Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olorin
olorin
Niveau 1

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par olorin Mar 21 Mai 2024 - 17:03
Bonjour à vous,

Je dois passer le CAPES de physique-chimie pour la troisième fois  CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon 395380252 en juin au terme de ma deuxième année comme contractuel. A chaque fois, l'épreuve orale de leçon me déstabilise complètement malgré le temps conséquent que j'y consacre en amont. Si par ici, certains ayant eu le concours ou le préparant veulent bien partager comment ils procèdent pour se préparer puis présenter l'épreuve de leçon, je suis preneur de vos retours d'expérience.

De mon côté, j'ai beaucoup feuilleté les manuels de niveau lycée pour avoir de connaitre les TP qu'on peut réaliser sur chaque thématique puis être capable de les exploiter correctement devant le jury.
Je ne vois pas trop comment m'y prendre autrement, sachant que je suis contractuel en collège et que la formation au CAPES n'a pas ouvert cette année dans mon académie. Je me suis renseigné pour assister aux oraux blancs des étudiants en master MEEF mais l'INSPE à proximité de chez moi n'autorise pas la présence d'auditeurs libres pour des raisons d'assurance ...

En vous remerciant d'avance votre aide.


Dernière édition par Jenny le Mer 22 Mai 2024 - 16:19, édité 1 fois (Raison : précision titre)
Moot
Moot
Niveau 1

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par Moot Mar 21 Mai 2024 - 20:15
Bonjour j'ai passé le CAFEP il y'a maintenant 9ans. Je te conseille d'assister à des oraux avant ton passage cela m'a été très bénéfique pour la 2ème épreuve.
Le soucis de l'épreuve de leçon c'est que beaucoup de leçons portent sur la filière STL SPCL qui n'ont pas de manuels je ne sais pas si ca a changé.
Le fait d'assister à des oraux permet de voir quel matériel est disponible quels sont les différents sujets, les types de questions posées par le jury.
Il y avait très peu de sujet niveau collège c'était surtout du collège au lycée par exple l'optique, 1ère S, terminale S, beaucoup de STL SPCL et un peu de STI2D.
Bon courage
olorin
olorin
Niveau 1

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par olorin Mer 22 Mai 2024 - 16:16
Moot a écrit:Bonjour j'ai passé le CAFEP il y'a maintenant 9ans. Je te conseille d'assister à des oraux avant ton passage cela m'a été très bénéfique pour la 2ème épreuve.
Le soucis de l'épreuve de leçon c'est que beaucoup de leçons portent sur la filière STL SPCL qui n'ont pas de manuels je ne sais pas si ca a changé.
Le fait d'assister à des oraux permet de voir quel matériel est disponible quels sont les différents sujets, les types de questions posées par le jury.
Il y avait très peu de sujet niveau collège c'était surtout du collège au lycée par exple l'optique, 1ère S, terminale S, beaucoup de STL SPCL et un peu de STI2D.
Bon courage

Merci pour la réponse. Assister aux oraux est un conseil qui revient souvent mais encore faut-il pouvoir ... J'habite dans le Nord et les oraux ont lieu à Lyon, en fonction des horaires ça n'est pas toujours forcément possible de pouvoir assister à des épreuves à moins de venir un ou deux jours avant ses propres épreuves. Pas forcément possible et ça ajoute aux frais, déjà importants, pour passer l'épreuve.

Pour les sujets, ça n'a pas changé. Au CAPES externe, il n'y toujours que très peu (voir pas du tout !) de niveau collège et quasiment que du niveau lycée.
Haku
Haku
Niveau 5

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par Haku Mer 22 Mai 2024 - 19:22
Bonjour Olorin,
J'ai passé le CAPES il y a un peu moins de dix ans. Je n'ai pas pu assister à des oraux.
Les conseils qui m'ont été donnés au cours de ma formation pour les oraux sont, pour la partie majeure:
- avoir en tête des TPs "passe-partout" dans le sens où une petite modification permet d'aborder une autre notion mais avec un matériel redondant (tu gagnes du temps et tu gagnes sur la mémorisation). C'est particulièrement efficace en chimie si tu dois donner ta liste de matériel rapidement avec les concentrations des solutions (il y a souvent des constantes dans ce genre de données);
- avoir des fils directeurs pour chaque thème en chimie comme en physique;
- être au point sur les programmes pour comprendre comment les notions s'articulent (pré-requis);
- avoir des références pour les ressources à aller chercher (les classiques dans les livres, éditeur préféré, ...).
De mémoire, j'étais tombée sur l'effet de la température sur une réaction chimique (calcul d'un rendement, deux manipulations en parallèle à faire tourner, ...).

Pour la partie mineure:
- avoir des fils directeurs pour chaque thème en chimie comme en physique;
- être au point sur les programmes pour comprendre comment les notions s'articulent (pré-requis);
--> j'avais accès aux programmes officiels sur un ordinateur
- je suis tombée sur la constitution d'une séquence en électricité en 4e (j'étais contractuelle au collège, ça m'a fait gagner du temps: je savais comment je devais présenter les notions et j'ai pu apporter un retour de terrain sur les difficultés rencontrées chez les élèves donc parler de remédiation).

Bon courage.

Haku

_________________
Spoiler:
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par MoyenCroco Mer 22 Mai 2024 - 19:52
olorin a écrit:Merci pour la réponse. Assister aux oraux est un conseil qui revient souvent mais encore faut-il pouvoir ... J'habite dans le Nord et les oraux ont lieu à Lyon, en fonction des horaires ça n'est pas toujours forcément possible de pouvoir assister à des épreuves à moins de venir un ou deux jours avant ses propres épreuves. Pas forcément possible et ça ajoute aux frais, déjà importants, pour passer l'épreuve.
Certes, mais c'est un point TRES intéressant, et c'est surement le plus rentable ! C'est le meilleur conseil qui puisse être donné après celui de réviser, voire... Very Happy
En assistant aux oraux, tu vois des TP, et des leçons, sur lesquels tu es susceptible de tomber, ca te permet de voir de nouvelles notions/expériences, et d'entendre les questions posées par le jury. Tu comprends également leur raisonnement, et comment mieux préparer l'épreuve le jour J.

Une amie avec un niveau "moyen" lors de la préparation CAPES a eu 20/20 à son épreuve de TP, car nous avions eu la chance de l'observer lors du passage d'un autre candidat, et avions pu discuter des points forts/faibles, de la dite présentation, comment l'améliorer et voir toutes les questions auxquelles le candidat n'avait pas répondu.

Sinon concernant l'épreuve de leçon, il faut montrer le B.O. et la partie dont tu t'inspires. Il faut également que tu adaptes les exercices, quelque soit la source afin de les faire correspondre à ton objectif tiré des exigibles du B.O.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter une expérience qualitative ou quantitative (voir le rapport du jury), mais s'il est demandé de le faire, il faut absolument le faire (je l'ai passé il y a fort longtemps, l'épreuve a changé)

Je me suis renseigné pour assister aux oraux blancs des étudiants en master MEEF mais l'INSPE à proximité de chez moi n'autorise pas la présence d'auditeurs libres pour des raisons d'assurance ...
Rofl... C'est incroyable cette mauvaise foi. Venir s'asseoir sur une chaise c'est en effet très dangereux !

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite et pour les oraux
olorin
olorin
Niveau 1

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par olorin Jeu 23 Mai 2024 - 16:13
Haku a écrit:Bonjour Olorin,
J'ai passé le CAPES il y a un peu moins de dix ans. Je n'ai pas pu assister à des oraux.
Les conseils qui m'ont été donnés au cours de ma formation pour les oraux sont, pour la partie majeure:
- avoir en tête des TPs "passe-partout" dans le sens où une petite modification permet d'aborder une autre notion mais avec un matériel redondant (tu gagnes du temps et tu gagnes sur la mémorisation). C'est particulièrement efficace en chimie si tu dois donner ta liste de matériel rapidement avec les concentrations des solutions (il y a souvent des constantes dans ce genre de données);
- avoir des fils directeurs pour chaque thème en chimie comme en physique;
- être au point sur les programmes pour comprendre comment les notions s'articulent (pré-requis);
- avoir des références pour les ressources à aller chercher (les classiques dans les livres, éditeur préféré, ...).
De mémoire, j'étais tombée sur l'effet de la température sur une réaction chimique (calcul d'un rendement, deux manipulations en parallèle à faire tourner, ...).

Pour la partie mineure:
- avoir des fils directeurs pour chaque thème en chimie comme en physique;
- être au point sur les programmes pour comprendre comment les notions s'articulent (pré-requis);
--> j'avais accès aux programmes officiels sur un ordinateur
- je suis tombée sur la constitution d'une séquence en électricité en 4e (j'étais contractuelle au collège, ça m'a fait gagner du temps: je savais comment je devais présenter les notions et j'ai pu apporter un retour de terrain sur les difficultés rencontrées chez les élèves donc parler de remédiation).

Bon courage.

Haku

Merci pour votre réponse @Haku. J'essaie d'avoir des TP passe partout et des fils directeurs mais les possibilités de sujets sont tellement vaste. Tous les jours, j'en découvre de nouveaux qu'il faut que je reprenne de zéro et ça me démoralise de plus en plus.
Un peu comme vous, j'étais tombé au CAPES externe l'année dernière sur de l'optimisation de synthèse organique ... Le temps de trouver un TP dans un manuel, de lancer deux synthèses et les terminer, les 3h de préparations étaient terminées affraid J'ai majoritairement improvisé l'oral et ça a été un désastre. La partie mineure est tombée sur la diffraction mais j'avais perdu mes moyens ...
L'oral du CAPES interne a été un peu mieux mais le sujet m'a encore une fois déstabilisé : "identifier une transformation chimique" au cycle 4 (j'enseigne au collège) avec une manipulation quantitative à réaliser devant le jury ... L'exploitation de documents qui suivait s'est faite en grande improvisation car j'ai encore une fois perdu trop de temps à préparer la manip (2h de préparation seulement à l'interne).

MoyenCroco a écrit:
olorin a écrit:Merci pour la réponse. Assister aux oraux est un conseil qui revient souvent mais encore faut-il pouvoir ... J'habite dans le Nord et les oraux ont lieu à Lyon, en fonction des horaires ça n'est pas toujours forcément possible de pouvoir assister à des épreuves à moins de venir un ou deux jours avant ses propres épreuves. Pas forcément possible et ça ajoute aux frais, déjà importants, pour passer l'épreuve.
Certes, mais c'est un point TRES intéressant, et c'est surement le plus rentable ! C'est le meilleur conseil qui puisse être donné après celui de réviser, voire... Very Happy
En assistant aux oraux, tu vois des TP, et des leçons, sur lesquels tu es susceptible de tomber, ca te permet de voir de nouvelles notions/expériences, et d'entendre les questions posées par le jury. Tu comprends également leur raisonnement, et comment mieux préparer l'épreuve le jour J.

Une amie avec un niveau "moyen" lors de la préparation CAPES a eu 20/20 à son épreuve de TP, car nous avions eu la chance de l'observer lors du passage d'un autre candidat, et avions pu discuter des points forts/faibles, de la dite présentation, comment l'améliorer et voir toutes les questions auxquelles le candidat n'avait pas répondu.

Sinon concernant l'épreuve de leçon, il faut montrer le B.O. et la partie dont tu t'inspires. Il faut également que tu adaptes les exercices, quelque soit la source afin de les faire correspondre à ton objectif tiré des exigibles du B.O.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter une expérience qualitative ou quantitative (voir le rapport du jury), mais s'il est demandé de le faire, il faut absolument le faire (je l'ai passé il y a fort longtemps, l'épreuve a changé)

Merci pour ce retour @MoyenCroco. Peut-être que j'essaierai quand même de faire le sacrifice financier d'y aller un ou deux jours plus tôt pour assister à des oraux en espérant tomber sur de bonnes présentations. Mais entre les frais pour chaque épreuve et le fait que suis resté à temps partiel (6h/semaine) depuis février pour me dégager du temps pour la préparation le concours, les frais s'accumulent.

Actuellement à l'épreuve de leçon, il faut présenter une séance pédagogique expérimentale quantitative ET utilisant l'outil numérique. Le top du top étant l'utilisation de microcontrôleurs ou du langage python (auxquels mon cursus ne m'a bien évidemment pas formé). Pas toujours facile à mettre en oeuvre selon le sujet sur lequel on tombe.

MoyenCroco a écrit:
Je me suis renseigné pour assister aux oraux blancs des étudiants en master MEEF mais l'INSPE à proximité de chez moi n'autorise pas la présence d'auditeurs libres pour des raisons d'assurance ...
Rofl... C'est incroyable cette mauvaise foi. Venir s'asseoir sur une chaise c'est en effet très dangereux !

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite et pour les oraux

J'avoue avoir trouvé cette histoire d'assurance de mauvaise foi également. Le pompon c'est que la personne me dit dans son mail que l'inspé organisait justement des formations au CAPES pour les candidats libres mais qu'ils ne le font plus depuis plusieurs années. Plus j'avance et plus je me dis que tout est conçu pour mettre des bâtons dans les roues des candidats libres. Ce n'est pas comme si il y avait foule au concours (100 postes non pourvus en 2023 et les chiffres avant épreuve d'admission sont similaires à ceux de l'année dernière).

En tout cas, merci à tous les deux pour votre message et vos encouragements. J'en ai bien besoin, c'est loin d'être gagné ...
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par kazamasogetsu Jeu 23 Mai 2024 - 22:59
olorin a écrit:
Haku a écrit:Bonjour Olorin,
J'ai passé le CAPES il y a un peu moins de dix ans. Je n'ai pas pu assister à des oraux.
Les conseils qui m'ont été donnés au cours de ma formation pour les oraux sont, pour la partie majeure:
- avoir en tête des TPs "passe-partout" dans le sens où une petite modification permet d'aborder une autre notion mais avec un matériel redondant (tu gagnes du temps et tu gagnes sur la mémorisation). C'est particulièrement efficace en chimie si tu dois donner ta liste de matériel rapidement avec les concentrations des solutions (il y a souvent des constantes dans ce genre de données);
- avoir des fils directeurs pour chaque thème en chimie comme en physique;
- être au point sur les programmes pour comprendre comment les notions s'articulent (pré-requis);
- avoir des références pour les ressources à aller chercher (les classiques dans les livres, éditeur préféré, ...).
De mémoire, j'étais tombée sur l'effet de la température sur une réaction chimique (calcul d'un rendement, deux manipulations en parallèle à faire tourner, ...).

Pour la partie mineure:
- avoir des fils directeurs pour chaque thème en chimie comme en physique;
- être au point sur les programmes pour comprendre comment les notions s'articulent (pré-requis);
--> j'avais accès aux programmes officiels sur un ordinateur
- je suis tombée sur la constitution d'une séquence en électricité en 4e (j'étais contractuelle au collège, ça m'a fait gagner du temps: je savais comment je devais présenter les notions et j'ai pu apporter un retour de terrain sur les difficultés rencontrées chez les élèves donc parler de remédiation).

Bon courage.

Haku

Merci pour votre réponse @Haku. J'essaie d'avoir des TP passe partout et des fils directeurs mais les possibilités de sujets sont tellement vaste. Tous les jours, j'en découvre de nouveaux qu'il faut que je reprenne de zéro et ça me démoralise de plus en plus.
Un peu comme vous, j'étais tombé au CAPES externe l'année dernière sur de l'optimisation de synthèse organique ... Le temps de trouver un TP dans un manuel, de lancer deux synthèses et les terminer, les 3h de préparations étaient terminées affraid J'ai majoritairement improvisé l'oral et ça a été un désastre. La partie mineure est tombée sur la diffraction mais j'avais perdu mes moyens ...
L'oral du CAPES interne a été un peu mieux mais le sujet m'a encore une fois déstabilisé : "identifier une transformation chimique" au cycle 4 (j'enseigne au collège) avec une manipulation quantitative à réaliser devant le jury ... L'exploitation de documents qui suivait s'est faite en grande improvisation car j'ai encore une fois perdu trop de temps à préparer la manip (2h de préparation seulement à l'interne).

MoyenCroco a écrit:
olorin a écrit:Merci pour la réponse. Assister aux oraux est un conseil qui revient souvent mais encore faut-il pouvoir ... J'habite dans le Nord et les oraux ont lieu à Lyon, en fonction des horaires ça n'est pas toujours forcément possible de pouvoir assister à des épreuves à moins de venir un ou deux jours avant ses propres épreuves. Pas forcément possible et ça ajoute aux frais, déjà importants, pour passer l'épreuve.
Certes, mais c'est un point TRES intéressant, et c'est surement le plus rentable ! C'est le meilleur conseil qui puisse être donné après celui de réviser, voire... Very Happy
En assistant aux oraux, tu vois des TP, et des leçons, sur lesquels tu es susceptible de tomber, ca te permet de voir de nouvelles notions/expériences, et d'entendre les questions posées par le jury. Tu comprends également leur raisonnement, et comment mieux préparer l'épreuve le jour J.

Une amie avec un niveau "moyen" lors de la préparation CAPES a eu 20/20 à son épreuve de TP, car nous avions eu la chance de l'observer lors du passage d'un autre candidat, et avions pu discuter des points forts/faibles, de la dite présentation, comment l'améliorer et voir toutes les questions auxquelles le candidat n'avait pas répondu.

Sinon concernant l'épreuve de leçon, il faut montrer le B.O. et la partie dont tu t'inspires. Il faut également que tu adaptes les exercices, quelque soit la source afin de les faire correspondre à ton objectif tiré des exigibles du B.O.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter une expérience qualitative ou quantitative (voir le rapport du jury), mais s'il est demandé de le faire, il faut absolument le faire (je l'ai passé il y a fort longtemps, l'épreuve a changé)

Merci pour ce retour @MoyenCroco. Peut-être que j'essaierai quand même de faire le sacrifice financier d'y aller un ou deux jours plus tôt pour assister à des oraux en espérant tomber sur de bonnes présentations. Mais entre les frais pour chaque épreuve et le fait que suis resté à temps partiel (6h/semaine) depuis février pour me dégager du temps pour la préparation le concours, les frais s'accumulent.

Actuellement à l'épreuve de leçon, il faut présenter une séance pédagogique expérimentale quantitative ET utilisant l'outil numérique. Le top du top étant l'utilisation de microcontrôleurs ou du langage python (auxquels mon cursus ne m'a bien évidemment pas formé). Pas toujours facile à mettre en oeuvre selon le sujet sur lequel on tombe.

MoyenCroco a écrit:
Je me suis renseigné pour assister aux oraux blancs des étudiants en master MEEF mais l'INSPE à proximité de chez moi n'autorise pas la présence d'auditeurs libres pour des raisons d'assurance ...
Rofl... C'est incroyable cette mauvaise foi. Venir s'asseoir sur une chaise c'est en effet très dangereux !

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite et pour les oraux

J'avoue avoir trouvé cette histoire d'assurance de mauvaise foi également. Le pompon c'est que la personne me dit dans son mail que l'inspé organisait justement des formations au CAPES pour les candidats libres mais qu'ils ne le font plus depuis plusieurs années. Plus j'avance et plus je me dis que tout est conçu pour mettre des bâtons dans les roues des candidats libres. Ce n'est pas comme si il y avait foule au concours (100 postes non pourvus en 2023 et les chiffres avant épreuve d'admission sont similaires à ceux de l'année dernière).

En tout cas, merci à tous les deux pour votre message et vos encouragements. J'en ai bien besoin, c'est loin d'être gagné ...

Pour la partie graissée: c'est tres précisément ça. Les INSPE/scientologues de l'éducation ont un fonctionnement proche du sectaire. Tu dois être soumis/formaté à leurs délires. Il y a encore trop de candidats libres qui ont les concours, on modifie les concours pour avantager les MEEF et donc forcer les autres à passer par là. Les futurs écoles normales vont aussi dans ce sens. A terme il faudra prêter allégeance en jurant sur la bible: un bouquin de saint meirieu ( je n'ai pas oublié les majuscules, je les ai sciemment omises)


Faut bien comprendre que des gens suffisamment lucides/cultivés/maitrisant leurs discipline pour comprendre à quel point leurs preceptes sont ineptes, ça fait mauvais genre.D'ou les problèmes avec les agrégés, les docteurs en reconversion etc. Imagine un prof expérimenté , même juste un peu qui déboule et debunke leurs salades, ils prendraient pas le risque, c'est pour ça que tu as été refoulé (ce serait très drôle cela dit )
olorin
olorin
Niveau 1

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par olorin Jeu 30 Mai 2024 - 11:01
MoyenCroco a écrit:
olorin a écrit:Merci pour la réponse. Assister aux oraux est un conseil qui revient souvent mais encore faut-il pouvoir ... J'habite dans le Nord et les oraux ont lieu à Lyon, en fonction des horaires ça n'est pas toujours forcément possible de pouvoir assister à des épreuves à moins de venir un ou deux jours avant ses propres épreuves. Pas forcément possible et ça ajoute aux frais, déjà importants, pour passer l'épreuve.
Certes, mais c'est un point TRES intéressant, et c'est surement le plus rentable ! C'est le meilleur conseil qui puisse être donné après celui de réviser, voire... Very Happy
En assistant aux oraux, tu vois des TP, et des leçons, sur lesquels tu es susceptible de tomber, ca te permet de voir de nouvelles notions/expériences, et d'entendre les questions posées par le jury. Tu comprends également leur raisonnement, et comment mieux préparer l'épreuve le jour J.

Une amie avec un niveau "moyen" lors de la préparation CAPES a eu 20/20 à son épreuve de TP, car nous avions eu la chance de l'observer lors du passage d'un autre candidat, et avions pu discuter des points forts/faibles, de la dite présentation, comment l'améliorer et voir toutes les questions auxquelles le candidat n'avait pas répondu.

Sinon concernant l'épreuve de leçon, il faut montrer le B.O. et la partie dont tu t'inspires. Il faut également que tu adaptes les exercices, quelque soit la source afin de les faire correspondre à ton objectif tiré des exigibles du B.O.
Je ne sais pas s'il est nécessaire de présenter une expérience qualitative ou quantitative (voir le rapport du jury), mais s'il est demandé de le faire, il faut absolument le faire (je l'ai passé il y a fort longtemps, l'épreuve a changé)

Je me suis renseigné pour assister aux oraux blancs des étudiants en master MEEF mais l'INSPE à proximité de chez moi n'autorise pas la présence d'auditeurs libres pour des raisons d'assurance ...
Rofl... C'est incroyable cette mauvaise foi. Venir s'asseoir sur une chaise c'est en effet très dangereux !

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite et pour les oraux

Merci pour le conseil qui m'avait motivé à allonger mon séjour à Lyon. Au final, ça ne sera pas possible car je viens de recevoir ma convocation et je fais partie de la première vague de candidats (convoqué le vendredi et passage le samedi et dimanche je suis enchanté CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon 2950807625 )

kazamasogetsu a écrit:

Pour la partie graissée: c'est tres précisément ça.  Les INSPE/scientologues de l'éducation ont un fonctionnement proche du sectaire. Tu dois être soumis/formaté à leurs délires.  Il y a encore trop de candidats libres qui ont les concours, on modifie les concours pour avantager les MEEF et donc forcer les autres à passer par là.  Les futurs écoles normales vont aussi dans ce sens. A terme il faudra prêter allégeance en jurant sur la bible: un bouquin de saint meirieu ( je n'ai pas oublié les majuscules, je les ai sciemment omises)


Faut bien comprendre que des gens suffisamment lucides/cultivés/maitrisant leurs discipline  pour comprendre à quel point leurs preceptes sont ineptes, ça fait mauvais genre.D'ou les problèmes avec les agrégés, les docteurs en reconversion etc. Imagine un prof expérimenté , même juste un peu qui déboule et debunke leurs salades, ils prendraient pas le risque, c'est pour ça que tu as été refoulé  (ce serait très drôle cela dit )

J'ose espérer que ce n'est pas la réalité même si j'ai des doutes ...
olorin
olorin
Niveau 1

CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon Empty Re: CAPES Physique-Chimie - Préparer l'épreuve de leçon

par olorin Jeu 11 Juil 2024 - 21:42
Je viens donner des nouvelles. Alors que je partais particulièrement pessimiste, j'ai finalement été admis au CAPES !

Au final l'épreuve de leçon a été un désastre (j'ai eu un sujet que je ne connaissais pas, je ne savais même pas qu'il était dans un programme). C'est l'épreuve d'entretien qui m'a sauvé alors que je l'avais bossé la veille et l'avant-veille grâce à ce livre que je recommande aux futurs candidats.

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, de me répondre et de me donner des conseils.

_________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi." Albert Einstein
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum