Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par A rebours Lun 20 Mai 2024 - 10:42
J'ai eu cette distinction cds en lettres modernes depuis l'arrivée d'un certain chef qui m'avait expliqué que j'étais un prof de latin et que, si je faisais du français, c'était un cds. J'ai passé cinq ans à rectifier en rouge, en vain. J'ai même eu une très vive altercation avec le chef. Une année, un adjoint me dit qu'il va rectifier, et le soir-même que c'est impossible d'après le chef.
L'explication apportée par clecle est la plus probable, nous promener pour nous rentabiliser, et en profiter pour fermer l'option là où elle est fragile.
Le problème, c'est que localement, nous sommes peu soutenus, ne serait-ce que lorsqu'on nous appelle "prof de LCA"... Non, nous sommes des professeurs de lettres classiques, autrement dit de français, latin et grec. Point.
henriette
henriette
Médiateur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par henriette Lun 20 Mai 2024 - 11:12
J'ai eu une VS de ce genre à mon arrivée dans l'académie d’Aix-Marseille il y a une petite quinzaine d'années, puis c'est rentré dans l'ordre.

Le risque peut être double à mon sens :
- arriver, comme vous dites, à une sorte de mutualisation du prof de LC n'enseignant plus que le latin sur différents établissements.
- identifier les heures de français en CS pour pouvoir ensuite faire faire très facilement ce CS dans un autre établissement, pour faciliter si besoin les groupes en barrettes.

Dans un cas comme dans l'autre c'est une belle cochonnerie, et illégale dans le sens où L0201 correspond à "Lettres classiques", et non à "Langues et cultures de l'antiquité".  
C'est un peu comme si on disait subitement qu'un L1000 fait son service en histoire et a la géographie en complément de service, ou qu'un L1500 fait son service en physique et a la chimie en complément de service, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
marjo
marjo
Doyen

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par marjo Lun 20 Mai 2024 - 17:10
Sphinx a écrit:Je ne crois pas que ça ait spécialement à voir avec le choc des savoirs. C'est comme ça depuis 2018 dans l'académie de Versailles (j'en suis partie en 2020) et certainement dans d'autres ; des collègues avaient alerté sur Neoprofs à l'époque. J'ai fait ce que conseillaient les syndicats à l'époque : indiquer sur la VS que je contestais ce qui était indiqué, que mon service entier était en lettres classiques et que je n'avais pas de complément de service. À part faire lever les yeux au ciel à ma chef, cela n'avait pas eu de conséquences.

Fires of Pompeii a écrit:Je suis dans l’académie de Versailles et je n’ai jamais eu de telle mention sur mon VS.

Clecle78 a écrit:Jamais eu ça dans l'académie de Versailles non plus.

Je suis également en lettres classiques à Versailles, et j'ai eu ça dans ma VS il y a deux ans. J'ai fait intervenir mon syndicat sur la question, et depuis, ça a été rectifié, mais si j'en crois ce fil, le problème pourrait à nouveau se poser. Il y a de quoi en avoir vraiment ras le bol, surtout quand on connaît les conditions de travail des professeurs de lettres classiques. Pour ma part, c'est très clair, je n'ai plus suffisamment foi en ces disciplines ni de motivation pour accepter qu'on m'envoie faire des CDS uniquement en latin. Si ça devait arriver, je ne sais pas ce que je ferais, mais ce serait clairement la goutte d'eau qui ferait déborder le vase. Nous sommes deux LC dans mon établissement, nous avons plus de 60 demandes d'inscription en latin pour l'année prochaine, et ma collègue part en retraite dans un an, deux maximum, donc je pense être un peu à l'abri, mais rien n'est moins sûr.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par A rebours Lun 20 Mai 2024 - 17:27
marjo a écrit:
Sphinx a écrit:Je ne crois pas que ça ait spécialement à voir avec le choc des savoirs. C'est comme ça depuis 2018 dans l'académie de Versailles (j'en suis partie en 2020) et certainement dans d'autres ; des collègues avaient alerté sur Neoprofs à l'époque. J'ai fait ce que conseillaient les syndicats à l'époque : indiquer sur la VS que je contestais ce qui était indiqué, que mon service entier était en lettres classiques et que je n'avais pas de complément de service. À part faire lever les yeux au ciel à ma chef, cela n'avait pas eu de conséquences.

Fires of Pompeii a écrit:Je suis dans l’académie de Versailles et je n’ai jamais eu de telle mention sur mon VS.

Clecle78 a écrit:Jamais eu ça dans l'académie de Versailles non plus.

Je suis également en lettres classiques à Versailles, et j'ai eu ça dans ma VS il y a deux ans. J'ai fait intervenir mon syndicat sur la question, et depuis, ça a été rectifié, mais si j'en crois ce fil, le problème pourrait à nouveau se poser. Il y a de quoi en avoir vraiment ras le bol, surtout quand on connaît les conditions de travail des professeurs de lettres classiques. Pour ma part, c'est très clair, je n'ai plus suffisamment foi en ces disciplines ni de motivation pour accepter qu'on m'envoie faire des CDS uniquement en latin. Si ça devait arriver, je ne sais pas ce que je ferais, mais ce serait clairement la goutte d'eau qui ferait déborder le vase. Nous sommes deux LC dans mon établissement, nous avons plus de 60 demandes d'inscription en latin pour l'année prochaine, et ma collègue part en retraite dans un an, deux maximum, donc je pense être un peu à l'abri, mais rien n'est moins sûr.

A priori tu seras à l'abri quand ta collègue partira et si tu maintiens de quoi te faire un service complet uniquement en latin. Mais si tu tombes sur un CDE qui décide que tu iras faire du latin, ou du français, ailleurs, tu auras beau te battre, et à moins que tous nos syndicats mènent une grande action d'ici là pour garantir notre statut, il te faudra exécuter l'ordre.
Suite à ma MCS, cumulé à d'autres problèmes, je n'ai pas repris et finalement ne reprendrai pas du tout dans ces conditions. Je ne conçois pas que le concours que j'ai passé il y a vingt ans m'amène à une situation aussi instable.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par trompettemarine Lun 20 Mai 2024 - 17:43
Mais c'est illégal !!! C'est bien pour cela qu'ils ont créé les certifications.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par A rebours Lun 20 Mai 2024 - 17:56
C'est illégal, et pourtant cela fait des années que nous subissons ces VS ahurissantes, dans différentes académies. Les consignes viennent parfois des rectorats, parfois des CDE (me concernant, c'est propre à un CDE puisque je n'avais pas eu de problème auparavant, et tout est bon cette année sur mon Iprof même si je ne travaille pas).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il n'est pas possible de faire des fiches stipulant "LC sans langues anciennes" pour les bahuts où le latin a disparu, et surtout ce que là-haut dans les rectorats, ils comptent faire des LC à moyen et long terme.
marjo
marjo
Doyen

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par marjo Lun 20 Mai 2024 - 18:09
A rebours a écrit:
marjo a écrit:
Sphinx a écrit:Je ne crois pas que ça ait spécialement à voir avec le choc des savoirs. C'est comme ça depuis 2018 dans l'académie de Versailles (j'en suis partie en 2020) et certainement dans d'autres ; des collègues avaient alerté sur Neoprofs à l'époque. J'ai fait ce que conseillaient les syndicats à l'époque : indiquer sur la VS que je contestais ce qui était indiqué, que mon service entier était en lettres classiques et que je n'avais pas de complément de service. À part faire lever les yeux au ciel à ma chef, cela n'avait pas eu de conséquences.

Fires of Pompeii a écrit:Je suis dans l’académie de Versailles et je n’ai jamais eu de telle mention sur mon VS.

Clecle78 a écrit:Jamais eu ça dans l'académie de Versailles non plus.

Je suis également en lettres classiques à Versailles, et j'ai eu ça dans ma VS il y a deux ans. J'ai fait intervenir mon syndicat sur la question, et depuis, ça a été rectifié, mais si j'en crois ce fil, le problème pourrait à nouveau se poser. Il y a de quoi en avoir vraiment ras le bol, surtout quand on connaît les conditions de travail des professeurs de lettres classiques. Pour ma part, c'est très clair, je n'ai plus suffisamment foi en ces disciplines ni de motivation pour accepter qu'on m'envoie faire des CDS uniquement en latin. Si ça devait arriver, je ne sais pas ce que je ferais, mais ce serait clairement la goutte d'eau qui ferait déborder le vase. Nous sommes deux LC dans mon établissement, nous avons plus de 60 demandes d'inscription en latin pour l'année prochaine, et ma collègue part en retraite dans un an, deux maximum, donc je pense être un peu à l'abri, mais rien n'est moins sûr.

A priori tu seras à l'abri quand ta collègue partira et si tu maintiens de quoi te faire un service complet uniquement en latin. Mais si tu tombes sur un CDE qui décide que tu iras faire du latin, ou du français, ailleurs, tu auras beau te battre, et à moins que tous nos syndicats mènent une grande action d'ici là pour garantir notre statut, il te faudra exécuter l'ordre.
Suite à ma MCS, cumulé à d'autres problèmes, je n'ai pas repris et finalement ne reprendrai pas du tout dans ces conditions. Je ne conçois pas que le concours que j'ai passé il y a vingt ans m'amène à une situation aussi instable.

Je suis bien d'accord avec toi mais... comment vivez-vous sans ton salaire ?

Quand ma collègue sera partie, si son poste ferme (ce qui ne paraît pas improbable et m'arrangerait presque, je devrais avoir honte de le dire), j'aurai maximum 10h de latin. Il me manquerait 5h. En attendant, j'essaie de me montrer dynamique dans l'établissement sans en faire trop non plus. Il n'y a que la tradition du voyage à laquelle je refuse de me soumettre.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par A rebours Lun 20 Mai 2024 - 18:24
Nous faisons avec le salaire de mon mari, comme nous dépensons très peu et que la vie ici n'est pas trop chère, ça va. Mais évidemment, c'est préoccupant, surtout pour la retraite... Merci l'EN, car je suis psychologiquement encore incapable de travailler dans de telles conditions, je l'ai fait mais ne pourrais plus le faire. S'il y a bien un CAPES que je déconseille, c'est celui de LC.

J'espère pour toi que le poste de ta collègue sera supprimé, c'est la seule manière de s'assurer un minimum de stabilité. S'il devait ne pas être supprimé, vous seriez deux à être sur la sellette.
Quant aux voyages, il ne faut pas en faire un monde. J'en ai organisé plusieurs, jusqu'à ce que certains collègues me disent "Oh le latin avec ses voyages, ça commence à faire beaucoup". Le projet que j'avais lancé pour l'année en cours, zou, je l'ai fichu à la corbeille. Puis, deux ans plus tard, il y a eu les EPI, des collègues m'ont dit "Oh A rebours, organise un voyage à Pompéi, on fera un EPI SVT/latin!"... Ben tiens, tu m'enfonces, et deux ans plus tard tu viens me supplier? Ben non. Moralité, les élèves ont réclamé un an ou deux, puis n'ont plus rien réclamé. Aucune conséquence sur les effectifs qui sont restés très satisfaisants.
Sânziana
Sânziana
Niveau 2

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Sânziana Lun 20 Mai 2024 - 18:29
Le rectorat de Créteil a dû avoir assez de demandes de la part des collègues qui rappelaient, au cours de dernières années, à bon escient qu'on ne peut pas faire un cds dans une discipline pour laquelle on a été recruté. Et pourtant, là il a décidé de demander à tous les CE de "transformer" ces postes de cette manière. Moi je l'ai appris par mon syndicat, qui craint qu'à terme cela n'impacte pas nos services. Que mon syndicat s'en émeuve, alors qu'avant il était plutôt timide sur cette question, me fait craindre que ce changement n'est pas aussi anodin que le rectorat le fait apparaître dans son instruction.
Quand aux voyages, ben, comme je suis qu'un petit prof en cds...
Mathador
Mathador
Empereur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Mathador Lun 20 Mai 2024 - 19:15
A rebours a écrit:Nous faisons avec le salaire de mon mari, comme nous dépensons très peu et que la vie ici n'est pas trop chère, ça va. Mais évidemment, c'est préoccupant, surtout pour la retraite...
Sur le court-moyen terme, la dispo pour élever un enfant de moins de 12 ans peut compter comme une période d'activité pour la retraite (tu as 3 ans « offerts » par enfant, sur le même quota que le temps partiel de droit pour enfant de moins de 3 ans).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par A rebours Lun 20 Mai 2024 - 20:48
Mathador a écrit:
A rebours a écrit:Nous faisons avec le salaire de mon mari, comme nous dépensons très peu et que la vie ici n'est pas trop chère, ça va. Mais évidemment, c'est préoccupant, surtout pour la retraite...
Sur le court-moyen terme, la dispo pour élever un enfant de moins de 12 ans peut compter comme une période d'activité pour la retraite (tu as 3 ans « offerts » par enfant, sur le même quota que le temps partiel de droit pour enfant de moins de 3 ans).
Tiens merci pour l'info, je ne le savais pas. Bon, il va falloir que je me penche là-dessus, car dans la mesure où j'ai déjà pris un congé parental, puis temps partiel pour enfant de moins de 3 ans, suivi de CLM, puis cette année congé de proche aidant (qui compte aussi comme période d'activité), il ne faut pas que ce soit plafonné...
C'est soumis à une demande ou bien automatique ?
Mathador
Mathador
Empereur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Mathador Lun 20 Mai 2024 - 21:41
Ce n'est pas plutôt un congé de présence parentale ?
Il y a en effet un plafond global de 3 ans par enfant, donc par exemple si pour le même enfant tu as pris 1 an de congé parental, 1 an de mi-temps de droit et 1 an de congé de présence parentale il ne te reste plus que 6 mois de dispo pouvant être pris en compte pour cet enfant (sous réserve du décompte du CPP qui m'a l'air tordu).
Il me semble que la prise en compte est automatique.
L'article de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046873626
Le décret d'application: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047985825

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Elaïna Lun 20 Mai 2024 - 21:47
J'avoue que je tombe des nues en vous lisant. Ma mère était certifiée de LC, elle a très peu enseigné le latin de toute sa carrière (sans parler du grec, je ne sais même pas si elle l'a jamais enseigné !) et ça n'a jamais posé de problème à personne. Je suis comme Kiwi, il y a quelque chose qui m'échappe, les LC peuvent enseigner le français, si y'a plus de latin dans l'établissement ils font du français, non ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
marjo
marjo
Doyen

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par marjo Lun 20 Mai 2024 - 22:04
Elaïna a écrit:J'avoue que je tombe des nues en vous lisant. Ma mère était certifiée de LC, elle a très peu enseigné le latin de toute sa carrière (sans parler du grec, je ne sais même pas si elle l'a jamais enseigné !) et ça n'a jamais posé de problème à personne. Je suis comme Kiwi, il y a quelque chose qui m'échappe, les LC peuvent enseigner le français, si y'a plus de latin dans l'établissement ils font du français, non ?

Il y a de plus en plus d'endroits où il n'y a pas de prof de LC du tout, alors qu'il y a moins de pénurie en LM. L'idée serait d'envoyer ces idiots de profs de LC (qui ont vraiment fait un choix totalement naze : entre les EDT pourris, les heures qui ne sont plus fléchées et le racolage obligatoire au printemps pour assurer le "recrutement") boucher les trous aux endroits vides, peu importe qu'ils puissent enseigner le français dans leur établissement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Elaïna Lun 20 Mai 2024 - 22:11
Mais c'est ça que je ne comprends pas : il ne vaut mieux pas que chacun reste en poste ? Bon, admettons, ça veut dire que parfois il faudrait qu'un LM fasse du latin, mais enfin, les certifications, c'est pas fait pour les chiens non plus, et dans le tas y'a quand même bien des LM qui gèrent le latin non ? Et inversement oui certains LC ne feraient plus que du français oui c'est dommage mais c'est la vie.

Je crois que les politiques de l'EN me dépassent, sincèrement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Oudemia Lun 20 Mai 2024 - 22:12
Mais s'il y a du latin ailleurs, Elaïna, et plus de professeur pour l'enseigner, on va venir chercher le LC où il est, uniquement pour ces heures : gestion des ressources...

Que ça vienne de haut et se répande est très inquiétant, sans une réaction syndicale musclée les  pauvres collègues sont cuits...

J'ai eu la chance d'enseigner et grec et latin dans mon collège, et quand est arrivée une collègue qui n'avait pas eu cette chance elle a pu en profiter elle aussi.

Bon, autre collège quinze ans plus tard, mon service était quasi celui d'un LM titanic
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Clecle78 Lun 20 Mai 2024 - 22:18
Elaïna a écrit:Mais c'est ça que je ne comprends pas : il ne vaut mieux pas que chacun reste en poste ? Bon, admettons, ça veut dire que parfois il faudrait qu'un LM fasse du latin, mais enfin, les certifications, c'est pas fait pour les chiens non plus, et dans le tas y'a quand même bien des LM qui gèrent le latin non ? Et inversement oui certains LC ne feraient plus que du français oui c'est dommage mais c'est la vie.

Je crois que les politiques de l'EN me dépassent, sincèrement.
Ben non, c'est pas la vie. Quand on est recruté pour enseigner une matière ce n'est pas pour voir quelqu'un de moins qualifié l'enseigner pendant qu'on en est privé . C'est fou de lire des trucs pareils.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par mistinguette Lun 20 Mai 2024 - 22:22
ce que je ne comprends pas dans ce raisonnement, c'est que ça reviendrait à privilégier les heures de latin au détriment du français. Si la prof de latin part en périple sur 3 bahuts, qui fera les heures de français qu elle assurait dans son établissement ? un extérieur ? je rappelle qu'on a pas trop de profs dispos ces temps si. Or ça me semble le plus facile de dire, désolé, j'ai pas de prof de latin pour la 4e3 que "j'ai pas de prof de français pour la 4e3".

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Elaïna Lun 20 Mai 2024 - 22:35
Clecle78 a écrit:
Elaïna a écrit:Mais c'est ça que je ne comprends pas : il ne vaut mieux pas que chacun reste en poste ? Bon, admettons, ça veut dire que parfois il faudrait qu'un LM fasse du latin, mais enfin, les certifications, c'est pas fait pour les chiens non plus, et dans le tas y'a quand même bien des LM qui gèrent le latin non ? Et inversement oui certains LC ne feraient plus que du français oui c'est dommage mais c'est la vie.

Je crois que les politiques de l'EN me dépassent, sincèrement.
Ben non, c'est pas la vie. Quand on est recruté pour enseigner une matière ce n'est pas pour voir quelqu'un de moins qualifié l'enseigner pendant qu'on en est privé . C'est fou de lire des trucs pareils.

Non mais je veux dire : tu préfères aller faire la moitié de ton service à Pétaouchnok en latin, ou faire tes heures dans ton bahut et tant pis si c'est du français ? Moi franchement je trouve inhumain qu'on dise à quelqu'un "écoute petit t'es mignon mais tu fais le latin ici et rien que ça, le tout pour 8h, et pour la peine tu vas aller faire 3h de grec à Trifouillis les Canards et 4h de latin à Trifouillis le Baveux. T'es content hein ?".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Iridiane Lun 20 Mai 2024 - 23:15
Clecle78 a écrit:
Elaïna a écrit:Mais c'est ça que je ne comprends pas : il ne vaut mieux pas que chacun reste en poste ? Bon, admettons, ça veut dire que parfois il faudrait qu'un LM fasse du latin, mais enfin, les certifications, c'est pas fait pour les chiens non plus, et dans le tas y'a quand même bien des LM qui gèrent le latin non ? Et inversement oui certains LC ne feraient plus que du français oui c'est dommage mais c'est la vie.

Je crois que les politiques de l'EN me dépassent, sincèrement.
Ben non, c'est pas la vie. Quand on est recruté pour enseigner une matière ce n'est pas pour voir quelqu'un de moins qualifié l'enseigner pendant qu'on en est privé . C'est fou de lire des trucs pareils.

Mais il y a un truc que je ne comprends pas dans ce fil (et c’est une question sincère, pas du tout pour polémiquer, je n’ai sans doute pas toutes les données du problème), les LC, vous n’êtes pas contents quand des LM font du latin (et je comprends!) et vous n’êtes pas contents non plus quand vous ne faites QUE du latin (et éventuellement du grec)? Parce que du coup vous êtes sur plusieurs établissements c’est ça ?
Parce que par exemple, j’ai un ami en LM qui a été chargé des cours de latin et de grec cette année dans le cadre de son affectation de TZR. Et là c’est une lettre classique qui récupère les heures, mais seulement en latin et grec (et elle fera le reste de son service sur un autre établissement et mon ami garde le français). Mais du coup, qu’est-ce qui est le pire au fond, pour vous (encore une fois, c’est une vraie question): qu’un LM fasse les cours de latin et de grec ou qu’un LC ne fasse que ça au risque d’être sur deux bahuts ?
Provence
Provence
Enchanteur

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Provence Mar 21 Mai 2024 - 0:00
Vous préférez qu’on vous coupe une jambe ou un bras?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Iridiane Mar 21 Mai 2024 - 0:06
Provence a écrit:Vous préférez qu’on vous coupe une jambe ou un bras?

Je vais ignorer la pique et répondre premier degré (désolée !): je ne sais pas en fait, je comprends bien que dans un monde idéal il faudrait qu’il y ait des heures de français et de latin (grec) pour tous les LC. Mais dans le cas précis que je décrivais dans mon message précédent, je ne sais pas ce qui est le pire pour la personne en LC : se déplacer dans plusieurs établissements pour faire du latin ou bien ne faire que du français pendant qu’un LM fait latin et grec à côté. Je n’ai pas de réponse à cette question, mais j’imagine qu’il n’est pas complètement absurde de la poser.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par A rebours Mar 21 Mai 2024 - 0:51
Merci Mathador, je me penche là-dessus (c'était bien un congé parental).

Iridiane, pour être claire, si ce n'est pas trop demander, ce que veulent les LC, c'est un poste plein, et non des bouts d'heures d'un côté ou de l'autre.
Mais enfin quoi, quand ça fait dix ans que tu es dans un bahut, le plus ancien, et qu'on te dit "Désolé Mme LC, le français, on le donne au dernier LM qui vient d'arriver parce que sinon il partira en CDS, alors qu'on a besoin d'un" prof de latin " à 45mn d'ici. Ben non, quoi. C'est ça qui ne va pas.
Un service constitué uniquement de latin, ça peut arriver, je l'ai fait mais uniquement parce que le latin rouvrait dans le lycée de notre cité scolaire (bâtiment situé à 10 mètres), enfin, au départ je faisais aussi du français, et petit à petit, les heures de français ont semblé être plus légitimes, aux yeux de mon chef, pour les LM. Moyennant quoi, le service dans mon bahut initial a fondu, et pouf, dehors. On ne m'a pas demandé si je préférais ceci ou cela, on a foutu dans un premier temps un LM, même pas volontaire mais qui voulait juste des hsa, pour faire le latin dans mon collège, et un CDS venu de loin m'a remplacée au lycée. Cette année, c'est un CDS dans chaque, et zéro poste de LC. Donc dans ma ville, il y a trois bahut, un seul prof de LC sur son bahut, les deux autres ont un cds qui vient de Tataouine. Et moi, je n'arrive pas à revenir enseigner ici, donc je prends une dispo. Elle est belle, la vie...
Donc moi, la question que je te pose (et même si je semble agressive, je ne le suis pas, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi notre situation ne semble pas si ahurissante à certains) : nous autres, les LC, qu'allons-nous devenir à présent que nous sommes souvent traités comme des "sous-profs de français"?
Ça m'agace au plus haut point.

Quant à la certif, désolée, et je ne m'en prends pas aux collègues qui l'ont, mais youhou, on est là, quoi. Et s'il n'y a pas de prof de LC dans chaque bahut, c'est parce que notre mouvement est sclérosé, parce qu'on profite d'un congé mat' ou autre pour fermer un poste, parce que parfois on rouvre l'option mais sans rouvrir le poste de LC, parce que les candidats au CAPES sont de moins en moins nombreux tant il est difficile de suivre l'option au lycée...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par trompettemarine Mar 21 Mai 2024 - 6:21
A Rebours, ce que t'a fait vivre ton ancien CDE est abominable. Pour moi, il voulait se débarrasser de toi, alors que vivais par ailleurs la plus grande des épreuves.
Je suis admirative devant ta pugnacité.
Si nous avions des Prud'hommes...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par trompettemarine Mar 21 Mai 2024 - 6:26
Iridiane a écrit:
Provence a écrit:Vous préférez qu’on vous coupe une jambe ou un bras?

Je vais ignorer la pique et répondre premier degré (désolée !): je ne sais pas en fait, je comprends bien que dans un monde idéal il faudrait qu’il y ait des heures de français et de latin (grec) pour tous les LC. Mais dans le cas précis que je décrivais dans mon message précédent, je ne sais pas ce qui est le pire pour la personne en LC : se déplacer dans plusieurs établissements pour faire du latin ou bien ne faire que du français pendant qu’un LM fait latin et grec à côté. Je n’ai pas de réponse à cette question, mais j’imagine qu’il n’est pas complètement absurde de la poser.
La loi est simple. Si le professeur est LC en poste fixe il fait du latin et du français. Et toute sa vs est en heures poste. S'il n'y a plus de latin dansl'établissement, il fait du français.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ? - Page 2 Empty Re: Les postes Lettres classiques menacés par le choc des savoirs ?

par Fires of Pompeii Mar 21 Mai 2024 - 7:05
Iridiane : je vais répondre pour moi uniquement.
Enseigner le latin le grec et le français, c’est l’essence même de mon concours. Mais je ne supporte pas que d’un côté on tue ces options et que de l’autre on fasse porter sur les LC la responsabilité de leur détérioration : « comment ça vous préférez que ce soit un LM qui fasse le latin ?! ».
Je vois ce que les pouvoirs publics font de nos options, de notre concours. Et j’en arrive au point où, en réalité, je suis préoccupée par mes conditions de travail avant tout. Donc ça me crèverait le cœur de ne plus avoir de latin, mais si ça permet de rester sur un seul établissement, alors tant pis, le sacrifice ne sera pas si difficile en réalité.
On veut faire croire aux LM qu’ils savent enseigner le latin, grand bien leur fasse : ils ne le peuvent pas, mais c’est pas mon problème. Je garde ma qualité de vie, je préserve ma vie de famille, que je ne souhaite pas sacrifier pour « la grande cause des langues anciennes » dont tout le monde se fiche en réalité.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum