- LOUCHARTJe viens de m'inscrire !
Bonsoir à tous,
Étant certifié en secondaire, j'ai passé un entretien pour devenir PRAG en IUT.
Avant de recevoir le résultat, je me pose encore des questions sur les avantages et les inconvénients d'enseigner en IUT par rapport au secondaire.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
Étant certifié en secondaire, j'ai passé un entretien pour devenir PRAG en IUT.
Avant de recevoir le résultat, je me pose encore des questions sur les avantages et les inconvénients d'enseigner en IUT par rapport au secondaire.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
- joebar69Fidèle du forum
@LOUCHART : Il y a suffisamment de fils dédiés sur ce forum pour que tu puisses y trouver des éléments de réponses, il me semble, en suivant le lien :
https://www.neoprofs.org/f90-enseigner-en-post-bac-vacations-prag-prce-mcf-pu-bts-cpge
https://www.neoprofs.org/f90-enseigner-en-post-bac-vacations-prag-prce-mcf-pu-bts-cpge
- HansNiveau 7
Étant vacataire depuis plusieurs années en IUT, je vais te donner mon point de vue et ce que disent mes collègues PRAG là bas :
Avantage :
L annualisation et l EDT
Tu peux gérer ton EDT hebdo et sur l année, tu peux arrêter ton année en avril et/ou te prendre 2 semaines en plein mois de janvier pour aller a la Martinique par exemple.
384 heures annuelles pour un service sans heure sup. Autant dire que tu vas forcément faire des heures sup sauf si vous avez de nombreux vacataires sous le coude
Enseigner à des étudiants normalement plus mature, moins de pression, le référentiel est plus souple, tu es libre de mettre ce que tu veux dans tes cours, pas d'inspecteur
Inconvénient
Pas d inspection donc pas de changement d échelon ni d avancé de carrière, tu es un agrégé oublié des listes, compliqué voir très compliqué d évoluer vers la hors classe et la classe exceptionnelle donc un salaire qui va plafonner.
Les missions annexes réparties dans l équipe pédagogique du département donc en fonction de tes collègues à toi le tutorat, la visite de stagiaire, la gestion parcoursup, les edt et j en passe ...
Avantage :
L annualisation et l EDT
Tu peux gérer ton EDT hebdo et sur l année, tu peux arrêter ton année en avril et/ou te prendre 2 semaines en plein mois de janvier pour aller a la Martinique par exemple.
384 heures annuelles pour un service sans heure sup. Autant dire que tu vas forcément faire des heures sup sauf si vous avez de nombreux vacataires sous le coude
Enseigner à des étudiants normalement plus mature, moins de pression, le référentiel est plus souple, tu es libre de mettre ce que tu veux dans tes cours, pas d'inspecteur
Inconvénient
Pas d inspection donc pas de changement d échelon ni d avancé de carrière, tu es un agrégé oublié des listes, compliqué voir très compliqué d évoluer vers la hors classe et la classe exceptionnelle donc un salaire qui va plafonner.
Les missions annexes réparties dans l équipe pédagogique du département donc en fonction de tes collègues à toi le tutorat, la visite de stagiaire, la gestion parcoursup, les edt et j en passe ...
- M.@Niveau 5
Hans a écrit:Étant vacataire depuis plusieurs années en IUT, je vais te donner mon point de vue et ce que disent mes collègues PRAG là bas :
Avantage :
L annualisation et l EDT
Tu peux gérer ton EDT hebdo et sur l année, tu peux arrêter ton année en avril et/ou te prendre 2 semaines en plein mois de janvier pour aller a la Martinique par exemple.
384 heures annuelles pour un service sans heure sup. Autant dire que tu vas forcément faire des heures sup sauf si vous avez de nombreux vacataires sous le coude
Enseigner à des étudiants normalement plus mature, moins de pression, le référentiel est plus souple, tu es libre de mettre ce que tu veux dans tes cours, pas d'inspecteur
Inconvénient
Pas d inspection donc pas de changement d échelon ni d avancé de carrière, tu es un agrégé oublié des listes, compliqué voir très compliqué d évoluer vers la hors classe et la classe exceptionnelle donc un salaire qui va plafonner.
Les missions annexes réparties dans l équipe pédagogique du département donc en fonction de tes collègues à toi le tutorat, la visite de stagiaire, la gestion parcoursup, les edt et j en passe ...
On ne vit pas dans le même monde, enfin dans le même département d'IUT.
- ZetitcheurHabitué du forum
Je suis PRAG aussi (mais pas en IUT) et dans la liste des inconvénients j’inscrirais le taux de rémunération des HS.
Ainsi que l’un des côtés sombres de l’annualisation : l’obligation de ‘rattraper’ certains cours manqués pour des raisons x et y (jours fériés, décès familial…), et parfois la pression exercée pour rattraper des cours ratés pour maladie (alors que ce n’est pas légalement obligatoire).
Mais en-dehors je dirais que le public de jeunes adultes est le plus souvent agréable, voire très plaisant.
Un autre point important est que, dans ma matière en tout cas, on conçoit quasi tous nos supports de cours, on n’utilise pas de manuel. Peut-être est-ce différent en IUT dans ta matière, je ne me rends pas compte. C’est à la fois très chronophage et intéressant en termes de liberté pédagogique.
Ainsi que l’un des côtés sombres de l’annualisation : l’obligation de ‘rattraper’ certains cours manqués pour des raisons x et y (jours fériés, décès familial…), et parfois la pression exercée pour rattraper des cours ratés pour maladie (alors que ce n’est pas légalement obligatoire).
Mais en-dehors je dirais que le public de jeunes adultes est le plus souvent agréable, voire très plaisant.
Un autre point important est que, dans ma matière en tout cas, on conçoit quasi tous nos supports de cours, on n’utilise pas de manuel. Peut-être est-ce différent en IUT dans ta matière, je ne me rends pas compte. C’est à la fois très chronophage et intéressant en termes de liberté pédagogique.
- LiliFranceNiveau 5
Un des inconvénients d'enseigner en IUT peut être le nombre d'heures TP hors service à assurer. Si elles sont incluses dans ton service annuel de 384h, pas de problème, 1h TP = 1h TD (mais à voir car peut-être que cela dépend de ton IUT). En revanche, si tu dois/veux faire des heures complémentaires, 1h TP = 0,75h TD (il me semble...).
Concernant le rattrapage des cours devant avoir lieu les jours fériés : cela varie d'une université à l'autre et en définitive, cela est complètement illégal même si certaines administrations nous font croire le contraire... et j'ai remarqué que les étudiants aussi avaient besoin de leurs jours fériés !
Concernant le rattrapage des cours devant avoir lieu les jours fériés : cela varie d'une université à l'autre et en définitive, cela est complètement illégal même si certaines administrations nous font croire le contraire... et j'ai remarqué que les étudiants aussi avaient besoin de leurs jours fériés !
- M.@Niveau 5
Rattraper ou pas les heures qui tomberaient les jours fériés, c'est une notion qui fait sens si et seulement si l'EDT est régulier.
Pour un EDT qui change chaque semaine on ne peut pas argumenter que "normalement le mercredi 01/05 il y a TP de communication de 8h à 10h".
Donc c'est vraiment dépendant du département de son mode de fonctionnement, etc .
Pour un EDT qui change chaque semaine on ne peut pas argumenter que "normalement le mercredi 01/05 il y a TP de communication de 8h à 10h".
Donc c'est vraiment dépendant du département de son mode de fonctionnement, etc .
- LiliFranceNiveau 5
@M.@ : oui, tu mentionnes là un autre inconvénient (ou avantage) : dans l'IUT où j'ai travaillé, l'EDT changeait chaque semaine (ou presque...). Cela peut être déroutant lorsqu'on est habitué à la régularité du secondaire. Les enseignants peuvent aussi être amenés à enseigner 3 heures ou 6 heures durant la même journée au même groupe (fréquent dans les formations en alternance). Là aussi, on aime ou on n'aime pas.
- joebar69Fidèle du forum
Pour la partie pécuniaire, pour ceux-celles qui étaient, dans le secondaire, P.P, voire avaient quelques HSA, voire avaient signé pour des heures Pacte, faut aussi s'attendre à une grosse baisse dans l'enseignement sup.
A échelon équivalent, j'y ai laissé quelques milliers d'€ /an, même en réalisant des HC (bien moins payées que les HSA).
Edit : Et puis concernant les IUT, j'ai l'impression que pas mal de PRAG/PRCE les fuient, depuis quelques temps, avec la mise en place du BUT.
A échelon équivalent, j'y ai laissé quelques milliers d'€ /an, même en réalisant des HC (bien moins payées que les HSA).
Edit : Et puis concernant les IUT, j'ai l'impression que pas mal de PRAG/PRCE les fuient, depuis quelques temps, avec la mise en place du BUT.
- EpicéaNiveau 2
Hans a écrit:
Inconvénient
Pas d inspection donc pas de changement d échelon ni d avancé de carrière, tu es un agrégé oublié des listes, compliqué voir très compliqué d évoluer vers la hors classe et la classe exceptionnelle donc un salaire qui va plafonner.
Personnellement (je suis PRAG mais à l'université), j'ai atteint le dernier échelon de la classe exceptionnelle à l'âge de 55 ou 56 ans (je ne sais plus).
Un de mes collègues qui a le même âge que moi et qui est dans le même établissement a fait de même l'année avant moi.
Un autre de mes collègues, 2 ou 3 ans de + que moi et PRAG aussi évidemment, a atteint ce sommet (de la classe exceptionnelle) l'année de sa mise en place, ou l'année suivante.
- EpicéaNiveau 2
Je suis entre étonné et stupéfait qu'on puisse se demander s'il est + ou - intéressant d'enseigner dans le supérieur ou dans le secondaire... peut-être parce que je n'ai jamais fonctionné dans le secondaire ?
Même à plusieurs milliers d'euros par an, je préfère immensément travailler avec de jeunes adultes (L2, L3, M1, M2) des sujets assez approfondis que de passer des journées à faire la police dans un collège ou lycée en essayant vaguement de hurler que "le cercle c'est 2. Pi.R"...
Quel est l’intérêt d'avoir fait toutes ces études si, au final, on plafonne à la résolution d'une équation du 1er degré ou à l'application du théorème de Thalès ?
Et je ne parle pas des relations entre collègues qui, si on lit ce forum, sont pour beaucoup en grande souffrance (comme je les comprends !).
Honnêtement, 99% des problèmes évoqués dans ce forum (discipline, inspection, agressions, pactes, réformes, hiérarchie, voyages scolaires, PP, relations avec les parents, laïcité...), n'ont pas de signification dans le supérieur.
Encore une fois, je cause dela ma fac, pas d'un IUT...
Même à plusieurs milliers d'euros par an, je préfère immensément travailler avec de jeunes adultes (L2, L3, M1, M2) des sujets assez approfondis que de passer des journées à faire la police dans un collège ou lycée en essayant vaguement de hurler que "le cercle c'est 2. Pi.R"...
Quel est l’intérêt d'avoir fait toutes ces études si, au final, on plafonne à la résolution d'une équation du 1er degré ou à l'application du théorème de Thalès ?
Et je ne parle pas des relations entre collègues qui, si on lit ce forum, sont pour beaucoup en grande souffrance (comme je les comprends !).
Honnêtement, 99% des problèmes évoqués dans ce forum (discipline, inspection, agressions, pactes, réformes, hiérarchie, voyages scolaires, PP, relations avec les parents, laïcité...), n'ont pas de signification dans le supérieur.
Encore une fois, je cause de
- CasparProphète
Epicéa a écrit:Je suis entre étonné et stupéfait qu'on puisse se demander s'il est + ou - intéressant d'enseigner dans le supérieur ou dans le secondaire... peut-être parce que je n'ai jamais fonctionné dans le secondaire ?
Même à plusieurs milliers d'euros par an, je préfère immensément travailler avec de jeunes adultes (L2, L3, M1, M2) des sujets assez approfondis que de passer des journées à faire la police dans un collège ou lycée en essayant vaguement de hurler que "le cercle c'est 2. Pi.R"...
Quel est l’intérêt d'avoir fait toutes ces études si, au final, on plafonne à la résolution d'une équation du 1er degré ou à l'application du théorème de Thalès ?
Et je ne parle pas des relations entre collègues qui, si on lit ce forum, sont pour beaucoup en grande souffrance (comme je les comprends !).
Honnêtement, 99% des problèmes évoqués dans ce forum (discipline, inspection, agressions, pactes, réformes, hiérarchie, voyages scolaires, PP, relations avec les parents, laïcité...), n'ont pas de signification dans le supérieur.
Encore une fois, je cause delama fac, pas d'un IUT...
Peut-être parce que tout le monde est différent ? Certains préfèrent le collège au lycée, et d'autres choisissent délibérément de devenir professeur des écoles.
J'ai fait quelques vacations dans le supérieur (licence pro et BUT) et je n'ai été époustouflé ni par le niveau en anglais, ni par la maturité de certains étudiants, mais j'imagine que ça varie beaucoup selon les formations et les endroits.
Tu as une vision assez déformée du secondaire ("faire la police en essayant vaguement de hurler": dans la majorité des cas ça ne se passe pas comme ça). Le forum est un miroir grossissant où on vient parler de ses problèmes ou demander des conseils, rarement dire que tout va très bien.
- EpicéaNiveau 2
Professeur des écoles est encore un cas à part ; j'ai bien précisé "secondaire" et pas "primaire". Pour le coup, le PE a "l'avantage" de pouvoir s'exprimer sur une multitude de domaines, du chant à l'informatique en passant par la course-à-pieds.Caspar a écrit:
Peut-être parce que tout le monde est différent ? Certains préfèrent le collège au lycée, et d'autres choisissent délibérément de devenir professeur des écoles.
Je comprends très bien que quelqu'un veuille devenir PE plutôt que PRAG... voire même qu'un PRAG veuille devenir PE
Ah mais oui, mais licence pro...Caspar a écrit:
J'ai fait quelques vacation dans le supérieur (licence pro et BUT) et je n'ai été époustouflé ni par le niveau en anglais, ni par la maturité de certains étudiants, mais j'imagine que ça varie beaucoup selon les formations et les endroits.
Caspar a écrit:
Tu as une vision assez déformé du secondaire ("faire la police en essayant vaguement de hurler": dans la majorité des cas ça ne se passe pas comme ça). Le forum est un miroir grossissant où on vient parler de ses problèmes ou demander des conseils, rarement dire que tout va très bien.
Oui probablement, c'est bien pour ça que j'ai pris la précaution de dire que "le secondaire je ne connais pas" ; c'est vrai que la seule vision que j'en ai vient de la lecture de ce forum... et ça m'effraie...
M'enfin, en mettant de côté ledit forum, on ne peut pas dire que l'état général d'un prof du secondaire est satisfaisant, actuellement, en France ? Ça l'a sans doute été, mais ça ne l'est plus ? Comment expliquer sinon la désaffection des concours ?
En revanche, pour l'instant, il y a encore davantage d'aspirants PRAG que de postes ouverts.
- EpicéaNiveau 2
LOUCHART a écrit:Bonsoir à tous,
Étant certifié en secondaire, j'ai passé un entretien pour devenir PRAG en IUT.
Avant de recevoir le résultat, je me pose encore des questions sur les avantages et les inconvénients d'enseigner en IUT par rapport au secondaire.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
Des nouvelles de Mr Louchart ?
Il est PRAG ou pas PRAG cette année ?
Je vois que tu es en SI ; l'avantage de l'IUT est de pouvoir tisser énormément de liens avec les entreprises... c'est très bien pour ouvrir l'esprit et constater ce qui se fait ailleurs, dans la vraie vie
De plus, si un jour le métier te sort par les oreilles, justement grâce à ces hypothétiques contacts, tu pourrais avoir un peu plus de débouchés que ton collègue de collège.
Bref, comme pour beaucoup de produits, il faut penser à la revente...
- LordAnthonyNiveau 6
Finalement vous ne semblait connaitre ni le secondaire ni les IUT qui étaient la base de la question initiale...Epicéa a écrit:Je suis entre étonné et stupéfait qu'on puisse se demander s'il est + ou - intéressant d'enseigner dans le supérieur ou dans le secondaire... peut-être parce que je n'ai jamais fonctionné dans le secondaire ?
Même à plusieurs milliers d'euros par an, je préfère immensément travailler avec de jeunes adultes (L2, L3, M1, M2) des sujets assez approfondis que de passer des journées à faire la police dans un collège ou lycée en essayant vaguement de hurler que "le cercle c'est 2. Pi.R"...
Quel est l’intérêt d'avoir fait toutes ces études si, au final, on plafonne à la résolution d'une équation du 1er degré ou à l'application du théorème de Thalès ?
Et je ne parle pas des relations entre collègues qui, si on lit ce forum, sont pour beaucoup en grande souffrance (comme je les comprends !).
Honnêtement, 99% des problèmes évoqués dans ce forum (discipline, inspection, agressions, pactes, réformes, hiérarchie, voyages scolaires, PP, relations avec les parents, laïcité...), n'ont pas de signification dans le supérieur.
Encore une fois, je cause delama fac, pas d'un IUT...
Figurez vous que j'enseigne la même discipline que vous à... des STI2D. Je n'ose imaginer le degré de nullité que je représente à vos yeux, hurlant dans ma classe que E=Pt pour couvrir le vacarme tout en esquivant divers projectiles. Et même pire, j'ai été prof de techno, imaginez un peu !
- mathmaxExpert spécialisé
Epicéa a écrit:LOUCHART a écrit:Bonsoir à tous,
Étant certifié en secondaire, j'ai passé un entretien pour devenir PRAG en IUT.
Avant de recevoir le résultat, je me pose encore des questions sur les avantages et les inconvénients d'enseigner en IUT par rapport au secondaire.
Pourriez-vous m'aider?
Merci d'avance
Des nouvelles de Mr Louchart ?
Il est PRAG ou pas PRAG cette année ?
Je vois que tu es en SI ; l'avantage de l'IUT est de pouvoir tisser énormément de liens avec les entreprises... c'est très bien pour ouvrir l'esprit et constater ce qui se fait ailleurs, dans la vraie vie
De plus, si un jour le métier te sort par les oreilles, justement grâce à ces hypothétiques contacts, tu pourrais avoir un peu plus de débouchés que ton collègue de collège.
Bref, comme pour beaucoup de produits, il faut penser à la revente...
La vraie vie Que de clichés dans tes propos ! Je ne sais pas ce que tu as connu comme expériences, mais elles ne semblent pas t'avoir ouvert l'esprit.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- CasparProphète
Epicéa a écrit:Professeur des écoles est encore un cas à part ; j'ai bien précisé "secondaire" et pas "primaire". Pour le coup, le PE a "l'avantage" de pouvoir s'exprimer sur une multitude de domaines, du chant à l'informatique en passant par la course-à-pieds.Caspar a écrit:
Peut-être parce que tout le monde est différent ? Certains préfèrent le collège au lycée, et d'autres choisissent délibérément de devenir professeur des écoles.
Je comprends très bien que quelqu'un veuille devenir PE plutôt que PRAG... voire même qu'un PRAG veuille devenir PEAh mais oui, mais licence pro...Caspar a écrit:
J'ai fait quelques vacation dans le supérieur (licence pro et BUT) et je n'ai été époustouflé ni par le niveau en anglais, ni par la maturité de certains étudiants, mais j'imagine que ça varie beaucoup selon les formations et les endroits.Caspar a écrit:
Tu as une vision assez déformé du secondaire ("faire la police en essayant vaguement de hurler": dans la majorité des cas ça ne se passe pas comme ça). Le forum est un miroir grossissant où on vient parler de ses problèmes ou demander des conseils, rarement dire que tout va très bien.
Oui probablement, c'est bien pour ça que j'ai pris la précaution de dire que "le secondaire je ne connais pas" ; c'est vrai que la seule vision que j'en ai vient de la lecture de ce forum... et ça m'effraie...
M'enfin, en mettant de côté ledit forum, on ne peut pas dire que l'état général d'un prof du secondaire est satisfaisant, actuellement, en France ? Ça l'a sans doute été, mais ça ne l'est plus ? Comment expliquer sinon la désaffection des concours ?
En revanche, pour l'instant, il y a encore davantage d'aspirants PRAG que de postes ouverts.
J'ai trouvé ton message un peu violent en fait... Personne ne dira que tout va pour le mieux dans le secondaire mais la question d'enseigner dans le supérieur ou le secondaire est pertinente, il y a aussi des avantages à enseigner en lycée ou en collège et heureusement.
Un poste dans le supérieur pour enseigner l'anglais à des non-spécialistes ne m'intéresse pas spécialement et les postes qui m'intéresseraient (pour enseigner la traduction ou la littérature par exemple) sont inaccessibles (et la charge de travail me ferait peur de toute façon je pense).
EDIT: Et une petite couche supplémentaire pour les licences pro, dont les étudiants venaient d'IUT à l'époque du DUT en deux ans. Certes, ce n'étaient pas de futurs énarques ou polytechniciens.
LOUCHART est une dame d'après son profil, et n'a posté qu'un message, donc je doute que nous sachions un jour ce qu'elle est devenue.
- EpicéaNiveau 2
Bon ben voilà... j'ai tout de même donné mon avis...
- issoireNiveau 9
J’ai passé des entretiens dans ma carrière pour être PRAG ( IUT ou fac) je n’ai pas ėté admise ( CV ? Concurrence, ne pas savoir se vendre..) si on me proposait un poste maintenant je l’accepterais tout de suite, au pire si cela ne fonctionne pas on retourne dans le secondaire. Une amie est prof a l’IUT ( directrice département…) elle y a fait presque toute sa carrière en tant que PRAG elle n’a jamais regretté.
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