Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sinan
sinan
Niveau 9

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par sinan 29/4/2024, 13:34
Bonjour à tous

Nous cherchons à pérenniser un club lecture dans mon lycée avec un espace dédié et aménagé de manière sympathique. C'est un très grand lycée mais difficile de trouver une salle disponible qui pourrait être dédiée exclusivement à cela. Or, nous avons un très grand espace extérieur. J'ai vu dans un collège du secteur un aménagement qui pourrait convenir : une grande serre avait été installée dans la cour. Le directeur de l'époque m'avait dit que cela fonctionnait très bien.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce genre de choses ? Des retours d'expérience ? Des avis ?
Punky
Punky
Niveau 9

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par Punky 29/4/2024, 13:36
C'est une très belle idée !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par Aperçu par hasard 29/4/2024, 14:50
Oui, ça donne envie!
menerve
menerve
Oracle

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par menerve 29/4/2024, 15:08
Ça peut être sympa mais l'été si vous êtes dans le sud, il faut espérer que vous ayez également un espace à l'air libre et à l'ombre.
sinan
sinan
Niveau 9

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par sinan 29/4/2024, 16:41
On est dans le nord, île de France. On a plutôt peur d'avoir froid ... Wink
avatar
Jul
Habitué du forum

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par Jul 29/4/2024, 19:00
Charmante idée. Envoie nous des photos quand le projet aura abouti.
sinan
sinan
Niveau 9

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par sinan 29/4/2024, 19:25
En fait on se pose des questions au niveau de la salubrité (peut-on se passer de chauffage ?) et au niveau de la sécurité ( comment ne pas se faire voler le matériel ? Peut-on fermer à clef une serre 😮)...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par frimoussette77 29/4/2024, 19:27
sinan a écrit:En fait on se pose des questions au niveau de la salubrité (peut-on se passer de chauffage ?) et au niveau de la sécurité ( comment ne pas se faire voler le matériel ? Peut-on fermer à clef une serre 😮)...
+ 1
ça ne sent jamais très bon dans une serre. Les livres ne risquent-ils pas de moisir ?
menerve
menerve
Oracle

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par menerve 29/4/2024, 19:39
frimoussette77 a écrit:
sinan a écrit:En fait on se pose des questions au niveau de la salubrité (peut-on se passer de chauffage ?) et au niveau de la sécurité ( comment ne pas se faire voler le matériel ? Peut-on fermer à clef une serre 😮)...
+ 1
ça ne sent jamais très bon dans une serre. Les livres ne risquent-ils pas de moisir ?

Je me posais aussi la question...trop de soleil, les couvertures pâlissent et trop d'humidité ce n'est pas bon pour le papier.

Ou alors il faut juste que la serre soit un jardin d'hiver et que les livres n'y soient pas stockés.
freche
freche
Grand sage

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par freche 1/6/2024, 10:34
Dans une serre, même en région parisienne, dès qu'il y a du soleil ça chauffe, et parfois fort.
Caspar
Caspar
Prophète

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par Caspar 1/6/2024, 10:43
On se souviendra de la construction de la Très Grande Bibliothèque (son nom à l'époque), un magnifique "geste architectural", on frétillait devant ces tours de verre où la connaissance serait visible aux yeux de tous...et finalement patatras: les parois en verre ce n'est pas bon pour les livres. Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  437980826 Il a fallu revoir le budget pour ajouter des volets de protection (on s'est aperçu aussi que le parvis et les escaliers étaient trop glissants...Bref, je suis pourtant fan d'architecture contemporaine mais je trouve cette bibliothèque ultra-moche, et le jardin inaccessible qui est juste là pour être admiré de haut ou à travers des vitres: beurk).
Taillevent
Taillevent
Fidèle du forum

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par Taillevent 1/6/2024, 11:18
Je ne vois pas trop pourquoi une serre serait humide si elle ne contient pas de trop nombreuses plantes.
Par contre, la lumière peut effectivement être un problème.
Pour ce qui est de la chaleur, si la serre est conçue correctement pour l'usage prévu, ça devrait être gérable.
Elle aime
Elle aime
Expert

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par Elle aime 1/6/2024, 11:54
menerve a écrit:
frimoussette77 a écrit:
sinan a écrit:En fait on se pose des questions au niveau de la salubrité (peut-on se passer de chauffage ?) et au niveau de la sécurité ( comment ne pas se faire voler le matériel ? Peut-on fermer à clef une serre 😮)...
+ 1
ça ne sent jamais très bon dans une serre. Les livres ne risquent-ils pas de moisir ?

Je me posais aussi la question...trop de soleil, les couvertures pâlissent et trop d'humidité ce n'est pas bon pour le papier.

Ou alors il faut juste que la serre soit un jardin d'hiver et que les livres n'y soient pas stockés.

Je confirme : j'ai ce problème dans ma véranda qui me sert de bureau.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture  Empty Re: Aménager une serre dans la cour pour en faire un club lecture

par CarmenLR 1/6/2024, 16:50
La serre me paraît une mauvaise idée, pour toutes les raisons indiquées.

Pourquoi une salle dédiée spécifiquement à ça ? Vu les problèmes d'occupation des salles, ça me paraît peu pertinent de mobiliser un endroit pour moins de 5 heures dans la semaine. Je ne comprends pas l'idée. Ca risque de faire un peu "deuxième bibliothèque", alors qu'il y a, je suppose, un centre de doc dans l'établissement.


Spontanément, je travaillerais avec le ou la collègue profdoc pour monter un projet au cdi ou dans salle annexe au CDI, avec des fonds tournants, etc. Ou sur un concept de bibliothèque de plage, avec un fonds mobile, roulant et transportable,  et des transats et plaids dans une salle, faciles à ranger, faciles à sortir.

Je crains honnêtement que, dans la serre, personne ne soit jamais bien : trop froid, trop chaud, trop humide, trop lumineux, trop bruyant avec la pluie... Impossible de brancher une bouilloire pour faire du thé, ce qui peut être sympa pour ce type d'activité.

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est en termes de sécurité, mais ça me paraît périlleux également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum