Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Travailler et évaluer l'oral en français - Page 2 Empty Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par NLM76 Ven 21 Juin 2024 - 15:58
Sisyphe a écrit:Merci pour tes remarques. Tu as raison d'insister sur le fond. Avant de dire quelque chose il faut avoir quelque chose à dire. Il me semblait justement que la reformulation de ce qui a été lu permettait de ne pas se concentrer tout de suite sur ce problème. Ce que l'élève est invité à dire, c'est ce qu'il a compris de ce qui a été lu. L'ordre chronologique n'est donc pas à proscrire. Je voudrais seulement qu'ils cessent de ne percevoir le récit que dans cette perspective. Mes élèves disent : "Grandgousier voit que Gargantua est bête. Ensuite il trouve un autre professeur. Ensuite il lui lave le cerveau..." (en écrivant, je vois qu'il faut aussi que je travaille sur le pronom. Le nom qu'il recouvre est souvent oublié.)
Pourquoi s'agirait-il seulement de reformuler ? Porter un jugement me semble essentiel :
— Que pensez-vous de Grandgousier ? Est-ce qu'il a raison de chercher un autre professeur, de lui laver le cerveau ? Est-ce que vous trouvez que mes cours ressemblent davantage à l'enseignement de Ponocratès, ou à celui de Thubal Holopherne ? Est-ce que vous trouveriez préférable d'être instruit par un Thubal ou par un Ponocratès ?
Ensuite, forcément vient la question du pourquoi, et la forme du raisonnement viendra assez naturellement, même s'il faudra peu à peu la façonner.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Travailler et évaluer l'oral en français - Page 2 Empty Re: Travailler et évaluer l'oral en français

par Sisyphe Ven 21 Juin 2024 - 22:21
Je n'ai pas détaillé suffisamment le déroulement des séances. Nous prévoyons de commencer par lire le texte aux élèves durant 25 à 30 minutes, puis de demander aux élèves de reformuler ce qu'ils ont compris. Le professeur revient sur ce qui est resté obscur, donne  quelques mots de vocabulaire... Ensuite vient le temps du débat. C'est à ce moment qu'ils auront à porter un jugement, défendre une opinion, nuancer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum