- Durande&DéruchetteNiveau 3
Bonjour,
j'envisage de ma lancer dans la campagne agrégative en septembre 2025, et je tente de m'organiser en prévision de ce beau voyage ! J'ai lu attentivement les fils de discussion concernant les diverses préparations et ma préférence va vers Sévigné. Voici ma question : puis-je financer cette préparation avec les heures et les euros auxquels j'ai droit sur mon compte formation ? Cela m'aiderait beaucoup, bien sûr. Je ne trouve pas la réponse à cette question sur leur site, j'ai bien peur que ce soit donc impossible.
La deuxième question qui découle de la première : puis-je financer avec mon compte formation une autre préparation à l'agrégation comme le CNED ou Paris 3 ?
Je vous remercie de m'aider, et je vous souhaite une bonne journée !
D&D
j'envisage de ma lancer dans la campagne agrégative en septembre 2025, et je tente de m'organiser en prévision de ce beau voyage ! J'ai lu attentivement les fils de discussion concernant les diverses préparations et ma préférence va vers Sévigné. Voici ma question : puis-je financer cette préparation avec les heures et les euros auxquels j'ai droit sur mon compte formation ? Cela m'aiderait beaucoup, bien sûr. Je ne trouve pas la réponse à cette question sur leur site, j'ai bien peur que ce soit donc impossible.
La deuxième question qui découle de la première : puis-je financer avec mon compte formation une autre préparation à l'agrégation comme le CNED ou Paris 3 ?
Je vous remercie de m'aider, et je vous souhaite une bonne journée !
D&D
- beloteHabitué du forum
Non et non. Le CPF peut être utilisé pour d'éventuelles reconversions ou pour des aménagements de poste (notamment en cas de maladie).
- Durande&DéruchetteNiveau 3
Bonjour, merci pour ces éclaircissements. C'est quand même dommage de ne pas pouvoir utiliser tout ça !
- Belette18Niveau 2
Pour ceux qui auraient une grosse somme à verser à un organisme de formation + des achats de livres importants + une location pour les écrits et/ou les oraux... N'oubliez pas qu'il peut être plus intéressant pour vous de déclarer tout cela en frais réels, si le montant est supérieur à l'abattement forfaitaire de 10 % (sur vos revenus). J'ai regretté de ne pas l'avoir fait (location sans contrat donc pas de facture, etc.), n'y ayant pas pensé... Et Dieu sait que j'ai acheté beaucoup de livres ! Alors si mon erreur pouvait servir à quelqu'un qui passe par là, tant mieux ! Cela dit, le problème avec l'agreg, c'est qu'elle est étalée sur deux années civiles...
- LyoraneNiveau 7
Belette18 a écrit:Pour ceux qui auraient une grosse somme à verser à un organisme de formation + des achats de livres importants + une location pour les écrits et/ou les oraux... N'oubliez pas qu'il peut être plus intéressant pour vous de déclarer tout cela en frais réels, si le montant est supérieur à l'abattement forfaitaire de 10 % (sur vos revenus). J'ai regretté de ne pas l'avoir fait (location sans contrat donc pas de facture, etc.), n'y ayant pas pensé... Et Dieu sait que j'ai acheté beaucoup de livres ! Alors si mon erreur pouvait servir à quelqu'un qui passe par là, tant mieux ! Cela dit, le problème avec l'agreg, c'est qu'elle est étalée sur deux années civiles...
En effet, ne pas hésiter !
Il faut effectivement s'organiser et faire le point sur les dates des dépenses, mais si on anticipe : le gros peut être sur une année.
j'ai aussi essayé d'utiliser mon CPF et ai fait chou blanc. Go frais réels. Avec un programme qui est tombé en avril, donc l'achat massif de livres, une formation prise en septembre = les gros achats étaient regroupés sur une année civile. Restait l'hôtel des oraux (pas le trajet, remboursé par le rectorat) l'année d'après.
J'avais d'ailleurs fait exprès de ne pas faire un paiement en plusieurs fois pour la formation, pour que ça passe sans problème pour les impôts. Ça m'avait demandé de beaucoup anticiper niveau sous, mais je l'avais fait avant même de penser impôts, parce qu'on va pas se mentir, l'agreg est un concours de riches (en lettres en tout cas, avec des éditions qui peuvent monter à 40€ pièce et un programme qui change tous les ans, c'est un gouffre financier...).
- Clacla3Niveau 5
Je vais contredire Belote: il est possible de faire financer sa formation agrégation par le CPF, en partie ou en totalité (maximum pris en charge 1500€ il me semble), c'est ce que j'ai fait cette année. Dans mon académie (Orléans Tours), le dossier est à constituer en décembre).
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"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
- beloteHabitué du forum
Alors ça doit dépendre des académies car dans la mienne, il est clairement indiqué dans le dossier de demande que ce n'est pas possible.
L'éducation nationale n'a plus grand chose de national.
L'éducation nationale n'a plus grand chose de national.
- blahblahblahNiveau 3
Je découvre cette histoire de frais réels. Mais est-ce possible avec une formation privée type Sévigné ?Belette18 a écrit:Pour ceux qui auraient une grosse somme à verser à un organisme de formation + des achats de livres importants + une location pour les écrits et/ou les oraux... N'oubliez pas qu'il peut être plus intéressant pour vous de déclarer tout cela en frais réels, si le montant est supérieur à l'abattement forfaitaire de 10 % (sur vos revenus). J'ai regretté de ne pas l'avoir fait (location sans contrat donc pas de facture, etc.), n'y ayant pas pensé... Et Dieu sait que j'ai acheté beaucoup de livres ! Alors si mon erreur pouvait servir à quelqu'un qui passe par là, tant mieux ! Cela dit, le problème avec l'agreg, c'est qu'elle est étalée sur deux années civiles...
- Belette18Niveau 2
N'importe quelle formation concours peut être envisagée comme de la formation continue, idem pour les thèses et même les ouvrages de littérature pour les Lettres Modernes. A une époque, j'ai fait du droit fiscal, depuis je me suis de nouveau renseignée sur le sujet, et on peut déduire les frais liés à la monopolisation d'une pièce de la maison en tant que bureau (électricité, chauffage, etc.), au prorata de la surface de la maison, du temps passé, etc. Et bien entendu, cela concerne tous ceux qui font de la route pour leur travail (en déclarant dans les revenus, dans ce cas, les frais de route remboursés par l'employeur, type frais versés aux TZR).
- blahblahblahNiveau 3
Merci pour vos réponses.
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