Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charlotte55
Charlotte55
Niveau 1

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Charlotte55 Jeu 23 Mai 2024 - 14:25
Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement enseignante contractuelle en Economie Gestion,
Je me retrouve à quitter Mayotte pour l'hexagone.
J'aimerais continuer mon métier, en tant que contractuelle, mais j'ai quelques questions sur ce changement de localisation ...

J'entends souvent ici dire que les élèves en métropole sont plus compliqués (notamment en STMG) qu'ici, sur l'île aux parfums.
Pouvez-vous me donner vos avis, et me donner votre ressenti général sur cette discipline ?

De plus, je dois choisir une académie, et je n'arrive pas à me décider… Comment bien choisir son académie, connaitre les besoins dans cette discipline, et donc trouver un établissement qui sera intéressant ? J'ai l'impression de jouer à la loterie !

Merci pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez en échange des questions sur l'éducation nationale à Mayotte Very Happy
Charlotte
Charlotte55
Charlotte55
Niveau 1

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Merci à tous !

par Charlotte55 Mer 29 Mai 2024 - 8:51
Merci pour votre aide à tous ! Dommage de ne pas avoir de retour de mes collègues en métropole...
Il aurait été intéressant de partager de nos expériences, qui, je pense, sont foncièrement différentes.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Re: AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Dalvar Mer 29 Mai 2024 - 9:22
Bonjour,
Moi je ne fais que la partie éco des STMG éco-droit en terminale, là on a fini le programme et on fait des révisions et je mesure à quel point certains ne maîtrisent toujours pas bien la méthodologie, très peu de connaissances. Sinon ils étaient globalement sages, mais pas très bosseurs... C'était ma première année avec des STMG je n'ai pas grand-chose de plus à dire.
Charlotte55
Charlotte55
Niveau 1

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Re: AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Charlotte55 Mer 29 Mai 2024 - 9:31
Merci pour votre retour !
Je pense qu'on a la même dynamique par ici, très peu de connaissances (pour certains il est même compliqué de parler ou d'écrire français) et une méthodologie qui peine à être assimilée !
Je vais postuler pour différentes académies, un peu à l'aveugle, ne sachant pas trop où m'installer dans l'hexagone.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Re: AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Dalvar Mer 29 Mai 2024 - 9:42
Je m'y connais pas trop en académies sinon que c'est en région parisienne qu'il y a le plus de travail mais c'est aussi là que la vie est la plus chère donc bon... j'espère que vous allez trouver un endroit qui vous plaira.
Fairy33
Fairy33
Niveau 2

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Re: AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Fairy33 Mer 29 Mai 2024 - 19:14
Bonjour,

Je pense qu'il y a des besoins un peu partout mais peut être davantage sur les grosses agglomérations. Je pense qu'il vaut mieux choisir un endroit qui vous plaît et ensuite contacter le rectorat. De toute façon, on ne peut pas savoir les besoins avant le résultat des mouvements de titulaires et l'affectation des stagiaires. Généralement ils appellent les néo contractuels juste après la rentrée.
Après regardez sur pôle emploi, il y aura peut être des nouvelles campagnes de recrutement de contractuel zone de remplacement, comme ça a été le cas l'année dernière. Dans ce cas là vous avez une formation en juillet, et un poste à l'année.

Charlotte55
Charlotte55
Niveau 1

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Re: AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Charlotte55 Mer 29 Mai 2024 - 20:27
Merci pour ton retour ! Même si ma question porte plutôt sur l'ambiance de classe en STMG lorsqu'on se trouve en métropole, en règle général (je me doute que chaque ville / lycée peut être différent). N'étant pas néo contractuelle, je connais le processus de recrutement Wink
Caspar
Caspar
Prophète

AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone  Empty Re: AIDE Contractuelle Eco Gestion dans l'Hexagone

par Caspar Jeu 30 Mai 2024 - 6:31
Dans mon lycée ce sont les STMG qui font le plus parler d'eux en ce qui concerne la discipline, la gestion de classe et le travail personnel, mais c'est sans doute un peu moins vrai dans des matières à fort coefficient et à gros horaire comme la tienne.

Évidemment il faut nuancer: il y a des classes de STMG très sympas et des classes pourries en lycee général. Les situations peuvent aussi varier selon les établissements.

Bon retour en métropole en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum