui laver le cerveau ? Est-ce que vous trouvez que mes cours ressemblent davantage à l'enseignement de Ponocratès, ou à celui de Thubal Holopherne ? Est-ce que vous trouveriez préférable d'être instruit par un Thubal ou par un Ponocratès ?
Ensuite, forcément vient la question du pourquoi, et la forme du raisonnement viendra assez naturellement, même s'il faudra peu à peu la façonner.

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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