Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Râlouille
Niveau 2

Remettre plus de 18è et de Lumières dans une progression de 4è - Page 2 Empty Re: Remettre plus de 18è et de Lumières dans une progression de 4è

par Râlouille Lun 20 Mai 2024 - 16:51
Vautrin84 a écrit:J'avais fait, du temps des anciens programmes, un GT intitulé "Femmes de caractère au siècle des Lumières" en étudiant une lettre de la Merteuil, la dernière lettre de Roxane et une lettre de la Péruvienne. Gros succès auprès des élèves !
Ça me permettait de traiter la lettre que je n'aimais pas...

Lorsque je faisais la lettre, comme toi, Vautrin, j'en donnais une de Merteuil, ainsi qu'une de Valmont (pour l'implicite raté par les élèves sur le "bureau" de Valmont), plus d'autres que je n'ai plus en tête, avec comme LC, Oscar et la dame rose. J'aimais beaucoup cette séquence, que je trouvais utile (il y avait moyen de leur faire passer les codes de la lettre), mais aussi très amusante (j'adorais leurs visages quand ils se faisaient duper). Ca me manque, l'épistolaire, et c'est un non-sens que de l'avoir enlevé (tout comme le 16è et le 18è)...
Râlouille
Râlouille
Niveau 2

Remettre plus de 18è et de Lumières dans une progression de 4è - Page 2 Empty Re: Remettre plus de 18è et de Lumières dans une progression de 4è

par Râlouille Lun 20 Mai 2024 - 16:57
Mélisande a écrit:Demoiselle des Lumières, la fille de Voltaire, d'Annie Jay est bien pour une LC en 4e. Wink
Le roman permet d'aborder l'affaire Calas.

Merci, Mélisande; un sujet qui pourrait me plaire, à ce que j'en vois.

Je sens que je vais avoir un paquet de commandes et de lectures à effectuer, moi qui voulais choisir tôt pour voir si je devais faire rentrer une série pour mes futurs 4è en juin. Le temps va jouer contre moi (ou m'obligera à me décider avec ce que j'aurai le temps de faire!). Remettre plus de 18è et de Lumières dans une progression de 4è - Page 2 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum